Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Motif XS : problème de "change timing" en mode superperformance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha Motif XS : problème de "change timing" en mode superperformance

    Bonjour à tous,

    Je viens à vous pour tenter de résoudre un problème sérieux lorsque je suis en mode SONG-MIXING sur le Motif XS6 (soit le mode Superperformance).

    Je paramètre les différentes part avec notamment en part1, la batterie utilisant des ARP (ARP1 à ARP5). Je suis bien en piste midi 1 sur toutes les pistes.

    Dans le choix du mode "Change Timing", j'indique bien "MEASURE" et non "REAL" - ce qui signifie que le changement d'ARP devrait se faire à la prochaine mesure.
    Et là, il se trouve que lorsque je bascule entre les ARP, le calage ne se réalise pas toujours à la mesure mais plutôt sur un temps.
    En effet, parfois le changement se fait sur le 2ème temps, ou le 3ème temps - très pénible pour du live avec ces contre-temps. Impossible de jouer. Parfois, lorsque je change d'ARP au 3ème temps, cela le prend bien pour la mesure suivante - mais ce phénomène est tellement aléatoire que je n'ose pas m'y aventurer en live.

    Avez-vous déjà rencontré ce problème de Change timing ? et surtout, avec-vous une piste de résolution ?
    De mon côté, j'ai tenté de modifier presque tous les paramètres, je n'ai pas trouvé la solution.

    Merci à la communauté pour votre aide.


    Musicalement!

  • #2
    Re-bonjour,
    Le weekend touche à sa fin et malheureusement pas une piste pour résoudre ce problème... je me permets de vous relancer pour au moins savoir si ce problème est connu.
    Merci encore

    Commentaire


    • #3
      Bonjour.
      J'ai enfin pu avoir le temps de regarder.
      Quand il est indiqué que le changement se fait à la mesure suivante, il se fait bien à la mesure suivante, après tout dépend à quel moment tu appuies sur le bouton Sf de la variation d'arpège suivante.

      On prend une mesure à 4 temps.
      Si dans le 1/2/3/4 d'une mesure tu appuie juste après le temps 1, le changement se fera après le 4eme temps de la mesure en cours pour être effectif sur le premier temps de la mesure suivante et il va se passer en gros 3 temps pour que le changement soit effectif.
      Si dans le 1/2/3/4 d'une mesure tu appuie juste après le temps 2, le changement se fera toujours après le 4eme temps de la mesure en cours pour être effectif sur le premier temps de la mesure suivante et il va se passer en gros 2 temps pour que le changement soit effectif.
      Si dans le 1/2/3/4 d'une mesure tu appuie juste après le temps 3, le changement se fera après le 4eme temps de la mesure en cours pour être effectif sur le premier temps de la mesure suivante et il va se passer en gros 1 temps pour que le changement soit effectif.
      Si dans le 1/2/3/4 d'une mesure tu appuie juste après le temps 4, le changement se fera dans la foulée de la mesure en cours pour être effectif sur le premier temps de la mesure suivante et il va se passer moins d'un temps pour que le changement soit effectif.

      Je n'ai pas constaté dans mes essais de changement immédiat sur le temps 2 ou 3 pour les arpèges à chaque fois c'est bien après le 4eme temps de la mesure en cours et au premier temps de la mesure suivante que ça se passe pour des arpèges classiques de batterie + basse que j'ai testé.

      Difficile pour moi de te donner une piste alors que je n'arrive pas à reproduire le problème.

      Tu as un autre clavier connecté en "midi in" qui enverrai un signal clock au XS ?
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

      Commentaire


      • #4
        Bonjour, merci d'y avoir regardé.
        J'avais compris comme expliqué ci-dessus les changements à la mesure suivante, mais dans les faits j'ai parfois un problème.
        Pour tenter de mieux expliquer mon problème, j'ai filmé la reproduction de celui-ci.
        Voici le lien youtube fraichement posté :


        Quelques pistes pour comprendre sur l'exemple, j'ai remarqué que cela se produit lorsque que je joue le piano à la main gauche - Mais pourquoi ? vraiment, je ne comprends pas.
        Sinon, pour répondre à la question, non je n'ai rien de connecté en midi in.
        J'espère que cette vidéo permettra de mieux comprendre le problème et de trouver des pistes de résolution.
        Merci.

