Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les photos de vos Home Studio

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je pense plutôt que la question était pourquoi prendre autant de boîtes séparées, alors que les consoles de mixage ont déjà un EQ qui peut souvent faire l'affaire pour du live, sachant que pour un usage minutieux comme en studio, on préférera de toute façon un traitement logiciel afin de garder une trace de la capture brute. Et sinon, je peux comprendre qu'on ait à la fois un Nord Piano et un Virus Ti, mais au-delà de 5 synthés (racks compris) je ne me vois plus trop prononcer la phrase "Je suis obligé d'avoir 10 synthés, je n'ai pas le choix car je suis un pro."

    Je peux me tromper, mais d'après moi, il y a une grande part de passion à avoir tout ce matos, et c'est loin d'être une critique, bien au contraire. Ces gens méritent le respect, car ils vont bien au-delà des obligations du métier, et c'est tout à leur honneur.

    Commentaire


    • pourquoi toutes ces jolies bestioles ?
      Je vais essayer de te répondre en tant que... Bah tiens, je ne sais pas au fait. Amateur, oui parce que ce n'était plus ma profession mais je me sens ailleurs que simple amateur. Surtout aujourd'hui, où à la retraite, je fais de la musique tout le temps, et que je finalise des interventions en milieu scolaire ou dans les Maisons de la Culture/Centres d'Actions Culturelles. Ceci étant, je suis devenu journaliste car vivre de la musique contemporaine/expérimentale ce n'était pas évident au début des années 80. Et puis, surtout ça m'évitait d'être dépendant des aides du Ministère de la Culture. D'où, ce côté ailleurs après une formation à l'Ircam.
      Donc, les synthés sont pour moi des machines qui vont me permettre de faire des sons et d'approcher quelque chose qui m'a marqué à vie, la station musicale 4X de l'Ircam en temps réel. Je dis temps réel car en 1981, on travaillait plus tôt en temps différé avec Music 10 (pour ce faire une idée, ouvrez Csound et lancez le calcul) et la 4X pouvait transformer dans Réponse de Pierre Boulez les timbres de six solistes et les spatialiser autour du public. Donc, on a cette puissance dans la tête, on a cette sonorité qui est pour moi sublime dans les oreilles et on fait tout pour s'en approcher/accéder. Et le Buchla procède de la même démarche, puisque c'est Morton Subotnick qui nous avait fait une démonstration de la 4C et de la 4X ainsi que de son magnifique Buchla. Et avec ce dernier, je finalise un rêve de 30 ans et j'approche en partie la sonorité (pas la puissance) de la 4X. Mais comme il y a aussi un Origin Arturia, un Clavia G2 Engine, les Yamaha SY99 et EX5R, ça me donne déjà une belle puissance de synthèse qui sera complétée par Csound, Max MSP, Max for Live, Open Music, Audiosculpt. Là aussi, des outils fort utile pour la synthèse. Et pour ma musique. Pour avoir des couleurs sonores et surtout pour pouvoir me créer ce que j'appelle mes alliages sonores. C'est comme un peintre, c'est une palette timbrale. Car le timbre c'est important, avec un beau timbre, avec du corps, de la résonance, tu peux faire passer sans problème des phrases atonales.

      Mais dis-moi, tu es guitariste ? Comme moi, d'ailleurs. Ne rêves-tu d'avoir une magnifique Gibson, Fender, Gretsch pour jouer ? Pour la qualité de l'instrument ? Et bien un synthé, c'est pareil. Il y a les classiques et les machines à rêve.

      Je peux me tromper, mais d'après moi, il y a une grande part de passion à avoir tout ce matos
      e-miel, il y a de ça, oui. Mais pas forcément non plus. Perso, je dirais attachement, d'autant qu'en dehors de l'Ems Synthi Aks et d'un DX7 que j'ai revendus, depuis 1981, j'ai conservé (en dehors aussi d'un Korg MS20 avec qui je ne m'étais pas entendu (il faisait pas le poids à côté de l'Ems) toutes mes machines, y compris une vieux YamahaTX7 et un petit Korg expandeur. Donc, il y a cette accumulation qui fait qu'au fil du temps on a du matériel. Mais ce qui m'intéresse dans mes machines, c'est qu'elles ont toutes un son différent, avec des synthèses différentes, même chose pour les softs. Il y a des modulations et des variations que je n'arrive pas à faire précisément avec Max Msp et que j'arrive à faire au 1/10e de seconde près avec Csound (en synthèse, il nettement plus puissant que Max Msp mais il faut le programmer tant pour le score que pour les instruments. C'est long et fastidieux). Quand je veux et avec l'évolution que je veux.

