Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paramétrage de l'aftertouch sur le Jupiter 80

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paramétrage de l'aftertouch sur le Jupiter 80

    Salut à tous,

    Depuis que je met le nez un peu plus dans le JP80 (ça sent bon hein ? ) j'ai des questions qui me viennent.
    Par exemple, pour l'aftertouch, j'ai remarqué que pour les sons accoustiques l'aftertouch était automatiquement paramétré pour influer sur le vibrato (j'ai entendu quelques sons varier sur le volume aussi)
    et pour les sons synthétiques l'aftertouch varie sur apparemment le cutoff (ça j'ai trouvé l'endroit ou on peut le paramétrer, c'est dans le tone, dans le pro edit dans le dernier onglet)

    ma question est la suivante :
    Puisque le JP80 est assez paramétrables sur la plupart des controleurs (d-beam, pédales, bend, modulation, boutons S1-2, boutons rotatifs E1-4) ne peut-on pas paramétrer l'aftertouch par d'autres types d'évènements (volume, vibrato,resonnance...etc) ? (ce controle est en effet plus pratique car justement en dessous des doigts qui sont en train de jouer alors que pour actionner d'autres controleurs il faut souvent libérer une main ou un pied....)
    http://soundcloud.com/synthmoosic

  • #2
    Salut, Je crois que t'a répondu a ta question quand tu parles des tones, si tu pensais a un mode géneral qui transformerait l'after touch de chaque son en un control unique je crois que c'est pas possible, ca simplifierait pour ne pas allez dans l'edition des tones mais ca limiterait le jeux multitimbrale puisque tout les sons aurait le meme after touch.

    Commentaire


    • #3
      Salut polop,

      oui mais non, y a quand même un manque (j'ai vu après sur le forum rolandclan qu'il y avait une attente des utilisateurs en matière de paramétrage de l'aftertouch ce qui semble indiquer qu'il y a effectivement un manque...)

      En effet, on ne peut pas changer l'aftertouch sur les tones accoustiques (c'est vibrato ou crescendo de volume selon le tone et si on n'est pas content basta !)
      et pour les tones synthé, on peut uniquement jouer sur le cutoff, tu avouera que c'est un peu pauvre !
      dans les sons synth il y en a qui auraient mérités de pouvoir jouer sur le vibrato (rien que si tu cherches une expressivité à la "vangelis" par exemple)

      donc, wait and see....mais c'est quand même un peu frustrant pour un synthé de ce calibre !
      http://soundcloud.com/synthmoosic

      Commentaire


      • #4
        En effet, on ne peut pas changer l'aftertouch sur les tones accoustiques
        et pour les tones synthé, on peut uniquement jouer sur le cutoff
        Ah oui effectivement ca fait un peu juste, vraiment bizzard de ne pas implenter la modulation sur l'aftertouch, perso je kiff la modulation par le mode pédale pour faire tres facilement des vibratos polyphoniques.

        edit: j'ai regardé vite fait la doc et dans les tones synthés j'ai vue le parametre level after touch sens qui te permet de jouer sur le volume en plus du filtre, il manque le parametre modulation, peut etre dans un futur upadte c'est quand meme un parametre qu'on trouve d'avantage sur l'after touch que le filter, c'est pour séduire les fan de tek comme l'effet est bien foutu, mais les vieux croutons veulent leur modulation grrr (pour le funk c'est bon aussi)
        Dernière modification par paolo, 12 juillet 2012, 12h49.

        Commentaire

        Chargement...
        X