Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jouer autrement avec le motif XF

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jouer autrement avec le motif XF



    Qui n’a pas rêvé secrètement de faire partie des groupes légendaires et de jouer avec eux ou bien pourquoi pas carremment avec un grand orchestre.
    Plutôt que d’importer un de leur midi file en mode song et de tripoter le mode mixing pour enlever les control change,modifier les voices etc…, je préfère jouer en mode performance avec l’original audio

    le Motif XF peut le faire" seul " et cela sans une table de mixage externe pour l’audio .

    En effet votre morceau préféré qui à l’origine peut être sur un lecteur MP3 ,ou en CD audio ou en wave peut vous accompagner en mode performance et "en boucle" pendant que vous jouez avec 3 voices avec un vrai mixing avec 4 faders et c'est beaucoup plus pratique que le mode SONG où vous n’avez qu’une voice pour vous entendre jouer .

    Certes cela demande un peu d’organisation mais en suivant la procédure vous y arriverez comme moi ,alors pourquoi pas vous ?
    J’aimerais ainsi vous faire partager cette façon d’exploiter le Motif XF d’une manière différente .

    EXPLICATIONS

    Cela demande aussi de votre part à ce que vous connaissiez bien les fonctions de votre Motif XF
    Il faut donc suivre les 4 modes de fonctions du XF dans cet ordre
    1) le mode sampling
    2) le mode voice
    3) le mode song pour créer un arpège
    4) le mode performance pour terminer

    1-MODE SAMPLING

    Tout d’abord il est préférable d’avoir une FLASH MEMORY pour stocker la nouvelle WAVEFORM qui sera la copie exacte de votre chanson

    P1020468.jpg
    Pour cela à l’aide de votre lecteur MP3 ou de tout autre source audio vous allez créer une nouvelle waveform qui samplera votre morceau préféré en intégralité par l’entrée audio input du Motif XF et de lui attribuer une seule KEYBANK la plus haute de votre clavier (par exemple C6 pour le XF6.)Je vous expliquerai plus bas pourquoi la plus haute note
    Une fois votre waveform créée sauvegardez la sur votre flash memory en lui donnant un nom :
    Waveform MP3 pour l’exemple de ce didacticiel

    2-MODE VOICE
    Initialisez ensuite une voice en mode USER qui sera intégrée plus tard à votre Performance
    Assignez lui 1 seul élément en choisissant « Waveform MP3 » créé par le mode sampling
    Donnez un nom à votre nouvelle voice « VoiceMP3 » pour l’exemple et sauvegardez la
    Ici j’ai mis le nom de Gladiator

    P1020467.jpg
    3-MODE SONG
    On utilisera uniquement le mode song pour vouloir créer l’arpège qui servira à faire tourner en boucle votre « Voice MP3 » en mode performance
    1ère partie de l’astuce
    Il s’agit en effet d’enregistrer sur le track 1 du mode song votre chanson en intégralité.
    Appuyez sur la touche Mixing Sélectionnez votre voice «Voice MP3 » en track 1

    P1020464.jpg
    Mettez vous en mode record et démarrez l’enregistrement.
    Activez votre note C6 et surtout ne lâchez pas votre doigt de la note C6 d’ici que le morceau soit fini. Repérez bien le N° de la dernière mesure de votre enregistrement ( XXX.)
    Dans ce track 1 il n’y a qu’une seule note midi C6 tenue de la mesure 001 à XXX

    P1020466.jpg
    2ème partire de l’astuce
    Il s’agit maintenant de créer un nouvel arpège pour votre « Voice MP3 ».Car lorsque vous serez en mode performance vous aurez bien votre Voice MP3 mais vous serez condamné à tenir la note C6 pour l’entendre et donc pas de possibilité de jouer avec les deux mains pour exprimer votre jeu avec les 3 autres parts
    Donc il faut aller en fonction JOB puis F5 (track) puis descendre en 07 « put track in arpeggio » puis touche ENTER

