Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bon allez et si on créait notre propre synthétiseur ?!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bon allez et si on créait notre propre synthétiseur ?!

    Salut , mouais à prendre sur le ton de l'humour ou pas ,
    n'empêche que pourquoi pas ,
    peut être qu'on pourrais mettre au point un clavier synthétiseur/ workstation au top ,
    Un synthé qui n'existe nul part , j'ai ma petite idée
    Je crois qu'il en existe pas dans le monde ,

    Et on a tous une expérience (chacun à notre niveau ) concernant ce qu'on voudrais aussi de plus pratique ,intuitif ,abouti etc niveau séquenceur intégré .

    Le but serait de créer un synthé / workstation le plus efficace ,avec des sons typés de ouf ,un séquenceur intégré irréprochable , et le moins cher possible pour la première version et un autre encore un peu plus poussé un peu plus cher mais toujours dans une fourchette de prix abordable

    Pour le côté innovant en plus dont je parlais , normalement si je me trompe pas l'idée à laquelle je pense n'existe pas encore inclu avec un synthétiseur... parmis ceux existants .

    Qui sait peut être parmis les membres audiokeys il y a des techniciens qui seraient capables de mettre au point un instrument de ce type , et concernant le design de l'engin je suis dessinateur je pourrais faire des maquettes de la tête qui l'aurait

    Et si ce que je dis ,c'est impossible à réaliser entre nous bah tanpis hein ça restera une publication comme une autre 😃



    Dernière modification par Inno, 12 avril 2024, 14h02.
    https://on.soundcloud.com/jv4rc​

    Yamaha MOXF6

  • #2
    C’est sûr que si l’effort de R&D est fait par des amateurs, il ne coûte rien ! Pareil pour l’assemblage.

    Mais j’imagine au minimum qu’un clavier Fatar serait le premier ingrédient de base.

    Côté électronique, on commence à avoir des circuits réutilisable et pas trop cher (ESP32 et autre) Reste à voir côté scrutation du clavier.

    Tu parles de Workstation… le curseur est un peut haut. Un synthé type opsix ou essence FM (pure synthétiseur) serait un bon début. (Pas de séquenceur, ou sinon limité).

    Et sons « typés de ouf » ne me parle pas. Si tu veux un clone d!Ombisphere, je crains la barre un peu haute.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par floyer Voir le message
      C’est sûr que si l’effort de R&D est fait par des amateurs, il ne coûte rien ! Pareil pour l’assemblage.

      Mais j’imagine au minimum qu’un clavier Fatar serait le premier ingrédient de base.

      Côté électronique, on commence à avoir des circuits réutilisable et pas trop cher (ESP32 et autre) Reste à voir côté scrutation du clavier.

      Tu parles de Workstation… le curseur est un peut haut. Un synthé type opsix ou essence FM (pure synthétiseur) serait un bon début. (Pas de séquenceur, ou sinon limité).

      Et sons « typés de ouf » ne me parle pas. Si tu veux un clone d!Ombisphere, je crains la barre un peu haute.
      Salut ,si un synthétiseur workstation , au minimum un séquenceur intégré équivalent à un Yamaha MOX/ MOXF , bref patern etc et édition au minimum comme ça et encore plus si on peut ,
      Concernant le clavier un clavier correct ,il faut voir les prix car à la base l'idée serait de faire au moins une première version le moins cher possible mais avec une qualité irréprochable niveau séquenceur et sons ....

      Quand je parle de sons de ouf , forcément on a pas tous les mêmes goûts mais j'imagine des sons puissants de leads ,synthé bass etc du genre triton extrême et autres , des sons puissants quoi mélangé avec évidemment d'autres sons type analogique de qualité ,bref des saxo et autres qui sonnent bien et pas pouet pouet , bref un clavier workstation avec une bonne gueule léger , séquenceur intégré abouti , intuitif et pratique , au minimum comme je disais avec des fonctions équivalentes à un MOX/ MOXF , y compris arpégiateur kit de batterie ... je cite ceux là parceque le séquenceur est pas mal fait mais on peut évidemment rajouter et faire à notre sauce sur d'autres aspects

