Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis aux possesseurs du Nord electro 3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avis aux possesseurs du Nord electro 3

    Bonjour.

    J'ai pas mal de questions pour vous.
    J'ai acheté récemment un Korg SV1 88 touches, et voila mon problème :
    Je me déplace souvent avec, et il est trop lourd et trop imposant... Je veux donc m'en débarrasser...
    Du coup, j'hésite entre un Nord electro 3 73 ou un Korg SV1 73.
    Le korg 73 ne pèse que 3 kilo de moins que le 88, alors que le nord pèse plus de 10 kilos de moins !
    Cependant, je suis un peu réticent à l'idée de m'acheter un nord, pour plusieurs raisons, après avoir passé de nombreuses heures à fouiner ça et là sur le net :

    Mon utilité est vraiment de jouer en jam et en groupe avec des amis. Et là, j'ai cru entendre que le nord était moins bon pour que le korg. En fait, j'ai testé très rapidement le nord en magasin (avant l'achat de mon korg), et j'ai trouvé qu'il était long de changer de de sons. Pour le Korg, il suffit de tourner deux potards, alors que pour le nord c'est bien plus long (ou alors je ne savais même pas m'en servir). En plus, je les trouvais mal rangés...
    Je suis fan du son rhodes, et j'ai cru comprendre que le Korg était au dessus à ce niveau là.
    A chaque fois que je vais en Jam, je me branche à la sono via la sortie xlr. J'ai vu qu'il n'y en avait pas sur le Nord. Je suis vraiment nul en connectique, pouvez vous me rassurer qu'il sera possible de se brancher à la sono proprement ?

    Cependant, quand je joue, je n'utilise pas énormément de sons. 1 ou deux rhodes, 1 clavinet, et un piano acoustique, et je les modifies en live.
    Je ne touche pas trop aux orgues, mais j'adorerais. J'ai cependant l'impression que c'est difficile de sortir quelque chose de bien avec le Korg.
    Le toucher ne m'effraie pas, je pense que je peux m'adapter au toucher du nord.

    En gros, voila, les arguments majeurs pour le Nord : son poids
    Ce qui me freine le plus dans l'acquisition du Nord : Perdre le son rhodes de mon Korg que j'adore, et peur que cela prenne du temps entre chaque changement de son.
    En regardant pas mal sur Youtube, je ne trouve pas beaucoup de gens qui jouent avec des rhodes...


    Sinon, j'ai vu que le Nord electro 4 73 était sortit. J'ai cru comprendre que la différence majeure était l'espace disponible. Etant donné que je ne pense pas jouer avec énormément de sons (une dizaine me suffira surement), est ce que payer 500 euro de plus est justifié ? Si oui, pourquoi ? Y a t'il d'autres différences notables ? Les sons du NE3 et du NE4 sont les mêmes n'est ce pas ? Etant donné que les samples sont téléchargeables, je suppose que oui n'est ce pas ?

    Voila, j'espère avoir été bien clair !
    Merci à vous, et bon après midi !
    Dernière modification par tri_tonton, 21 novembre 2017, 17h37.
    Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
    Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

  • #2
    Pour moi sans hésiter le nord,
    Si tu as eu des latences entre chaque sons,c'est que tu n'étais pas sur le bon bouton
    -Le son Rhode est un poil meilleur sur le Korg grâce à la lampe mais pas tant que ça (je trouve)
    -Les piano ac.:tu as le choix dans la bibliothèque de choisir (moi c'est le yam grand s4),les orgues sont une tuerie (encore mieux sur le ne4:Leslie 122 :miam-miam)
    -Le poids et aussi la fiabilité des clavia (ras )
    -les clavinet sont tout à fait très bon aussi.
    -Et tu agences tes sons dans l'ordre que tu le souhaites

    Je ne n'insulte pas les sv1 du tout,juste que si je n'avais qu'un choix à faire pour ce genre de sons à posseder uniquement c'est le nord contre tous d'ailleur
    Korg R3,Nord Stage 2 88,Nord electro 5d 61,Nord Lead A1,Roland AX-90 expandable controller,Yamaha CS2X,M-audio Oxygen88

    Yam HS-80,Montarbo nm-250a,Sub actif db technologie 05,
    berhinger xeny 1824fx,RCF art312a III ,Roland kc300,montarbo sio

    Commentaire


    • #3
      Si le poids est l'argument principal, tu peux prendre le Nord...par contre si le toucher lourd est la priorité, il faut garder ton SV-1. Nord a également sorti des touchers HP (hammer portable) pour les Nord Electro 3 et Nord Electro 4 si jamais.

      Concernant les sons, c'est surtout une affaire de goûts et couleurs. Les sons de Rhodes sont un peu moins bons sur le Nord, c'est correct. Mais il est fort possible que Nord sorte une fois de nouveaux échantillons, ce qui devrait un peu reéquilibrer au niveau des Rhodes. Les sons de pianos acoustiques sont très proches, mais j'ai une petite préférence pour ceux de chez Nord. Le Clavinet est à nouveau meilleur sur le Korg SV-1, question de préférences purement personnelles...

