Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Importation et usage d'un sample WAV dans le Korg M3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Importation et usage d'un sample WAV dans le Korg M3

    Bonjour,

    Je suis l'heureux possesseur d'un Korg M3 73 notes et je suis extrêmement déçu, comme la plupart d'entre nous, de ne pas avoir à ma disposition le guide des paramètres en français. Un vrai scandale...

    Aussi, je viens vers vous pour solliciter un conseil au sujet de la section sampling. Voici mon problème :

    Je dispose d'un sample sous format .WAV qui est un court extrait de chanson. Je voudrais pouvoir importer ce sample dans le M3, l'associer à un programme utilisateur, le déclencher par la pression d'une touche du clavier et sauvegarder le tout de façon DURABLE ! (pour info, j'ai pris l'option de carte mémoire additionnelle).

    De plus, est-il possible d'utiliser les pads de la surface de contrôle pour déclencher la restitution de samples ? Si j'ai 8 samples différents à déclencher, puis-je utiliser les 8 pads à ma disposition ? Dois-je créer un multi-échantillon pour cela ?

    Enfin, si j'éteins mon synthé et que je la rallume ensuite, quelle procédure de chargement des données dois-je appliquer pour avoir tous les samples à disposition, dans chaque programm qui lui est associé ?

    Merci INFINIMENT pour les renseignements que vous me fournirez. Je suis vraiment embêté avec mon problème et j'attends une solution avec beaucoup d'impatience...

    Musicalement vôtre...

    Chambeyron
    YAMAHA Motif XS8 - Korg M3 Xpanded 73 notes - 2 enceintes de studio Tannoy Active - Table de mixage Behringer UB1832FX-Pro et mixette Yamaha - Caque d'écoute Shure SRH 440 + Ear-monitor Shure SCL5-CL + 2 enceintes amplifiées FBT 400Max

  • #2
    Juste par curiosité...: tu as revendu ton Motif XS ?
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      Perso j'ai le manuel papier en français donc pas de problème pour moi. De plus il existe aussi une version pdf de la chose qui peut faite l'affaire même si c'est moins agréable.
      Tu peux peut être voir avec le magasin qui l'a vendu ou l'importateur pour obtenir une version papier.

      Commentaire


      • #4
        A l'attention de Twinton : Non, je n'ai pas revendu mon Motif XS8 (encore que je me suis souvent posé la question de le faire, pour le remplacer par son successeur le Motif XF... ). Je bosse donc avec le Motif + le M3

        A l'attention de Spiral-Lake : Comment ça ????? Tu aurais à ta disposition la version française du Guide des Paramètres ???? Je ne peux pas y croire !!!! Dis-moi si c'est vrai... Pour ma part, les infos que j'ai obtenues au sujet des docs, c'est qu'il n'existe la traduction française que du seul Manuel de l'Utilisateur (le petit top de prise en main, tu vas pas loin avec ça... ) et que le Guide des Paramètres n'existe qu'en anglais sous version papier ou format PDF. Le problème est que je n'ai jamais eu plus que 5/20 de moyenne en anglais durant ma scolarité !

        Sinon, quelqu'un aurait-il la réponse au problème que je viens de soulever dans mon premier post ? (import de fichier .WAV dans le M3)

        Bises à tous
        YAMAHA Motif XS8 - Korg M3 Xpanded 73 notes - 2 enceintes de studio Tannoy Active - Table de mixage Behringer UB1832FX-Pro et mixette Yamaha - Caque d'écoute Shure SRH 440 + Ear-monitor Shure SCL5-CL + 2 enceintes amplifiées FBT 400Max

        Commentaire


        • #5
          Oups désolé, effectivement, je t'ai répondu de mon iphone, maintenant, je suis à l'ordi, avec à coté de moi le manuel de l'utilisateur en français... J'espère que tu me pardonneras....

          Commentaire


          • #6
            Je comprends mieux, cher Spiral-lake : ce n'est pas la version française du Guide des Paramètres que tu as près de toi, mais plutôt celle du Manuel de l'Utilisateur. Celui-ci, je l'ai moi aussi, il était dans le carton quand j'ai reçu mon clavier. Seul problème : ce document ne donne qu'un pâle aperçu de toutes les fonctionnalités du M3, et surtout ne prodigue des conseils que très limités et assez vagues sur le pilotage de la machine...

            Sinon, à part ça, tu l'as bien en main, toi, le Korg M3 ? Tu saurais me donner des explications sur mon souci d'importation de sample ?

            Merci, à plus tard...