      Le but premier à ne pas oublier serait d'abord d'être capable de sortir une petite tuerie pas cher mais qui envoie à l'écoute des sons et niveau pratique séquenceur y compris pour celui ou celle qui fera de la scène

      Après c'est une histoire de coût de fabrication etc ,déja y'auras pas la partie designer à payer puisque imaginer le dessin du clavier etc je pourrais m'en occuper ,

      En gros ce à quoi je pensais c'est d'abord minimum une première version pas cher en dessous des 500€ mais de qualité ,genre il y a une époque casio avait fait un XW-P1 qui coûtait pas cher , là le but serait de faire mieux à un prix qui reste assez proche ,

      Ensuite une 2 ème version un peu plus cher encore plus abouti et une troisième encore plus pourquoi pas mais au moins 1 à un prix sous les 500€ ou 500€ maxi avec un vrai séquenceur et des sons digne de très bons synthés

      Et pour l'idée sinon en plus à laquelle je pense qui n'existe pas encore sur les synthétiseurs existants ce sera à voir selon le prix que ça coûterait de le faire et de l'inclure à un synthétiseur workstation etc

      Bref des idées y'en a plein faut déja trouver des gens ,des techniciens capables de mettre au point un synthétiseur/workstation fiable selon les idées
      Dernière modification par Inno, 12 avril 2024, 15h08.
      https://on.soundcloud.com/jv4rc​

      Yamaha MOXF6

      Commentaire


      • #4
        Des « saxos qui ne sonnent pas pouet pouet »… facile à dire. Je doute qu’un amateur puisse rivaliser avec Audio-Modeling sur la synthèse d’instruments à vent ou à cordes.

        Un rom-player est plus abordable… Reste à voir si les bibliothèques SF2 usuelles sont suffisantes à tes exigences. On a même des logiciels libres (timidity dont je suis officiellement un des contributeurs… mais ma contribution se limite à un caractère !! C’est même un caractère retiré !!!). Ceci-dit, il y a pas mal d’intégration pour sortir juste la synthèse. Reste l’IHM, le séquenceur, etc.

        NB: tu as un peu l’état de l’art en matière de sonorités gratuite ici :


        Si le niveau te semble insuffisant, inutile de rêver. S’il te semble adéquat, il reste beaucoup de travail pour tout intégrer.

        Désolé, des sons « puissants » ne me parlent pas. Soit ceux de mon lien te parlent (ou ceux du DX7 dont il existe un émulateur gratuit)… soit il te faut trouver une technologie qui n’est pas facilement accessible.
        Dernière modification par floyer, 12 avril 2024, 15h22.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par floyer Voir le message
          (...)Mais j’imagine au minimum qu’un clavier Fatar serait le premier ingrédient de base.(...)
          Tout à fait. Un FATAR TP/8S serait un bon point de départ.
          Un chouette clavier avec un mauvais toucher c'est un non-sens. Un tue l'amour !

          Après je crains qu'il n'y au autant de clavier idéal que de claviéristes...
          Perso, un Clavier avec le look du Motif XF ou du kronos 2, le séquenceur du Motif XF ou du kronos 2, une interface généreuse comme celle du Montage M, les moteurs sonores du Montage M + un son de piano acoustique digne d'un clavinova.
          En 76 notes TP/8S (pourquoi pas AT multicanal) ou 88 notes toucher lourd.
          Ce serait déjà une bonne base

          Connais tu le Neko d'Open Lab ?

          Teuf

          Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
          Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

          Commentaire


          • #6
            Un ancien membre a déjà essayé de créer son propre clavier. Il était entouré et plutôt bien entouré, et s'est cassé les dents.
            Ca à l'ai beaucoup plus complexe qu'il n'y parait de concevoir et financer un projet ,ne serait ce, qu'un prototype. Même si l'on dessine sois même.
            Le business, ben c'est du business, pas de la philanthropie... Après, il faut que ce soit rentable et que le principe puisse devenir une rente, dans le meilleur des cas.
            Un clavier parfait, qui ne se remplacerait donc pas, ce n'est pas le bon plan pour les investisseurs

            Mais le sujet m'interpelle, j'ai beaucoup fantasmé fut un temps.

