Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les effets KDFX en version rack : KSP8 / Mangler / Rumour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les effets KDFX en version rack : KSP8 / Mangler / Rumour

    Je n'ai pas trouvé de rubrique dédiée aux processeurs d'effets externes. J'ouvre ce sujet (à déplacer peut-être) car j'ai commandé un Kurzweil Mangler qui contient une partie des KDFX du KSP8.

    Mon but, c'est en priorité de passer par exemple les guitares du Fantom et du Motif dans les distortions, les flangers, delays, chorus et de passer des Leads dans le Laserverb ou autres... Les E Piano et les Clav aussi, ça devrait être génial... Enfin, bref, je m'attend à de bonnes surprises vu que les Kurzweil n'ont pas d'entrée audio routable vers les KDFX. Donc, envoyer d'autres sources dans les KDFX, ça devrait donner des choses originales !

    Mon idée était de brancher en Digital Input mon FXR et en Analog Input mon Motif pour pouvoir choisir sur le Mangler de traiter une entrée ou l'autre selon mes besoins.

    Jusqu'ici, ça me paraissait simple sauf que dans la notice du Mangler, on a la possibilité de choisir de traiter le signal en insert ou en retour... Je rame sur ce vocabulaire et du coup ça me fait douter sur les branchements. Est-ce que quelqu'un maîtrise cette notion d'insert et retour ?

    Je me demande s'il n'y a pas un truc à faire avec ma Motu 828, est-ce qu'on peut imaginer d'autres branchements plus astucieux pour mieux exploiter un processeur d'effet en rack ?
    KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

  • #2
    Merci d'ouvrir ce topic sur un multi FX très intéressant.

    Pour ce qui est de la notion de Insert/Send, ce n'est pas très compliqué:
    - un effet branché en send veut dire "mélanger une partie de signal audio traité par l'effet avec une partie non-traitée, et pouvoir doser chacune des 2 parties l'une par rapport à l'autre". Le paramètre pour faire ce dosage est le plus souvent appelé "mix" dans un multieffet. Un paramètre MIX à 0% retournera un signal tel qu'il est entré dans la machine, un MIX à 100% retournera un signal traité complètement, ne laissant plus rien du signal d'origine.
    - un effet branché en insert est équivalent à un branchement de type MIX 100%. L'effet s'intercale toujours à 100% entre la source audio et la sortie.

    Tous les effets n'ont pas besoin d'être dosés, donc branché en send. Les effets branchés en Send sont souvent les reverb, les délay. Les effets en insert sont plus souvent les effets de modulation (Flanger, phaser, effets spéciaux...), mais ce n'est qu'une convention. Les séquenceurs logiciels, qui offrent cette possibilité (Send ou Insert), permettent d'y affecter n'importe quel type d'effet.

    Le Send a aussi un avantage: mettre en commun à plusieurs signaux un même effet, pour partager les ressources processeur, chaque signal pouvant être dosé individuellement vers les même effet. On peut parler alors de "bus d'effet", dans le sens premier du temps: un bus (un autocar!) permet de transporter plusieurs personnes (signaux) d'un seul coup.

    Ton Mangler permet surement, grâce à un Bus Send, de faire bénéficier plusieurs signaux du même effet.

    Commentaire


    • #3
      Merci pour les précisions. Donc, sur mon matos j'utilise toujours en Send. D'ailleurs les notices des expandeurs & synthés sont plutôt orientées sur cette utilisation : plus rapide, plus pratique. Ce que je vois de très intéressant dans l'utilisation en Insert, c'est de pouvoir faire la même chose en rendu d'effet (dosage Dry/Wet) mais en sorties séparées et donc de pouvoir faire des effets panoramiques différents entre le signal traité et le signal non traité. C'est faisable en Send mais on perd des pistes Midi.

      J'ai vu dans la notice qu'on pouvait entrer des signaux jack 6.35 en stéréo dans le Mangler. C'est surprenant, sur les expandeurs et synthés, on sort en asymétrique, je ne vois pas comment exploiter ça ? Je réflechis aussi à faire des config sur la Motu 828, je ne sais pas si je peux m'en servir pour choisir d'envoyer en Insert les signaux du Fantom / Motif / Kurzweil / DR880. En tout cas, j'ai pas mal de tests à faire à l'installation...
      KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

      Commentaire


      • #4
        Je réflechis aussi à faire des config sur la Motu 828, je ne sais pas si je peux m'en servir pour choisir d'envoyer en Insert les signaux du Fantom / Motif / Kurzweil / DR880. En tout cas, j'ai pas mal de tests à faire à l'installation...
        Si, certainement!

