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Je rentre tout juste de Silverstone où j'ai commencé la première demi-journée de pilotage à l'école Ron Haslam. Je suis actuellement la formation Premier qui s'effectue sur CBR600RR. Elle peut être suivie de la formation Elite sur CBR1000RR. Mais déjà, avec la 600 préparée course, j'ai réussi à dépasser 240 km/h, ce qui n'est déjà pas si mal ! Ce fut une grande première pour moi, n'ayant à ce jour jamais atteint cette vitesse avec moi au volant ou au guidon.
En tout cas, c'est lorsqu'on suit une formation pareille que l'on se rend compte combien tout motard qui veut arsouiller devrait faire la même chose. La suite samedi prochain !
Sinon, au niveau choix de là où habiter, je n'aurais pas pu trouver mieux. Silverstone est à 25 mn, Rockinham à 20 mn, Mallory Park et Donington à 45/50 mn, Santa Pod à 20 mn... Tous, circuits de classe internationale. De quoi voir venir pour les "track days".
Bravo François, il faut toujours aller au bout de ses rêves et n'avoir rien à regretter. C'est ça la vraie vie.
Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir : KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ... [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]
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240 sur circuit c'est sympathique, le truc c'est que la conduite sur piste et sur route on strictement rien a voir...mais un bon stage piste c'est enrichissant
Non, pas trop chaud. Super temps aujourd'hui avec grand soleil mais vent présent. Une journée parfaite pour la moto, d'ailleurs je viens de rentrer d'aller faire un petit tour cet après-midi.
Je suis de plus en plus fan du 3 pattes Triumph. Avec 120 CV, ma Sprint n'a pas l'accélération ni la vitesse de pointe de beaucoup de motos récentes, mais le 3 cyl de 955 cc au niveau couple, c'est du costaud. Et ça reste tout de même des perfs honnêtes, avec de 0 à 100 en 3,2s et 11s au 400 m départ arrêté. Il y a mieux, mais ça me suffit ! En plus, elle est vraiment facile cette moto.
Dernière modification par Francois, 19 août 2012, 19h25.
Bravo François.
Tu as dû te faire plaisir avec des 600 préparées piste ... 130 ch par là ??
240, sur une autoroute ça veut pas dire grand chose, par contre sur circuit, faut pas louper les repères de freinage, sinon le virage arrive un peu vite
Ta Triumph est excellente aussi... le 3 cylindres, probablement le meilleur compromis entre couple et "explosivité" !
J'ai fait quelques tours de pistes aussi, à Ledenon par exemple avec le Chevalier de Groland, mais avec la F800ST de ma femme, 85 petits poneys. J'avais du mal à passer les 210 en bout de ligne droite. Je dois avouer qu'avec une moto perso, j'avais un peu les pépettes de tout lacher ...
On se rends compte à quel point on se traine dans les virages quand on voit comment les "pros" passent ...
En tout cas, c'est une expérience très enrichissante, qui devrait faire partie du "cursus" de tout motard.
Par contre, au niveau densité de "vrai" circuit, comme tu dis, je ne vois pas comment on peut faire mieux
Beau début François. Je ne suis pas motard et ne saurais pas trop qu'elles doivent être les sensations que tu as pu vivre à cet instant. Par contre, pour une première, tu fais quant même fort... Et comme tu dis, ce n'est que le début....
Pour ma part, je n'est atteint que les 290 Km/H en voiture (sur piste bien sûr) quelques fois en stage privé.
J'aimerai passer la barre mythique des 300 km/h mais je crois bien que les occasions qui me le permettaient auparavant s'estompent car les organisateurs qui me faisait participer à ces stages ont changés, donc beaucoup moins de chance... Enfin, je ne désespère pas encore.....
Profites bien de ton stage et éclate toi (raisonnablement quant même) sur les routes au guidon de ta Triumph....
Bravo, François, tu es raisonnable de faire ça sur circuit :super
Ma pointe personnelle, c'est 130 kmh sur route, vent arrière et en descente
Mais c'est une 125 que je chevauche !:?
