Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Motif XS : comment activer l'aftertouch une fois pour toutes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha Motif XS : comment activer l'aftertouch une fois pour toutes ?

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir un Motif XS et je constate que par défaut l'aftertouch ne semble être activé sur aucune voice ...
    J'ai vu qu'on peut l'activer (en remplacement d'un autre controlleur) en éditant une voice, mais y'aurait-il un réglage global qui permette de le faire une fois pour toutes pour l'ensemble des voices ? Par exemple en remplacement du contrôleur à ruban (qui ne me semble pas évident à utiliser ...) ?

    Merci pour votre aide
    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

  • #2
    A ma connaissance non.
    Les contrôleurs ont chacun une destination (aftertouch ou autre fonction) et sont propres à chaque voice.
    MOTIF XS 8, Nord Electro 4 73, Yamaha Stage Pass 300, enceintes Prodipe 5, mixage Yamaha MG 102 C, Total Librairian, Motif Wave Editor,, piano acoustique Yamaha U1, guitare Fender Télécaster, guitare Gretsch, Ampli Hughes et Kettner.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour.
      Excellente réponse de Savate27.
      Chaque voice dispose de 6 contrôleurs dédiés, quelques voices utilisent l'aftertouch, je n'ai pas le détail sous la main.
      Lorsque tu as besoin d'utiliser l'aftertouch vers une destination dédiée, il faut que tu édite la voice et que tu la sauve en voice user ou travailler en mixing pour en faire une mixing voice.
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,
        Merci à tous les deux.
        Je vais faire comme tu dis, papaphoenix, en fonction de mon besoin du moment.
        Je ne sais pas encore ce que sont les "mixing voice", mais ça va venir ...


        Gaël
        Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
        Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Gaël, l'expression des voices du motif xs semble assez différente du tyros.

          je pense que la programmation des voices sur la serie des tyros a été influencé par le jeu sur les orgues ELECTONE (gestion du vibrato et de l'amplitude (volume) par l'aftertouch.).

          si on se réfère au manuel du tyros3, l'aftertouch peut simultanément influer sur 5 paramètres FILTER, AMPLITUDE , LFO PMOD,LFO AMOD, LFO FMOD.
          peut etre que tu peux d'inspirer de ces réglages pour les voices du motif xs.
          a+

          Commentaire


          • #6
            Bonjour bender, j'aime beaucoup ton avatar ! HX1 ?

            Effectivement sur mon HS8, l'aftertouch peut contrôler simultanément l'amplitude, le vibrato et même le timbre (fréquence du filtre) !
            C'est ce qui fait que j'ai toujours préféré les Electones aux orgues Technics ou Roland, par exemple (pas d'aftertouch chez eux, il me semble).
            En tout cas dans les modèles haut de gamme.

            Dans le Tyros3, l'aftertouch peut effectivement contrôler 5 paramètres (idem pour la molette de modulation d'ailleurs) :
            - la fréquence de coupure du filtre
            - l'amplitude du son
            - la modulation de la hauteur (vibrato)
            - la modulation de l'amplitude (tremolo)
            - la modulation de la fréquence du filtre

            C'est vraiment puissant !


            Je vais m'en inspirer pour certains sons sur le Motif XS, mais sans aller si loin quand même.
            On a rarement besoin de contrôler tous ces paramètres en même temps !!!
            Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
            Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

            Commentaire


            • #7
              yes , le HX-1, mon précieux. Assez méconnu, c'est un des orgues synthé FM les plus puissant de chez Yamaha. (8 op poly et 16 op mono)

              simultanément :
              3 x 8 voix à 8 opérateurs :super( a base de 2 chips du TX81Z) , en parallèle ou en série selon l' algorithme (et il en a 64)+ filtre
              2* 1 voix à 16 opérateurs (a base de 4 chips du TX81Z ) pour les leads et les basses +filtre
              2 * 4 voix à 4 opérateurs ( pour l'accompagnement)
              des voices awm (modélisation orgue, batterie,...)
              10 multi effets + réverbe...

              pour accéder aux paramètres des voices , j'utilise un émulateur atari st sur pc et l'éditeur VED-1 dédié.

              je m'arrête là car je frôle le hors sujet dans le topic du xs . (en tout cas , la FM reste d'actualité pour YAMAHA.)

              Commentaire


              • #8
                Un sacré bestiau !!!
                Ça me rappelle ma jeunesse (bien que je ne sois pas si vieux lol), quand je prenais des cours d'orgue à Aix ...
                Le prof en avait un, il m'est arrivé de jouer dessus quelques fois ... quel kiff !
                Des bons souvenirs tout ça ...
                A la tienne et à ton HX1
                :trinque
                Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                Commentaire


                • #9
                  yecʼhed mat! , comme on dit par chez moi.

                  si tu es intéressé par le hx-1 , voici un site très complet (dont un article élogieux sur le Hs-8)
                  http://www.xydex-technologies.com/yamahahx1/whatisthehx.html

                  et tant qu'a faire

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour les liens
                    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X