Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Master sur YAMAHA motif XS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Master sur YAMAHA motif XS

    Bonne année à toutes et à tous.

    Je viens consulter le (ou les toubibs) du motif, un XS8 pour l'occasion.

    Je viens de regarder avec attention les vidéos sur Moessieurs concernant le master.
    Plusieurs questions à propos du Motif XS pour la réalisation d’un master.
    Je veux assigner sur :
    - canal MIDI 1 : piano du XS
    - canal MIDI 2 : nappe du XS
    - canal MIDI 3 : un son de l’integra-7
    - canal MIDI 4 : un son du motif rack
    - canal MIDI 5 : un son d'un autre expandeur
    - ...

    et pouvoir contrôler leur volume avec les faders des zones 1 à 4.

    Problème rencontré aussi bien en programmant directement sur le motif ou à partir de l’éditeur Master de J.Melas :
    Les pistes 1 et 2 me renvoient systématiquement une rythmique que je n’ai pas demandé. En mode édition, le sons enregistrés sont pourtant bien ceux que j’ai mentionné au-dessus mais ne sont pas ceux joués au travers de cette rythmique.
    Les canaux 3 et 4 des expandeurs sont oké.

    Alors je me suis dit qu’il fallait partir :
    - soit d’un master en mode voice, ‘zone’ activé. Mais le canal MIDI2 ne donne aucun son.
    - soit d’un master en mode 'performance' : c’est là que la rythmique entre en jeu… alors j’ai refait une performance complète qui fonctionne (piano et nappe du XS). Je pensais que le master intégrait la performance sur les canaux 1 et 2, me permettant de continuer avec les 3 et 4 pour les expandeurs. Non, il force simplement cette rythmique sur les parties internes du motif……

    Il y a un truc qui m'échappe et que je ne fais certainement pas mais quoi ?
    Ou alors il faut passer par un mode mixing ou autre ?
    J’y perds un peu mon latin, j’ai parcouru les docs, les vidéos, les astuces, Moessieurs, et je sèche comme une figue.

    C’est grave docteur ?
    Merci pour cette consultation !
    Dernière modification par Invité, 01 janvier 2014, 20h28.

  • #2
    Bonsoir.
    Je pensais que le master intégrait la performance sur les canaux 1 et 2,
    Non le mode performance est monocanal, tu ne pourra pas gérer deux canaux et deux volulmes différents du mode performance (ou voice) depuis le mode master.
    Il faut mettre tes deux parts en song ou pattern mixing, les laisser sur canal midi 1 et 2.
    De cette façon tu pourra gérer les deux parts avec chacune un volume dédié puisque placé sur un canal midi différent.

    vidéos 3 du Motif XF en master (c'est pareil par rapport au XS) sur la deuxième partie : Présentation de l'utilisation du mode master partie 3 : fonctions job et exemple d'utilisation pour une superperformance

    Vidéos didacticielles relatives au mode Master du Motif XF :


    Pour les ryhtmiques, le master ne génère aucune rythmique, il récupère les réglages du mode ou il va chercher les informations, tu dois donc avoir à priori dans ta performance le arp on/off activé. Si tu le désactive mais que tu ne sauve pas ta performance ainsi, il reste actif une fois en mode master.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Merci.
      J'ai pourtant regardé les vidéos cet après-midi, mais sur la partie XS.
      Je regarde de suite.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par kikiclavier Voir le message
        Bonne année à toutes et à tous.

        Je viens consulter le (ou les toubibs) du motif, un XS8 pour l'occasion.

        Je viens de regarder avec attention les vidéos sur Moessieurs concernant le master.
        Plusieurs questions à propos du Motif XS pour la réalisation d’un master.
        Je veux assigner sur :
        - canal MIDI 1 : piano du XS
        - canal MIDI 2 : nappe du XS
        - canal MIDI 3 : un son de l’integra-7
        - canal MIDI 4 : un son du motif rack
        - canal MIDI 5 : un son d'un autre expandeur
        - ...

        et pouvoir contrôler leur volume avec les faders des zones 1 à 4.

        Problème rencontré aussi bien en programmant directement sur le motif ou à partir de l’éditeur Master de J.Melas :
        Les pistes 1 et 2 me renvoient systématiquement une rythmique que je n’ai pas demandé. En mode édition, le sons enregistrés sont pourtant bien ceux que j’ai mentionné au-dessus mais ne sont pas ceux joués au travers de cette rythmique.
        Les canaux 3 et 4 des expandeurs sont oké.

        Alors je me suis dit qu’il fallait partir :
        - soit d’un master en mode voice, ‘zone’ activé. Mais le canal MIDI2 ne donne aucun son.
        - soit d’un master en mode 'performance' : c’est là que la rythmique entre en jeu… alors j’ai refait une performance complète qui fonctionne (piano et nappe du XS). Je pensais que le master intégrait la performance sur les canaux 1 et 2, me permettant de continuer avec les 3 et 4 pour les expandeurs. Non, il force simplement cette rythmique sur les parties internes du motif……
        Pour ce que tu veut faire tu a essayer en mode pattern cela te permet d'avoir acces au 16 canaux interne et externe et de les contrôler le volume avec les faders , changer les sons sans coupures pour les sons internes apres tu te creer un master avec le pattern correspondant.
        en fait je me sert uniquement du mode pattern ou song pour creer des performances avec plusieurs sons du motif et de mes racks.

        Commentaire


        • #5
          J'ai repris ce matin avec les idées claires, c'est bien connu et j'ai visionné la fameuse vidéo.
          Alors je viens de trouver, ou plus exactement, on vient de m'aider à trouver.
          J'ai 'simplement' fait :
          - une performance
          - une master sur cette performance
          - un song puis basculé en mixing et à nouveau en master.

          Je me suis focalisé sur le cours XS et n'ai pas été voir du côté du XF.

          J'aurai pensé que cela aurait pu être plus intuitif. Mais cela fonctionne, et c'est bien là le principal.
          La véritable difficulté, c'est de pouvoir en fait avoir ces 2 sons en layer (ou split) du xs sur 2 canaux midi différents, en même temps que le pilotage (volume) du son d'autres expandeurs. Car avec un son du xs la performance suffit. Et si on veut rajouter 1 ou plusieurs racks externes, le master-performance est également très facile.
          Il faut une gestion rigoureuse de ses banks user du fait que le master vient piocher dans les perf user. Et là, je suis bien content d'avoir investi dans le total librerian de J.Melas.
          Il ne me reste plus qu'à programmer tous le répertoire.

          Je n'ai pas encore taquiné le pattern, mais cela viendra.

          Je crois savoir d'où venais ces rythmiques mystérieuses.
          En fait, lors de l'épuration de mes banks user, je n'ai pas retransmis le tout au motif avant d'aborder les master. Il y avait donc un décalage du contenu des banks user entre le motif et le total librerian. Et forcément, le motif me renvoyais des rythmiques alors que le total librerian n'avait plus rien...
          Moralité : tout changement dans le total librerian nécessite un 'transmit' vers le motif. Et pour plus de sécurité, un petit 'receive' de ce qu'on vient de modifier également permet de vérifier le retour depuis le motif. En plus, les parties 'child' sont proposées. Et là, la boucle est bouclée.
          Je pense que c'était cela.

          Un grand grand grand grand merci pour l'attention portée à ma question, la rapidité de la consultation, j'avais le numéro 845 sur la liste d'attente. :super
          Dernière modification par Invité, 02 janvier 2014, 13h44.

          Commentaire

          Chargement...
          X