Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

questions sur le kurzweil PC3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • questions sur le kurzweil PC3

    Salut à tous,

    Tout en gardant un oeil sur le NAMM,
    je continue mes recherches pour l’achat d’un clavier : Certains forumeurs m’ayant fait passer du coté obscur de Kurzweil (enfin pas si obscur que ça ), je souhaiterais avoir quelques précisions sur le PC3 …

    - Tout d'abord,
    j’ai lu des infos un peu contradictoires sur le forum concernant les e-pianos : certains les considèrent comme très bons, d’autres plutôt moyens, e-miel me précisant qu’il n’y pas de vrai bons presets de Rhodes… ayant revu un peu à la baisse mon exigence sur le Rhodes, que peut-on vraiment obtenir avec le PC3 dans ce domaine ? (les demos de kurzweil sont pas si mal -17 beaten rhodes- mais difficile de juger sur une petite démo comme ça) :mefie

    - concernant le stockage et les transferts, est-il nécessaire d’investir dans des cartes mémoires ? Peut-on stocker des compos du séquenceur sur un pc ou directement sur un disque externe ? Peut-on passer facilement une compo en MP3 ?

    - Pour un usage en live, a-t-on accès en temps réel aux effets et certains paramétrages ? (j’entends par là de modifier certains paramètres tout en jouant)

    - la synthèse VAST est-elle difficile à aborder pour un néophyte ? (j'ai survolé le dossier de ****, j'ai pigé le principe général, mais va falloir mettre les mains dans le cambouis pour tout comprendre )

    - Je vais sans doute "balader" un peu mon clavier (en moyenne 2x par mois), est-ce que vous considérez le PC3 comme une machine « solide » ? Vous me conseilleriez une housse ou plutôt un fly rigide ?

    - est-ce qu'une pédale de sustain est livrée par défaut avec la bête ? (c'est pas clairement indiqué sur les sites de vente)


    voilà c'est tout pour l'instant :oups
    Merci d'avance.
    Dernière modification par regg, 31 janvier 2011, 16h18.
    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars



  • #2
    Salut ,
    je vais assayer de répondre:

    - Les EP je les trouves globalement plutôt bon et certains même très bon, mais tout est affaire de goût...
    - Non, une carte mémoire n'est pas utile, les transferts via usb sont très simples et rapide, et en plus elle sont quasi introuvables...:deçu
    - Pour le live tout est paramétrable comme tu le veux, c'est d'une souplesse et d'une puissance inégalée à ce jour, avec un peu d'imagination tout est envisageable, sérieusement!
    - Non, la VAST ne s'apprivoise pas en un tour de main, il faut du temps, et de la ténacité, par contre tout est logique, et les effort fournis finisse par apporter beaucoup de bonheur.
    - Je te recommande vivement le flight rigide, le clavier est mieux protégé, j'utilise des Gator.
    - Oui, une pédale de sustain est fournie.
    En résumé, cela fait deux ans et demi que j'utilise le PC3X et j'en suis pleinement convaincu et n'ai pas l'intention de le revendre de sitôt!!!

    Voilà, j'espère que ça peut t'aider.
    INSTRUMENTS: Kawai MP6 - Korg SV-1 73 Black - Studiologic SL88 Grand - Studiologic VMK61 Organ - Roland MKS-20 - Korg Wavestation A/D - KLC Digital Edition - NI Komplete 8 - NI Maschine - Arturia Analog Experience - ENREGISTREMENT: MacBook Pro + Motu 828 Mk III hybrid + Logic studio 9 - SON: Yamaha HS80M + VOX Ac30 pour rendre quelques sons plus "vintage".

    Commentaire


    • #3
      cboul > merci, tout ça me conforte dans mon orientation pour le PC3

      **** > merci pour la proposition d'essai, je suis un peu loin (Brest)
      coté budget, je me situe entre 1000 et 1500 euros, donc le PC3 se place plutôt bien

      Le PC3K est beaucoup plus cher, non ?
      Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


      Commentaire


      • #4
        Envoyé par barb
        oui, et d'ailleurs le PC3 est en ce moment bradé puisque Kurzweil ecoule les stocks.
        oui, je l'ai trouvé à 1279 € sur le net.
        par contre, j'ai lu le post de One_26 concernant ses problèmes de clavier sur son achat en neuf, ça m'inquiète un peu pour une commande "à distance", c'est peut-être mieux de tester la bête en magasin...
        Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


        Commentaire


        • #5
          Envoyé par regg Voir le message
          (..) e-miel me précisant qu’il n’y pas de vrai bons presets de Rhodes (..)
          Je viens de me corriger (message #9) avec en prime une démo exhaustive de tous les presets Rhodes du PC3, comme ça tu pourras te faire ta propre opinion.