            Quand tu vois, entre autres, un Arturia Origine ou un AstroLab, que tu extrapoles toutes les possibilités technologiques qui existent déjà et que tu laisse libre court à ton imagination ou tes envies... il y a encore du champ libre pour fantasmer.

            Si tu as des ébauches à partager, je serais ravis de les découvrir

            Teuf
            Dernière modification par Teuf, 12 avril 2024, 15h40.
            Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
            Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

            Commentaire


            • #7
              Côté Montage M… il y a trois moteurs. AWM2 qui pourrait être remplacé par timidity, FMX pour lequel dexed fournirait un substitut (6 opérateurs au lieu de 8, limitation aux sinusoïdes là où le montage va plus loin), AN-X… on peut bricoler quelques choses (en théorie, un synthèse analogique soustractive devrait être assez simple… cutoff/résonance), mais cela prend du temps.

              De toute façon, même en s’appuyant sur un héritage très utile, l’intégration, le développement d’IHM est lourd en terme de développement. Ce n’est pas magique !
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par floyer Voir le message
                Des « saxos qui ne sonnent pas pouet pouet »… facile à dire. Je doute qu’un amateur puisse rivaliser avec Audio-Modeling sur la synthèse d’instruments à vent ou à cordes.

                Un rom-player est plus abordable… Reste à voir si les bibliothèques SF2 usuelles sont suffisantes à tes exigences. On a même des logiciels libres (timidity dont je suis officiellement un des contributeurs… mais ma contribution se limite à un caractère !! C’est même un caractère retiré !!!). Ceci-dit, il y a pas mal d’intégration pour sortir juste la synthèse. Reste l’IHM, le séquenceur, etc.

                NB: tu as un peu l’état de l’art en matière de sonorités gratuite ici :


                Si le niveau te semble insuffisant, inutile de rêver. S’il te semble adéquat, il reste beaucoup de travail pour tout intégrer.

                Désolé, des sons « puissants » ne me parlent pas. Soit ceux de mon lien te parlent (ou ceux du DX7 dont il existe un émulateur gratuit)… soit il te faut trouver une technologie qui n’est pas facilement accessible.
                Le but , en tout cas moi ce que j'imagine c'est d'abord une petite tuerie ,un synthétiseur workstation avec des sons typés plus électronique pour la première version ,type leads , synthé puissants etc arpégiateur , séquenceur , performances inclues si possible , bref sons modernes en tous genre
                léger à un prix ne dépassant pas 500€ si possible

                Quelques sons type analogique,guitares ,guitares électriques pourquoi pas quelques saxos cuivre pourquoi pas si on peux en plus en ajouter de bonne qualité ,mais sinon déja faire une premiere version à 500€ max ,avec des sons puissants modernes leads ,synthé etc avec séquenceur...comme je disait , public on va dire un peu plus ciblé jeunes ou en en tout cas tout ceux qui aiment les sons typés électroniques synthé,lead arpège etcetc ,eh si on peut y ajouter quelques sons de bonnes qualités analogiques bah tant mieux

                Bref un truc avec une bonne gueule ,efficace ,puissant et léger et pas onéreux ,pour se faire connaître et se lancer y 'a pas mieux ,

                Ensuite d'autres versions un peu plus chères avec encore plus de sons en y ajoutant une gamme encore plus larges de sons analogiques minimum de la qualité d'un motif XS/XF ....

                Et pour l'idée comme je disait à laquelle je pense qui n'existe pas à ma connaissance sur aucun synthé dans le monde on verras selon le prix que ça coûte pour l'ajouter soit uniquement à la version la plus haute du synthé/ workstation soit selon le prix au autres mais ça ç'est pas évident au moins une version avec ce serait bien , et des idées j'en ai d'autres il faut d'abord une équipe de techniciens capables de mettre au point des synthé/workstation

                ​​​​​​


                https://on.soundcloud.com/jv4rc​

                Yamaha MOXF6

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Teuf Voir le message
                  Un ancien membre a déjà essayé de créer son propre clavier. Il était entouré et plutôt bien entouré, et s'est cassé les dents.
                  Ca à l'ai beaucoup plus complexe qu'il n'y parait de concevoir et financer un projet ,ne serait ce, qu'un prototype. Même si l'on dessine sois même.
                  Le business, ben c'est du business, pas de la philanthropie... Après, il faut que ce soit rentable et que le principe puisse devenir une rente, dans le meilleur des cas.
                  Un clavier parfait, qui ne se remplacerait donc pas, ce n'est pas le bon plan pour les investisseurs

                  Mais le sujet m'interpelle, j'ai beaucoup fantasmé fut un temps.

