Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment sonnent les arpèges du Yamaha Montage vs Yamaha Motif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment sonnent les arpèges du Yamaha Montage vs Yamaha Motif

    Bonjour, j'ai actuellement un motif XS.

    Je souhaiterais en savoir plus sur le MONTAGE notamment concernant les arpèges qu'il propose.
    J'ai en effet l'impression, en voyant de nombreuses vidéos, qu'il s'agit d'un synthé avec de très bons sons et un tas de paramètres modifiables.
    Mais, moi j'utilise surtout le motif XS comme boite à rythme, avec tous les styles qu'il propose (funk, rock, ballade, etc...).

    Et donc, j'aimerais savoir s'il y a la même variété de style comme ça l'est sur le motif XS6 que je possède.
    Si possible, je suis intéressé pour écouter plusieurs arpèges du MONTAGE.
    Merci.

  • #2
    Bonjour, le Montage à tous les arpèges du Motif XF qui lui contenait tous les arpèges du XS et il y a un peu plus de 3000 nouveaux arpèges sur le Montage par rapport à la série XF.
    Ils sont au moins aussi bons si ce n'est meilleurs que ceux du XF, difficile de te faire des démos dédiées car il faut comparer les arpèges utilisés à la data list du XF pour trouver les nouveaux. Je n'ai pas le temps.

    Pour les informations sur les arpèges sur Moessieurs tu va dans le menu Montage > Arpèges > Généralités

    Pour des démos audois de performances multiparts c'est dans
    Présentations > Audio > Multiparts


    Attentions il y a moins de performances preset dans le style " accompagnement " sur le montage par rapport au XF, à la louche je dirai 128 versus 300 sur le XS.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par papaphoenix Voir le message

      Attentions il y a moins de performances preset dans le style " accompagnement " sur le montage par rapport au XF, à la louche je dirai 128 versus 300 sur le XS.
      Merci de ta réponse qui m'encourage encore plus à aller vers le montage mais pour bien comprendre ce que tu écris ci dessus, peux tu me re-expliquer ce que tu appelles performance du style accompagnement ?
      cela correspond-t-il au mode performance preset des xs ou xf? Avec certaines perf à utiliser comme un arrangeur?
      autrement dit, cela signifierait donc qu'il a plus de possibilités avec plus d'arpèges sur le clavier montage mais que les configurations preset ne sont pas faites ou alors que les arpèges même plus nombreux ne sont pas adaptés au mode accompagnement mais d'un autre genre plutôt adapté au synthé?
      jespere être clair... :?
      Peut on jouer avec un montage comme un xs ou xf?

      Commentaire


      • #4
        Tu as bien compris, les performances presets dans le style arrangeur avec arpèges qui jouent pour la partie batterie, basse et guitare par exemple à la main gauche qui joue les accords sont moins nombreuses, il n'y a aucun soucis à utiliser les arpèges pour créer tes propres accompagnements, c'est simplement qu'il y en a moins. Par contre tu peux avoir si besoin jusqu'à 8 parts avec arpèges versus 4 sur le XF ou le XS, sans compter aussi les motion séquences
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par papaphoenix Voir le message
          Par contre tu peux avoir si besoin jusqu'à 8 parts avec arpèges versus 4 sur le XF ou le XS, sans compter aussi les motion séquences
          Ok!

          Avec nos XS : Sauf en mode super performance (Song/mixing) où on peut aller jusque 16

          Je reviens au montage, même s'il y a moins de perf en preset, confirmes tu qu'il est possible avec les arpèges de la machine de jouer tous les styles comme sur le xs? Ou alors, les arpèges ne sont pas de la même nature? (Par exemple moins d'arpeges pour kit batterie, moins de ligne d'arrangement)?

          Commentaire


          • #6
            moi j'ai une petite question qui me taraude,ayant un groupe avec plus dune cinquantaine de morceaux ,avec le motif xf,nordstage2 ,TG77,triton rack ... je me posais la question si je venais a passer du XF à un montage comment çà se passera car la je passe par le mode master ,je flippe à l'idée de me reprogrammer toute la bécane
            PROGRAMME CHANGE ,sons de chaque morceaux.... refaire tous le set,y a t il un compatibilité pour passer d un XF au montage?

            Commentaire


            • #7
              salut, je fais ça avec un ipad et ça le fait bien
              Nord stage 3 88, Nord Électro 5D 73, Yamaha Montage 7, AX-Synth + HF Line6 Relay G30 , Ventilator 2, Behringer Xair 18, Tascam LM-8ST, Roland A 880, Ampli Roland KC550, Montarbo W400 + SW540 + NM 350A, LEM MEDIA pour le studio, accordeon MAUGEIN, Accordeon Roland FR 3 XB, bandoneon Fratelli C., Mac Mini+ Logic pro X, Zoom TAC-8 Thunderbolt, MICRO GT50, Preamp. ART TPS2. :
              Il faut travailler pour gagner ça vie, il faut faire autre chose pour devenir riche

              Commentaire


              • #8
                Avec le XS ou le XF c'est 4 parts simultanées avec arpèges, ne confond pas nombre de part global et nombre de part avec arpèges en jeu direct.
                La je ne sais plus comment te l'expliquer, c'est pareil pour les choix et styles d'arpeges, tu en fait ce que tu en veux aussi bien voire mieux que sur la série Motif.