          est-il nécessaire d’investir dans des cartes mémoires ? Peut-on stocker des compos du séquenceur sur un pc ou directement sur un disque externe ?
          En mode "Storage", il est possible de basculer en "USB Temporary Drive" pour faire en sorte que l'ordi voit le PC3 comme une clé USB. Tant qu'on reste dans ce mode, on peut échanger des fichiers entre ordi et PC3. Ces fichiers sont des archives *.pc3 qui contiennent les objets de ton choix (sons, séquences...). Il n'est pas possible (et ne sera jamais possible) de brancher une clé USB ou un disque-dur externe directement sur le PC3 (il n'a pas la bonne prise USB), par contre c'est possible sur le PC3K.

          Peut-on passer facilement une compo en MP3 ?
          Le PC3 ne sait pas faire ça lui-même. Il faut capturer le son dans l'ordi, je te conseille la connexion S/PDIF, donc si tu n'as pas d'entrée S/PDIF coaxiale sur ton ordi, prévois d'acheter une carte-son externe, comme celle-ci par exemple. Rester en numérique est la seule solution pour n'avoir aucune perte. Si tu passes en analogique, tu auras des pertes, ce qui serait vraiment dommage pour de l'enregistrement. En mode "Master", tu peux régler "Digital Out Volume" sur "Fixed", afin de pouvoir jouer au casque (en ajustant le volume du casque grâce au fader "Master Volume") et d'avoir la sortie S/PDIF réglée à fond.

          Pour un usage en live, a-t-on accès en temps réel aux effets et certains paramétrages ? (j’entends par là de modifier certains paramètres tout en jouant)
          Oui, mais chaque son permet de modifier d'autres paramètres. Si tu as envie de changer le Cutoff, tu dois le prévoir avant de monter sur scène, afin d'assigner le Cutoff à un fader, et sauvegarder le son. Si l'idée du Cutoff te vient une fois sur scène, tu n'auras pas le temps d'éditer le son. Par contre, certains sons ont déjà le Cutoff assigné d'origine à un fader, généralement le premier fader (celui de gauche).

          Je vais sans doute "balader" un peu mon clavier (en moyenne 2x par mois), est-ce que vous considérez le PC3 comme une machine « solide » ? Vous me conseilleriez une housse ou plutôt un fly rigide ?
          2x par mois? Fly rigide, la question ne se pose même pas. Moi, je me la suis posée pour le transporter 2x par an (maximum 5x par an) et j'ai malgré tout opté pour un fly rigide à surface lisse, me souvenant d'une fois où je suis sorti d'un concert et qu'il pleuvait des cordes, et que j'étais à pieds avec mon synthé.

          Est-ce qu'une pédale de sustain est livrée par défaut avec la bête ?
          Oui, et c'est celle-ci qui est en fait celle-ci, bien que le design de la pédale ait changé. Chez moi, la pédale grince, d'ailleurs je prévois de la remplacer par ça pour attribuer des fonctions aux 2 pédales de gauche (comme aller au son suivant, ou activer/désactiver le bouton SW). Tout est réglable sur le PC3.

          Commentaire


          • #6
            Je viens de me corriger (message #9) avec en prime une démo exhaustive de tous les presets Rhodes du PC3, comme ça tu pourras te faire ta propre opinion.
            Merci pour la démo ! ça me va. avec la synthèse et les effets, je devrais obtenir quelque chose de satisfaisant pour le son que je recherche

            Il faut capturer le son dans l'ordi, je te conseille la connexion S/PDIF, donc si tu n'as pas d'entrée S/PDIF coaxiale sur ton ordi, prévois d'acheter une carte-son externe, comme celle-ci par exemple.
            Argh, je ne pense pas que ma présonus audiobox sache faire ça, je réfléchirai à une solution technique....

            Pour le live tout est paramétrable
            Si tu as envie de changer le Cutoff, tu dois le prévoir avant de monter sur scène, afin d'assigner le Cutoff à un fader
            ok ça me convient, il suffit de prévoir son coup...

