Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Toucher du Kurzweil K2600X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Toucher du Kurzweil K2600X

    Bonjour à tous,

    Nouveau sur ce forum, je me permets de demander une information aux claviéristes avertis que vous êtes !

    Je joue au quotidien sur un Yamaha P120, principalement du piano classique. J'aime aussi improviser. Et de longue date, l'utilisation de synthétiseurs me tente. J'ai des images de RIchard Wright, claviériste de Pink Floyd, plein la tête...

    Chez un ami, j'ai eu l'occasion d'essayer récemment un Kurzweil K2661. J'ai adoré les possibilités de cet instrument, et notamment le côté créatif et pas du "tout cuit" des sons qu'il génère.

    J'aimerais, du coup, franchir le pas, mais pour un clavier 88 touches à toucher lourd. Et le K2600X tombe alors à point nommé, notamment en occasion.

    Et là est ma question. Après recherche, je n'ai pas trouvé de renseignement direct. Qu'en est-il du toucher, notamment par rapport à un instrument comme le P120, que je juge plutôt fidèle au piano acoustique, quoique peut-être un peu plus dur ?

    En effet, je recherche un toucher qui soit proche d'un piano acoustique. C'est un peu l'habitude liée à ma "formation". J'ai lu que la mécanique était un Fatar TP/10, à marteaux, me semble-t-il. Sur les modèles PC3, il semble que la mécanique soit un Fatar TP/40L, pour lequel je lis plus explicitement qu'il s'agit de marteaux.

    Dans la mesure où je risque de m'orienter plutôt vers un K2600X d'occasion et que j'ai du mal à trouver à faire des essais réels, je fais appel à vous. Comment peut-on qualifier son toucher, par rapport à une mécanique de type "Gradded Hammer", orientée piano ?

    Merci de vos retours d'expérience.

  • #2
    Il est vrai que ma question est peut-être un peu trop spécifique, du fait de la comparaison avec un piano numérique et de son utilisation éloignée de celle d'un synthétiseur.

    Commentaire


    • #3
      Tu peux aussi essayer de trouver un PC3X plus récent et plus puissant quel e K2600X MAIS qui ne possède pas le sampling !

      Le K2600X pèse 32 kg, le PC3X dans les 25 kg.
      Dernière modification par Swikkythorn, 02 juillet 2013, 12h36.
      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

      Commentaire


      • #4
        En effet, le PC3X est plus récent et léger.
        Mais en réalité, j'ai peut-être une opportunité d'achat d'un K2600X d'occasion à un prix attrayant, mais dans le Nord de la France, d'où l'impossibilité de faire un essai.

        Commentaire


        • #5
          le k2600x a été pendant longtemps le clavier fétiche de Jordan Rudess : http://www.youtube.com/watch?v=uAhWwWNN9ZU

          comme tu peux t'en rendre compte, il a plutôt l'air de l'aimer

          J'ai eu le k2600x, son toucher est progressif et super agréable, assez lourd que pour jouer du piano, assez léger que pour être rapide lors du jeu d'un lead, je le rapprocherais plus du toucher d'un droit car tu n'as pas de double échappement.

          Commentaire


          • #6
            Merci Mister Ludo pour ton retour d'expérience.

            Si le toucher peut s'assimiler à celui d'un piano droit, cela me va parfaitement.

            Concernant Jordan Rudess, sa virtuosité au clavier est éclatante. Après les guitar heroes, on connaît les "keybord heroes" !!

            Pour revenir au PC3X, j'ai pu lire, en effet, que ses caractéristiques et sa modernité sont supérieures au K2600X. Cependant, mon niveau de pratique ne me permet pas d'avoir les mêmes exigences que les meilleurs claviéristes d'entre-vous.

            Si le K2600X permet de nuancer, notamment dans les pianissimo, tout en offrant une dureté assez proche d'un piano acoustique, le cahier des charges sera rempli car ma nouvelle "recrue" me servira aussi, assez souvent, de piano de travail pour faire... mes gammes...

            Commentaire


            • #7
              Si le K2600X est pas cher, fonce.

              Je pensais que tu le payerais plus cher qu'un PC3X
              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

              Commentaire


              • #8
                Salut !

                Je ne suis pas un expert en toucher de piano, par contre vu que je possède les deux (PC3x et K2600x), je trouve que le toucher du K2600x est différent du PC3x, plus rapide dans le relachement et peut être un peu plus léger. Disons peut être plus polyvalent à mon sens. Par contre c'est vrai qu'au niveau technologie, le PC3x est quand même beaucoup mieux équipé, ne serait-ce que pour les sons de pianos et pour énormément d'autres sons aussi !
                ----------------------------
                KURZWEIL K2600x (128 Mb + SMP-2x + P/RAM-26 + HDC-26k)/ K2661 (128 Mb + SMP-61 + PC2SRIB) / PC3x - BOSS Space Echo RE-20 - MACKIE Control Universal Pro / 1642 VLZ3 - FOCUSRITE Clarett 8 Pre X - SHURE SM 57 - ADAM AUDIO S2V

                DoplR - Underground Electronic Music
                http://www.myspace.com/doplr

                Commentaire

                Chargement...
                X