      Mais de nouveau, en touillant un peu les effets, on arrive à sortir des Rhodes et des Clavinet plus que satisfaisants sur un Nord. J'apprécie surtout le côté évolutif chez Nord, la possibilité de charger de nouveaux échantillons, la qualité de construction, et avec les boutons "Live" qui proposent quelques sons mémorisés, je trouve que c'est ultra simple à utiliser en situation live. Mais il faut juste se prendre le temps de le programmer avant...De plus, les effets sur le Nord sont excellents, dosables de façon beaucoup plus fine que sur le SV-1.

      Commentaire


      • #4
        (ah je comprends pourquoi tu te sépares du SV1 maintenant, bon courage pour ta recherche, j'espère que tu trouveras chaussure à ton pied)

        Commentaire


        • #5
          J'ai un NE3 depuis un bout de temps, après avoir trimballé un 88 touches, c'est le jour et la nuit! Aucun regret de mon côté

          Le toucher léger ne me gêne pas non plus, tout comme toi.

          Les sorties en Jack (et pas xlr comme sur le SV1) sont nickel.
          Concernant le son, il est génial. Les pianos électriques sont sans reproche à mon goût, quant aux pianos tu peux choisir celui que te plaît.
          Mais de toute façon, ce qui règle toute hésitation c'est que la qualité des sonos est très inégale --> les défauts (de sons) que je ressens me semblent venir de là en général. Donc, je change d'EP suivant la sono disponible (on est amateur ou on ne l'est pas!), selon la façon dont ça sonne et j'ai toujours trouvé le son qui allait bien.

          Donc pour les déplacements pour moi c'est du tout bon, je n'arrive plus tout rouge et en sueur après avoir trimballé le biniou qui pèse trois tonnes; je signale par ailleurs que j'ai un diable sur lequel le 88 touche (trop long) ne tenait pas terrible. Maintenant il me sert surtout pour le transport de l'ampli (quand je prends le Hartke).

          J'ai parfois hésité pour changer et passer au toucher lourd (NE3HP ou NE4), mais la différence de prix m'a semblé trop grande, et franchement le toucher léger pour jouer ça permet d'être plus à l'aise (surtout sur les orgues mais pas que).

          Voilà voilà, bon choix!
          (pas facile...)

          Edit: comme le disent Trynyton et Spookyman, on range les sons à l'endroit mémoire que l'on souhaite, donc on peut organiser ça au mieux en fonction de ses goûts, voire de ce qu'on veut à un moment donné.
          Dernière modification par pianovelo, 05 avril 2013, 18h03.
          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
          vivement qu'on sorte!

          Commentaire


          • #6
            Concernant les sorties en jack des Nord (pour le NS2 en tous cas), j ai essayé avec une DI et je n ai pas vu de différence avec un cablage en jack 5metres sans DI.
            Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

            Anciennement :
            NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
            ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
            DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

            http://www.exgovernor.fr

            Commentaire


            • #7
              Tout d'abord, merci à vous, je suis de plus en plus tenté par le Nord !! Vivement que je vende mon Korg...

              Envoyé par spookyman Voir le message


              et avec les boutons "Live" qui proposent quelques sons mémorisés, je trouve que c'est ultra simple à utiliser en situation live. Mais il faut juste se prendre le temps de le programmer avant...
              C'est à dire ? Peux tu m'en dire un peu plus ? On peut comme pour le korg enregister quelques présets afin de pouvoir les sélectionner rapidement ?

              Maintenant, il me reste à choisir le Nord...

              Est ce que la seule chose qui différencie le NE3 et le NE3 HP est le touché ? Et d'ailleurs, un touché lourd n'est il pas handicapant pour profiter de l'orgue ?

              Est ce que vous pensez que ça vaut le coup de dépenser 500 euro de plus pour un nord electro 4 73 ? Sachant que je ne pense pas utiliser plus de 15 (max 20) sons différents ? Est ce vraiment handicapant ce manque de place ?