            2x par mois? Fly rigide, la question ne se pose même pas. Moi, je me la suis posée pour le transporter 2x par an (maximum 5x par an) et j'ai malgré tout opté pour un fly rigide à surface lisse,
            J'ai vu ton autre discussion à ce sujet, je vais peut-être me laisser tenter par le même :super

            Chez moi, la pédale grince
            un peu d'huile, peut être ? :oups



            Bon bon bon, très instructif tout ça.

            je m'accorde encore une semaine de réflexion, mais je crois que ce synthé me convient tout à fait, et le rapport qualité/prix/polyvalence me semble imbattable (du moins pour ce que je recherche)

            merci à tous pour vos réponses :respect
            Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


            Commentaire


            • #7
              je suis un peu inquiet pour ma future commande, le PC3 a disparu du catalogue chez mon vendeur en ligne habituel, et les autres magasins affichent un hors stock, ou des tarifs très élevés... :pfffffff
              Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


              Commentaire


              • #8
                Demande à tri_tonton s'il peut t'en vendre un
                Hello, World!

                Commentaire


                • #9
                  Le discours officiel de Kurzweil était que le PC3 n'allait pas cesser d'être produit, et qu'il allait même remonter à son tarif précédant la chute de prix, c'est-à-dire à 2500€.

                  Mon avis a toujours été à l'opposé : Kurzweil veut arrêter définitivement le PC3, et jusqu'à épuisement du stock, le PC3 conserverait son prix bas (1300€).

                  Maintenant que nous avons tous découvert le Korg Kronos, il me paraît inconcevable que Kurzweil n'ait pas été au courant de la sortie d'une telle bombe plusieurs mois à l'avance, de même que Yamaha qui s'est empressé de bricoler le XS pour en faire un XF couleur Kronos, ma foi très réussi musicalement parlant (je continue de le dire, même après avoir vu le Kronos) et je ne peux pas croire qu'à présent Kurzweil projette le positionner le PC3 à un tarif quasiment égal à celui du Kronos. J'avais donc vu juste dans le sens que Kurzweil nous a raconté exactement CE QU'IL FALLAIT pour épuiser son stock de PC3 au plus vite.

                  Par contre, vous aviez tous raison en me mettant en garde contre le petit malin qui s'est fait passer pour Mr Korg et qui m'avait raconté que le PA3X sortirait à Francfort. Je n'ai pas su faire le discernement, alors que pour vous (Francfort ou pas) c'était évident que ce gars était un imposteur, j'aurais dû vous écouter. Et d'ailleurs, même si ça avait vraiment été un Mr Korg, pourquoi m'aurait-il dit la vérité? En tout cas, cela m'aura donné une bonne leçon de vie. Merci... et merci aussi à Manu, malgré ce qu'il savait, de ne jamais nous avoir induit en erreur, et d'avoir toujours agi dans notre intérêt.

                  Commentaire


                  • #10
                    En tout cas j'espère qu'il reste un PC3 pour moi :oups, ça serait vraiment trop frustrant de ne pas pouvoir le commander maintenant que j'ai fait mon choix...
                    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par alchemist Voir le message
                      Demande à tri_tonton s'il peut t'en vendre un
                      +1

                      Et surtout n'attends pas, fonce !

                      Commentaire


                      • #12
                        ok ok : MP envoyé
                        Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                        Commentaire


                        • #13
                          Je crains que ce ne soit trop tard pour le PC3, plus dispo d'aprés mon revendeur (il resterait des PC3x). Mr e-miel a bien senti le coup, Kurz semble stopper la prod, d'ou la chute du prix. Dommage, je m'étais décidé .. plus qu'à attendre un hypothétique (pour l'instant? ) PC3K 76 notes....
                          Nord Electro 3 73 + NordLead 2x
                          un bon vieux k2600R, un petit Rhodes 54 et sa TS9...

                          Commentaire


                          • #14
                            Même si, à l'époque, je ne connaissais pas encore le Kronos, nous savions tous que Kurzweil voulait passer au PC3K, et sachant que le PC3LE est un PC3K light (puisqu'il a certaines caractéristiques, dont le toucher et l'USB, identiques au PC3K, donc supérieurs au PC3) il me paraissait illogique qu'ils souhaitent conserver le PC3 au catalogue. Je pense que le PC3K est le digne remplaçant du PC3, donc il est logique que le PC3 cède son stock au PC3K.

                            Concernant le PC3K7 (76 notes) pour moi c'est une certitude qu'il existera (avis perso).

                            Commentaire


                            • #15
                              Concernant le PC3K7 (76 notes) pour moi c'est une certitude qu'il existera (avis perso).[/QUOTE]


                              C'est aussi mon avis; sur le site kurz il y a 2 cases libres à coté du K8, prêtes à remplir. Mais quand?
                              (j'ai du mal avec "répondre avec citation" comme on peut le constater// Sorry
                              Nord Electro 3 73 + NordLead 2x
                              un bon vieux k2600R, un petit Rhodes 54 et sa TS9...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X