Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment transformer mon Yamaha SY35 en clavier maître MIDI ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment transformer mon Yamaha SY35 en clavier maître MIDI ?

    Bonjour, bonjour !

    Je cherche à transformer mon Yamaha SY35 en clavier maître (plutôt que d'en acheter un), essentiellement pour jouer sur des émulations de claviers ou de batterie sur PC.

    Ma config :

    Interface Audio Externe : Creative Labs Sound Blaster Live! SB0490 (elle a un port MIDI, donc je suppose qu'elle a les drivers adaptés, mais de toute façon j'utilise la prise USB)

    Alesis USB-MIDI Cable (que l'on ma prêté)
    Le cable USB MIDI permet de connecter facilement n'importe quel instrument MIDI à votre PC via USB.
    Le cable USB AudioLink Series reçoit et envoie un signal MIDI grâce à son interface interne.
    Le cable USB-MIDI se connecte en plug-and-play à votre PC pour une solution USB-MIDI tout en un.

    Yamaha SY35 :
    la partie usb du cable est connectée à mon PC et de l'autre côté du cable j'ai 2 prises MIDI, l'une marquée IN (branchée à la prise OUT du SY35), l'autre OUT (branchée à la prise IN du SY35).
    J'ai passé le mode MIDI à ON, j'ai mis les canaux Receiver à omni et le canal transmetteur à 1.

    Bon et bien, rien ne se passe quand j'ouvre une application : le clavier ne semble pas être reconnu... :mefie en tout cas il n'active pas les touches virtuelles des applications... je ne vois pas ce qui manque... (j'ai un Korg nano - en prêt - qui lui est reconnu OK directement, mais bon jouer du piano avec c'est pas très très facile :oups).

    Mes questions :
    Est-ce que quelqu'un a déjà fait fonctionner cette config et peut m'indiquer des pistes ?
    Dois-je passer par un autre cable (midi ou joystick à la place de l'usb) ?
    et
    Comment fait-on pour valider les modifs de config sur SY35 ? ça à l'air d'être immédiat, du coup je ne suis pas sûr que c'est pris en compte...

    Merci de votre aide !!!
    Marc
    Dernière modification par MarcFerré, 08 mars 2011, 16h16.

  • #2
    Je pense que le SY35 n'est pas en cause. Tes réglages semblent ok, et il serait surprenant que ce que tu joue au clavier n'émette pas de signal MIDI par la prise MIDI Out.

    Si tu branche le IN et le OUT du SY35, mieux vaut mettre le paramètre MIDI Local sur OFF. Cela veut dire que le clavier n'envoie plus de signal MIDI directement au générateur de son interne au SY35, mais uniquement par les prises MIDI out. C'est le réglage habituellement utilisé quand on utilise un synthé avec un ordinateur, pour éviter un phénomène de "larsen MIDI" qui peut gêner le fonctionnement.

    Mais passons car je pense que ce n'est pas ton pb.

    Je suis allé consulter la doc (très très sommaire) de l'USB MIDI Alesis. Il semble qu'il n'y ait pas de pilote à installer, c'est un pilote générique qui s'installe. Mais tu ferais bien d'aller voir dans ton panneau de configuration s'il est bien reconnu dans les périphérique audio et MIDI. En fait, tu as acheté sans le savoir une petite interface MIDI qui a généralement besoin d'un pilote pour fonctionner. Mais j'ai l'impression que, en l'occurence, ça ne marche pas.

    Ton Nanokey lui, fonctionne, parce qu'il est branché directement en USB sur ton ordinateur. Tu veilleras d'ailleurs à ne pas le laisser branché en même temps que l'Alesis pour ne pas avoir de conflit de périphérique entre les 2.

    Si tu as une carte Sound Blaster, je pense qu'il vaudrait mieux utiliser sa prise MIDI à elle, ce serait plus logique, mais bon...

    Conseil enfin: si tu peux tester ton interface Alesis sur plusieurs ports USB différents, ce serait bien. En effet, tous ne sont pas équivalents, contrairement à ce qu'on pense. Veille également à désactiver tout ce qui peut perturber l'alimentation électrique du port USB: écran de veille, anti-virus, etc...C'est le talon d'achille de l'USB!

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ces réponses ********, je vais réessayer sur un autre port dès que je trouve un peu de temps.
      Les applications ouvertes listent bien un périphéque USB, mais j'ai un doute quand a sa reconnaissance... ou alors cette interface n'est pas compatible avec le SY35... mystères mystères...

      Commentaire


      • #4
        Si tu as une SoundBlaster avec MIDI + une Alesis, ceal veut dire que tu as potentiellement deux pilotes MIDI disponibles. As-tu vérifier le réglage du panneau de contrôle et des applications que tu utilises pour vérifier que la gestion du MIDI est bien effectuée par le pilote de l'Alesis et non celui de la SoundBlaster ?
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #5
          Merci pour cette piste François - je pense que le pb est sans doute là...
          Désolé d'être nul, mais comment vérifier que la gestion du MIDI est bien effectuée par le pilote de l'Alesis et non celui de la SoundBlaster ?
          Et comment sélectionner le pilote de l'Alesis dans les applications ?

          Commentaire


          • #6
            Ca dépend des applications, mais tu dois pouvoir régler ça dans les paramètres du logiciel. Normalement, tu dois pouvoir sélectionner le pilote MIDI utilisé par l'application. L'Alesis dans ton cas.
            Kronoscopie, tout sur le Kronos

            http://www.kronoscopie.fr

            Commentaire


            • #7
              Ah, et le panneau de contrôle son/audio aussi. Dans l'onglet Audio, tu peux assigner par défaut le pilote MIDI utilisé.
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

              http://www.kronoscopie.fr

              Commentaire


              • #8
                Pour compléter ce que dit François, ce n'est de toutes façons pas un pb de compatibilité du MIDI du SY35 avec l'Alesis. Le SY35 est un clavier MIDI tout ce qu'il y a de plus standard, à l'implémentation MIDI récente, aucun pb là-dessus.