Arrangeurs Yamaha S 950 et Korg PA 800 -sono PHONIC Pod 620 - Honda 125 shadow 1999
Mes textes et mes amis compositeurs et interprètes d'AK http://www.myspace.com/christianbonnemaison
Tu n'es pas loin, 135 cv. Pour une 600, ça déménage ! Les CBR1000 développent aparemment 185 cv et doivent normalement permettre d'accrocher 300 km/h dans la droite des Hangars. Mais il faut déjà avoir terminé la formation Premier avec succès (ce qui veut dire tour de circuit dans un temps X) avant de pouvoir passer de la 600 à la 1000.
le 3 cylindres, probablement le meilleur compromis entre couple et "explosivité"
J'aime vraiment le couple de ma Sprint. D'ailleurs, pour une conduite de tous les jours, je trouve que le compromis "moins de puissance en haut et plus de couple en bas" est beaucoup plus adapté que certaines motos sport qui offrent leur puissance maxi plus haut dans les tours.
Je dois avouer qu'avec une moto perso, j'avais un peu les pépettes de tout lacher ...
C'est exactement pour cela que j'ai choisi la formation de Silverstone. Si je me plante, au moins ce n'est pas ma bécane que je plante. Ceci dit, je ne fais pas non plus le kakou, n'ayant pas envie de terminer une partie de plaisir par un séjour à l'hôpital !
quand on voit comment les "pros" passent ...
C'est pour cela qu'on a droit à un tour de circuit en passager avec l'un des instructeurs au guidon. Ca calme tout de suite !
En tout cas, pour moi, le circuit est un passe-temps essentiel au sens où ça évite d'avoir l'envie d'ouvrir en grand sur autoroute ou deux voies. C'est mieux pour moi, mon permis et les autres usagers de la route.
Par contre, pour une première, tu fais quant même fort...
Ouias, enfin, j'avais déjà atteint des vitesses pas très loin de 240. Mais à l'époque, les outils à ma disposition n'atteignait pas ce genre de vitesse. Arriver à 210/220, c'était déjà beaucoup. Maintenant, presque n'importe quelle moto est capable d'accrocher 200. De 200 on est passé à 250 en tant que norme.
J'aimerai passer la barre mythique des 300 km/h....
Tu fais comme moi lorsque je suis allé avec ma femme à Santa Pod pour être passager dans un dragster. A l'ouverture du parachute, on avait dépassé 350 km/h. Et encore, pour un dragster, ce n'est pas une vitesse elevée vu que les top fuels dépassent allègrement les 500 km/h. Néanmoins, atteindre 350 en quelques secondes, ça décoiffe suffisamment pour moi ! A part être passager dans un avion de combat, je ne vois pas trop ce qui peut offrir la même sensation d'accélération.
Envoyé par Papy
Bravo, François, tu es raisonnable de faire ça sur circuit
C'est la seule solution pour conserver son permis à long terme !
Et puis, il y a tout de même un autre objectif important, faire de moi un meilleur pilote.
À ce propos, le 29 septembre, je fais un week-end avec nos amis les motards de la police du comté. Il s'agit d'un programme appelé BikeSafe. Après une formation sur les principes à adopter sur la route, on se promène sur diverses routes avec les motards derrière qui prennent des notes sur notre pilotage. Cela est suivi d'un debriefing par le motard qui nous a suivi. Il s'agit surtout de parler de choses telles position de la moto par rapport aux conditions routières et pour les motards, de passer les tuyaux qu'ils ont appris. En plus, cela coûte l'équivalent de 70 euros pour la journée complète, avec 4 heures minimum sur route. 70 euros pour avoir plusieurs heures de coaching d'un motard, c'est-à-dire d'un professionnel de la route, je trouve ça donné. Et la cerise sur le gâteau, les assurances offrent une remise supplémentaire de 15 % sur la prime pour ceux qui ont suivi cette formation.
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