Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Méthode guitare

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Méthode guitare

    Salut,

    Est-ce que vous connaissez un livre abordant de façon efficace le problème de la connaissance des notes du manche ?

  • #2
    Je n'ai pas de livres à conseiller n'en ayant jamais utilisé pour la guitare.

    Mais si tu veux simplement apprendre où sont tes notes sur le manche, il suffit de travailler ses gammes et ça rentre tout seul.
    Un bon petit support : http://www.gamme-guitare.com/

    Si c'est pour les accords, tu peux t'aider de cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...rds_de_guitare

    Commentaire


    • #3
      Bonjour msteph

      si c'est uniquement l'emplacement des notes sur le manche , sachant que tes cordes à vide c'est MI LA RE SOL. SI MI (accordage usuel) c'est hyper facile (c'est un travail de mémorisation)

      Maintenant si tu cherches des positions d'accords , tu as des dizaines de dictionnaires en lignes , certains en PDF ce qui te permet de les imprimer.

      Cordialement

      Serge
      Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

      Commentaire


      • #4
        Je te conseille de joué tes gammes pour apprendre les kotes sur le manches.

        Si non guitare pro logiciel très bon pour l'apprentissage de la guitare.
        C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos réponses à tous.
          Ce n'est pas pour les accords mais plus pour savoir ce que je joue, comme c'est le cas sur un clavier.
          Pour azrael, je ne trouve pas ça évident du tout, vue le nombre de possibilité de jouer la même et simple note sur le manche de la guitare.
          Je vais essayer via les gammes (j'ai trouvé la méthode de Pierre Culaz qui m'a l'air pas mal, je pense que je vais la commander).
          Mais ce que je trouve à la fois hyper pratique et génant, c'est que pour une gamme donné, il suffit de connaitre une position pour connaitre les 12 gammes sur la guitare. Du coup c'est facile de jouer des gammes sans savoir réellement ce qu'on joue ...

          Commentaire


          • #6
            Salut msteph_2, bon courage et bravo pour l'apprentissage de la guitare. .
            Il y a en effet des aspects pratiques pour transposer, mais effectivement, on perd la relation visuelle avec les notes que nous avons sur le clavier. Si tu fais des gammes, le mieux est de chanter les notes en même temps pour associer le son, la position et la note.
            Je peux te demander ce que tu cherches à faire à la gratte afin d'essayer de t'aider un peu? Moi, par ex, je ne cherche pas à être soliste, je travaille donc plus la rythmique, les accords et qqs riffs.
            A++

            Commentaire


            • #7
              Après pour reconnaître les notes qu'on joue c'est plus un automatisme. Il faut les apprendre par coeur.

              Mais après je trouve pas sa forcément primordiales de connaître toute les notes sur le manche.

              J'ai surtout appris par coeur les notes à vide et les notes des repère de la on peux arrivé à ce débrouille sur pas mal de truck.

              L'apprentissage de quelques solo c'est pas mal également car on peux après les replacé facilement ou on veux.

              Si non tu as le site guitare impro qui est pas mal du tout tu trouveras peut être ton bonheur sur ce site. Si non essaye demandé conseille dans un forum plus consacré guitare pour de meillieur réponses.
              C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

              Commentaire


              • #8
                Merci pour vos réponses. C'est vraiment super sympa.
                En fait , j'essaye de progresser à la fois sur l'accompagnement (accords, rythmique, riffs etc) et le jeu en solo.
                J'aime beaucoup le jazz mais pour le moment, c'est pas la peine de trop en parler à la guitare.
                L'idée de connaitre les notes sur le manche, c'est plus dans l'idée d'apprendre plus rapidement vote grâce au connaissance que j'ai par ailleurs (je joue du clavier depuis pas mal d'années déjà ... du jazz surtout en fait)
                Pour la guitare, je joue plus de pop, du blues, j'essaye quelques accords de jazz (je connaist quelques positions de 2 5 1 basique).
                En tout cas merci encore, et ton site a l'air pas mal fait skunk je vais le regarder

                Commentaire


                • #9
                  Franchement ce site fut une mine d'or pour moi je connais aussi d'autre site des que je suis connecté sur mon ordi je pourait filler des liens.

                  Si tu veux progresser façon jazz ce site est tres bien expliqué je trouve.

                  Après je te conseille vraiment guitare pro comme logiciel (50 euros), tu auras un editeur de partition mais également accès aux note sur le manche, l'équivalence des notes aux claviers, un dictionnaire de gamme, un dictionnaire d'accord, la possibilité d'exporter en wave ou midi ta partition, l'écoute en jouant, ... De plus tu peux trouvé un tas de partition gratuite dans tout les styles aux format du logiciel.

                  Si non un bouquain sur lequel j'ai apris qui est excellent c'est la guitare pour les nuls, franchement c'est supert bien foutu avec des methodes basiques toute simple.
                  C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                  Commentaire


                  • #10
                    La guitare pour les nuls je l'ai et je confirme qu'il est pas mal foutu. J'dirai même que c'est pas fait que pour les nuls

                    Commentaire


                    • #11
                      Je viens de voir cet outil open source qui a l'air pas mal et qui fonctionne sous Linux/Mac/Windows: http://la-vache-libre.org/nootka-une...r-une-guitare/

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X