            P.S. : Je connais la Belgique, j'y suis souvent allé. J'aime beaucoup ce pays et les gens qui le peuplent...
            YAMAHA Motif XS8 - Korg M3 Xpanded 73 notes - 2 enceintes de studio Tannoy Active - Table de mixage Behringer UB1832FX-Pro et mixette Yamaha - Caque d'écoute Shure SRH 440 + Ear-monitor Shure SCL5-CL + 2 enceintes amplifiées FBT 400Max

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Chambeyron Voir le message
              A l'attention de Twinton : Non, je n'ai pas revendu mon Motif XS8 (encore que je me suis souvent posé la question de le faire, pour le remplacer par son successeur le Motif XF... ). Je bosse donc avec le Motif + le M3
              Ha ok.. J'ai souvent vu tes questions concernant le Motif XS.., je ne savais pas que tu avais aussi un M3... Et comme tu as posé la même question pour le XS....
              Bref..., merci en tout cas d'avoir répondu à ma vilaine curiosité
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #8
                Cher Twinton,

                Je constate que tu portes attention aux posts qui circulent sur Audiokeys, ainsi qu'à leurs auteurs, merci beaucoup ! C'est important de savoir qu'on n'est pas anonyme sur ce genre de forum...

                Sur le Motif XS, j'ai compris l'essentiel de ce que je pouvais faire en terme de sampling et d'import de samples ; en tous cas, ce que je sais faire suffit à l'usage dont j'ai besoin. En revanche, le Korg M3 reste pour moi un mystère insondable, et des fois je me dis que ça fait cher d'avoir payé une bécane pareille pour l'utiliser comme une simple banque de sons !

                C'est pourquoi je sollicite les conseils éclairés d'autres "korgonautes" (je viens de l'inventer celui-là !) pour moi-même progresser dans la maîtrise de mon instrument.

                J'espère qu'une âme charitable aura pitié de moi et viendra m'apporter quelques conseils sur l'utilisation de la section sampling et l'importation des samples dans le M3.
                YAMAHA Motif XS8 - Korg M3 Xpanded 73 notes - 2 enceintes de studio Tannoy Active - Table de mixage Behringer UB1832FX-Pro et mixette Yamaha - Caque d'écoute Shure SRH 440 + Ear-monitor Shure SCL5-CL + 2 enceintes amplifiées FBT 400Max

                Commentaire


                • #9
                  Hello again Chambeyron,

                  J'aurais voulu t'aider mais perso, je n'ai fait cette manip qu'une seule fois, pour rentrer les sons que j'utilise en groupe, et je l'ai trouvée très fastidieuse. Bon, j'avais des tonnes de sons à rentrer aussi. J'ai un peu regardé hier et me suis vite rendu compte que j'allais passer une heure pour faire un tuto correct et ça fait un peu trop. Sinon, il me semble que je m'en étais sorti en suivant le manuel.
                  Pour la partie "assignation aux pads", on peut assigner les pads à une note du clavier et donc que tu joues le pad ou la note du clavier, l'échantillon sortira.. Ce qui fait que oui, tu devrais t'en sortir et pouvoir assigner tes échantillons sur les pads. Il me semble que dans ce cas précis les pads ne sont plus sensibles à la vélocité.

                  Je peux quand-meme te dire que tu dois mettre tes échantillons sur une clé usb, charger tes échantillons dans média, créer un multi échantillon, assigner tes échantillons à une note dans sampling. Après, je ne me souviens plus. Et surtout, in fine, tu dois aller dans media et faire une sauvegarde de tout ton travail sur une clé usb en faisant "save sampling data" dans media. Sinon, tu perds tout ton travail. Et par la suite, si tu veux ajouter des échantillons, tu dois recharger ces échantillons avant de commencer ton travail pour que ce soit gérable.

                  J'espère avoir pu t'aider un peu.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Spiral-lake,

                    Merci pour ces quelques conseils qui sont déjà une première base de travail pour commencer mes recherches,

                    Bonne journée à toi...

                    P.S. : Si d'autres personnes sont un peu plus au courant, qu'elles n'hésitent pas à se manifester à moi : je suis preneur !
                    YAMAHA Motif XS8 - Korg M3 Xpanded 73 notes - 2 enceintes de studio Tannoy Active - Table de mixage Behringer UB1832FX-Pro et mixette Yamaha - Caque d'écoute Shure SRH 440 + Ear-monitor Shure SCL5-CL + 2 enceintes amplifiées FBT 400Max