              Merci encore à vous tous
              Dernière modification par dumas95, 06 avril 2013, 00h05.
              Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
              Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par dumas95 Voir le message
                On peut comme pour le korg enregister quelques présets afin de pouvoir les sélectionner rapidement ?
                L'instrument (piano, EP,...) est dans le "coeur de mémoire", tu ne le modifies pas, il est toujours là "brut de pomme".
                Quand tu assignes un son dans une banque mémoire, tu mémorises les réglages et effets appliqués sur l'instrument.
                tu as deux "banques", et possibilité de mettre 60 (? à voir, en tout cas plus de 30) presets par banque.
                Plus une touche "Live" (celle là j'y mets le piano pour y accéder hyper rapidement)

                Envoyé par dumas95 Voir le message
                Est ce que vous pensez que ça vaut le coup de dépenser 500 euro de plus pour un nord electro 4 73 ? Sachant que je ne pense pas utiliser plus de 15 (max 20) sons différents ? Est ce vraiment handicapant ce manque de place ?
                Je ne crois pas, en tout cas je m'y perds quand il y en a trop.
                Tu as deux sources d'occupation de place mémoire:
                -les instruments (piano et EP principalement)
                -les samples
                Si tu ne remplis pas à ras la gueule de samples (ce que j'ai fait, "pour essayer les sons" mais finalement avec le recul j'y touche très peu, je ferai bien de faire encore du ménage), tu peux mettre quasiment tous les EP et quelques pianos (pas la peine de prendre les modèles les plus élaborés de modélisation, on ne voit pas la différence "en live") pour se libérer la conscience (par exemple pour sélectionner selon la sono dispo, si elle a trop de basses ou pas assez....)
                "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                vivement qu'on sorte!

                Commentaire


                • #9
                  Alors je reviens tout juste de Paris, où j'ai pu tester le Nord electro 4D et le 4 HP. Mes impressions :

                  -Les rhodes sont tout à fait convenables
                  -Plus simple d'utilisation que ce que je pensais
                  -Le touché du 4D me convient parfaitement

                  J'ai juste trouvé que les 2 claviers étaient plus bruyant que sur le Korg SV1 (surtout le HP), mais bon, rien de grave.
                  Je ne pense pas prendre un 4D (j'aime moins les tirettes mécaniques, et je pense qu'il faut plus se déplacer pour changer les positions, et donc lâcher le clavier).
                  Je ne pense pas prendre un HP non plus, le touché léger m'a plutôt plut.

                  Donc reste à savoir si je prend un NE3 73 ou un NE4 73 :

                  Le vendeur m'a dit que dans le NE4 73, il y avait les sons du Nord Piano. Est ce vrai ? J'ai trouvé les pianos plutôt bons !
                  Pour le NE4, dans la partie "Program", il y a 32 * 4 = 128 sons. Qu'en est il du NE3 ? 16*4 ?

                  Merci encore
                  Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
                  Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par dumas95 Voir le message
                    Pour le NE4, dans la partie "Program", il y a 32 * 4 = 128 sons. Qu'en est il du NE3 ? 16*4 ?

                    Merci encore
                    Pareil mais deux au lieu de 4: "2 Program Banks with 64 Pages each" ( http://www.nordkeyboards.com/main.as...Nord_Electro_3 )

                    Amuse-toi bien!
                    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                    vivement qu'on sorte!

                    Commentaire


                    • #11
                      Suite: du coup je viens de voir qu'il y a un nouvel OS pour le NE3 (le 3.08)
                      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                      vivement qu'on sorte!

                      Commentaire


                      • #12
                        Cool merci !

                        Au passage, juste histoire de savoir :
                        Existe t'il des trépieds ou autre support au NE3 qui rentrent dans la housse ?

                        Je viens de voir une bonne occasion :
                        Nordstage Ex 76

                        Du coup, je réfléchi encore... Raaaaah que c'est dur...
                        Je ne pense pas trop me servir du synthé, mais le fait de pouvoir splitter et surtout les touches sur le côté (je ne sais pas comment ça s'appelle), sorte de vibrato, je trouve ça assez cool...
                        Bon après, le Nord stage ex 76 est quand même assez lourd...
                        Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
                        Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

                        Commentaire


                        • #13
                          Le must pour toi serait de trouver un Nord Stage EX compact ou Nord Stage 2 compact en occase...là tu splittes comme tu veux, et il fait qu'un peu plus de 9 kg ! Mais c'est clair que c'est plus cher que le Nord Electro 3 ou 4.

                          C'est à dire ? Peux tu m'en dire un peu plus ? On peut comme pour le korg enregister quelques présets afin de pouvoir les sélectionner rapidement ?
                          Sur le Nord Electro 4, les 4 boutons de choix de bank sont également des emplacements "live memory", très pratique pour rappeler des sons en mémoire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense que Nord stage 2 est hors d'accès financièrement pour moi, malheureusement...
                            Autre question :
                            -Est ce que la seule différence entre le nord stage et le nord stage compact est le touché lourd/semi-lesté ? (et la différence de poids du coup)

                            Envoyé par spookyman Voir le message

                            Sur le Nord Electro 4, les 4 boutons de choix de bank sont également des emplacements "live memory", très pratique pour rappeler des sons en mémoire.
                            Ah ? Ceci n'est pas valable sur le NE3 par exemple ?
                            Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
                            Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

                            Commentaire


                            • #15
                              Les Nord Stage peuvent-ils faire tout ce que font les Electro ?

                              Les trucs sur les côtés sont les molettes de pitch bend et de modulation.
                              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X