Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

besoin d'aide logiciel éditeur de partition avec motif xf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • besoin d'aide logiciel éditeur de partition avec motif xf

    J'écris souvent mes partitions avec sibelius, finale et j'ai beaucoup de mal à les lire avec le motif. J'utilise le port usb host. Le soucis est que quand je lance la lecture de la partition les réglages que j'ai fais sur une voice sont perdus systématiquement et le son de la voice jouée n'est pas tout à fait la même que celle du motif initialement comme si la qualité était moins bonne. Je pense que c'est du au fait que les formats midi pris en charge par les logiciels ne sont pas les mêmes que le motif. Y a t-il un logiciel yamaha ou un plugin ou autre qui liste les voices du motif au format midi pour qu'elles soient chargées dans un logiciel et de ce fait que je puisse appeler n'importe quelle voice du motif correspondant à l'instrument que je souhaite faire jouer dans la partition ? Par exemple, si il y a une portée piano je choisis "full concert grand", une portée de violon je prends "violin solo 1" et le motif me joue la partition avec ces deux voices.

    Peut être devrais-je utiliser l'éditeur de partition de cubase AI5 mais je ne le connais pas. Je me dis que comme cubase est concu pour être utilisé entre autre avec le motif il doit y avoir une astuce pour faire lire la partition par le motif en utilisant les voices du clavier non ?
    L'idéal étant donc de lancer la lecture de la partition et que le motif joue les différents instruments de la partition sans problème et avec les voices que je choisis au préalable (les effets et autres réglages n'étant pas systématiquement annulés dès que je relance la lecture midi).

    Quelqu'un d'autre est-il dans mon cas et surtout a t-il une solution ?

    Amicalement

  • #2
    Bonsoir, je ne connais pas sibelius et finale, mais ils doivent envoyer un program change qui fais que ta voice passe en GM (General midi).
    Soit tu peux desactiver l'envois de cette donnée depuis le logiciel, soit tu essaye dans utility, F5 control, SF2 Midi de mettre en haut à droite de l'écran, bank select et program change sur "off", puis tu fais store pour sauvegarder le réglage.
    Capture extraite de la page généralité Moessiuers du mode utility du XF :

    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      ok je vais essayé mais je suis sceptique j'aimerai quand même savoir si quelqu'un fait lire ses partitions par son clavier car le problème existait évidemment avec le tyros 3, et vu la renommé et le nombre important d'utilisateurs de ses programmes il est évident que beaucoup doivent faire comme moi, je vais essayer d'avoir des réponses du côté des éditeurs des logiciels mais là aussi je n'y crois pas vraiment. Merci papaphoenix.

      Commentaire


      • #4
        Voir message ci-dessous
        Dernière modification par Saxfred, 27 janvier 2011, 23h29.
        Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

        Commentaire


        • #5
          Voici un extrait de la documentation de sibelius
          Créer des messages MIDI dans Sibelius
          Comme Sibelius lit à peu près toutes les indications dans la partition et les transforme
          automatiquement en messages MIDI appropriés lors de l’exécution (b 4.2 Interprétation de
          la partition
          ), entrer des messages manuellement ne doit se faire que dans des circonstances très
          spécifiques. C’est le cas des changements de son pour une portée en milieu de partition, par
          exemple lorsque la clarinette double au saxophone dans la même pièce, ou si vous devez utiliser un
          son différent pour différents timbres du même instrument, par exemple avec et sans sourdine. La
          méthode la plus simple pour réaliser cela est de définir un nouveau mot dans le dictionnaire
          d’exécution (b 4.9 Dictionnaire de l’exécution).

          Cependant, il est possible à tout moment d’envoyer un message MIDI, en l’entrant sous forme de
          texte au moyen des commandes de message MIDI décrites ci-dessous.

          Ces messages MIDI peuvent être ajoutés à du texte ordinaire et sont masqués: si vous écrivez par
          exemple la seconde fois molto vibrato ~C1,90 dans une section répétée de votre musique,
          Sibelius remettra le contrôleur 1 (modulation) à 0 pour réduire au silence la portée au point exact où
          la seconde fois molto vibrato apparaît à l’écran. L’indication ~C1,90 est complètement masquée
          (et disparaîtra complètement si Affichage > Objets masqués est désactivé; il est donc préférable de
          l’activer avant de travailler avec des messages MIDI).
          Si c’est plusieurs portées qu’il faut réduire au silence, l’indication la seconde fois molto vibrato
          ~C1,90 peut être copiée en utilisant Alt+clic ou z-clic, ou vous pouvez l’ajouter au menu
          contextuel obtenu lorsque vous faites un clic-droit (Windows) ou Contrôle-clic (Mac), et lui
          assigner un raccourci-clavier au passage – b 3.1 Utiliser du texte.
          Quand on importe un fichier MIDI, on peut choisir d’afficher dans la partition tous les messages
          MIDI; ils apparaîtront comme si on les avait entrés directement dans Sibelius.
          Faut-il utiliser le dictionnaire ou les messages MIDI?
          La plupart des situations sont mieux gérées avec la boîte de dialogue Exécution > Dictionnaire.
          Seul les ajustements les plus ésotériques nécessitent des messages MIDI, en général pour exploiter
          des subtilités de périphériques spécifiques. De toutes façons, si vous voulez que votre partition soit
          lue de manière acceptable sur d’autres périphériques, évitez d’utiliser des messages MIDI quand
          c’est possible.

