Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Nagasaki".

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Nagasaki".

    Olà, tout le monde va bien ?

    "Nagasaki", enfin terminé ! C'est dingue le boulot qu'il m'a filé, celui-là, avec ses airs faussement simples.

    C'est un morceau assez speed, qui trace à 100 tout le long, alternant jungle et rythmiques rock, sur des mesures en 4/4, 6/4, 6/8 et 7/8. Et un final en 6/8 où brusquement, le tempo s'effondre à 70, en une montée lyrique et mystique qui n'est pas sans rappeler le final du superbe titre de Bill Bruford, "The sahara of snow", pour ceux à qui ça parlerait.

    Il y a là-dedans un beau chorus de basse fretless avec de superbes harmoniques (j'adore ça), un autre assez nerveux sur le Rhodes, et un ostinato que j'aime beaucoup, qui commence tout en retenue, puis ne cesse de grossir, et mon batteur se lâche comme un dingue sur ses cymbales chinoises. La basse est seule au début, puis elle se trouve rapidement renforcée par trois synthés plus un piano acoustique trafiqué. Et j'ai mis au point sur ça un chorus de bongo, ah que c'est difficile, ça, mais passionnant !
    Le thème est nerveux, il virevolte, j'aime beaucoup.

    Il m'a fallu plus d'un mois et demi pour ce morceau, je n'ai guère été présent, d'autant qu'en plein milieu j'ai été hospitalisé, ça a pas mal compliqué les choses. Enfin, j'en suis venu à bout, je retombe sur mes pattes et j'en suis, ma foi, assez fier. Il n'est pas si simple qu'il n'y parait comme ça, de prime abord. Il foisonne de thèmes secondaires, comme toujours.

    Je vous laisse avec. Il dure 10 minutes 27 secondes, mais quand je l'écoute, je ne les sens pas passer : il m'emporte d'un trait, tout du long. Avec, comme toujours, une grande tension (c'est ce que je recherche).


    Agréable écoute à ceux qui s'y risqueront, et comme on dit, "rendez-vous à la coda".

    C'est mon quarante-huitième morceau pour le Ubik Kaotik Orkestra, dédié à ce génie qu'était Philip K. Dick.​


    Explore the largest community of artists, bands, podcasters and creators of music & audio




  • #2
    C'est un excellent cru ! (commentaires là-bas)

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup. Celui-ci, il revient de loin !

      Commentaire


      • #4
        Hello,

        Ce petit message à la suite, juste pour vous dire que ça y est, je suis inscrit à la Sacem, et qu'on va lancer la production de notre album. Mazel tov !

        Commentaire


        • #5
          Félicitations ! Je te souhaite tous les succès que tu mérites

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par romain57 Voir le message
            Félicitations ! Je te souhaite tous les succès que tu mérites
            Merci, beaucoup, amigo ! Je suis sensible à tes encouragements.

            L'album durera plus d'une heure. Il comportera les titres suivants, que tu as déjà du voir passer, chez Soundcloud ou ailleurs :

            1) Crash
            2) Lost shores
            3) Newspeak
            4) Sabbath
            5) Virtual friends
            6) Crash phase II
            7) Shark smiles



            J'ai eu l'ingé son au téléphone. Maintenant, tout dépend du devis de fabrication, qui sera fonction du nombre d'exemplaires (mais il y a un minima imposé). Ensuite de quoi, on déclare à la Sacem le nom du disque, le nom des pistes et leurs durées, combien d'exemplaires et à quel prix on veut les vendre, tout un micmac, en fonction de quoi on a des droits à payer à la Sacem, si j'ai bien tout suivi.

            Notre objectif est d'arriver à le faire, de telle manière qu'on n'y laisse pas des plumes. Car le but est d'en faire d'autres. Actuellement, avec ce que j'ai composé pour le Ubik Kaotik Orkestra, j'ai de quoi remplir deux autres albums, facilement. Et comme je n'arrête pas en ce moment, je pense qu'il y aura matière pour un quatrième, les doigts dans le nez.

            Mais il faut que ça marche et je t'avoue que le côté business / commerce / pognon, ça n'est pas moi du tout. Heureusement que l'ingé son touche sa bille là-dedans, il a co-dirigé un studio d'enregistrement sur Paris à une époque, il a bossé en freelance tant et plus pour des grosses boites, c'est un teston en informatique, ça devrait aller.

            Pour le moment, je suis à fond dans la conception graphique de l'objet. Pendant ce temps, de son côté, il continue de peaufiner le mixage, on a presque traité tous les titres.


            Voilà. J'espère que ça pourra non seulement aller jusqu'au bout, mais continuer. Les morceaux de cet album sont plus anciens, j'en ai fait d'autres nettement plus ambitieux et complexes, j'ai envie de les sortir aussi.

            En tous cas, ça bouge. Il se passe enfin quelque chose !

            Merci encore. A suivre...

            Commentaire

            Chargement...
            X