Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compositeur virtuel (conception) : produire la musique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par deb76 Voir le message
    jovalise à écrit :
    Tiens, je suis en plein dedans, avec les nombres entiers pour écrire le total chromatique (0 = Do, 1 = Do#, 2 = Ré (...) Si = 11) dans le cadre de la Set Theory, outil d'analyse mais aussi de composition, c'est très pratique pour effectuer des transpositions, des permutations, mais des multiplications d'accords pour générer une prolifération du matériau.
    PS : Au cas où, pour les non matheux comme moi : Le modulo 12, celui qui nous intéresse en musique (mais qui peut-être aussi microtonal avec modulo 24, 36, 48, 96, par exemple) c'est comme la prose de M. Jourdain, nous le pratiquons tous les jours, puisque ce n'est ni plus moins notre façon de lire l'heure sur une base de 24 heures en le ramenant sur une base de 12 heures : 16 heures est aussi 4 heure de l'après-midi car 16h - 12h = 4 heures.
    JE sais pas ce que tu fais, mais si tu veux additionner des notes, moi j'utiliserai un modulo 12*(12-1)/2 plutôt. La somme quoi., non ?
    Lightman : a small MIDI composer : download

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par jovalise Voir le message
      Je peux pas la lire d'ailleurs cette Set Theory parce que le bas de tous les textes est cacher par le bas des cadres.
      Je suis en train de tout remanier, de fusionner les deux documents et d'agrandir les cadres. Pourrais-tu me faire une copie d'écran que je puisse avoir une idée de tes problèmes de cadres ?

      Commentaire


      • #33
        http://jovalise.net/images/Set%20The...reenshot-0.jpg
        Lightman : a small MIDI composer : download

        Commentaire


        • #34
          Merci beaucoup pour cette copie d'écran. Je vais rectifier ça. Comme, je l'ai écrit plus haut, je suis en train de remanier tout ça, je suis en train d'ajouter la méthode de multiplication d'accords par Pierre Boulez ainsi que les outils de la Set Theory via Open Music (Ircam) . Autre question, est-ce que tu lis correctement la vidéo d'accueil ainsi que celles illustrant les scores ?

          Merci d'avance.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par deb76 Voir le message
            Merci beaucoup pour cette copie d'écran. Je vais rectifier ça. Comme, je l'ai écrit plus haut, je suis en train de remanier tout ça, je suis en train d'ajouter la méthode de multiplication d'accords par Pierre Boulez ainsi que les outils de la Set Theory via Open Music (Ircam) . Autre question, est-ce que tu lis correctement la vidéo d'accueil ainsi que celles illustrant les scores ?

            Merci d'avance.
            je suis sur Gnu/Linux, firefox, et je n'ai pas le plug-in qui va bien pour lire les video. Donc, non.
            Lightman : a small MIDI composer : download

            Commentaire


            • #36
              OK, merci.

              Commentaire


              • #37
                Je sais que c'est plus vraiment le lieu mais je voulais vous dire quand même qu'un exécutable pour Windows est dispo.
                Lightman : a small MIDI composer : download

                Commentaire


                • #38
                  Bonjour, j'arrive avec une nouvelle version pour Gnu/Linux.
                  La version 0.1.3 intègre désormais :
                  Un générateur de drums basé sur des phrases écritent en dur, l'aléatoire et un réseau de neurones.
                  Deux générateurs mélodique, un pour les lead et un pour les basses toujours basé sur un réseau de neurone.
                  pour modifier les paramètre musicaux modifiable il faut éditer les drums_generator lead_generator etc.

                  Le principe d'exploitation des réseau de neurones est le suivant :
                  on instruit le réseaux avec une séquence de pas polyphonique et on interroge en suite le réseau pour chaque pas ou l'on souhaite des notes.
                  Le réseaux ne donne que la hauteur de la note.

                  Si vous avez des questions je suis dispo.


                  Mais je ne sais toujours pas poser du son, alors que compte sur vous pour en faire de la vrai musique.
                  :super
                  Dernière modification par jovalise, 15 novembre 2012, 20h18.
                  Lightman : a small MIDI composer : download

                  Commentaire


                  • #39
                    Bonjour, comme vous aimez bien les infos, je viens vous donnez mon mon adresse parce que mon nom de domaine vient d'expirer.
                    Vous pouvez donc, toujours accéder au programme en cliquant ici http://80.15.188.151/dev

                    J'en profite pour vous dire que la version 0.1.4 est sortie. Bon faut bidouiller pas mal le son pour obtenir un truc.
                    J'ai écrit un petit programme nommé scmd qui ne joue que des drums mais sur 2 timbres avec quelque chose qui ressemble à une signature variable.