                    Commentaire


                    • #11
                      tout d'abord il faut importer ton(tes) sample(s) au format WAV
                      assigner un ou plusieurs samples à un multisample libre (suivant les besoins de synthèse)
                      (en effet si tu veux appliquer différentes formes de filtres ou d'enveloppes sur tes samples il faut dans ce cas assigner un sample par multisample)
                      éditer un ou plusieurs programmes vierges avec le ou les multisamples en question en éditant les paramètres de synthèse si besoin

                      pour appliquer différents samples sur les pads, il y a 2 manières en mode combi :
                      1 - utiliser un programme différent par pad (qui seront assignés à différents canaux midi; chaque pad pouvant émettre sur un canal différent)
                      2 - si tes samples n'ont pas besoin de traitement de synthèse spécifique pour chacun d'entre eux, tu peux assigner tout tes samples sur un seul multisample, et donc les utiliser dans un seul programme (chaque sample étant déclenché par une note précise)

                      PS: ne pas oubler de sauvegarder sur usb avant d'éteindre !
                      et donc n'utiliser qu'un seul programme supplémentaire dans la combi pour déclencher ces samples

                      je sais pas si c'est clair pour un novice dans le genre, mais il est vrai que c'est pas facile de condenser autant de manipulations en quelques phrases
                      pour bien faire il faudrait aborder chaque étape en détail, et s'assurer qu'elle soit bien maîtrisée avant de traiter la suivante
                      (surtout qu'il existe pleins d'astuces pour sublimer les performances de la machine quand on la connait relativement bien)
                      voilou...
                      YAMAHA W5
                      TRITON proX (MOSS / PCM01 / PCM05 / SCSI / 64Mo)
                      M3-73 (RADIAS / 320Mo)
                      DOEPFER LMK2+

                      AKAI DPS16 + MINDPRINT Envoice + ART Dual MP + RODE NT1000
                      BEHRINGER DDX3216 + 4 MACKIE SRM350 + 2 MACKIE SWA1501 (+ PEAVEY KB300 :p)
                      ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Cher r12,

                        Merci beaucoup pour les prémices d'explications que tu as pris la peine de fournir, je t'en suis déjà très reconnaissant. Pour te dire vrai, le développement de tes propos ci-dessus ne me sont pas pour l'instant d'un grand secours car je ne sais même pas comment je dois m'y prendre pour chaque partie élémentaire du processus complet de sampling.
                        Aussi, si tu n'y vois pas d'inconvénients, tu pourrais peut-être me guider pas à pas tout au long du processus ?

                        Je vais te décrire le contenu de ma clef USB : Il y a un Dossier parent que j'ai appelé COMEDIES. Lorsque je fais "OPEN" sur ce dossier, d'autres fichiers/dossiers apparaissent à l'intérieur :
                        - COMEDIES.PCG
                        - COMEDIES.SNG
                        - COMEDIES.KSC
                        - COMEDIES.KGE
                        - 6 samples .WAV
                        - un sous-dossier qui s'appelle COMEDIES (dont le nom n'est pas suivi d'une extension) et qui, lui-même, contient :NEWMS000.MKP + NEWMS001.MKP + 1 sous/sous dossier NEWMS00 (vide) + 1 sous/sous dossier NEWMS001 (vide).

                        Jusqu'à présent, n'ayant pas rencontré la nécessité d'utiliser des samples, je suivais la procédure suivante pour charger mes données : sur le fichier COMEDIES.PCG j'effectuais les actions LOAD > Load selected et je cochais les 3 items pour charger les données .SNG .KSC et KGE également.
                        Ce faisant, j'avais à ma disposition l'état de mes banques de sons, éditées selon mes besoins, telles que je les avais quittées précédemment à l'extinction du clavier.

                        A l'inverse, lorsque je voulais sauvegarder mes données, j'utilisais la procédure du "Save All".

                        Peux-tu alors me dire les toutes premières actions que je dois faire pour importer les 6 fichiers .wav DANS la machine et les assigner à un ou plusieurs multisamples ? Si déjà j'arrive à faire ce genre de trucs, ce sera déjà un bon début pour moi.

                        Tu sais, je suis vraiment découragé par la complexité de mon synthé dont je sais qu'il est pourtant capable de 1000 choses. C'est pourquoi je te remercie déjà vivement de l'aide que tu pourras m'apporter.

                        A bientôt de lire tes explications....
                        YAMAHA Motif XS8 - Korg M3 Xpanded 73 notes - 2 enceintes de studio Tannoy Active - Table de mixage Behringer UB1832FX-Pro et mixette Yamaha - Caque d'écoute Shure SRH 440 + Ear-monitor Shure SCL5-CL + 2 enceintes amplifiées FBT 400Max

                        Commentaire


                        • #13
                          d'abord je vais t'expliquer les extensions de fichiers, ça peut servir...
                          .PCG : données de programmes / combis/ drumkits / paramétrages globaux / données de formants pour le vocoder du RADIAS (si la carte RADIAS est présente) / patterns de batterie
                          .SNG : données du sequencer
                          .KGE : données KARMA utilisateur
                          .KSF : données de samples (format KORG), équivalent .WAV
                          .KMP : données de multisamples (format KORG) : associations de samples présents dans un sous-dossier
                          .KSF : données de script de chargement (format KORG) : liste de fichiers .KMP à charger présents dans un sous-dossier
                          voilà déjà pour ça

                          alors dans ton cas, il faut donc charger tes .WAV dans la machine et les assigner à un ou plusieurs multisamples...
                          je ne sais pas si tu comptes affecter tous tes samples dans un seul multisample ou si tu préfères utiliser un programme différent pour chaque sample, on va donc faire simple dans un premier temps : 1 sample par multisample, 1 multi sample par programme...

