Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autumn Leaves

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autumn Leaves

    Je ne suis pas pianiste, j'ai quelques bases, c'est à dire presque rien, on m'a appris certaines choses, l'harmonie au clavier par exemple avec la notation usuelle, harmoniser un chant ou bien réaliser une basse chiffrée... Et depuis des lustres... Depuis le tout début de ce siècle je n'avais plus touché un clavier, et puis je ne sais pas, à force de toucher plein d'instruments que je ne maîtriserai jamais, je me suis dit... Essayons à nouveau le clavier, et je me suis pris au jeu, il ya un an je ne jouais que des voicings à trois notes car ma main droite n'allait pas loin et puis c'était trop compliqué, alors je faisais des voicings à deux notes, et puis je ne sais pas comment, ma main (droite) s'est mise à jouer des voicings à quatre notes.
    Maintenant il faut que je travaille ma main gauche pour libérer la droite, sacré challenge.
    Ma foi, j'ai essayé ça, l'avantage de cet essai c'est qu'on entend bien le clavier...
    Dernière modification par alchemist, 06 août 2015, 17h23. Motif: tag video

  • #2
    si ça peut t'aider, tu peux placer la main gauche avec juste des arpèges sans l'impro, en tout cas c'est intéressant à regarder :
    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


    Commentaire


    • #3
      On n'est pas pressé outre mesure d'arriver à l'automne, mais en attendant, c'est bien agréable comme ambiance !
      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par regg Voir le message
        si ça peut t'aider, tu peux placer la main gauche avec juste des arpèges sans l'impro, en tout cas c'est intéressant à regarder :

        Excellent en effet!

        Ca n'a l'air de rien, mais il y a des heures de travail (profitable à long terme là dessus)

        Pour enfoncer le clou, j'avoue m'être moi-même laissé emporter par l'élan du "4notes" pendant des années (on m'avait dit que c'était mieux, quelle c.... pour un "jeune"), pour revenir humblement aux 2 notes MG qui "font le job" et permettent enfin de progresser.

        Je m'en vais de ce pas faire ça sur "Shiny Stockings" ou "Lullabay".
        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
        vivement qu'on sorte!

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai c'est du travail mais il y a seulement que comme cela qu'on progresse bon courage à tous
          Alain


          KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

          VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          Commentaire


          • #6
            Merci d'avoir écouté, pour les arpèges, regg, je travaille la chose de plus en plus d'une manière plus académique, pas d'octaves ou de quintes parallèles, je le fais comme ça pour travailler mes doigts car comme la plupart des néophytes, je joue la plupart du temps avec les mains et jamais avec les doigts.
            Ma main gauche arrive tout juste à jouer des octaves par contre bizarrement elle arrive à faire des walking basses.
            Pour Autumn Leaves j'ai trouvé un truc peu académique pour jouer accompagnement et mélodie mais je crois que beaucoup de gens font ça : jouer fondamentales et septièmes à la main gauche, étant donné que la mélodie a tendance à jouer les tierces... par contre ce n'est pas encore évident, je suis plutôt du genre monophonique de la main gauche.
            Me connaissant, ça va mettre des décennies mais je trouverai.

            Davidplane, avec le temps qu'il fait chez moi, on a déjà des feuilles mortes par terre, mais elles tombent à cause de la chaleur.

            Pianovelo, j'essaye de jouer les notes guides à la main gauche mais le problème c'est qu'elles sont souvent doublées par la mélodie.

            Bon c'est vrai que la discussion n'a rien à voir avec ma vidéo mais vous répondez aux questions que je me pose sans vous les poser.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par multi-instrumentiste Voir le message
              Pianovelo, j'essaye de jouer les notes guides à la main gauche mais le problème c'est qu'elles sont souvent doublées par la mélodie.
              No problem, je faisais un peu la même réponse; à quoi on m'a dit (non sans une certaine légitimité):
              -pour les basses ne t'en occupe pas, le bassiste les fais déjà
              - 3-7 définissent l'accord --> on s'est échiné -avec une atience louable je l'avoue- à me faire jouer et écouter ça. Finalement je finis par l'entendre...

              La raison qui emporte tout: c'est l'accompagnement, qui doit "marcher sans coup férir" pour la mélodie et les chorus, l'instrumentiste chorussant (y compris toi) doit pouvoir s'y repérer à l'oreille (tu m'étonnes )

              Patience et longueur de temps, j'y suis encore et y serai pour un bout de temps je crois...

