Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'argot Jazz, dig it?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'argot Jazz, dig it?

    Court sujet vidéo de la radio NPR sur le Jive, le "parler Jazz" un temps documenté par Cab Calloway lui-même. C'est en anglais uniquement, mais par ailleurs une traduction dénaturerait un bon nombre de ces expressions si fleuries

    Shedding. Chops. Rataricious. Jazz cats sometimes seem to have their own language. Of course, their words often end up in others' mouths.


    En prime, la bible du Jive sur www_cabcalloway_cc (ou du moins la version archivée chez Google), où l'on voit que pas mal de mots cités dans la vidéo sont apparus depuis l'époque où cette liste fut établie.

    Dig it, cats!
    Dernière modification par Daviplane, 20 février 2016, 20h18.
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

  • #2
    Merci pour la vidéo.

    C'est assez marrant de voir cette vidéo, en parallèle de la discussion sur "Réforme de l'orthographe" …

    Les jazzeux français avaient aussi un petit argot … "boeuf" (pourquoi?) … "Anatole" (ça j'ai trouvé, c'était le nom du squelette en fac de médecine…) … et probablement plein d'autres expressions bien colorées …
    … la "trompinette" de Boris Vian est plus spécifique …

    Le terme "voicing" me paraît difficilement traduisible … certains ont proposé "figuration d'accord"…
    Mais:
    - inversion -> renversement
    - root -> fondamentale
    - "scale" -> gamme ou mode ou échelle ?

    En dehors de l'argot musical, il y a le vocabulaire musical (français/anglais) …

    AMHA, l'important ici n'est pas le mot (qui peut être un phénomène de mode), mais ce à quoi ça correspond musicalement …

    Le meilleur mot pour la fin:
    "Swing": It don't mean a thing but …

    PS: je vais écouter tranquillement cette vidéo.

    Alain
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      J'avoue que je n'étais pas loin de faire une référence à la réforme

      (je me suis toujours laissé dire que "faire un bœuf" tirait son origine des sessions fréquemment improvisées au Bœuf sur le toit)
      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

      Commentaire


      • #4
        Merci Daviplane pour ta référence sur "le boeuf"...
        elle a le mérite de la cohérence historique et linguistique.
        (là je charrie, pour le vocabulaire, par rapport à l'autre sujet sur l'orthographe....)

        As tu une idée pour "voicing" ... ?

        Alain
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          :super
          C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,
            Il y a un livre passionnant, sinon mythique, et dont le titre est Ecoutez-moi ça, qui a été écrit et publié en 1955 par deux critiques américains, Nat Hentoff et Nat Shapiro. Le livre regroupe des interviews, des articles, des souvenirs, des lettres des jazzmen de la période de Storyville à la Nouvelle Orleans au Be-Bop. C'est une histoire du jazz racontée par les musiciens eux-mêmes, avec leur langage, leurs expressions, leur argot. Il y a, d'entrée de jeu, une description de Louis Armstrong de Storyville assez savoureuse, avec un de ses tripots célèbres, le Twenty Five, rendez-vous de "tous les maquereaux et arnaqueurs". Parmi les musiciens qui s'expriment : Louis Armstrong, Charlie Parker, King Oliver, Dizzy Gillespie, Fletcher Henderson, Stan Getz, Bunk Johnson, Duke Ellington, Fats Waller, Mary Lou Williams, Jo Jones, Jelly Roll Morton, Mezz Mezzrow, Billie Holiday…Mais aussi Lester Young, Count basie, Thelonious Monk, Coleman Hawkins, W.C. Handy, etc. La liste est impressionnante. Perso, c'est ce livre que nous avions monté en spectacle à quelques uns en 1968 qui m'a fait aimer le jazz, avec aussi les chroniques de Jazz de Boris Vian (tellement savoureuses) et l'excellent ouvrage de J. E. Berendt "Le Jazz, des origines à nos jours" paru chez la petite bibliothèque Payot (je le conseille pour ceux qui souhaitent avoir une bonne base de départ, tant sur l'historique, que l'analyse des styles de façon accessible).
            Ecoutez-moi ça était devenu quasi introuvable ou alors proposé à des prix astronomiques frisant la centaine d'euros. Il a été réédité par Buchet Chastel (24 €), avec une préface de Jacques Réda :

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par deb76 Voir le message
              Ecoutez-moi ça [...] Il a été réédité par Buchet Chastel (24 €), avec une préface de Jacques Réda :
              http://www.buchetchastel.fr/ecoutez-...-9782283029077
              Ouh merci, ça a l'air croustillant, ça !

              Envoyé par Alain44 Voir le message
              As tu une idée pour "voicing" ... ?
              Pas vraiment, mais je pense que c'est avant tout une déformation d'un terme technique, plutôt que d'une réappropriation argotique. On trouve déjà dans le lexique musical anglophone le terme de voice, pour la partie en français. J'imagine que le terme anglais est formé sur une traduction directe de l'allemand (Stimme ?), en tout cas cela ne me paraît pas aberrant qu'il ait été accommodé pour parler d'harmonisation... des différentes "voix".
              « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
              Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

              Commentaire

              Chargement...
              X