Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Motif XS6 : trop compliqué

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par johan150986 Voir le message
    Par exemple, CHR35 parle du logiciel Live, l'utilises-tu en lien avec le motif ?
    Wouaww, en effet beaucoup de questions....

    Pour répondre à celle concernant Live, je l'utilise surtout pour enregistrer l'audio (micro, ou guitare), le MOX8 ne gérant pas la partie audio. Il est connecté en usb sur mon mac et me sert de carte audio

    Le fonctionnement est très simple, après avoir paramétré le MOX sur Live pour qu'il soit reconnu, j'enregistre des boucles (principe de Live) soit en audio (enregistre la sortie audi de ma workstation, et donc le son qui en sort), soit en utilisant les instruments midi (par exemple komplete 8).

    C'est assez intuitif et redoutable d'efficacité par rapport à ma manière de travailler. A noter que les motifs ont une architecture de travail assez proche de celle de Live.

    De manière identique à celle du MOX, et de son mode pattern j'arrive à construire mes song assez simplement (sans trop de parametrages)
    Yamaha Genos 2

    Commentaire


    • #17
      Papaphoenix : "La vidéo sur l’enregistrement en mode song dure pas loin de 28 minutes et aborde tous les points"
      Peux-tu me donner le lien stp, je ne le trouve pas.
      La navigation sur Moessieurs est la même pour tous les modes (ou rubriques si tu préfère).
      Tu cherche quelque chose relatif au mode song

      Song > Astuces > et la tu as deux choix didacticiels (version écrite avec images), ou Vidéos, la vidéo se trouve sur la page qui propose l’ensemble des vidéos dédiée au mode de jeu.
      Celle-ci se trouve dans le menu dédié au Motif XF
      Motif XF > Song > Astuces > Vidéos XF :
      Utilisation du mode song : enregistrement, édition des données, play FX, Track & loop, song chain, job.


      Merci aussi pour l'explication sur la logique d’enregistrement. Perf, pattern, song.
      Juste pour sortir du cadre du Motif, est-ce qu'il existe d'autre logique d'enregistrement (avec le logiciel Live comment fait-on par exemple ?).
      Pour live je ne peux pas répondre, pour les autres séquenceurs hors cubase, il faut exporter en fichier midi (SMF) et importe rle fichier midi dans le logiciel séquenceur, utiliser Studio manager et le XS editor (pas le VST editor qui est un VST3 et qui ne fonctionnera pas sur la majorité des logiciels séquenceurs autres que cubase) pour gérer le mixing.


      Enfin, est-ce qu'il est possible d'écouter quelques exemple de musique (song) produites avec Motif XS ?
      Motifator  Section Mo Songs, il faut chercher dans les divers posts.




      1) J'ai une question sur les fonctions assignables AF1 et AF2.

      En mode performance, exemple avec la performance USR1008 Andy Lucia.
      Il ne semble pas possible de changer les fonctions AF1 et AF2 (pitchée / harmonique).

      Je vais alors en mode voice (PRE2054 : Nylon Slide Vel) et surprise,
      en Edit --> F4 je ne vois pas dans la liste des "ctrl set" les fonctions assignées à AF1 et AF2.

      Est-il possible, en mode VOICE de changer ces fonctions (pitch et harmonique) ?
      Idem pour le mode performance ?
      Alors en mode performance non, c’est comme pour les effets d’insertions, c’est importé tels que les réglages sont effectués en mode voice, en performance on peut désactiver la réception de ces messages pour les parts(vocies) de son choix dans la performance.
      En mode voice, ce réglage s’effectue en edit element, F1 Voice, Sf1 Voice.
      Utilisé ainsi, les AF1/AF2 permettent d’activer/désactiver certains des element d’une voice, c’est pour cela que ce réglage se situe au cœur de la vocie et nom dans la partie contrôleurs.
      Je vais modifier les pages généralités voices et performances pour rendre l’information plus claire à ce propos.

      En attendant, je te conseille de visionner pour le mode voice, la vidéo Motif Xf relative aux XA Control
      Motif XF > Voices > Astuces > Vidéos XF : GGestion des Xa Control en mode Voice : qu'est ce que les XA Control, comment les utiliser.



      2) Dans cubase avec le VST XS Editor, on peut modifier le choix de la voice et tous les paramètres possibles mais,
      c'est bien le motif xs qui produit le son à l'aide des "waveform" du clavier. Donc, ma question, est-ce que Cubase envoie des données midi au motif pour produire les sons ?
      Si oui, sur 1 seul canal et jusqu'à 16 voies, c'est bien ça ?
      Oui c’est bien le Xs qui est le moteur audio, cubase n’envoi que des données de notes et contrôleurs.
      Cubase peut envoyer tout ceci sur 16 canaux midi.
      Le VST editor lui envoi des données de sélection de voices et d’édition sur 16 canaux également.