              En tout cas, comme le disait l'animateur d'un stage auquel j'ai participé, "ça suffit pour sonner".

              On verra pour faire sophistiqué un peu plus tard;;;;;;;;;;;;;;;;;;
              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
              vivement qu'on sorte!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par pianovelo Voir le message
                No problem, je faisais un peu la même réponse; à quoi on m'a dit (non sans une certaine légitimité):
                -pour les basses ne t'en occupe pas, le bassiste les fais déjà
                - 3-7 définissent l'accord --> on s'est échiné -avec une atience louable je l'avoue- à me faire jouer et écouter ça. Finalement je finis par l'entendre...

                La raison qui emporte tout: c'est l'accompagnement, qui doit "marcher sans coup férir" pour la mélodie et les chorus, l'instrumentiste chorussant (y compris toi) doit pouvoir s'y repérer à l'oreille (tu m'étonnes )

                Patience et longueur de temps, j'y suis encore et y serai pour un bout de temps je crois...

                En tout cas, comme le disait l'animateur d'un stage auquel j'ai participé, "ça suffit pour sonner".

                On verra pour faire sophistiqué un peu plus tard;;;;;;;;;;;;;;;;;;
                Ce ne sont pas les accords sans fondamentale qui me gênent, ce qui me gêne c'est doubler la tierce ou la septième à l'accompagnement, qui est déjà jouée par la mélodie.
                Tu prends par exemple, All The Things You Are, la mélodie joue les tierces.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par multi-instrumentiste Voir le message
                  Ce ne sont pas les accords sans fondamentale qui me gênent, ce qui me gêne c'est doubler la tierce ou la septième à l'accompagnement, qui est déjà jouée par la mélodie.
                  Tu prends par exemple, All The Things You Are, la mélodie joue les tierces.
                  Evidemment si la mélodie stationne sur les tierces des accords, ça fait doublon (mais c'est que tout ça est un peu statique). Maintenant si elle passe dessus, rien d'anormal. En tout cas cela ne semble pas choquant dans le cadre d'une formation (avec rythmique et harmonie).

                  Maintenant si tu joues toujours seul, tu peux effectivement chiader les accompagnements en évitant les doublons comme tu le dis.

                  Il y a beaucoup d'écoles!

                  L'important c'est de jouer et progresser à son rythme en y trouvant un plaisir renouvelé;;;;;;;;;;;;
                  "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                  "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                  vivement qu'on sorte!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par pianovelo Voir le message
                    Evidemment si la mélodie stationne sur les tierces des accords, ça fait doublon (mais c'est que tout ça est un peu statique). Maintenant si elle passe dessus, rien d'anormal. En tout cas cela ne semble pas choquant dans le cadre d'une formation (avec rythmique et harmonie).

                    Maintenant si tu joues toujours seul, tu peux effectivement chiader les accompagnements en évitant les doublons comme tu le dis.

                    Il y a beaucoup d'écoles!

                    L'important c'est de jouer et progresser à son rythme en y trouvant un plaisir renouvelé;;;;;;;;;;;;

                    Oui, j'avais fait ça à l'époque, des voicings deux notes, parce que j'avais remarqué que les voicings quatre notes sonnaient très mal à l'orgue (enfin, son dit "orgue") à moins de les jouer à l'octave supérieure, en passant, j'ai remarqué que l'orgue aimaient les choses sobres.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, les sons d'orgues sont très riches en harmoniques et on ne peut pas trop en faire, dans les basses notamment, sans saturer le son. La plupart du temps une ou deux notes suffisent d'ailleurs largement (là aussi, comme tu l'as remarqué). Ceci dit, tu sembles avoir quand même une certaine expérience!


                      Après il faut aussi voir jusqu'où, à un moment donné, tu es suffisamment à l'aise avec ta main gauche pour pouvoir faire ce que tu veux de ta main droite.

                      D'où aussi l'intérêt des voicings 3-7 qui peuvent se jouer la plupart du temps avec très peu de déplacements- donc moins d'efforts (physique et intellectuel)- te laissant le loisir de pouvoir construire un chorus un peu plus librement.

                      Ceux qui ont la change de faire des walking bass naturellement (sans nécessiter de réflexion) sont très rares -et chanceux.
                      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                      vivement qu'on sorte!

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par pianovelo Voir le message
                        Oui, les sons d'orgues sont très riches en harmoniques et on ne peut pas trop en faire, dans les basses notamment, sans saturer le son. La plupart du temps une ou deux notes suffisent d'ailleurs largement (là aussi, comme tu l'as remarqué). Ceci dit, tu sembles avoir quand même une certaine expérience!