    P1020465.jpg
    Important : les mesures 001-XXX correspondent à l’intégralité de la donnée midi C6
    XXX étant la dernière mesure de votre donnée midi de « Voice MP3 » sur le track 1
    Selectionnez le ARP N° qui lui sera assigné
    Selectionnez en ARP Tr 1 le mode Convert Type : fixed
    Enregistrer votre arpège le tout en faisant ENTER


    4-MODE PERFORMANCE

    On y arrive, maintenant nous avons tous les éléments pour finaliser l’ensemble

    P1020462.jpg
    1- Initialisez une performance et donnez lui un nom (ici Gladiator)
    2- Allez en mode édit assignez les 3 premières voices qui accompagneront la « Voice MP3 » et assignez à la part 4 la « Voice MP3 » puis Exit
    3- On est a l’écran performance touche F4 (arpeggio) cochez le SW et Hold sera sur « ON » de la part 4 et selectionnez votre arpège créé plus haut
    P1020463.jpg
    4- SAUVEGARDEZ votre performance



    5-REMARQUES

    Vous avez maintenant la possibilité de jouer avec 3 voices avec votre morceau préféré en audio qui tournera en boucle libérant ainsi votre main droite avec le mixage en direct sur les 4 faders bien plus pratique que le mode song en mode superperformance de notre cher papaphenix que je salue au passage et par qui j'ai beaucoup appris avec toutes ses videos sur son site de Moessieurs

    Alors me direz vous pourquoi la note la plus haute de votre clavier ? parce que rarement dans votre jeu vous aurez à utiliser cette touche et que si vous desactivez le bouton Arpeggio vous pourriez jouer accidentellement « Voice MP3 » comme une note de MP3 tronquée si elle était en C3 par exemple

    Les photos montrent une réalisation sur le thème de la musique du film Gladiator.J’ai mis en performance
    en part 1 : 2 flutes
    en part 2 : Oooh pad
    en part 3 :F.Horn + strings
    en part 4 : l’audio
    je peux donc accompagner l’audio de la part 4 et utiliser les 4 faders pour faire ressortir mon jeu
    En vous remerciant d'avoir eu le courage d'avoir lu ce long didacticiel je suis preneur de toutes vos remarques.Musicalement votre.
    Dernière modification par alain29, 11 juin 2011, 14h07.
    sigpic
    ° Motif XF6 ° PSR 9000 °Korg X5DR ° Mackie 1402 VLZ PRO ° Prodipe Pro 8 ° Boss Micro BR ° Fender Stratocaster °

  • #2
    Bien, ça fait plaisr de voir quelqu'un chercher à utiliser son XS/XF de façon un peu plus poussée et partager avec les membres d'AK, juste quelques petites remarques :

    Pourquoi sampler ton mp3 alors qu'il suffit de transformer le fichier mp3 en wave depuis ton ordinateur et le charger directement en flash memory ?
    Dans ce cadre ensuite tu fait bien ta voice user que tu associe au sample chargé en FL, et tu fais ensuite ton étape pour créer l'évenement midi comme tu l'as décris

    Si tu n'as ton morceau qu'en mp3 sur un lecteur et que tu ne veux pas passer par l'ordinateur, effectivement tu dois sampler par l'A/D inpût, dans ce cas tu peux supprimer une étape en samplant en "sample +note" ce qui crée le sample et génére directement l'évenement midi associé à une piste du mode song, ce qui permet de faire jouer le sample sur toute l'intégralité, après le sampling tu peux passer directement à l'étape création de l' arpége.

    Tu peux toujours au final jouer en mode song et garder le controle sur tes volumes en associant la song au mode master et en laissant chaque part sur un canal midi différent, ça permet de ne pas prendre une user voice en utilisant les mixing voices, tu as le contrôle de chaque vollume, les 4 parts sont jouées simultanément comme en mode performance, mais c'est une étape supplémentaire à mettre en place effectivement.

