Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand la robotique rencontre la musique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand la robotique rencontre la musique



    ils ont ete crees en autre a priori pour faire la promo des gibson

    Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
    Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
    SoundCloud

  • #2
    C'est impressionnant et inquiétant à la fois.
    Le bassiste a un look de Gremlin.

    Commentaire


    • #3
      Désolé, mais pour moi:
      Ce n'est qu'un fichier midi amélioré (sonore+visuel ou sonore + animation physique…)
      Cependant le rendu est pas mal ( comme un midi)
      Que font réellement les "robots" ?
      A l'instant, pour moi c'est Bof …
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        Que veux-tu qu'ils fassent ? Qu'ils improvisent ? Tu n'as jamais entendu parler de Skynet ?!?

        Je les suis depuis un moment, c'est une idée intéressante d'aborder la musique mécanique sous un angle humanoïde. Le tour de force des concepteurs est d'avoir développé des actuateurs suffisamment agiles pour travailler sur des instruments relativement standards. Ce n'est pas qu'on ne sache pas le faire depuis un moment, c'est juste que d'habitude ça gigote moins :



        Compressorheads c'est une façon certes moins cérébrale, plus déconnante et peut-être moins rigoureuse musicalement parlant de mettre tout ça en œuvre, mais le résultat est le même, de vrais instruments qui sonnent, et non pas une banque General Midi derrière un midifile à la noix (du reste, j'avoue que je préfèrerais plutôt voir Metheny et son Orchestrion que Compressorheads en live, mais c'est plus du fait de mes affinités musicales, le côté robots méchants à la Terminator, Mark XIII ou les ABC Warriors reste visuellement imbattable[/I]).
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #5
          En parcourant les posts j'envisageais de mettre une vidéo de l'orchestrion moi aussi et tu m'as pris de vitesse Daviplane.

          C'est vrai qu'il y a un côté Terminator dans ces robots mais pour le moment c'est rigolo.
          A noter qu'ils ne craignent rien question acouphènes.
          J'aime bien comment il ont résolu le problème de la rapidité de déplacement des membres supérieurs du batteur.
          Dernière modification par Lylo, 30 janvier 2016, 15h23.
          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • #6
            Oui, les percussions, c'est un problème qui trouve sa solution dans les Animusic par exemple



            C'est une vidéo que j'ai également failli mettre en premier lieu, parce qu'elle illustre complètement le concept midifile+jolie visualisation, le seul détail étant qu'Animusic LLC produit ces images de synthèse depuis plus de vingt ans.

            Et du reste, même la transposition de ces machines dans le monde réel est, au mieux, une approximation, jolie, certes, mais qui déclenche principalement des pads en plastique au lieu de vrais instruments. Donc encore une classe différente de Compressorhead



            (machine crée par Sisu Devices pour la promo d'Intel en 2001).

            Mais sinon oui, Compressorhead est un concept comique, résolument vendu comme tel (si on peut parler de vendre, ils ont lancé un financement participatif pour construire un chanteur !), et comme l'a si bien titré Erenion davantage tourné vers la robotique que la recherche en IA. Clair que si on veut leur implanter des logiciels d'improvisation ou de composition automatique, on pourrait peut-être, mais ça n'est sans doute pas leur rayon ou leurs prétentions, et je ne pense pas qu'ils aient prétendu le contraire
            « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
            Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Daviplane Voir le message
              C'est une vidéo que j'ai également failli mettre en premier lieu, parce qu'elle illustre complètement le concept midifile+jolie visualisation,
              [mode HS] Pour la dernière vidéo, c'est très moderne/actuel,
              car ça crée des emplois de base .... ....... pour ramasser toutes les billes par terre .....[Fin mode HS]
              Dernière modification par Alain44, 30 janvier 2016, 20h10.
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #8
                Penses-tu, on a des robots pour ça... aussi
                « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                Commentaire


                • #9
                  Salut Daviplane,
                  Je vais être un peu plus sérieux (je vais essayer), mais je vais avoir du mal a m'exprimer, tellement les nuances sont plutôt délicates.

                  Ton sujet est "Robotique…"
                  Robot: un machine physique qui agit suivant un programme. Elle agit (au sens courant en faisant des mouvements), parfois proches de l'humain.
                  OK j'aime bien le concept…

                  Là je vois des vidéos.