          Syntaxe
          Les messages MIDI dans la partition peuvent être introduits dans une partition en utilisant
          n’importe quel type de texte de portée - généralement du texte d’expression ou technique.
          Les messages MIDI peuvent être écrits seuls, ou à la fin de n’importe quel texte (par ex.
          “sourdine”).
          Les messages prennent la forme suivante: ~ suivi d’une seule lettre de commande, suivie d’un ou
          plusieurs nombres qui généralement séparés par des virgules.
          Par ex.~C64,127
          (le signe ~ est appelé tilde)
          Bien que l’utilisation du système décimal (par ex. 0-127) soit la manière la plus évidente de
          spécifier les valeurs dans les messages MIDI, Sibelius peut comprendre d’autres systèmes utilisés
          par certains périphériques MIDI tels que le système binaire (7 bits précédés par un b, par ex.
          b0111101) ou hexadécimal jusqu’à 7F (précédées par h, par ex. h5C), mais n’insistons pas trop.
          Notez que:
          * les messages MIDI sont sensibles à la casse (c’est-à-dire que vous devez entrez les majuscules et
          les minuscules comme indiquées): donc ~C0,0 est correct mais ~c0,0 ne fonctionnera pas
          * Les nombres hexadécimaux eux-mêmes (par ex. 5C) ne sont pas sensibles à la casse, mais le h
          qui précède le nombre doit toujours être en minuscule.
          * Plusieurs messages peuvent s’écrire dans la même portion de texte, séparés par un espace ou
          Retour (sur le clavier principal), le tout précédé d’un tilde comme par ex.:~P43 A65 C64,127
          * Il est possible également d’ajouter des espaces ou Retours autour des virgules et des nombres..
          Vous pouvez aussi désactiver l’option Transposer les noms des accords/note dans Style
          maison > Modifier les styles de texte pour un style de texte choisi afin d’éviter que les lettres
          capitales qui commencent les messages MIDI (par ex. ~C) ne soient transposés comme si c’était un
          symbole d’accord – b 3.9 Modifier les styles de texte.

          Messages de canal
          Il y en a deux sortes: les messages de canal de voix, pour les données musicales; et les messages de
          canal de mode pour la manière dont les instruments MIDI sont affectés par ces mêmes données .
          Examinons chacun des messages de canal l’un après l’autre.
          Changements de programme / banque
          Un changement de programme définit quel son sera utilisé pour jouer les notes ultérieures sur un
          canal particulier. Sibelius envoie automatiquement le changement de programme correct pour
          chaque portée, comme défini dans la Fenêtre > Table de mixage lorsqu’il commence à jouer.
          Cependant, si vous souhaitez changer le son utilisé par une portée en milieu de partition, vous
          pouvez utiliser un message de changement de programme.
          Sibelius permet également de changer de banque et de programme dans le même message MIDI.
          Si le périphérique MIDI utilisé ne comprend que les sons General MIDI, un changement simultané
          ne sera jamais nécessaire; si par contre le périphérique comporte plus de sons (comme General
          MIDI 2 ou Roland JV-1080), on pourra souhaiter choisir le son d’une autre banque.
          Il y a trois types de messages de changement de programme:
          * Changement de programme uniquement: ~P programme par ex.~P76
          * Changement de programme et de banque envoyant le numéro de banque:~P banque,
          programme par ex.~P24,76
          * Changement de programme et de banque spécifiant le MSB et le LSB comme numéro de
          banque:~P MSB, LSB, programme, par ex.~P64,2,36
          (Pour l’explication de MSB et LSB, cf. Numéros de banque ci-dessous.
          Dans tous les cas sus-mentionnés, la valeur du programme assume que votre instrument MIDI
          compte les numéros de programmes à partir de 0 plutôt que 1 (b 4.13 MIDI pour les
          néophytes). Si votre instrument MIDI compte à partir de 1, utilisez ~p au lieu de ~P.
          Pour un message sous la forme ~P banque, programme, seul le LSB est envoyé si banque est
          inférieur à 128. Si banque est supérieur à 128, le MSB et le LSB sont envoyés en concordance avec la
          formule banque = (MSB x 128) + LSB.
          Pour un message sous la forme ~P MSB, LSB, Programme, si vous spécifiez une valeur de -1 soit
          pour le MSB ou pour le LSB, cet octet ne sera pas envoyé; cela vous permet de spécifier de n’envoyer
          que le MSB ou le LSB (si vous ne souhaitez envoyer ni l’un ni l’autre, utilisez un simple changement
          de programme).
          Consultez la documentation de votre périphérique pour connaître la manière dont il compte - à
          partir de 0 ou de 1 - et les valeurs pour le MSB et le LSB. Les MSB et LSB peuvent également être
          repris comme Grossier et Fin, ou CC (changement de contrôleur) 0 et 32, respectivement.
          Pour mieux faire comprendre ces notions quelque peu indigestes, voici quelques exemples:
          Supposons qu’en milieu de la partition, on veuille changer le son de l’une des portées en lui
          attribuant le son “aboiement de chien” proposé dans le module de sons Roland SC-88. Le manuel
          du SC-88 donne “Chien, PC = 124, CC00 = 001”. Les instruments Roland comptent les
          programmes à partir de 1 (puisque le manuel affiche le premier son GM, Acoustic Grand Piano,
          Bon j'arrête là tout est dans le manuel de référence de Sibelius
          de la page 402 à 410 tous les messages MIDI peuvent être édité et transmis c'est vrais que c'est un peu laborieux à entrer mais Sibelius est un éditeur de partition pas un Séquenseur

          Une autre méthode consisterait à exporter la partition de Sibelius en MIDI l'importer dans un séquenceur (Cubase par exemple et entrer les contrôleurs MIDI)
          Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

          Commentaire


          • #6
            aucune idée pourquoi c'est sorti 2 fois
            Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

            Commentaire


            • #7
              merci fred j'essaie ça ce soir !

              Commentaire

              Chargement...
              X