Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sampling sur Kronos: gestion des fichiers KSC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sampling sur Kronos: gestion des fichiers KSC

    Bonjour les lapins Kronosiens,

    Je suis en train d'éplucher la gestion des fichiers sampling du Kronos. Et je vous avoue bien franchement que je trouve ça bien ésotérique.

    Tout commence simplement, je boote le Kronos avec ses habituelles bibliothèques EXs, mais sans sample utilisateur chargé dans la RAM. Il me charge donc mon fichier sampling vide que j'ai appelé "Laurent.KSC" (quel narcissisme :8)).

    Ensuite, je sample un morceau d'une piste audio de mon séquenceur, pour en isoler un hit bien précis (le sample doit durer 1 seconde à peu près). J'édite mon sample en mode sampling (ça va, vous suivez? ) et tout fonctionne bien jusqu'ici. J'affecte mon sample à une note, je peux l'utiliser sans problème dans tous les modes du Kronos (program, combi, sequencer...)

    Vient le moment où ma session est terminée. Bien sûr, les samples n'étant pas sauvegardé à l'extinction du Kronos, une petite sauvegarde s'impose, sans quoi, je perds tout mon boulot.

    Je fais un SAVE ALL, qui me sauve tous les types de fichier en même temps. Mais, au moment où l'OS tente d'enregistrer le fichier sampling "Laurent.KSC", il me dit "file already exists". Bien sûr qu'il existe déjà: je veux simplement écrire par-dessus! Il me garde l'ancien fichier, qui n'est pas mis à jour.

    Renseignement pris, ce n'est ni un bug, ni une anomalie: un fichier KSC ne peut pas être écrasé, il se comporte comme un fichier "read only". Pour sauvegarder mon travail, il faut au choix:
    - soit supprimer le fichier Laurent.KSC avant d'en enregistrer un nouveau: périlleux en cas de coupure de courant ou problème. ATTENTION! Ne supprimez pas les autres fichiers (PCG, SNG, etc...). Vous perdrez irrémédiablement les données contenues!
    - soit l'appeler autrement: c'est chiant, car sur un Oasys/Kronos, le fait d'appeler les différents types de fichier par le même nom permet à l'OS d'effectuer un rapprochement et de tous les charger en même temps. Ensuite, si je l'appelle autrement, il faut que j'aille modifier mes paramètres d'auto-load, sans quoi le Kronos ne chargera pas le bon fichier quand il va booter.
    - soit changer sa localisation sur le disque dur, ce qui présente les mêmes inconvénients que la précédente solution.

    Pour info, ça en parle sur le Forum Korg, et la réponse de personnes plutôt qualifiées semble indiquer qu'il n'y a pas d'autre façon de faire pour le moment:



    Si d'autres pratiques plus malines que la mienne existent, je suis preneur!
    Dernière modification par Invité, 15 avril 2012, 18h14.

  • #2
    Oups...J'ai édité mon message ci-dessus! Ne faites pas la même boulette que moi!

    Sinon, ça n'a pas l'air d'attirer les foules, mon topic. Je suis quand même pas le seul gars à sampler sur un Kronos, dites-moi?

    Commentaire


    • #3
      Il faudra que Korg corrige l' O.S. pour qu' on puisse remplacer le fichier existant par le nouveau.
      Pour l' instant je ne sample pas sur le Kronos.
      Kronos 88 - PA3X 76

      Commentaire


      • #4
        C'est quelque chose que je regarderai sérieusement dès réception de mon Krokro. J'ai en effet pas mal de banques que je souhaite pouvoir utiliser avec le K, donc je me pencherai sur cette question.

        En attendant, ya-t-il moyen de voir le contenu du DD du K dans Windows et de changer l'attribut du fichier KSC de read-only en read/write ?
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #5
          Quand je dis "read-only", c'est pas parce que c'est mentionné ainsi, mais parce que ça se comporte exactement de la même manière.

          Et, malheureusement, il n'existe pas de moyen d'avoir accès au HD du Kronos depuis un ordinateur. L'éditeur permet de sauver tous les types de fichier, sauf les fichiers sampling KSC.

          C'est pour cela que je parlais de gestion ésotérique des fichiers au début du topic: c'est vraiment tordu comme truc.

          Prévu pour quand, le Kronos, François?

          Commentaire


          • #6
            Dans l'onglet "utility", il n'y a pas moyen de changer l'attribut du fichier ?

