Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[PIANO IMPRO] Berceau de sable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [PIANO IMPRO] Berceau de sable

    https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

  • #2
    Un petit chef d'oeuvre, tout ce que j'aime dans l'approche du piano, il y à là pour moi de l'impressionisme dans ton approche, une vrai réussite je sui fan ;-)

    Commentaire


    • #3
      Salut Alaouet,

      Inspiré, inspirant, dépaysant, envoûtant .. magnifique.

      Plein d'images de désert, type Lawrence d'Arabie ... ou le bivouac de Berbères ..

      Est ce toujours avec ton PA900 ? : j'ai l'impression que tu joues sur plus de 5 octaves, et que le son est un peu différent. Si c'est sur PA900: quelle prouesse de toucher pour arriver à faire ça !...
      Donc j'ai l'impression que tu as acquis un autre clavier...(?):mefie

      Musicalement,
      Alain
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        @pplemoko
        Merci beaucoup, Arnaud, pour ce retour chaleureux ainsi que pour ton soutien sur Soudcloud

        Tiens au fait, j'en profite, vu que nous avons l'un comme l'autre une démarche assez similaire - enregistrement de piano solo.
        J'ai ouvert ce sujet hier car j'envisage de changer ma façon de m'enregistrer. Quelle formul privilégies-tu pour ta part ?

        @Alain
        Merci Alain, ravi que ce morceau te touche de la sorte. Comme tu l'as deviné, il ne s'agit pas du PA900 mais du Korg SV1. J'ai enregistré cette impro il y a déjà quelques temps, avant que mon enregistreur numérique ne rende l'âme.
        https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

        Commentaire


        • #5
          Salut Alaouet,

          OK SV1... il me semblait bien ...
          ( dans un sens ça me rassure, car dans un sens un toucher comme ça sur PA900 ... c'est complètement hors de ma portée ... !)

          Je te souhaite "très bonne chance" pour ta migration vers un autre système d'enregistrement...
          La qualité de tes productions vaut bien que tu investisses: un peu financièrement, et un peu en temps pour dominer une bébête ...

          Un petit "up" au niveau matos et au niveau MAO ne sera pas superflu...
          si ça ne bride pas trop ta créativité ...
          (mais je crois qu'il y a de la marge !!!!)

          Pour l'instant, tu m'as montré plein de chose qu'on pouvait faire avec le PA900 seul + voix, j'apprécie énormément ... et je m'en sers tous les jours (bien modestement, mais ascensionnellement !) ... j'ai beaucoup progressé grâce à tes soundcloud "PA900+voix" ... je me suis dis "c'est faisable" ... et ça m'a beaucoup "poussé au cul" ! ... un grand merci ...

          Bon vent à toi avec ton nouveau matériel et ta nouvelle façon de travailler, un poil différente ......mais toujours avec un résultat très riche ...
          :trinque

          Amicalement,
          Alain
          Dernière modification par Alain44, 20 juillet 2015, 16h00.
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            Un message extrêmement touchant, Alain.
            Merci
            https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

            Commentaire


            • #7
              C'est très innovant jusqu'à 1:36 avec de superbes et envoutantes arabesques et puis, tu te laisses enfermer dans le thème lancinant : Fm/C#M/G#M/CM/Fm d'où tu n'arrives plus à sortir jusqu'à la fin (7:51) malgrè des variations qui tentent d'ameubler ce thème principal.
              En soi, c'est un style, ton style, et ce côté lancinant est peut-être volontaire de ta part, mais je trouve dommage d'être parti sur autant d'inspiration pour te laisser enfermer soudainement et définitivement, privant l'auditeur que je suis, de ces envolées orientales qui m'amenaient d'une dune à l'autre, différente de la précédente.
              Evidemment, la critique est aisée et l'art est difficile et ce n'est que mon humble avis mais je voulais te le donner car j'ai adoré ce début très prometteur m'amenant à lâcher prise pour me laisser guider par ton inspiration et puis la lassitude du thème principal est arrivée, un peu comme si tu t'étais ensablé sur une dune d'où tu n'as pu sortir.
              J'aime ce que tu fais Alaouet !
              Dernière modification par misterphilgood, 21 juillet 2015, 23h19.

              -----------------------------------------------
              Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
              Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

              Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

              Commentaire


              • #8
                J'ai enregistré cette impro il y av déjà quelques temps et ne l'avais pas réécoutée depuis.

                en la réécoutant il y a quelques jours - avec donc plus de recul et d'objectivité - j'ai eu exactement le même ressenti que toi ! (j'aime beaucoup l'image de l'ensablement sur la dune :oups )

                L'inspiration est une maitresse mystérieuse et difficile à dompter. Elle te porte, t'emporte, parfois très loin, mais il suffit qu'elle te fasse croiser en chemin un paysage familier pour que tu te laisses séduire par son confort et t'y laisse enfermer. c'est exactement ce qui s'est passé pour ce morceau. Je ne crois pas pour autant que ce soit le fait d'improviser sur une grille d'accords statique - on peut même improviser sur un seul accord si l'inspiration est au rendez-vous - qui vienne faire retomber l'ambiance... mais surtout le fait d'être tombé dans certains automatismes, d'avoir renoué en chemin avec certains clichés qui, même s'ils me sont propres, sont irrémédiablement venus se substituer à l'inspiration pure.