      C'est une strato VG, je crois ? en es-tu satisfait ?
      Non, dom974, ce n'est pas exactement une VG mais une US Roland Ready Stratoscaster et qui est donc midifiée d'origine. Et je m'en sers pour piloter mes synthés avec le Roland VG99. J'en suis totalement satisfait et avec elle, je me suis fait un son avec un mélange d'instruments de la banque Ircam Solo Instruments (avec les jeux spécifiques contemporains), l'Origin d'Arturia et le Clavia G2 Engine. Et là, j'essaye avec le Buchla.
      Dernière modification par Invité, 18 février 2011, 21h57.

      Commentaire


      • Si je peux apporter ma vision de la question, les quelques synthés ou expandeurs de mon petit home-studio participent à l'envie de jouer et composer. Quand j'étais gamin, je bavais sur les photos de matos de Jean-Michel Jarre ou Vangelis qu'on trouvait sur les pochettes de 33 tours. J'ai foutu toutes mes économies dans un Korg Poly 800 que je trifouillais des journées entières et qui me faisait rêver. Avec les années, j'ai acheté, puis revendu, beaucoup de matos d'occase, car j’achète souvent en aveugle, et je garde si ça me convient. Si j'en avais les moyens, j'en aurais d'autres, car c'est un rêve de gosse, et tous allumés, avant même d'avoir touché une seule note, c'est beau. Alors ensuite, le mélange des sonorités, souvent avec le hasard, et tu es dans un autre monde. Bref, le contact avec des machines réelles a quelque chose que je ne retrouve pas dans les VSTI, et l'accumulation avec les années donnent plus encore envie de composer. En guitare, c'est pareil, chacune pour moi a son rôle, un toucher, un timbre, que je ne retrouve pas sur l'autre, ajouté au multi effets, ou au GR-33 et c'est un voyage chaque fois différent. Paradoxalement, jouer simplement sur une classique, sans artifices, me fait aussi vibrer. Et, pour finir, je n'utilise par contre aucun ampli, égaliseur, ou autre hardware non instrumental. Je n'utilise que les traitements internes dans Samplitude. Pardonnez-moi d'avoir été un peu long :?
        KORG ?Oasys 88 n° 001921 * Roland Fantom G8 (ARX-01+ARX-02) * Yamaha MJC8 * Behringer RX1602 * Behringer UMC404HD * Behringer NEKKST K8 * Boss GT-100 * Cort CEC-5 * Cort SFX-5 * Gibson Les Paul 60's Tribute * Fender Stratocaster Lite Ash * Godin XTSA * Washburn SI60 "Murder Weapon" * Ibanez S 5470 Q-WCB * Epiphone Toby Deluxe IV * Squier vintage modified Bass VI * Fender Telecaster "Joe Strummer" * Roland GR-55 * AKG K271 Studio * Beyerdynamic DT 770 Pro * Koss Portapro * Harley Benton HBW-20 * Alesis IO Dock * Ipad Pro * Imac 27 * Logic Pro X * Moog Theremini * Marshall valvestate 8240 *

        Commentaire


        • intéressante votre discussion... Ca mériterait presque un sujet dédié... :8)
          Pour ma part, faire de tels investissements, c'est juste une question de passion...

          Commentaire


          • Paradoxalement, jouer simplement sur une classique, sans artifices, me fait aussi vibrer.
            Et bien je ressens la même chose. J'aime bien jouer électrique avec des tas d'effets mais je remarque que depuis que j'ai ma guitare jazz Ibanez AFS 75 (pas chère mais avec une lutherie sympa et un manche très agréable à jouer), je joue beaucoup plus en acoustique. Et comme c'est une demi caisse, elle n'a pas un volume sonore très important et du coup, je peux jouer même dans la nuit sans déranger mes voisins. Mais c'est avec le Dobro que je joue le plus, et où j'explore les différents Open Tunings. J'ai découvert ainsi récemment avec l'Open Tuning de D, on pouvait se faire ligne de basse extrêmement swinguante. D'ailleurs, tiens, je recherche un site avec des tablatures de musique médiévale ou celtiques, si quelqu'un connaît je suis preneur.