                Commentaire


                • #9
                  ok et merci... je reteste ce soir et fais un retour...

                  Commentaire


                  • #10
                    bon ben pas mieux : j'ai changé de port usb 3 fois, j'ai mis à off le paramètre Local, sur le panneau de confg c'est bien le périphérique USB qui est sélectionné pour la partie MIDI... dans l'appli, je sélectionne le périphérique USB pour le MIDI IN et OUT mais rien de rien...

                    A part mettre MIDI à on sur le SY35, il n'y a rien d'autre à faire pour être en mode midi ? Une fois ces paramètres rentrés, je n'ai rien à sélectionner ? je suis en mode voice ou multi... :mefie
                    le casse tête...

                    merci toutefois pour l'aide apportée !

                    Commentaire


                    • #11
                      Alors il reste encore à voir du côté des câbles MIDI. Commence déjà par ne relier que la prise OUT du synthé à la prise IN de l'interface. Ensuite, regarde si ça envoie bien des messages MIDI. Pour cela, tu peux utiliser un utilitaire type MIDI-OX qui a une fonction de vérification des messages MIDI (Pour Mac, c'est MIDI Monitor de snoize qui fait la même chose). Si MIDI-OX ne montre rien, change de câble et branche l'autre. Toujours rien ? Alors ton interface MIDI n'est pas bien installée ou le port MIDI OUT du SY a un problème. Pour l'interface MIDI, regarde dans le panneau de contrôle Système si tu voix bien l'interface installée ou un ? ou ! jaune. Pour vérifier le MIDI OUT du SY, tu peux aussi utiliser l'interface de la carte Creative pour voir. Le but du jeu c'est de faire des tests jusqu'à ce que tu arrives à mettre le doigt sur la source du problème.
                      Kronoscopie, tout sur le Kronos

                      http://www.kronoscopie.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par MarcFerré Voir le message
                        ...Yamaha SY35 : .... j'ai 2 prises MIDI, l'une marquée IN (branchée à la prise OUT du SY35), l'autre OUT (branchée à la prise IN du SY35)....
                        À tout hasard essaye le contraire, si jamais rien ne marche au cours de l'expérimentation méthodique que te suggère François ci dessus, on ne sait jamais...
                        Apparemment pas de driver pour l'usbmidi câble d'alesis. Chez ton ami il fonctionne bien?
                        Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai un peu tout essayé (même chercher MIDI à 14h...) :

                          Changement d'entrée pour les IN et OUT cable. Nada.

                          J'ai installé MIDI-OX : apparement les tests envoyés depuis MIDI-OX vers le synthé sont OK (lampes vertes et rouges allumées), les ports IN et OUT sont open, mais si j'appuie sur les touches du clavier rien ne se passe au niveau de l'interface MIDI-OX (lampes rouges éteintes)...

                          Je ne vois rien concernant spécifiquement Alesis sur les ports ou périphériques, et l'instrument n'apparaît pas au niveau du poste de travail (si il doit apparaître comme un disque externe ou autre : j'ai rien).

                          Pour les pilotes, dans un n-ième sous panneau du panneau de config, j'ai trouvé ceci :
                          Port Jeu Pour Yamaha : ! jaune (mais d'un autre côté je ne me sert pas de ça)
                          Pilote OPL3-SAx WDM Yamaha : ! jaune
                          et
                          Yamaha OPL3-SAx réservé : OK (il indique que ce périphérique fonctionne normalement et est activé).
                          également :
                          Le périphérique Audio USB : OK
                          Realtek est : X rouge (mais pour moi, c'est normal, car c'est la carte Creative qui a pris le relais).
                          Le périphérique MCI : OK

                          Dans l'interface Creative, je n'ai rien trouvé d'interessant, sauf que ça m'a indiqué que Yamaha OPL3-SAx réservé était désactivé (d'après Windows, il est activé... bizarre).
                          Via le gestionnaire de banque Soundfont de la carte, j'ai réinitialisé tout le MIDI. Le mode Local est repassé à ON -> donc il y a de l'échange de l'ordi vers le SY35, sans doute...

                          Je ne sais pas si le cable pose problème à celui qui me l'a passé... mais je lui poserai la question, ça c'est sûr !

                          dernère chose : si je mets le casque sur le synthé et que je joue : j'ai le son habituel du clavier ==> je ne suis pas sûr d'être en mode MIDI pour envoyer des données à l'ordi... mais le MIDI est ON...

                          Solution de rechange : cable MIDI ? lequel...
                          Ma carte USB a une prise SPDIF out et une DIN, mais pas de MIDI IN ou OUT.
                          Je pense que mon ordi a un port Joystick, mais je ne suis pas joueur et j'ai du mal à l'identifier.

                          Merci encore pour votre aide !

                          Commentaire


                          • #14
                            Difficile de te dire autre chose sans voir l'ordi par moi-même.

                            Si tu peux brancher un autre instrument MIDI pour voir, et changer de câble MIDI, ça te permettrait d'affiner la source du problème en éliminant le synthé et le câble, ce qui voudrait dire un problème au niveau des réglages de l'interface ou de l'ordi.
                            Kronoscopie, tout sur le Kronos

                            http://www.kronoscopie.fr

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X