                Merci beaucoup pour ton retour
                https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                Commentaire


                • #9
                  @Misterphilgood,
                  Pour moi, jusqu'à 1:36 c'est une sorte d'intro, et surtout de rencontre... (assez proche du "choc des cultures"...)
                  Ensuite vient tout un plateau un peu plus "standard" mais avec des rappels fréquents de "l'autre" évoqués dans l'intro ...
                  je sens un échange entre deux cultures ... : zones tempérées / zones désertiques pour être très neutre ...

                  Ce non-développement à partir de 1:36 ne me gêne pas du tout ... au contraire ... j'ai une image de développement de la relation... on apprend à se connaître ...

                  J'ai apprécié se plateau de rencontre ...


                  @Alaouet

                  Par contre, j'ai ressenti une coda (chute) "un peu faible".... je m'attendais plus à une symbiose/synthèse entre les deux cultures... (de type cadences dans la gamme arabisante de départ etc ...)

                  Mais j'ai bien compris que c'est de l'impro, pas de la compo .... (nuance importante ...)

                  Musicalement,
                  Alain
                  Dernière modification par Alain44, 21 juillet 2015, 17h42.
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    Heu... c'est bien aussi quand la musique est un peu répétitive non ?
                    Pour ma part il n'y a rien qui me choque et c'est plutôt une critique comme celle de pplemoko que j'émettrais. Peut-être aussi que pour certaines personnes le simple son du piano et la façon de le jouer suffisent pour être comblé auquel cas les considération sur l'écoute à la seconde près sont accessoires.
                    Il y a juste pour la fin que je serais plus réservé, il est difficile de sortir de ce genre d'ambiance, surtout en impro, les réussites sont diverses. Vu que c'est enregistré il serait possible d'appliquer un subterfuge en faisant un shunte avant la fin, ça laisserait le morceau en suspension.

                    Bref, bravo !!
                    http://deslysproduction.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci beaucoup pour cet avis, Lylo. Très heureux que cette impro te plaise.

                      Mais malgré tout, je comprends bien ce à quoi MisterPhil fait référence.
                      Pour moi, l'Impro idéale serait de pouvoir jouer totalement débarassé de ses automatismes, d'une façon entièrement instinctive et complètement déintelectualisée...
                      Mais bon, en tant qu'improvisateur, tu es bien placé pour le savoir... c'est un état très difficile à atteindre.

                      L'impro vraiment réussie ?.... peut-être celle où l'on se surprend soi-même à chaque instant en la réécoutant ?...
                      https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                      Commentaire


                      • #12
                        Martial Solal dit "ce que l'on joue est toujours écrit quelque part" je crois que c'est lui aussi qui disait "il faut qu'une improvisation donne l'impression qu'elle est écrite et travaillée en amont" et je suis de mon côté le premier à dire que l'improvisation ne s'improvise pas. Par contre je ne pense pas qu'il y est une règle de conduite qui doit prédominer sur une autre, pourquoi faudrait-il que ce soit plus de l'impro si c'est instinctif et désintélectualisé ? Penser ça n'est-ce pas déjà intellectualiser les choses justement ? Donc je ne suis pas sur que les affirmations de Solal ou les tiennent soient paroles d'évangile, l'improvisation c'est juste l'exploitation du moment présent et là je me retrouve mieux avec une phrase de Chick Coréa "la musique consiste à fournir une impression".
                        En l’occurrence l'impression que me laisse ton impro est bonne et cela se tient sur la longueur selon moi.
                        D'ailleurs c'est curieux ce que je lis entre ton thread et celui de pplemoko au sujet de cette notion de durée. J'ai lu qu'une impro au piano peut être mieux étant courte que longue, condition qui manifestement la rend souvent ennuyeuse. Nous voyons bien que nous vivons dans une société du zapping où l'esprit n'est plus en mesure de laisser du "temps au temps" comme dit l'autre (ce post est mon quart-d'heure citations) pourtant c'est exactement ce que demande l'improvisation, du temps, que ce soit pour faire une pièce d'une demi-heure ou pour faire l'impro guitare de Beat it, il y a un travail énorme en amont et c'est ça qui prédomine même si Keith Jarret se perd et se cherche un peu durant le concert de Vienne ou quand Van Halen met le feu au titre de Jackson en quelques secondes qui ont suffit pour le consacrer (le titre).
                        Donc prendre le temps d'écouter le développement d'une impro, même si elle peut être maladroite, c'est un peu la moindre des choses en regard du temps passé à son élaboration.
                        http://deslysproduction.com

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X