                        Après il faut aussi voir jusqu'où, à un moment donné, tu es suffisamment à l'aise avec ta main gauche pour pouvoir faire ce que tu veux de ta main droite.

                        D'où aussi l'intérêt des voicings 3-7 qui peuvent se jouer la plupart du temps avec très peu de déplacements- donc moins d'efforts (physique et intellectuel)- te laissant le loisir de pouvoir construire un chorus un peu plus librement.

                        Ceux qui ont la change de faire des walking bass naturellement (sans nécessiter de réflexion) sont très rares -et chanceux.
                        Je ne suis pas si chanceux car là je jouais la basse à la basse justement pas au clavier (ma main gauche jouait la fondamentale) mais j'y travaille, j'ai des difficultés car il faut que j'acquiers la géographie ou plutôt le relief du clavier pour ne pas me retrouver bloqué sur le clavier avec le pouce ou l'auriculaire sur une touche noire, j'apprends le doigté sur la gamme chromatique mais ça ne rentre pas encore, ça commence à venir pour la walking bass mais avec des doigtés peu orthodoxes.
                        L'inconvénient du clavier c'est qu'il faut jouer avec deux mains.
                        Ça viendra avec le temps, il faut être patient, j'ai essayé des standards avec les deux mains : Satin Doll, The Days Of Wine And Roses, Autumn Leaves... Je foire mais je suis sûr que ça viendra.
                        Alors je me suis mis à travailler les II V I des turning around III VI II V avec comme tu disais 3 & 7 à la basse en improvisant à la main droite, puis jouer les accords à la main droite et jouer la walking bass à la gauche... Ça vient mais ce n'est pas transcendant.
                        Merci en tout cas pour tes conseils.
                        J'ai de l'expérience mais sur d'autres instruments et j'ai la tête pleine de théorie, et un corps qui ne suit pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Multi,

                          Après avoir remis la main dessus, j'ai un bouquin intéressant pour le jeu de piano jazz, surtout accompagnement:
                          il y a l'axe 3-7, MG seule, répartition MD MG, et pas mal d'autres choses...

                          "Accompagner, piano pour débutants et non-pianistes"
                          Patrick Villanueva et Jacques Siron
                          Editions Outre Mesure

                          Contrairement au titre, tout n'est pas pour débutants ... (ça monte assez vite)
                          Dans le style jazz, c'est assez complet, et bien structuré.

                          Si tu ne l'as pas, ça recoupe ce que tu as dit dans les posts précédents.
                          Si tu l'as dis moi ce que tu en penses...

                          Bien musicalement,
                          Alain
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour la référence, Alain.
                            Est-il plus accessible que le Marc Levine ?
                            Hello, World!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Alain44 Voir le message
                              Salut Multi,

                              Après avoir remis la main dessus, j'ai un bouquin intéressant pour le jeu de piano jazz, surtout accompagnement:
                              il y a l'axe 3-7, MG seule, répartition MD MG, et pas mal d'autres choses...

                              "Accompagner, piano pour débutants et non-pianistes"
                              Patrick Villanueva et Jacques Siron
                              Editions Outre Mesure

                              Contrairement au titre, tout n'est pas pour débutants ... (ça monte assez vite)
                              Dans le style jazz, c'est assez complet, et bien structuré.

                              Si tu ne l'as pas, ça recoupe ce que tu as dit dans les posts précédents.
                              Si tu l'as dis moi ce que tu en penses...

                              Bien musicalement,
                              Alain

                              Salut Alain !

                              Je ne possède pas cet ouvrage mais je pense que je devrais me le procurer.
                              En fait du point de vue du clavier, je dois sûrement me répéter, j'ai des bases dites baroques, de manière théorique, pas pratique, quoique ça m'aide pour accompagner des trucs simples.
                              J'ai quelques Aebersold, et en fait ce que je joue ce sont des voicings, au début on est content avec ça mais après, on est bloqué.
                              En attendant, hier soir j'ai trouvé ça : https://www.midwestclinic.org/user_f...000/kocour.PDF
                              Les pages 9 & 10 ont répondu à mes questions, je supposais des trucs et finalement je n'étais pas très loin.
                              En attendant de prendre le bouquin que tu cites qui cible ce que je recherche, je vais essayer de jouer un standard à deux mains vu que ce pdf m'a réconforté (quitte à tout écrire).
                              Ça paraît peu mais c'est déjà beaucoup pour moi.

                              Merci Alain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X