                  Teuf
                  Oui, cela ne m’étonne pas… autant en matière de programmation, le projet ne m’effraie pas (mais reste conséquent), autant en intégration matérielle qui est moins mon truc, j’émet des réserves. En électronique, à voir (si Fatar ne fournit que les claviers et une paire de capteurs, la scrutation des capteurs me revient… potentiellement complexe - pour mémoire, Adele H qui produit le Piano Phoenix considère ce point comme important dans leur conception).

                  Après, pour un amateur, la conception ne coûte rien (pris sur les temps libres), mais prend d’autant plus de temps qu’après 8h de boulot, il reste moins de 8h pour ce genre de projet !!! Le caractère rentable est secondaire : qu’au moins le prix de revient couvre les matières premières. On peut sous-traiter et livrer l’ensemble en kit…
                  Dernière modification par floyer, 12 avril 2024, 16h28.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par floyer Voir le message
                    Côté Montage M… il y a trois moteurs. AWM2 qui pourrait être remplacé par timidity, FMX pour lequel dexed fournirait un substitut (6 opérateurs au lieu de 8, limitation aux sinusoïdes là où le montage va plus loin), AN-X… on peut bricoler quelques choses (en théorie, un synthèse analogique soustractive devrait être assez simple… cutoff/résonance), mais cela prend du temps.

                    De toute façon, même en s’appuyant sur un héritage très utile, l’intégration, le développement d’IHM est lourd en terme de développement. Ce n’est pas magique !
                    C'est sûr c'est pas magique j'imagine ,de toute façon il faut déja quelques techniciens dans le domaine , des idées c'est pas un soucis il y en a ,et j'en ai mais il faut déja une équipe de techniciens capables de mettre au point ce genre de synthé/workstation et mettre au point des sons élaborés puissants etc de qualités ,

                    Et l'expérience que tout le monde a en tant qu' utilisateur soit chez lui soit sur scène est un plus pour mettre au point des synthés les plus pratiques aboutis à tous les niveau pour divers types d'utilisations , bref de toute façon c'est clair que ça restera du vent si il n'y a pas une équipe de techniciens pour pouvoir transformer ça en réel
                    https://on.soundcloud.com/jv4rc​

                    Yamaha MOXF6

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par floyer Voir le message

                      Oui, cela ne m’étonne pas… autant en matière de programmation, le projet ne m’effraie pas (mais reste conséquent), autant en intégration matérielle qui est moins mon truc, j’émet des réserves. En électronique, à voir (si Fatar ne fournit que les claviers et une paire de capteurs, la scrutation des capteurs me revient… potentiellement complexe - pour mémoire, Adele H qui produit le Piano Phoenix considère ce point comme important dans leur conception).

                      Après, pour un amateur, la conception ne coûte rien (pris sur les temps libres), mais prend d’autant plus de temps qu’après 8h de boulot, il reste moins de 8h pour ce genre de projet !!! Le caractère rentable est secondaire : qu’au moins le prix de revient couvre les matières premières.
                      Sinon pour la version à 500€ maxi ,si il n'y a pas de clavier fatar c'est probablement pas un gros drame déja minimum un clavier correcte , si la machine est une petite tuerie ça ira , il faut pas oublier l'objectif premier d'abord une version prix max 500€ avec séquenceur intégré qui est au minimum du niveau d'un MOX /MOXF

                      Bref une petite tuerie avec des sons puissants , arpégiateur, interface audio USB ,une bonne gueule ,léger

                      Ensuite on verrais pour les versions supérieur
                      https://on.soundcloud.com/jv4rc​

                      Yamaha MOXF6

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par floyer Voir le message

                        Oui, cela ne m’étonne pas… autant en matière de programmation, le projet ne m’effraie pas (mais reste conséquent), autant en intégration matérielle qui est moins mon truc, j’émet des réserves. En électronique, à voir (si Fatar ne fournit que les claviers et une paire de capteurs, la scrutation des capteurs me revient… potentiellement complexe - pour mémoire, Adele H qui produit le Piano Phoenix considère ce point comme important dans leur conception).

