Mon objectif est de mettre en place un interchangeabilité des claviers dans un synthé numérique.
Donc,
Je vais me baser sur la technologie Roland sur laquelle je me penche depuis 2 jours.
Je me base ici sur le JD-800, et le le JV-90 est apparemment conçu sur le même principe.
D'après ce que j'ai compris.
- Une waveform numérique est générée et de manière constante (De la même manière qu'un VCO fonctionne de manière continue lorsqu'il est soumis à un courant électrique),
Cette waveform est envoyée à un circuit intégré que l'on appellera IC11.
Cette IC11 remplit plusieurs fonctions:
- Elle convertit la waveform numérique en waveform analogique
- Elle scanne la matrice du clavier pour savoir quelles sont les touches jouées.
- Elle scanne l'ouverture de la pédale de sustain.
- En sortie, elle transmet la waveform analogique à un circuit IC13
- En sortie elle transmet un signal key à l'IC13
L'activation d'un touche envoie également une interruption au CPU (IC36), très certainement pour que les informations "key" soient codées en notes MIDI.
Je suppose que ce bus "key" indique quelles sont les notes enfoncées, donc, non gatées
C'est à partir de là que ça devient flou.
Le circuit IC13 démultiplexe la waveform analogique (J'ignore ce que cela signifie réellement).
Mais, je vais partir d'une supposition que le démultiplexage de la waveform analogique consiste à sectionner les bandes de fréquences de la waveform analogique pour ne laisser passer que celles correspondant aux notes jouées.
L'IC13 , en sortie va vers la jack board.
Partant de cette supposition, cela signifie t-il que l'IC13, qui reçoit les infos sur
- la waveform
- le TVF
- le mixer
- les notes jouées
est le centre nerveux acoustique du synthé numérique ?
Autre supposition, si on fait un hook du bus key en sortie de IC11 et qu'on insère en entrée de IC13 nos propres données "key", on peut dicter à IC13 quelles notes doivent être jouées.
Soyons encore plus fous. Puisque l'IC13 travaille à partir d'une waveform analogique, on pourrait même utiliser un générateur externe de waveforms et étendre considérablement la palette sonore du synthé.
Si il y a une erreur dans le raisonnement, ou que vous pouvez m'apporter des informations supplémentaires, toute intervention est la bienvenue.
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