                    Vous savez tout.
                    Lightman : a small MIDI composer : download

                    Commentaire


                    • #40
                      J'en suis à la version 0.2.17 avec des complétion et des corrections aportant une certaine stabilité.
                      En effet je soupçonne la procédure read de faire encore des siennes.
                      Mais il y a du mieux dans cette nouvelle version.

                      Donc maintenant, on travaille avec une siganture rythmique dynamique et un canal (9) MIDI réservé pour un Kick tribe - hardcore
                      Lightman : a small MIDI composer : download

                      Commentaire


                      • #41
                        Bonjour,

                        Le projet est avancé à la version 0.2.20 avec, par rapport à la version 0.2.17, la reprise en compte des entrées du clavier maître.
                        L'implémentation de cette 2ieme version en mineur touche à ça fin, à moins que je trouve de quoi amélioré le code selon la même technologie.
                        Je n'ai pas implémenté de changement de programme mis à part à l'initialisation au programme 0 banque 0. Je vous laisse vous organiser pour faire comme vous le désiré (voir src/lib/q-global_generator.adb)

                        Pour résumer, car je n'ai pas encore écris de documentation complète, je vous donne ici un topo du programme, mais sachant que je ne suis pas très fort en doc, je m'excuse d'avance si il manquait quelques informations. Je suis certain que vous viendrez me demander l'essentiel.

                        Quatuor est donc un compositeur 4 timbres :
                        1. Channel 10 : les drums ;
                        2. Channel 9 : la bassdrum ;
                        3. Channel 8 : la bass synth ;
                        4. channel 7 : le lead.


                        Fonctionnement : la composition est basée sur la lecture d'une suite de 16 signatures rythmiques selon l'algorithme suivant.
                        Code:
                        Schema : tableau de 16 signatures
                        Schema_last : positif, (index du schema)
                        B_inf              : positif, (index minimal du schema)
                        
                        début
                            schema_last = 1
                            B_inf             = 1
                        
                            faire
                                faire
                                   lire(schema(schema_last))
                                   schema_last = schema_last + 1 ; incrémentation de l'index
                                jusqu'à shema_last = 16:
                              B_inf = B_inf + 1; incrémentation de B_inf;
                            fait;
                        fin
                        Donc on va lire le shema de B_inf à 16 en incrémentant B_inf à chaque relecture du tableau.
                        Le tableau est en suite mis à jour aléatoirement, bien que le dénominateur soit constant ici.

                        D'après cette signature un step sequencer est initialisé à la longueur précisé par le dénominateur selon le code suivant :
                        1. pour les rondes
                        2. pour les blanches
                        3. pour les noires
                        4. pour les croches.


                        Ce step sequencer est en suite partagé entre les différent processus générateurs pour y stocker des message MIDI qui seront lu par le séquenceur afin de les envoyer au pilote de sortie.

                        Parallèlement, vous disposez d'un séquenceur de modulation de 32*128 pas vous permettant d'enregistrer et jouer à volonté des séquence du modulation (ou modélisation, plutôt).

                        Les générateurs bass synth et lead sont basé sur l'exploitation de réseaux de neurones artificiels.
                        Ces dernier son initialisé aléatoirement au démarrage du programme.
                        On interroge ceux-ci à chaque pas où l'on souhaite des note dans le step sequencer, d'après un modulo du pas courant maintenu et partagé par le séquenceur dans une variable nommée Transporter.

                        Le générateur de drums et également basé sur l'exploitation d'un réseau de neurones artificiels, en plus de deux séquence de pas en partie écrite en dure, c'est à dire que j'ai écrit ces deux phrases, avec une nuance pour chaque phrases obtenu pas tirage aléatoire.

                        Le générateur de la bassdrum est lui écrit en partie en dur et complèté par un tirage aléatoire.

                        A l'appel du programme vous pouvez spécifier part tois argument si vous souhaitez réutiliser les réseaux déjà initialisé.
                        exemple : ./quatuor -BTRUE -DTRUE -LFALSE.
                        • B pour la bass
                        • L pour le lead
                        • D pour les drums.


