Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Kronos et sorties audios

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Korg Kronos et sorties audios

    Salut à tous.

    Comme d'hab désolé si je suis passé à côté de la réponse à mon problème mais j'ai repris la doc et parcouru AK sans avoir trouvé ma réponse. Promis je prend rendez-vous chez l'ophtalmo pour contrôler mes lunettes si je suis passé à côté !

    Bon voici mon souci. Mon set est composé d'un Kronos (canal midi 1) et d'un Alesis Vi61 (canal midi 2 avec pad sur le canal midi 3). Tout les sons sortent donc en stéréo du Kronos pour le moment par les sorties L/R. Je souhaiteraient que les sons du Kronos piloté par l'Alésais VI61 en canal midi 2 sortent sur les sorties 1/2 afin que notre pote qui fait le mix en façade ai plus de souplesse pour gérer les niveaux des différentes parties jouées. Deux soucis :

    - en affectant les sons du canal midi 2 sur les sorties 1/2, le potard master n'a plus d'effet sur les sons affectées à ces dites sorties. Ca c'est normal, la doc le stipule clairement. En soi c'est pas bien grave, je peux gérer.

    - plus pénible : les sons que j'affecte aux sorties audio 1/2 ne passe plus par les IFX et MXF et du coup je me retrouve avec des sons tout pouet pouet ! Donc mon souci c'est comment faire pour sortir par les sorties audios 1/2 en conservant le passage par les IFX et MFX comme pour le sorties L/R et ainsi avoir des sons de la mort comme le Kronos sait bien faire et ce quelque soit les sorties par lesquelles j'affecte les sons.

    Merci de me dépanner car je suis un peu dans l'urgence afin que je puisse éventuellement fonctionner en sorties audio séparés pour notre prochaine date le week-end prochain !

  • #2
    A défaut de Kronos, je lance une ou deux recherches dans le manuel en .pdf et je ramène ceci dans mes filets (c'est à la page 22, "Connexion", c'est moi qui surligne) :

    AUDIO OUTPUT (MAIN) L/MONO et R

    Il s’agit des sorties principales, accessibles en réglant le paramètre “Bus Select” sur “L/R”. Tous les sons d’usine utilisent ces sorties. Les effets Master et Total y sont également acheminés.
    AUDIO OUTPUT (INDIVIDUAL) 1–4

    Il y a 4 sorties analogiques supplémentaires pouvant être utilisées comme sorties mono individuelles, paires stéréo ou une combinaison des deux. Vous pouvez y envoyer pratiquement n’importe quelle source:
    • Chaque note d’un kit de batterie
    • Les sorties des effets d’insertion
    • Les programmes individuels d’une combinaison ou d’un morceau (voire la somme des oscillateurs d’un programme en mode Program)
    • Pistes audio
    • Entrées audio

    Vous pouvez les utiliser pour isoler ou regrouper des signaux pour l’enregistrement ou pour des configurations de scène complexes.
    1. Branchez les sorties (INDIVIDUAL) 1–4 aux entrées de votre amplificateur ou table de mixage.
    2. Utilisez les paramètres “Bus Select” pour envoyer les sons voulus, les pistes audio, les signaux d’entrée ou les effets aux sorties individuelles, en mono (1–4) ou en stéréo (1/2 et 3/4). Si le signal passe par un ou plusieurs effets d’insertion (“IFX”), la sortie est réglée sur le dernier IFX de la chaîne avec le paramètre “Bus Select” de la page “P8-5 Insert FX ”.
    Ce que j'en déduirais, à première vue, c'est que
    1. les MFX et TFX sont toujours systématiquement affectés à la sortie Main L/R
      • ce serait bien confirmé p.74 pour les TFX
        Les deux effets “Total” sont réservés au traitement des sorties principales L/R
        (mais je ne pense pas que tu avais de doutes là-dessus vu que tu n'en parles pas).
      • quant aux MFX, p.215, il n'est apparemment jamais question de possibilités de sélection de bus de sortie (il faudrait sans doute passer le Guide des paramètres au peigne fin pour être sûr, mais je pense qu'ils l'évoqueraient quand même quelque part dans le manuel.

      A mon avis il faudrait donc que ton canal 2 n'utilise ni MFX, ni TFX, car dans ce cas tu ne peux pas le router ailleurs que sur Main L/R.