                        Après, pour un amateur, la conception ne coûte rien (pris sur les temps libres), mais prend d’autant plus de temps qu’après 8h de boulot, il reste moins de 8h pour ce genre de projet !!! Le caractère rentable est secondaire : qu’au moins le prix de revient couvre les matières premières. On peut sous-traiter et livrer l’ensemble en kit…
                        En tout cas tu as l'air d'avoir pas mal de connaissances Floyer,

                        Pour mettre au point ce genre d'engin de toute façon il faut être plusieurs , techniciens électronique etc ,c'est pas évident

                        Des il y en a ,j'en ai quelques unes etc mais après c'est sûr que la réalisation c'est autre chose
                        https://on.soundcloud.com/jv4rc​

                        Yamaha MOXF6

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Inno Voir le message
                          Bref un truc avec une bonne gueule ,efficace ,puissant et léger et pas onéreux ,pour se faire connaître et se lancer y 'a pas mieux ,

                          Bref une petite tuerie avec des sons puissants , arpégiateur, interface audio USB ,une bonne gueule ,léger
                          Heureusement que tu as commencé par dire que ton sujet pouvait être pris sur le ton de l' humour, Inno... 😄
                          Je ne te connais pas, j'ai l'impression que tu viens d'être parachuté ici et j'aime ton optimisme Mais tu as raison, toutes les grandes idées ont commencé un jour par de jolis rêves !
                          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                          Claviers maitres
                          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                          Interface audionumérique
                          FOCUSRITE Scarlett 2i2
                          Enceintes
                          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par twinton Voir le message
                            Heureusement que tu as commencé par dire que ton sujet pouvait être pris sur le ton de l' humour, Inno... 😄
                            Je ne te connais pas, j'ai l'impression que tu viens d'être parachuté ici et j'aime ton optimisme Mais tu as raison, toutes les grandes idées ont commencé un jour par de jolis rêves !
                            Non non je viens pas juste d'être parachuté ici ça fait un bail que j'avais déja été inscris il y a quelques années ,juste interruption quelques temps et refait un compte , je suis pas tout à fait novice,en tout cas j'ai eu plusieurs séquenceurs et synthés entre mes mains et j'ai toujours réussi à m'en servir sans notice ,sauf question ordi etc paramétrages drivers USB etc que je n'avais jamais fait pour l'instant le reste ça va je suis pas tout à fait une quiche même si évidemment je suis pas non plus un expert ,faut pas déconner lol 😄, j'ai pas mal de lacune ordi etc

                            Mais sinon non pourquoi pas, suffirait d'avoir une équipe de techniciens et quelques moyens ,

                            je vois pas où ce serait complètement infaisable en tout cas c'est vrai ,j'ai pas le bagage technique , connaissance en électronique etcetc ça c'est certain , des idées j'en aies ....

                            Pour le reste qui sait , peut être d'autres ici ont des compétences suffisantes je sais pas , sinon bah tanpis hein ce sera une publication noyée parmis d'autres sans aucune suite ,c'est pas grave , on perd rien comme ça à balancer une idée
                            Dernière modification par Inno, 12 avril 2024, 18h59.
                            https://on.soundcloud.com/jv4rc​

                            Yamaha MOXF6

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais bien sûr....!
                              Histoire de nous aiguiller un peu dans ce projet, peux tu nous dire Inno quels sont les modèles de claviers/synthés qui te font le plus kiffer actuellement en terme de sons, d'ergonomie, etc...., et les fonctions que tu apprécies le plus ?
                              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                              Claviers maitres
                              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                              Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes
                              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X