    Merci en tout cas pour le partage de ton astuce

    On peut aussi lire le wave directemernt depuis une clef usb mais on perd certains contrôles et le réglage du volume ne peut pas être fixé pour chaque morceau wave lu depuis la clef usb, c'est nettement moins pratique.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      A papaphoenix

      J'apprecie tes remarques bienveillantes et instructives
      Effectivement j'aurais pu passer par l'ordi pour convertir le mp3 en wave mais j'ai un enregistreur numérique (le micro br de chez Roland) où j'ai déjà pas mal de mp3 .C'est pour cela que je sample le mp3 par l'entrée audio a/d du motif xf.
      En tous les cas tes conseils serviront pour les autres
      Donc il y a bien de mulitples possibilités pour arriver au meme resultat pour jouer de l'audio avec des voices ( mode song ta méthode et le mode performance la mienne)
      Merci Professeur :hommage Musicalement votre
      sigpic
      ° Motif XF6 ° PSR 9000 °Korg X5DR ° Mackie 1402 VLZ PRO ° Prodipe Pro 8 ° Boss Micro BR ° Fender Stratocaster °

      Commentaire


      • #4
        A papaphoenix

        Pourquoi pas une petite vidéo sur ton site de Moessieurs sur cette méthode.
        C'est peut etre trop en demander.:brave
        sigpic
        ° Motif XF6 ° PSR 9000 °Korg X5DR ° Mackie 1402 VLZ PRO ° Prodipe Pro 8 ° Boss Micro BR ° Fender Stratocaster °

        Commentaire


        • #5
          Une super astuce pour Motif qui sort pas de chez notre Pap national, voilà un post qui fera date. Félicitations Alain!

          Commentaire


          • #6
            Je prépare autre chose pour les vidéos, mais ça va prendre du temps alors ne soyez pas pressé, j'en suis à la phase je prend des notes

            J'avais compris pour l'enregistreur, je me suis douté que tes mp3 étaient dessus et pas sur l'ordinateur.
            Il est préférable lorsque c'est possible en terme de qualité de partir directement d'un fichier wave, le mp3 enléve pas mal de choses, et le sampling ensuite ajoute un peu de soufle (ne serait ce que par la connection câble entre ce dernier et le XF).
            Mais quand on a pas le choix, on fait avec ce qu'on a.
            Pour ceux qui ont l'option firewire par contre on peut faire le sampling direct pc ==> Xf avec une qualité optimale.

            Pour être perfectionniste, initialiser la voice ne suffit pas si on veut simplement faire "lire" un sample audio et s'assurer qu'il ne sera pas "déformé", il faut aller en edit element, filter et mettre "thru" (par défaut on est sur le LPF12), element LFO on peut mettre le speed sur "0".
            Edit common, common LFO se mettre en user et laisse "à plat".

            Pour le reverb send qui est à 12 et le pitch bend up/down à +/-2 on pourra mettre tout ça sur "0" directement dans la perf ou désactiver la réception du pitch bend sur la part sinon ça peut faire drôle
            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

            Commentaire


            • #7
              un grand merci alain alala ce motif .......
              montage 8 ,RD 700GXF ,korg Kronos 88 n:00024,imac 27 retina ,komplete 10 ultimate,pianoteq 5,universal audio apollotwin duo,yamaha HS80M

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par coyote14 Voir le message
                Une super astuce pour Motif qui sort pas de chez notre Pap national, voilà un post qui fera date. Félicitations Alain!
                Je ne suis qu'un "outsider débutant ".Il va falloir bosser dur pour arriver à la cheville de Papaphoenix.
                Cela fait 4 mois que j'ai le XF et je suis très heureux d'avoir pu donner cette idée à la communauté
                Merci de vos encouragements et si j'en trouve une autre je me creuserai le cigare :toc toc:mefie
                comme me disait souvent ma grand mère "quand on veut on peut "
                sigpic
                ° Motif XF6 ° PSR 9000 °Korg X5DR ° Mackie 1402 VLZ PRO ° Prodipe Pro 8 ° Boss Micro BR ° Fender Stratocaster °

                Commentaire


                • #9
                  Merci de vos encouragements et si j'en trouve une autre je me creuserai le cigare
                  Ne te gêne surtout pas, un coup de main et de nouvelles idées sont toujours les bienvenues.
                  Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X