                  Cependant la vidéo ne permet pas de discerner le réel du fake. (ce n'est pas péjoratif ici)

                  Un robot (physique, programmé etc…) qui joue sur un instrument réel (ex une batterie avec des peaux…), c'est intéressant … (bizarre mais intéressant… )

                  Mais une film de synthèse (en réalité virtuelle) avec animation et musique…
                  c'est pour moi assez (très) différent …. (je n'ai pas dit mieux ou moins bien)

                  Pour moi, ton sujet est très intéressant, mais j'ai l'impression que les vidéos d'exemples, sont beaucoup trop mélangées … il y a de tout … on va partir dans tous les sens … et s'apporter finalement très peu de choses….
                  (cause incompréhensions et plus si "inaffinités" …)

                  Cadrer mieux le sujet (et les exemples) me paraît plus que nécessaire.
                  Je répète: le sujet est très intéressant…. (pour moi il y a à la louche au moins 3 sujets là dedans … voisins mais différents…)

                  NB: Si tu penses que j'ai tendance à orienter ton sujet vers quelque chose dont tu n'as pas envie, pas de problème, tu le dis...
                  No PB....

                  Alain
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce n'est pas mon sujet, c'est celui d'Erenion Les vidéos que j'ai ajouté sont là pour illustrer ce que n'est pas Compressorhead.
                    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                    Commentaire


                    • #11
                      Ok Daviplane tu as raison.

                      Ceci explique peut être pourquoi on a des optiques de départ très différentes AMHA …

                      Alain
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Daviplane Voir le message

                        Mais sinon oui, Compressorhead est un concept comique, résolument vendu comme tel (si on peut parler de vendre, ils ont lancé un financement participatif pour construire un chanteur !), et comme l'a si bien titré Erenion davantage tourné vers la robotique que la recherche en IA. Clair que si on veut leur implanter des logiciels d'improvisation ou de composition automatique, on pourrait peut-être, mais ça n'est sans doute pas leur rayon ou leurs prétentions, et je ne pense pas qu'ils aient prétendu le contraire
                        sympas les video aussi :super
                        Je confirme compressorhead n'est pas là à des fins d'automatiser la musique, remplacer un musicien , improviser ou faire de la composition automatique
                        c'est un concept marketing pour a priori faire la promo des gibson (ce qui est dit dans la seconde video)
                        pour repondre en meme temps a Alain , c'est le cote technologique et la mise en scene comique des robots style terminator /star wars associé à la musique qui m'a plu et qui a fait que j'ai posté la video
                        Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                        Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                        SoundCloud

                        Commentaire


                        • #13
                          Gibson est à mon avis un partenariat qui s'est conclu en cours de route, comme Cerwin-Vega ou Marshall (à l'origine Fingers, le guitariste, était sur un ampli Line6 par exemple). Mais ça ne me choque pas comme mariage quand on connaît la communication que Gibson faisait autour de sa Robot Guitar
                          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Erenion Voir le message
                            sympas les video aussi :super
                            Je confirme compressorhead n'est pas là à des fins d'automatiser la musique, remplacer un musicien , improviser ou faire de la composition automatique
                            c'est un concept marketing pour a priori faire la promo des gibson (ce qui est dit dans la seconde video)
                            pour repondre en meme temps a Alain , c'est le cote technologique et la mise en scene comique des robots style terminator /star wars associé à la musique qui m'a plu et qui a fait que j'ai posté la video
                            Merci Erenion, pour l'éclairage.

                            Dans la 1e vidéo, pour le guitariste et le bassiste, on ne voit pas de mouvement (des doigts par ex), c'est dommage, ça manque un peu de visuel.
                            Par contre le robot-batteur est très visuel avec ses 4 bras ..!!

                            Ils pourraient aussi penser à l'ingé-son en "robot-mixeur" !!!!!!
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Alain44 Voir le message

                              Ils pourraient aussi penser à l'ingé-son en "robot-mixeur" !!!!!!
                              lol à bah non , sinon on en revient à l'automatisation.
                              On va finir carrément par avoir des robots dans le public avec un petit droible blanc et bleu qui sert les boissons :mefie
                              Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                              Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                              SoundCloud

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X