Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

YAMAHA Mox : arpège utilisateur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • YAMAHA Mox : arpège utilisateur

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un arpège utilisateur de type "mélodique", du genre une ligne de basse un peu complexe que je puisse reproduire sur la base d'accords. Mon problème est que dès que je l'enregistre à partir du mode pattern, lors de l'utilisation mon motif mélodique n'est pas reproduit (je n'ai que la 1ère note qui se joue...). Comment le déclencher ?

    Je dois sûrement faire une fausse manip lors de la création de l'arpège. Si quelqu'un peut m'indiquer la manip si celle ci est possible, je suis preneur. J'ai pourtant regarder les vidéos de papaphoenix sur le sujet mais je ne trouve pas d'exemples sur mon cas précis. (Sauf erreur de ma part)

    Merci d'avance pour vos retours.
    Dernière modification par tri_tonton, 13 janvier 2018, 11h37.
    Nord stage 3 76 HP

  • #2
    Bonjour, je vais quelques tests et enregistrements pour t'expliquer et je reviens vers toi dans la journée.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Alors pour le coup je vais faire un didacitiel complet avec support vidéos.

      Mais, j'ai besoin d'une information de ta part
      Sur le Motif XS/XF pour définir la plage de sélection de l'arpège à créer dans job, ... put track to arpeggio, si on a enregistré 4 mesures, on doit choisir la plage de 001 à 005 pour réaliser l'arpège complet sur 4 mesures, en fait on indique le mesure suivante pour que la dernière soit intégralement prise en compte.
      Il me semble avoir lu sur le MOX qu'il faut choisir de la première mesure à la dernier mesure, donc pour 4 mesures de 001 à 004, tu peux vérifier ceci pour moi, ça permettra d'avoir un didacticiel aussi bien géré pour MoX que pour XS/XF (même si les captures seront faites à partir du XF).

      Les vidéos ne seront pas à commentaire vocal, ça demande du temps de mettre en place, filmer et découper les divers plantages, ne pas oublier un cas de figure ... là je n'ai pas le temps, je fais donc des vidéo sous titrée, ça suffit, un bon dessin vaut mieux qu'un grand discourt

      La première est faite, tu ne va rien apprendre, c'est l'étape 1 comment enregistrer et réaliser un arpège :



      Ensuite je vais expliquer sur d'autres vidéo le résultat d'une ligne mélodique basse piano si on choisi normal ou org notes, selon les notes qu'on joue au clavier et selon ensuite les renversements.
      Là tu va tout de suite mieux comprendre ce qui se passe.

      Pour faire simple
      normal : peu de différentes notes dans la réalisation de l'arpège, 4 maxi (après tu peux en jouer 16 notes dans une mesure du moment que ce ne sont pas des notes différentes C, F, G, A par exemple). il faut jouer 4 notes avec l'arpège pour avoir la même répétition mélodique que celle enregistrée, les transpositions sont bien reprises, ça a certains avantages si on ne joue qu'une ou deux ou trois notes pour faire des variations en direct. C'est pour cela que si tu ne joue qu'une note au clavier, tu n'aura qu'une note restituée par l'arpège en tonalité, avec la rythmique enregistrée.

      Org note : si tu fais 4 notes différentes sur une base de Cm lors de l'enregistrment, même en jouant une note avec l'arpège fait, tu as la variation mélodique complète, avec 3 notes aussi, avec deux il y a des subtilités, mais là si tu as un arpège complexe de basse avec plus de 4 différentes notes en terme de tonalité, tu peux restituer facilement la ligne mélodique.

      En résume le choix normal /org note dépend de la complexité de l'arpège qu'on souhaite réaliser en terme de nombre de differentes notes (tonalités) et de se qu'on veux ensuite reproduire et comment on veut le reproduire.

      La suite plus tard avec la vidéo suivante, ce que donne un arpège fait en normal lorsqu'on joue une note, puis deux, puis trois, puis 4, ce que ça donne en terme de transposition

      Je vais me préparer le repas maintenant
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par papaphoenix Voir le message
        Mais, j'ai besoin d'une information de ta part

        Il me semble avoir lu sur le MOX qu'il faut choisir de la première mesure à la dernier mesure, donc pour 4 mesures de 001 à 004, tu peux vérifier ceci pour moi, ça permettra d'avoir un didacticiel aussi bien géré pour MoX que pour XS/XF (même si les captures seront faites à partir du XF).
        Oui sur le MOX c'est bien ainsi que c'est prévu.


        Alors là mille merci, je vais me plonger dans ton didacticiel tout de suite. En attendant je te souhaite un bon appétit
        Nord stage 3 76 HP

        Commentaire


        • #5
          Merci pour la confirmation sur le MOX, la deuxième vidéo arrive bientôt, conversion à finaliser puis upload et je la mets ici
          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

          Commentaire


          • #6
            Voilà la deuxième vidéo.
            Une fois l'arpège converti en type normal, voilà comment il réagit selon les notes qu'on joue sur le clavier et comment se comporte la transposition :

            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

            Commentaire


            • #7
              Super, c'est vraiment sympa. :super

              Petit aparté : Sincèrement tu es vraiment un ambassadeur au top et j'espère que les gens de chez yamaha ont un minimum de reconnaissance pour ce que tu fais gracieusement. Grâce à ton site, et ta présence sur AK je suis sûr que tu as aidé beaucoup de monde à basculer dans le monde des motifs. Moi en tout cas j'en fais parti, et la je me demande même si je ne vais pas changer plus vite que prévu pour un XF...Je sais pas si j'aurai la patience d'attendre son successeur.
              Nord stage 3 76 HP

              Commentaire


              • #8
                Merci chr35.
                Pour ce qui concerne Yamaha, ne t’inquiète pas de ce coté là, le Motif Xf qui est à la maison n'est pas à moi, il est mis à ma disposition par Yamaha Musique France.
                En quelque sortie je travaille avec Yamaha (pas pour Yamaha), c'est ce qu'on pourrai nommer un endossement technique

                Troisième et dernière partie pour les arpèges de type "normal", renversements d'accord.



                Demain, les arpèges avec la conversion de type "Org note"
                Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                Commentaire


                • #9
                  4eme vidéo, restitution d'arpèges en type "org notes" :

                  Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                  Commentaire


                  • #10
                    Et bien là déjà j'y vois un peu plus clair. Mon erreur était, lorsque je fabriquai mon arpège user, de rester en mode "normal" ce qui avait pour effet selon mon mode de jeu main gauche (basse de l'accord jouée), de ne déclencher qu'une seule note. (et de la répéter au rythme enregistré...)

                    J'ai essayé en mode Org notes et mon motif mélodique est bien reproduit, maintenant reste à voir le résultat sur des accords un peu plus complexes...

                    Très instructif ces tutos :super
                    Nord stage 3 76 HP

                    Commentaire


                    • #11
                      Bien, tu va voir avec les renversements sur Org notes, on peut obtenir des choses sympathiques mais parfois c'est folklorique aussi


                      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                      Commentaire


                      • #12
                        En effet j'ai tenté quelques approches en mode "org" et ça fonctionne. Mon "riff" ou ma ligne de basse est globalement respecté. Après il faut voir lors d'enchainements et de renversements d'accords. (je vais voir et revoir tes tutos pour bien comprendre la "logique" du MOX)

                        Au moins maintenant je sais créer des arp users dignes de ce nom !!!

                        Encore merci pour tout :super
                        Nord stage 3 76 HP

                        Commentaire


                        • #13
                          Maintenant, au boulot, à toi les arpèges users
                          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X