Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on enregistrer des motifs sans mesure sur motif xs6 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on enregistrer des motifs sans mesure sur motif xs6 ?

    Bonjour , Gorgibus, nouveau sur le site,
    je viens d'acquérir un motif xs6. Je voudrais enregistrer des motifs sans signature rythmique et surtout sans tempo; le genre d'intro libre qui n'est pas assujettie au tempo. Le motif m'impose constamment de choisir une mesure et un tempo. Sur une bécane si perfectionnée, ne peut-on pas juste enregistrer des climats faisant abstraction de la mesure et du "beat" comme on en rencontre d'ailleurs dans beaucoup de morceaux? Si vous avez une solution, merci de me la faire partager. Gorgibus.

  • #2
    Bonjour, bienvenue sur Audiokesy et félicitation pour ton XS6.
    Le séquenceur a besoin d'une signature rythmique et d'un tempo, que ce soit le Motif, une autre workstation ou un logiciel séquenceur comme cubase, sonar, ...., c'est pareil.
    La solution est de désactiver le signal audio du clic, tu pourra enregistrer sans avoir à te préocuper du beat.
    Soit lorsque tu appuye sur record, en appuyant sur F5 "click" lorsqu'il est désactivé ça s'eteind, soit dans seq set up, F1 clic, passe le clic sur "off", puis appuye sur store.
    Attention dans ce dernier cas il faudra revenir dans le seq set up et le réactiver le click lorsque tu en aura besoin pour un autre morceau.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Gorgibus, et bienvenue sur AK !

      C'est curieux ce que tu dis là, et ce sujet m'interpelle... J'aimerais d'ailleurs que des personnes ayant de bonnes connaissances en solfège puissent y répondre.
      Car pour moi en effet, tous les morceaux se basent forcément sur un tempo et une signature rythmique. Bien sûr, cela est moins perceptible lorsque la mesure n'est pas marquée par une rythmique par exemple. Ce n'est pas par exemple parcequ'il n'y a pas de batterie sur une intro que celle ci est dépourvue de tempo.
      Aussi, un même morceau peut faire appel à différentes variations de tempos et plusieurs signatures rythmiques, par exemple un tempo assez lent sur une intro d'ambiance puis un tempo plus élevé pour le reste du morceau.
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #4
        Penser aussi a desactiver la quantisation.
        Sur le Motif XS/XF par défaut elle est sur off quand tu prépare l'enregistrement de ta piste, il faut l'activer pour en bénéficier "pendant" l'enregistrement.

        Certains morceaux piano "solo", ou accoustique, s'ils sont joué au tempo pur et dur, ça devient difficilement écoutable Twinton, je pense que c'est ce type d'interprétation que veux jouer gorgibus.
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par papaphoenix Voir le message
          Certains morceaux piano "solo", ou accoustique, s'ils sont joué au tempo pur et dur, ça devient difficilement écoutable Twinton, je pense que c'est ce type d'interprétation que veux jouer gorgibus.
          Oui peut-être.... Enfin dans ce cas là je parlerais plutôt de feeling ou de swing..., un critère propre à chacun d'interprétation, mais je ne suis pas sûr que cela exclu un tempo de base.
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            Je comprends plutôt la demande dans le sens besoin de créer une musique liée à des images. J'ai eu l'occasion de faire un fond sonore pour un diaporama et c'est impossible de garder un tempo et assez difficile de quantifier les notes. La musique réagit au rythme des images et des commentaires... D'ailleurs, on doit plutôt suivre le rythme de la voix donc pas de tempo (sauf si c'est un commentateur de documentaire "choc" sur M6 ! ).

            Autre cas où je verrais ce besoin de supprimer le tempo, c'est pour les ambiances "psychoaccoustiques". Le décalage volontaire avec le tempo provoque un truc de dérangeant. Les films d'horreur pourrait avoir ce genre d'effets mais ce décalage hors tempo servirait plutôt à faire des pistes d'harmoniques ou d'arrangements volontairement gênants...
            Dernière modification par powerchordfx, 02 février 2011, 13h38.
            KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

            Commentaire


            • #7
              Je me souviens d'une interview de Ian Paice ( Deep Purple ) qui expliquait avoir eut du mal a s'habituer au clic lorsque le numérique est arrivé , pour ma part ça a été la même chose , ce n'était pas réglé comme un métronome mais parfois plus vivant .
              - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
              - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

              Commentaire

              Chargement...
              X