        Commentaire


        • #5
          ok, merci pour la vidéo, en fait problème est entre les arpèges de type Main et le Break il me semble.
          Les Main sont des 8Beat, le break est un break hard rock.
          Ca peut venir du break, la "construction" ou composition de certains fill ou break est parfois un peu "particulière" je dirai et là il n'est pas dans le même "style" que les Main

          Pour le tester et bien l'écouter (en solo ne joue pas du piano ou d'autre chose en même temps), il faut passer sur la page Arp Other et au lieu de le mettre en loop met le en "off" sur la case "loop", case qui est en haut à droite de la page Arp Other.
          Ecoute bien comment il est réalisé en le mettant seul et en le laissant dérouler sur sa boucle qui en général est d'une mesure, il se peut bien que ton contretemps vienne de là. Tu re-appuis sur la zone de jeu pour le re-déclencher et l'écouter à nouveau.
          Le break Hard rock semble ne pas suivre la même "structure" que les 8beat.

          Il va peut être falloir changer de break en en choisissant un qui colle mieux pour les transitions que tu souhaite faire.
          Voilà une première piste à suivre.
          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

          Commentaire


          • #6
            Je vais regarder à ça mais je ne pense pas que cela puisse venir de là car comme on peut le voir dans la vidéo, avec les transitions entre le ARP1 et ARP2 : j'ai exactement le même problème alors que ce sont deux ARP du même type, de la même famille (4079 et 4080 - MA_8 beat basic et MB_8 beat basic).
            Par contre, je n'ai pas de problème entre ARP1 et ARP3 (4081).
            Mais, en effet, pour ARP4, il s'agit du n°3842 qui n'a rien à voir avec le style du ARP1.
            Je regarde au conseil ci-dessus et fais un retour après.
            A suivre....

            Commentaire


            • #7
              Je suis sur une piste... j'ai apparemment réussi à supprimer ces contre temps aléatoire lors d'un changement de variation mais ne l'explique pas totalement...

              J'ai remarqué que sur les 8 track calée sur la piste midi 1, je n'avais pas toujours besoin de la fonction arpégiator mais que, par défaut, une ARP soit défini - et ce, pas toujours sur les 5 variations.

              Je m'explique avec mon cas : il se trouve que sur la track 8, j'ai une ARP1 défini sur une référence, puis off sur ARP2, puis une autre référence choisie sur ARP3. J'ai donc essayé de supprimer ce choix sur toutes les variations --> ARP en off de 1 à 5, car je n'en ai pas besoin. Ça semble fonctionner.
              Après plusieurs manip, j'ai tenté autre chose. Cette fameuse track 8 était en mode switch ON et Hold ON - si je passe le switch en Off ou le Hold en Off, les contre temps disparaisse.

              Y-aurait-il une explication logique ?
              Dernière modification par johan150986, 04 avril 2016, 21h16.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour, là comme ça je n'ai pas d'explication.
                Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                Commentaire


                • #9
                  Passage de ARP1 à ARP2 : la track 1 suit son rythme mais la track2 démarre dès l’appui sur ARP2 car pas de ARP défini. Du coup, lors du retour sur ARP1, la track 2 « finit » sa mesure avant la track 1 et le motif se recale sur le temps 1 de la track 2 à résultat contre temps.

                  Moralité : ne pas définir sur une track une ARP dans une variation (exemple ARP3 uniquement) au risque de générer des contre-temps au retour sur les autres ARP. Sinon metttre le hold en OFF et tenir les notes.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X