Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Live electro : que font exactement les gars ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Live electro : que font exactement les gars ?

    Bonjour,

    Dans les live electro (dans un sens très large du terme), voire dans les festivals elctro, je me suis toujours demandé ce que faisaient les gus, derrière leur(s) platine(s).
    Souvent, les gars passent les musiques qu'ils ont composées. DU coup, on s'attendrait à les voir pianoter quelques notes, de temps à autre, mais que dalle. Pas le moindre synthé, ni clavier maître dans les parages.
    J'en viens à me demander s'ils ne feraient pas jute semblant...
    Merci de m'apporte vos lumières sur ces prestations.

    Voici un exemple :

  • #2
    AMHA, ils assemblent des samples (ou des MIDI)

    Ce sont pour moi des "DJistes" (pas des claviéristes ou autres en "iste"…)
    ce ne sont pas des musiciens, mais ce n'est pas péjoratif, c'est autre chose…

    Et ils ont un public pour leur musique, tant mieux pour eux….
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Pour ceux qui de "simples" DJs, OK. Mais ceux qui composent et qui participent à des festivals, que font-ils lorsqu'ils diffusent leurs propres musique, sans le moindre clavier à portée de doigts ? De la figuration ?

      Commentaire


      • #4
        :-)

        IL pratique beaucoup l'instrument du "bras en l'air" !!
        Je dirais que son set tourne sans lui et qu'il apporte des petites touches de ci de là (sur ce que l'on voit!), comme un petit tournage de filtre (très très dur) ou du jeu sur un fader de volume...
        Pour ma part, je me dis que çà envoie du gros son pour tous les fêtards mais j'ai du mal à parler de ce genre de gars comme un "musicien", même si en amont, il ya le boulot de la composition.
        Mon souncloud
        Apple
        Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
        Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
        Behringer
        Truth B2031 + Prodipe Pro5

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par leida Voir le message
          IL pratique beaucoup l'instrument du "bras en l'air" !!
          J'aime beaucoup cette expression ... qui résume bien un certain type de jeu des DJistes....

          J.M. Jarre a lancé le truc (pas de morceaux live en live), je crois....
          d'autres le reprennent peut être ... en moins bien ... (en fait c'est une question, pas une affirmation)
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            Ça me conforte dans ce que je pensais.
            Ceci dit, avec "bras en l'air", certains ont fait fureur.






            Si vous me cherchez, je suis déjà sorti, le dos courbé sous le poids de l'opprobre pour un tel de jeu de mot douteux.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Alain44 Voir le message
              J'aime beaucoup cette expression ... qui résume un certain type de jeu ....
              Qui, pour certains, rapporte gros.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Pevets Voir le message
                Qui, pour certains, rapporte gros.
                En effet je suis d'accord, et on revient aux goûts du public...

                La musique live n'est pas le goût d'un certain public.
                La musique live est le goût d'un certain public.

                Évidemment ce n'est pas le même public.
                (mon délire de mix de mots : "Chacun entend la musique à son son de cloche !"
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  Perso j'appelle sa ni de la musique ni des musicien. ..... bref je déteste critiqué, mais là. ......
                  C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                  Commentaire


                  • #10
                    En attendant, ils engrangent le tiroir caisse :8)
                    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Alors, de ce que j'ai compris en regardant "DJ, mode d'emploi". En général, ils jouent des titres de musique électro, en rapport avec leur personnalité, leur style etc ... choses qu'ils aiment bien, et au milieu de tout ça ils font passés leur propre titre. Ce serait difficile pour un jeune DJ de tenir tout une nuit, uniquement avec ses propres morceaux.

                      Maintenant, effectivement tu en as qui vont préparer leur boucle, et ensuite les jouer avec des controleurs type maschine ou le push voir (mais vraiment très très rare : MPC).

                      Voilà
                      Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Nelio,

                        OK, dans ce cas ils viendraient bien en tant que DJs, et non en tant que compositeurs. Du coup, ça devient plus cohérent avec les put your hands in the air !!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Pevets Voir le message
                          Bonjour,

                          Dans les live electro (dans un sens très large du terme), voire dans les festivals elctro, je me suis toujours demandé ce que faisaient les gus, derrière leur(s) platine(s).
                          Souvent, les gars passent les musiques qu'ils ont composées. DU coup, on s'attendrait à les voir pianoter quelques notes, de temps à autre, mais que dalle. Pas le moindre synthé, ni clavier maître dans les parages.
                          J'en viens à me demander s'ils ne feraient pas jute semblant...
                          Merci de m'apporte vos lumières sur ces prestations.
                          Non, il y a rien de tout ça, c'est préparé à l'avance. Il enchaine ces morceaux et dans les titres il fait mumuse avec filtre, flanger etc. Et en général c'est moche mais c'est la table de mixage qui veut ça. Les gens vont dans ces festivals pour le délire de la fête et pour les artistes qui ont répondu présents.
                          Après je ne dis pas, y'en a qui en plus d'avoir la table de mixage et lecteurs, ont également un pc portable, et des contrôleurs pour les samples.

                          En discothèque y'en a qui utilise les pads de leur table de mixage pour faire des créations personnalisées en direct.

                          On aime ou aime pas le style. La compos dans de genre musical est compliqué à faire, faut pas croire que c'est quelque chose de ultra facile. Vous me direz, c'est comme tout.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hi
                            C'est vrai qu'on ne voit pas trop les machines utilisées, ni l'usage qu'il en fait.
                            J'ai assisté à un mix de DJ raveur, avec disques d'imports vinyle , deux platines, une table de mixage.
                            J'ai été impressionné par le résultat sonore, la performance physique du DJ, et la précision des effets manuels.
                            A voir l'effet que cela a sur la foule, le débat ne nous appartient plus....
                            ReverNation http://www.reverbnation.com/p€p€
                            Soundcloud https://soundcloud.com/P€P€
                            Facebook
                            https://www.facebook.com/profile.php?id=1176911553
                            Matos => Monomachine - ZoomR16 - Novation Ultranova - Bongo5 - GenzBenz S600 - Kurzweil pc3le7 -
                            Le Bass - M-Audio Venom

                            Commentaire


                            • #15
                              Certains DJ prennent des musiciens avec eux, ça agrémente un peu le truc.
                              Pour m'essayer au genre j'avoue que c'est difficile d'être visuel, je vous montrerais un truc que j'ai fais récemment et je regrette de ne pas avoir levé les bras pour animer le public.
                              A noter aussi qu'on voit des vidéos sur youtube où les gars ne chôment pas niveau tripotage de boutons.
                              http://deslysproduction.com

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X