            En mode console (alt+f2), vous faites un "chmod a+rw" :oups
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              Pas de date précise, mais la commande sera passée cette semaine.
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

              http://www.kronoscopie.fr

              Commentaire


              • #8
                Coyote j'étais absent ce week end ,je répond rapidement
                je suis complètement d'accord avec ta remarque .
                depuis le début j'efface le fichier KSC du disque pour faire un save all de nouveau . Il ne s'écrase pas et je ne comprend pas pourquoi ce choix alors que les fichiers pcg ou autres sont bien remplacés .
                c'est effectivement pas très pratique et c'est curieux qu'on en ai pas encore parlé .
                DOMINIQUE
                KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                AKG K701 K271 K241
                CONSOLE TASCAM 2524
                MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                Commentaire


                • #9
                  Ok, merci pour votre participation à ce topic.

                  Retournez sur le lien que j'ai donné ci-dessous, il y a un développeur de Korg (qui participent au forum Korg US, bravo les gars, faut le faire quand on voir la bande de totors qui interviennent parfois) et ce développeur reconnait que ça fonctionne comme ça, et que ça pourrait être mieux.

                  Franchement, c'est calamiteux de ne pouvoir fonctionner de façon plus fluide avec le mode sampling.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca fonctionne comme ça depuis belle lurette
                    A qui penses-tu quand tu notes : "la bande de totors" ? ou peux tu donner la définition d'un TOTOR que je m'amuse un peu

                    Commentaire


                    • #11
                      Je parlais des gars du forum korg us un poil agressif vis à vis des réponses certes convenues du développeur. On peut penser ce qu'on veut de korg, quand on a la chance d'avoir en direct un développeur, on se retient un peu, enfin, je pense.

                      Sinon, ça fonctionne comme ça depuis belle lurette ou depuis hier matin, ça ne change pas grand chose au probléme...quelle est ta façon de procéder pour gérer ces fichie Ksc?

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello,

                        C'est toujours délicat pour un développeur/éditeur de communiquer avec un forum, car la communication directe est une arme à double tranchant. Le client est roi et le roi dit "Nous Voulons"...
                        Hello, World!

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est le même principe sur triton/M3, ça parait superflu mais tellement sécurisant (ça évite quand même un écrasement intempestif de toutes les données sampling quand on vois combien de temps on peut passer à éditer des centaines de samples)

                          pour moi le plus simple c'est :
                          - sauvegarder les modifs sous un autre nom au sein du même dossier parent
                          - effacer l'ancien .KSC et le dossier associé
                          - renommer le nouveau .KSC avec le nom de l'ancien sans oublier de renommer le nouveau dossier également !
                          YAMAHA W5
                          TRITON proX (MOSS / PCM01 / PCM05 / SCSI / 64Mo)
                          M3-73 (RADIAS / 320Mo)
                          DOEPFER LMK2+

                          AKAI DPS16 + MINDPRINT Envoice + ART Dual MP + RODE NT1000
                          BEHRINGER DDX3216 + 4 MACKIE SRM350 + 2 MACKIE SWA1501 (+ PEAVEY KB300 :p)
                          ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par r12 Voir le message
                            c'est le même principe sur triton/M3, ça parait superflu mais tellement sécurisant (ça évite quand même un écrasement intempestif de toutes les données sampling quand on vois combien de temps on peut passer à éditer des centaines de samples)

                            pour moi le plus simple c'est :
                            - sauvegarder les modifs sous un autre nom au sein du même dossier parent
                            - effacer l'ancien .KSC et le dossier associé
                            - renommer le nouveau .KSC avec le nom de l'ancien sans oublier de renommer le nouveau dossier également !
                            oui je procède aussi exactement comme ça .un double fichier alternatif
                            en cas de problème ,on peux toujours récupèrer celui de la veille .
                            La manip est assez longue quand même pour effacer le ksc sur le ssd .chez moi ça prend environ 30 secondes
                            DOMINIQUE
                            KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                            ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                            PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                            AKG K701 K271 K241
                            CONSOLE TASCAM 2524
                            MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                            Commentaire


                            • #15
                              J'avoue ne plus trop me souvenir comment je faisais avec l'oasys , mais de mémoire je me demande si tout simplement je ne créais pas un nouveau dossier tout bêtement. En travaillant par dossier je pouvais enregistrer à volonté tous mes échantillons que je retravaillais dans awave de fmj soft qui prends en charge le format ksc korg.

                              J'avoue que ce qui me posait le plus de problème ce n'est pas tant la sauvegarde mais bien l'importation et la modification de cd akai, une vrai galère.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X