                        Le programme génère donc trois fichier de réseau correspondant à ces trois générateurs.

                        edit, cette nouvelle version mineur ne fonctionne que pour Gnu/Linux.
                        Dernière modification par jovalise, 01 décembre 2012, 08h07.
                        Lightman : a small MIDI composer : download

                        Commentaire


                        • #42
                          Bonjour, La dernière version qui fonctionne donc normalement est la 0.2.34

                          Comme vous pouvez le voir dans l'indice de version, je n'ai toujours pas écrit la version majeur de ce projet.
                          Je ne sais d'ailleurs si j'en écrirai une, puisque je pense que pour la prochaine implémentation, le programme ou la bibliothèque permettra d'instancier plus de 4 timbre. Ce qui me poussera à changer de nom de projet.
                          Mais nous n'y sommes pas, je suis toujours en recherche de méthode de production automatique de la musique.
                          D'ailleurs j'attends vos avis sur la méthode utilisé dans Quatuor-0.2.n ?
                          Et je voulais savoir si vous étiez satisfait en partie ou complètement de l'application de cette méthode ?
                          Merci pour le soutien que vous apporterez à ce projet.
                          Lightman : a small MIDI composer : download

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par jovalise Voir le message
                            Et sur le carton, il est écrit "Fusion/Fission" C'est toute ma théorie pour le moment.
                            Donc, je reprend ici avec un nouveau projet nommé WaveSched qui devrait faire de la fusion/Fission sur commande.

                            Le programme lit d'abord un fichier simple d'information sur la banque du périphérique contenant l'adresse des programme et leur forme musicale.
                            exemple :
                            1 2 128 (c'est la division de la banque du Radias) Le 1 est le nombre de banque LSB, le 2 le nombre de banque MSB, et le 128 le nombre de programme par banque.
                            0 0 0 classical
                            0 0 1 jazz
                            0 0 2 techno
                            .../..

                            On peut spécifier deux fois le même programme avec une forme musicale différente.

                            En suite le programme lit un fichier de description de partie :
                            J'ai donc décrété qu'il existe quatre sorte de musicalogique,
                            • la naturelle,
                            • la fusion,
                            • la fission
                            • et le silence.

                            A ce premier paramètre musical,s'ajoute

                            • le durée d'une partie dans l'un de ces "modes",
                            • le tempo à atteindre,
                            • la forme musicale initiale

                            et optionnellement

                            • la forme musicale terminale


                            J'ai donc un type d'objet définie par :

                            • Mode,
                            • Bar_max,
                            • Tempo,
                            • init_form
                            • term_form


                            exemple :

                            nature 100 60 classical
                            fusion 30 110 classical electro
                            fission 10 130 classical electro
                            nature 80 130 electro
                            fusion 140 130 electro acid
                            fission 80 130 electro acid
                            nature 80 130 acid
                            fusion 80 150 acid jazz
                            fission 40 150 jazz acid
                            silence 8 150 null_item

                            Les forme musical spécifiées ici doivent exister dans le fichier de banque.

                            Si vous êtes intéressé par ce projet n'hésitez pas à vous faire connaître.
                            Lightman : a small MIDI composer : download

                            Commentaire


                            • #44
                              Bonjour,


                              Bien, alors vous êtes déjà au courant du nouveau projet. Pas de réactions, personne ne s'oppose au moins, c'est bien.
                              Je venais vous dire que dans les future version de ce nouveau projet, il sera nécessaire de programmer les timbre de programme de 1 à N (max 15) avec sur le canal 2 à 16 pour permettre de swapper les timbres.
                              Autre contrainte également, les forme musicale programmé devront être choisis dans un liste donnée par le programme.
                              pour le moment j'ai déclaré peut-être ambitieusement 8 genre musicaux, (classical, jazz, electro, acid, techno, hardtech, tribe, hardcore).
                              Rendez-vous dans quelque jour pour une démo.
                              Lightman : a small MIDI composer : download

                              Commentaire


                              • #45
                                Bonjour,

                                Donc, j'avais dit, donc, je vais faire... Un programme qui swap les timbres.
                                vous auriez des tuyaux sur les classifications des timbres ?
                                J'ai la classification d'origine des catégories de program du radias ; En suite je classerait les sons rapides et spontanés, les sons lents et longs.
                                bref Comment classer les timbres ?

                                A part ça boom ?
                                Merci pour vos réponses.
                                Lightman : a small MIDI composer : download

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X