Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

YAMAHA Motif rack es. Amplitude aftertouch

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • YAMAHA Motif rack es. Amplitude aftertouch

    Bonjour amis musiciens,

    Je vous explique mon problème.

    J'utilise mon vieux d50 comme clavier maître à la main droite pour les soli de guitare.
    J'ai programmé mon expandeur xv 5050 roland pour obtenir des sons très intéressants de guitares saturées ou lead. Le seul problème (et c'est frustrant!), c'est que sur ce synthé l'amplitude du pitch n'est pas réglable pour la gestion par aftertouch. pas moyen de grimper plus d'un ton maximum. Sur ce forum on m'avait indiqué une astuce pour contourner cette absence, mais ce n'est pas vraiment top.:bigbang:

    Je me suis tourné vers la notice du motif rack es pour voir ce qui se passe chez yamaha à ce propos.
    • A la page 75 du manuel, si j'ai bien compris, il semble qu'on puisse régler l'amplitude du pitch à + ou - 2 octaves (24 demi-tons); est-ce qu'un utlisateur de cet expandeur pourrait confirmer ?
    • Seconde question: est ce qu'un soft est fourni pour paramétrer facilement les sons à partir d'un pc? :mefie


    J'ai l'intention si cela se confirme d'acheter un motif rack es.

    Merci de votre intéret et de vos réponses!

    Didier
    Dernière modification par aquagrandis, 07 novembre 2014, 15h25.

  • #2
    Bonjour.
    Le pitch bend peut effectivement être réglé de -/+ deux octaves et l'aftertouch assigné au coarse tune permet de faire plus ou moins 2 octaves via l'aftertouch dans le ctrl set depuis les version de la série XS.
    Attention la courbe ne gére pas en demi tons mais de -64 à +63. (+63 + 2 octaves, -64 - 2 octaves).

    Par contre sur le ES dans la liste des contrôles en pdf je ne trouve pas le réglage coarse tune, il n'y a que le "PCH-Crs" Element Pitch Coarse, pas certain qu'on arrive à en faire autant avec ce réglage et de manière simple.

    Je te conseille plutôt un rack XS.


    Les logiciels et le driver usb pour le rack ES sont disponibles ici


    Studio Manager qui est l'interface comune de gestion, un voice editor et un multipart editor.

    tu as aussi un editeur voice et multi intégré pour le Xs rack.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Merci papaphoenix de ces précisions.

      A la page 75 du manuel du es, il est question du voice edit pour les voix plug in, j'ai trouvé ceci:
      AT Pitch Aftertouch Pitch
      (Modification ultérieure/hauteur de ton)
      Détermine l'ampleur du contrôle de la modification ultérieure du clavier sur la hauteur de ton. Vous pouvez
      définir une valeur allant jusqu'à deux octaves (en demi-tons).
      Réglages : -24 ~ 0 ~ +24


      J'ai cru comprendre que c'est ce qui m'intéressait, mais je n'ai pas trouvé ce réglage pour les voix dites "normales"...
      Je n'ai pas l'habitude des paramètres yamaha, mais il semble que "element" auquel tu fais allusion soit un des 4 constituants possibles d'un voice?

      Comprenant que la liste des contrôles doit être un pdf supplémentaire, j'ai trouvé le document controlset en 20 pages.
      Je vois aussi cette instruction page 9
      Aftertouch Assignment: Aftertouch can be assigned to the direct control of Pitch with (AT) key pressure, Filter, Pitch Mod, Filter Mod, and Amplitude Mod (not shown).

      Mais c'est encore pour les cartes PLG apparemment...

      Pas de trace de PCH-CRS dans ce document ou dans le mode d'emploi, mais la sanction est la même de toute façon, je risque d'être déçu.
      Je vais lorgner du côté du xs, mais question budget c'est un autre étage.

      Merci encore pour ta réponse, je me serais facilement précipité sur le es par une mauvaise compréhension de ses caractéristiques.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        J'ai cru comprendre que c'est ce qui m'intéressait, mais je n'ai pas trouvé ce réglage pour les voix dites "normales"...
        Je n'ai pas l'habitude des paramètres yamaha, mais il semble que "element" auquel tu fais allusion soit un des 4 constituants possibles d'un voice?
        En effet ce réglage n'est disponible que pour les Plg, les elements sont bien les 4 constituants d'une voice, les oscillateurs si tu préfère.

        Le pdf auquel je fais référence est le "motifrackes_en2" la Data list ou liste de données, en page 43 tu as la liste des destinations de contrôleurs "VOICE CONTROL SET DESTINATION" en dans ce tableau qui est sur la droite de la page tu as le réglage 48 PCH-Crs Element Pitch Coarse qui permet de définir que par exemple l'aftertouch va gérer le pitch de chaque element, mais ce réglage ne te permettra pas de monter à +1 ou 2 octaves.

        En édition de voix normales il y a le réglage du pitch bend général pour chaque voice qui peux aller de -2 à -2 octaves, si tu trouve le moyen d'assigner l'aftertouch de ton clavier maître vers le pitch bend du Rack Es tu as la solution. (page 65 du manuel du rack ES, réglage "PB Upper/Lower").
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Bonjour et merci Papaphoenix, tu es très précis.

          Commentaire

          Chargement...
          X