    2. les chaînes d'IFX, par contre, peuvent être dirigées vers les sorties individuelles.
      Je me goure peut-être, mais je suppose que tu as utilisé le réglage "Bus select" du timbre du canal 2 pour le "débrancher" de sa chaîne d'IFX et le "rebrancher" sur les sorties 1/2. A mon avis, il suffirait que tu laisses le timbre aller dans sa chaîne d'IFX dédiée, mais que tu règles le "bus select" du dernier IFX de cette chaîne sur AUDIO OUTPUT (INDIVIDUAL) 1/2 pour conserver les IFX sur la sortie séparée (attention, je pars du principe complètement arbitraire de ma part qu'un IFX ne peut être affecté qu'à un seul timbre, et non pas être partagé par exemple par ton canal 1 et ton canal 2, auquel cas tu ne retrouverais bien évidemment plus tes petits à la sortie - il faudrait alors cloner ta chaîne d'IFX pour en avoir une et une seule par canal, mais ça suppose de ne pas avoir atteint la limite du nombre d'IFX...)
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Je viens de regarder sur mon Kronos :

      Les effets MFX et TFX sont, apparemment, bien réservés à la sortie principale.
      Par contre, les IFX peuvent être affectés aux sorties que tu veux en dirigeant le son vers un IFX de ton choix, puis,
      dans l'onglet "insert FX" sélectionner les sorties que tu veux dans la colonne "Bus select".
      Ca me paraît normal que les sorties 1 à 4 ne prennent que les IFX car ce n'est normalement pas fait pour sortir le mix complet par là.
      Par contre, il y a moyen de retrouver le gros son que tu aimes.
      Alexandre
      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

      Commentaire


      • #4
        Merci les gars.

        En effet je n'avais pas grand doute sur les MFX et TFX.

        Concernant les IFX, j'avais vu sur Kronoscopie et essayé sur mon Kronos que tu pouvais affecter en mode programme l'IIFX sur les sorties de ton choix. Au départ, j'avais pigé que cela nécessitait donc pour moi d'enregistrer un programme d'usine mais avec une sortie 1/2 par exemple, pour l'importer ensuite dans la combi. Or si j'avais besoin du même sons sur la sorite L/R, ça me faisait donc des doublons de sons.

        Après, je pige qu'en réglant les IFX d'un programme dans une combi, et que tu fais rentrer un autre son sortant en L/R par un IFX affecté en 1/2, du coup ce son n'est pas modifié par l'iFX. Bon je sais pas si c'est clair car ce n'est l'est déjà pas dans ma tête !


        Envoyé par Daviplane Voir le message
        Je me goure peut-être, mais je suppose que tu as utilisé le réglage "Bus select" du timbre du canal 2 pour le "débrancher" de sa chaîne d'IFX et le "rebrancher" sur les sorties 1/2.
        Non tu ne te goures pas !

        Envoyé par Daviplane Voir le message
        A mon avis, il suffirait que tu laisses le timbre aller dans sa chaîne d'IFX dédiée, mais que tu règles le "bus select" du dernier IFX de cette chaîne sur AUDIO OUTPUT (INDIVIDUAL) 1/2 pour conserver les IFX sur la sortie séparée (attention, je pars du principe complètement arbitraire de ma part qu'un IFX ne peut être affecté qu'à un seul timbre, et non pas être partagé par exemple par ton canal 1 et ton canal 2, auquel cas tu ne retrouverais bien évidemment plus tes petits à la sortie - il faudrait alors cloner ta chaîne d'IFX pour en avoir une et une seule par canal, mais ça suppose de ne pas avoir atteint la limite du nombre d'IFX...)
        Voir mon raisonnement précédent en effet, cela veut dire que je ne peux partager un IFX entre deux canaux de ce que j'ai testé.

        En tous cas merci de vos réponse, je vais allez tripatouiller ça dès mon retour chez moi pour y voir plus clair et trouver une solution d'après vos aides car j'avais pas cogité le coup du dernier IFX de la chaine.

        Commentaire


        • #5
          Tiens-nous au courant

          Effectivement, ça paraîtrait logique que tu ne puisses utiliser la même instance d'un IFX pour deux sons différents. Vu que c'est un effet d'insertion, en "réel" tu ne pourrais pas l'insérer sur deux pistes différentes en les gardant indépendantes, ce qu'on obtiendrait serait l'insertion sur un mélange des deux pistes, et effectivement, là, plus question de ressortir deux résultats distincts. Mais cela dit, tu as 12 IFX par combi ou song sauf erreur, tu peux peut-être utiliser une copie de l'IFX voulu par canal (évidemment, si c'est une chaîne d'IFX qu'il faut cloner, ça risque de ne pas passer dans la limite maxi !). Comme le dit Ballade, il y a certainement moyen de retrouver un assemblage d'IFX assez "patatieux" pour se rapprocher de l'original
          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

          Commentaire


          • #6
            Mouep je vous redit !

            Commentaire

            Chargement...
            X