      Pour comprendre cubase, il existe des instrument VST également, purement logiciel, c'est alors le PC via la carte son qui produit le son, est-ce bien cela ?
      Oui

      3) Comment fait-on, en mode song, pour appliquer à une piste un effet progressif.
      En clair, j'aimerais commencer un morceau et faire varier le cutoff (ou autre paramètre) dans le temps. Est-ce qu'il est possible de créer une piste "effet" que le motif traduit en modif de paramètre choisi ?
      Il suffit d’enregistrer sur la piste de ton choix en « overdub » (surimpression) en direct les mouvements de contrôleur quel qu’il soit. Ces mouvements seront valides pour le canal midi de la piste et pas pour les autres pistes.

      4) en mode Voice, comment faire pour que l'effet "AUTO-PAN" dure moins longtemps ?
      Tu édite l’effet, essaye le paramètre L/R Depth.

      ou plutot tout simplement, comment faire durer la note moins longtemps ?
      Tu lâche la note plus tôt du clavier

      Tu as dans la rubrique Effets du Menu de la série Xs ou Xf, la bible des effets, tous les effets et leurs réglages sont décrit en didacticiel et expliqués en vidéo.
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

      Commentaire


      • #18
        Bonjour papaphoenix ,

        Je voudrais réagir sur le sujet de 20 Mars concernant une formation du MOTIF.Sur la page d'accueil d'Audiokeys une pub pour la formation Korg academy dans différentes régions .
        Il faut s'inscrire sur le site , le Pass de la formation coûte 100€ et le formateur aborde toutes les questions que les musiciens peuvent se poser sur leur matériel respectif.Je pense que cette opération ne doit pas être facile à programmer mais en s'inspirant de ce projet, je pense que ce serais une bonne chose bien sûr tout en réunissant toutes les solutions et de la faisabilité du projet.

        Amicalement ,

        Lejarod92
        MOTIF XS7 /JUNO STAGE (Roland)/YAMAHA P-105/ALESIS QS6.2

        Commentaire


        • #19
          Certes, mais à ce niveau là, ça ne dépend pas de moi, ça dépend de Yamaha, pour ma part, je n'ai pas les moyens de développer une structure de formation de ce type.
          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

          Commentaire


          • #20
            Bonjour,
            merci pour la réponse.

            Envoyé par papaphoenix Voir le message

            Alors en mode performance non, c’est comme pour les effets d’insertions, c’est importé tels que les réglages sont effectués en mode voice, en performance on peut désactiver la réception de ces messages pour les parts(vocies) de son choix dans la performance.
            En mode voice, ce réglage s’effectue en edit element, F1 Voice, Sf1 Voice.
            Utilisé ainsi, les AF1/AF2 permettent d’activer/désactiver certains des element d’une voice, c’est pour cela que ce réglage se situe au cœur de la vocie et nom dans la partie contrôleurs.
            Je vais modifier les pages généralités voices et performances pour rendre l’information plus claire à ce propos.
            Je viens ce comprendre les assignations AF1/AF2 pour cette voice (Nylon Slide Vel) mais par contre, en mode voice, edit element, il n'y a pas de F1 voice et SF1 Voice.
            Moi j'ai choisi la voice. Puis je fais : EDIT puis j'active la touche "X" pour choisir l'élément X (X=1 à 8) et effectivement dans XA control on peut voir ce qui est déclenché par AF1 ou 2 - merci!

            Envoyé par papaphoenix Voir le message
            Il suffit d’enregistrer sur la piste de ton choix en « overdub » (surimpression) en direct les mouvements de contrôleur quel qu’il soit. Ces mouvements seront valides pour le canal midi de la piste et pas pour les autres pistes.
            C'est noté. J'en profite pour approfondir un peu la question car le rendu à la main n'est pas très propre : comment faire pour une modification d'effet linéaire dans le temps ? exemple : passer de -21 à +40 de cutoff sur 30 secondes.

            Envoyé par papaphoenix Voir le message
            Tu édite l’effet, essaye le paramètre L/R Depth.
            Le paramètre L/R est intéressant en effet, mais je dois creuser les différentes fonctions : ce que je cherche à faire c'est jouer la note, celle-ci dure peu de temps mais plus que si on la relachait + effet AutoPan rapide mais dégressif...

            et l'idée :
            Envoyé par papaphoenix Voir le message
            Tu lâche la note plus tôt du clavier
            C'est une idée mais le rendu n'est pas au top ;-) je vais chercher une astuce!