                Pour les master je confirme qu'il faut reprogrammer, seules les voices, waveforms et arpèges XS et XF sont compatibles avec le Montage, la structure du Montage est différente, impossible depuis un Fichier all XS ou XF d'importer les performances, song, mixing et master, une fois qu' on a bien compris la structure du Montage en l'ayant en main on comprend mieux pourquoi, tout est intégré dans la performance et après 3 mois d'utilisation, je peux vous dire que c'est bien mieux comme ça ��
                Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par papaphoenix Voir le message
                  Avec le XS ou le XF c'est 4 parts simultanées avec arpèges, ne confond pas nombre de part global et nombre de part avec arpèges en jeu direct.
                  Bonjour, je ne veux pas insister trop mais en mode "super performance" (SONG, MIXING) expliqué dans une vidéos sur moessieurs, on peut en effet jouer plus de 4 part avec arpeges en même temps. Donc comme le nombre de part peut aller jusqu'à 16, on peut très bien configurer 16 parts avec des arpèges en les passant tous sur un canal midi (1) par exemple.

                  Je reviens sur ta réponse :
                  "Tu as bien compris, les performances presets dans le style arrangeur avec arpèges qui jouent pour la partie batterie, basse et guitare par exemple à la main gauche qui joue les accords sont moins nombreuses, il n'y a aucun soucis à utiliser les arpèges pour créer tes propres accompagnements, c'est simplement qu'il y en a moins."

                  Il y a moins de presets mais pas moins d'arpèges --> du coup, on peut retrouver les perf des motifs xs ou xf vu que le montage reprend bien les arpèges du XS et XF ?

                  Je me demande pourquoi dans le montage il n'y a pas cette logique de proposer des presets classées par style... ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut !
                    En effet, pas de preset par style. Par contre, on retrouve bien les arpèges du xf, et d'autres vraiment bien conçues. C'est à toi de faire tes propres montages, (peut-être le nom vient de là !!!) C'est un peu fastidieux au début, mais tu peux toujours te créer des modèles que tu pourras ensuite modifier indéfiniment !
                    En revanche, les possibilités au niveau des boutons scènes (équivalent des boutons sf1-5) sont vraiment plus riches : un exemple: tu peux muter un instrument en scène 2, le remplacer par un autre que tu mutera dans les autres scènes, très pratique en live. C'est comme si en sf1 tu avais un piano, et en sf2 un orgue à la place !!! Combiner aux arpèges, tu peux non seulement changer le motif d'une guitare, mais aussi le son de cette guitare, comme le guitariste et sa pédale d'effets. Tu peux aussi faire rentréer ou sortir les instruments les uns après les autres ! Et je ne parle même pas du super knob, qui rajoute encore des combinaisons et des effets ...
                    Pour ma part, j'ai beaucoup appris en étudiant les performances de live instruments pour le montage !!!
                    Voilà ! J'espère ne pas avoir été trop long, et que mes expliqations serontassez clair !!!
                    Bonne soirée à tous !

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour, je ne veux pas insister trop mais en mode "super performance" (SONG, MIXING) expliqué dans une vidéos sur moessieurs, on peut en effet jouer plus de 4 part avec arpeges en même temps. Donc comme le nombre de part peut aller jusqu'à 16, on peut très bien configurer 16 parts avec des arpèges en les passant tous sur un canal midi (1) par exemple.
                      Bonsoir, n'insiste pas, je connais le contenu de ce que je publie sur Moessieurs, tu confond nombre de part, de part avec arpèges, nombre de variations et variations d'arpèges, sur la série XS/XF en mixing on ne peut avoir que 4 parts avec arpèges pour jouer avec de façon simultané, il y a un blocage technique en place, une fois que tu as activé "l'arp switch part" sur 4 parts, tu ne peux pas l'activer sur une 5eme.
                      Ça n’empêche pas d'ajouter une 5eme part et de jouer avec sans arpèges en la mettant sur le même canal midi mais elle sera sans arpège.

                      Cette astuce fait suite à une question de Rollo sur Audiofanzine qui souhaite avoir dans une performance la possibilité d'avoir 5 voices, jouer avec 4 voices puis à un moment changer de voice pour un solo par exemple tout en gardant les 5 variations d'arpèges.
                      A noter que ceci sera fait sur une voice sans arpège évidement.
                      Extrait de la page généralités arpèges :
                      En mode multitimbral, performance, mixing, quatre arpèges peuvent être reproduit de façon simultanée.
                      La 5eme , 6 eme .... voice que tu ajoutes ne peut pas avoir d'arpèges.

                      Je me demande pourquoi dans le montage il n'y a pas cette logique de proposer des presets classées par style.
                      Les styles sont en sub category pour les performances sur le Montage.
                      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                      Commentaire


                      • #12
                        Huit arpèges en même temps, c'est suffisant !
                        En revanche, sur le Montage, en changeant de scène on peut en effet changer les parts activées ou non, ce qui permet pas mal d'évolution en cours de morceau.
                        Néanmoins, je ne parviens pas à entendre les parts 9 à 16, qui devraient pouvoir ajouter un son ou un arpège, mais qui ne rentrent pas normalement dans la progression: je n'entends leur son que quand je les isole en solo...
                        Normal, docteur ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour, oui normal les parts de 1 à 8 peuvent avoir le keyboard control et être jouées ensemble en layer / split, les parts de 9 à 16 peuvent être jouées en "solo" en les sélectionnant individuellement uniquement depuis le montage.
                          Sur les parts de 9 à 16 tu peut les avoir en layer split si tu les joue depuis un autre clavier qui a des zones ou du moins sur lequel tu peux faire jouer plusieurs canaux midi de façon simultanée (comme le Motif XF par xemple).

                          Voir la page Moessieurs MONTAGE > Performance > Keyboard Control
                          Il y a des exemples de cas pratiques.
                          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X