        Commentaire


        • #5
          J'ai reçu le Mangler hier. Je ne me suis vraiment pas trompé sur la bête (normal, j'ai lu la notice avant d'acheter) ! Les effets n'ont rien à voir avec ceux de Roland et Yamaha... et même par rapport à mon PC161, j'ai eu plein de bonnes surprises... Je ferai un avis plus en détails plus tard, pour le moment, j'ai juste fait défiler les effets sur un son de piano Yamaha pour me mettre en tête les types d'effets. Une chose est sûr : la qualité des sorties du Mangler est sensationnelles !
          KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

          Commentaire


          • #6
            J'ai regardé la notice des algorithmes du Mangler. On voit sur les différents effets le nombre de PAU (Processor Allocation Unit) dans le listing des effets. Pour être sûr de bien comprendre, c'est quoi la définition d'un(e) PAU (il y en a 8 sur le Mangler) ?
            KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

            Commentaire


            • #7
              Sans connaitre, je dirais que la puissance du DSP permet de gérer le calcul pour passer 8 PAU en parallèle, à répartir dans les effets sélectionnés.
              INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
              STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
              SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
              .... et quelques babioles ;-)

              Commentaire


              • #8
                C'est ça. C'est du langage KDFX, ça!

                Un algorithme va consommer un certain nombre de PAU, à concurrence de 8. ça veut dire qu'il sera impossible d'utiliser en parallèle ou en série des algorithmes avec beaucoup de PAU.

                Commentaire


                • #9
                  Après quelques tests plus poussés, je trouve ce processeur d'effet incroyable (sorties analogique et numérique nickels). Les effets sont vraiment meilleurs que ceux des Motif et Fantom (qui ne sont pourtant pas mauvais). Je ferais quelques démos mp3 parce que ça le mérite et les avis sont tellement rares sur les processeurs Kurzweil : dommage que cette bête ne soient pas plus connue...

                  Moralité, je compte acheter un deuxième Mangler et un Rumour.
                  KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu les trouves d'occasion ces effets ? Question peut-être idiote mais je m'interroge car sur le site de Kurzweil le produit est indiqué comme étant "discontinued".
                    Macbook 13,3" Core 2 Duo 2.13Ghz 2Go de RAM avec Logic Studio 9
                    Enceintes Yamaha HS 50 M, Casque Audio Technica ATH-M30
                    M-Audio Axiom 49 (clavier de contrôle)
                    Kurzweil PC2X
                    Arrangeur Roland EXR-3

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, tous les KDFX en rack ont été arrêtés. Le mien est neuf et vient d'un destockage d'un magasin de musique américain. En occaz en France, ça va être difficile. L'avantage d'internet, c'est qu'on peut avoir accès à des produits étrangers que nos magasins du coin ne veulent pas rentrer à cause du manque d'implantation SAV en Europe.
                      KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                      Commentaire


                      • #12
                        ok!

                        Ce quoi, la grosse différence entre Mangler et Rumour? Comment t'es-tu décidé pour l'un ou l'autre?

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Rumour se concentre sur les Reverb, Delays et Chorus avec principalement des effets destinés aux enregistrements voix. Le Mangler, c'est le reste des KDFX sans les reverb pures (même si elles existent quand même sur pas mal d'effets) avec d'autres Chorus et Delays non présent sur le Rumour. J'ai pris le Mangler parce que les reverbs du Fantom et du Motif sont corrects mais là franchement il y a un gouffre entre les Delays Roland ou Yamaha face aux Delays du Mangler. On sent tout de suite que la résolution des effets sur le Mangler est supérieure aux 2 autres marques. Le son est très clair et net, c'est magnifique !

                          Ceci dit, ça me parait logique : un processeur d'effets d'aussi bonne qualité embarqué dans un expandeur aurait fait exploser le budget. Donc, moi je dis maintenant : vivent les sorties séparées avec un processeur d'effet : ça sonne autrement !
                          KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                          Commentaire


                          • #14
                            Ceci dit, ça me parait logique : un processeur d'effets d'aussi bonne qualité embarqué dans un expandeur aurait fait exploser le budget. Donc, moi je dis maintenant : vivent les sorties séparées avec un processeur d'effet : ça sonne autrement !
                            C'est pourtant ce qu'avait réussi à faire Kurzweil dans le K2600 en embarquant le processeur d'effet KDFX!

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne connais pas bien le K2600 mais sur une workstation, ça parait plus logique. Sur un rack, c'est moins évident. Avant, on faisait des racks 2U maintenant on fait du 1U donc on n'a plus la place de faire une partie effet conséquente. Dans le Fantom, en 1U, on a du SPDIF, 4 sorties analog, 2 entrée analog, un rompleurs, un sampleur, 2 parties effets : une pour la ROM + RAM et une pour le sampling, 6 cartes SRX, l'alim. Bilan, ça fait beaucoup pour 1U. Sur le Motif Rack ES, les effets sont meilleurs que le Fantom parce que justement, le Motif n'a pas la partie sampling ce qui permet d'avoir de meilleurs composants ou peut-être moins d'interférences entre les composants...
                              KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X