            Commentaire


            • #21
              Oups effectivement F1 / Sf1 Voice c'est en edit part performance





              C'est noté. J'en profite pour approfondir un peu la question car le rendu à la main n'est pas très propre : comment faire pour une modification d'effet linéaire dans le temps ? exemple : passer de -21 à +40 de cutoff sur 30 secondes.
              en mode song, job, F3 Event, 05 create continuos data à faire sur le CC74 :



              Le paramètre clock influe sur le temps mais la durée du clock dépend du tempo de la song

              Clock
              Détermine le nombre d'impulsions d'horloge à insérer entre les évènements créés. Réglages : 001 – 999
              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

              Commentaire


              • #22
                Ok merci.

                A force de trifouiller, j'ai le potar tempo bloqué sur "auto", en mode voice comme performance, pattern... pouvez-vous me dire comment débloquer cette fonction ?

                Merci.

                Commentaire


                • #23
                  A priori, utility, F5 control, Sf2 midi, tu dois avoir mis le midi sync sur "auto', il faut le repasser en "internal" comme sur la capture :

                  Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                  Commentaire


                  • #24
                    Parfait, merci!

                    Avec tous ces conseils et échange, je retrouve espoir pour avancer avec le motif et la MAO.

                    Justement, je m'exerce à reproduire (un bien grand mot à mon niveau!) le début d'une musique, Thrift Shop... cela permet de me confronter directement à bon nombre de question/solution du motif et cubase.
                    J'ai publié le son que j'ai sorti ce soir sur soundcloud à l'instant
                    Explore the largest community of artists, bands, podcasters and creators of music & audio

                    (j'espère qu'on a le droit)
                    Ce n'est pas extra sans effets ni travail poussé mais c'est ma méthode pour apprendre...

                    Je suis confronté à un petit problème sur Cubase :mefie voici l'exemple :
                    Je crée une piste midi, canal 2 pour la grosse caisse et enregistre ce que je veux.
                    Je crée une autre piste midi, toujours canal 2 car c'est le même instrument et je crée le charley.
                    N'est-il pas possible de regrouper ces 2 pistes en une seule plutot que d'avoir 2 pistes pour le même canal ?

                    Aussi, un autre question pratique (j'imagine que la réponse est sur Moessieurs) --> je trouve que c'est quand même plus pratique de modifier les notes, vélocité, etc... sur l'écran du PC que sur celui du motif et donc, je voulais savoir comment renvoyer vers le motif le travail réalisé en midi sur cubase ?
                    Doit-on être en mode song ou pattern ? car il faut que les différents canaux soit joués par les bons instruments, comment le motif retrouve les instruments choisis ?

                    dans l'attente de vous, lire!

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonjour.

                      Je suis confronté à un petit problème sur Cubase voici l'exemple :
                      Je crée une piste midi, canal 2 pour la grosse caisse et enregistre ce que je veux.
                      Je crée une autre piste midi, toujours canal 2 car c'est le même instrument et je crée le charley.
                      N'est-il pas possible de regrouper ces 2 pistes en une seule plutot que d'avoir 2 pistes pour le même canal ?
                      Oui tu peux les grouper, un simple glissé/déposé d'un container midi sur un autre avec la souris.

                      tu sélectionne le container à déplacer (le container contient tes notes et évènements (pitch bend, données de control change ....)



                      tu le fais glisser sur l'autre container


                      Voilà ils sont "fusionnés", attention à bien déplacer du haut ver sle bas et pas un peu à droite ou à gauche pour bien garder la synchronisation.
                      Tu as une barre verticale qui s'affiche pour le déplacement afin de bien te caler si tu ne part pas du début du morceau comme dans mon exemple.

                      Maintenant il n'y a aucun problème à avoir 8 à 10 pistes pour la batterie dans cubase liées à une seule voice du Xs sur le même canal midi, au contraire, cela te permet de bine gérer chaque instrument de la batterie en édition midi, à toi de voir ce qui te convient e mieux.

                      je voulais savoir comment renvoyer vers le motif le travail réalisé en midi sur cubase ?
                      Avec la connexion usb lecture depuis cubase. Le motif Xs doit être en mode usb, en mode song (ou pattern aucun importance) le totu est d'avoir 16 parts.
                      tu travaille alors avec le mixing du Xf ou tu sélectionne chaque instrument part par part, par défaut chaque part est sur un canal midi différent de 1 à 16.
                      'Store, enter et yes pour sauver le mixng dans la song ou le pattern.

                      car il faut que les différents canaux soit joués par les bons instruments, comment le motif retrouve les instruments choisis ?
                      Le motif fait ce qu'on lui dit de faire
                      Soit tu as mis les instruments dans le mixing manuellement, soit tu as utilisé le XS editor pour le faire (en connexion usb).
                      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X