            Commentaire


            • Envoyé par nico77580 Voir le message
              Je ne peux qu'être admiratif devant tous vos home studio ...

              Mais à quoi peuvent bien servir tous ces racks lol ?
              Moi je fais du rock avec mon synthé en guise batterie, et ma carte son pour enregistrer la gratte et tout le reste ! Pour ce qui est des compresseur et égaliseur j'utilise Cubase mais à part pour ce genre d'utilisation, pourquoi toutes ces jolies bestioles ? :D
              J'ai un rack bien rempli qui a été constitué sur presque 20 ans. Et si j'ai conservé des expandeurs que l'on peut penser similaire, c'est parce qu'ils ont leur propre grain, leur propre couleur.

              Ces petites boîtes sont devenues une partie de moi, je les connais et je sais où aller chercher ce que je souhaite. Et même si certains ne sont utiliser que pour un ou deux sons en particuliers, aucun synthé moderne ne me permettrait d'obtenir le même son.
              Parce que pour moi, ce qui fait le caractère du synthé, ce n'est pas uniquement la synthèse qu'il contient, mais également ses composants. Parce que pour avoir le M1 en version soft avec la Korg Legacy Digital et le M1REX (version expandeur du T3, une version dérivé du M1), le premier sonne trop propre par rapport à la version hardware.
              Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser les deux sans le moindre état d'âme. Tout dépend de ce que je souhaite comme résultat au final.

              Pour te donner une idée de comment je perçois mes synthés, je les apparente à une personne qui aurait croisé ma route et avec qui j'aurais sympathisé. Je discute avec lui, j'apprends à le connaître et réciproquement, et l'alchimie est telle que cette amitié dure des années.

              Ensuite pour ce qui est de leur utilisation, tout simplement de la composition qui est ensuite couchée dans Cubase. :oups
              :8)
              https://www.facebook.com/48Heures
              https://marksatedah.bandcamp.com/releases

              Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

              Commentaire


              • Allez quelques photos de mon home-studio ayant récemment intégré un joli Nord Piano!

                Commentaire


                • Superbe, Cartman ! :super

                  (par contre, il va falloir penser à remplir le troisième étage de ton stand :oups )
                  Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
                  Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • Oui, reste une place, hein! Super

                    Commentaire


                    • Oui je sais, pour le moment il me sert de repose casque!
                      J'ai bien des idées mais elles sont en rack! :oups

                      Commentaire


                      • Merci pour les photos. Un joli set, et je reconnais le Dell.

                        Je n'ai pu m'empêcher de voir tous ces câbles !

                        Commentaire


                        • Oui les câble vaste problème!
                          J'ai tout attaché séparément et enroulé autour du stand comme ça y'en a moins par terre, mais en fait j'ai que du 3-6 mètres minimum, et 1-2m ne suffit pas ils ne touchent pas le sol.
                          Le problème est que c'est trop long et que je dois donc tout enrouler et attacher. Et avec tous les câbles d'alim, Midi et USB ça fait ça de plus, pour les racks j'ai du sur mesure à 40 cm qui ne se voient pas (ils sont cachés derrière) et son top en qualité mais bon ça m'a coûté super cher!

                          Commentaire


                          • Merci pour les photos cartman, jolie set
                            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                            Commentaire


                            • Jolie le nord piano

                              Commentaire


                              • Ahh oui, joli set !
                                ... et j'aime bien ta bagnole aussi !
                                KORG ?Oasys 88 n° 001921 * Roland Fantom G8 (ARX-01+ARX-02) * Yamaha MJC8 * Behringer RX1602 * Behringer UMC404HD * Behringer NEKKST K8 * Boss GT-100 * Cort CEC-5 * Cort SFX-5 * Gibson Les Paul 60's Tribute * Fender Stratocaster Lite Ash * Godin XTSA * Washburn SI60 "Murder Weapon" * Ibanez S 5470 Q-WCB * Epiphone Toby Deluxe IV * Squier vintage modified Bass VI * Fender Telecaster "Joe Strummer" * Roland GR-55 * AKG K271 Studio * Beyerdynamic DT 770 Pro * Koss Portapro * Harley Benton HBW-20 * Alesis IO Dock * Ipad Pro * Imac 27 * Logic Pro X * Moog Theremini * Marshall valvestate 8240 *

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X