                          1 - tu dois donc importer tes fichiers .WAV dans la RAM du M3 : sélectionner chaque fichier .WAV et appuyer sur l'onglet rouge "load"
                          (il existe une astuce pour les charger tous en une fois, pratique quand y'en a plusieurs dizaines; au moment de charger le 1er .WAV il suffit de remplacer le nom du fichier par : * , de cette façon le M3 charge automatiquement tous les fichiers .WAV présents dans le dossier courant !)

                          2 - maintenant que tu as tes samples chargés dans la machine il faut aller en mode SAMPLING

                          3 - comme apparemment (d'après ce que tu m'as décrit plus haut) tu n'as pas de données de multisamples actives tu peux effacer tous les multisamples déjà présents : appuyer sur l'onglet en haut à droite et sélectionner : "delete MS" : cocher "all multisamples" (et PAS "samples too" !) - ça permettra de partir sur une base saine

                          4 - maintenant tu n'as plus qu'un seul multisample (mono) à l'emplacement 000

                          5 - en appuyant sur l'onglet "sample" (sous le mini clavier dessiné) tu peux parcourir les samples chargés en mémoire, il faut maintenant vérifier si tu as des samples stéréo (dans ce cas tu auras des noms de samples suivis de -L et -R à se suivre)
                          dans ce cas je te conseille de convertir le multisample 000 en stéréo : appuyer sur l'onglet en haut à droite et sélectionner : "MS mono to stereo" tu auras du coup 2 multisamples du même nom associés de -L et -R aux emplacements 000 et 001
                          par la suite, au moment de créer de nouveaux multisamples il faudra les créer en stéréo, si tu n'as pas de samples stéréo tu peux laisser les multisamples en mono

                          6 - pour gagner du temps je ne vais traiter que d'un type de multisample, on va prendre QUE des multisamples stéréo (même si tu as des samples mono, le M3 affectera automatiquement le même sample aux canaux gauche et droite), au dépend bien sûr de la capacité mémoire en multisamples (puisqu'ils seront doublés) et de la polyphonie (2 samples identiques lus à la place d'un seul)
                          comme je t'ai appris à créer aussi bien des multisamples mono que stéréo, je te laisserai approfondir le sujet tout seul pour optimiser la mémoire et la polyphonie...

                          7 - maintenant il faut assigner un sample (mono ou stéréo) à un multisample stéréo :
                          se positionner sur le multisample 000 (canal gauche du multisample) et appuyer sur l'onglet "sample" (sous le mini clavier) afin de sélectionner le premier sample à affecter (par défaut on les affectera à la note C4)
                          mettre sur "OrigKey" : C4 ; "TopKey" : G9 ; de cette manière le sample couvrira tout le clavier et sonnera à sa tonalité normale sur C4
                          (le sample sélectionné sera automatiquement affecté de la même manière sur le canal droit)

                          8 - renommer le multisample : onglet en haut à droite, puis "rename MS", rentrer le nom souhaité (par exemple "comédie1")
                          tu te retrouveras donc avec un multisample nommé "comédie1-L" à l'emplacement 000 et "comédie-R" à l'emplacement 001

                          9 - affecter le multisample à un programme : onglet en haut à droite, puis "convert MS to program", sélectionner l'emplacement du programme de destination et le tour est joué, tu peux quitter temporairement le mode SAMPLING pour jouer sur le nouveau programme créé, ajuster les paramètres de synthèse, les effets et le re-sauver en l'état quitte à lui changer de nom dans la foulée
                          de cette manière tu pourras appliquer des paramètres de synthèse différents pour chacuns de tes samples puisqu'ils auront chacun leur propre programme

                          10 - créer au nouveau multisample stéréo (ou mono si tu as compris le fonctionnement mono/stéréo) : appuyer sur l'onglet en haut à gauche (près du numéro du multisample) et sélectionner un emplacement de multisample vide, le M3 proposera de le créer en mono ou stéréo (choisir stéréo si les samples qui y seront affectés sont stéréo - mono dans le cas contraire)
                          je te rappelle que si tu choisis stéréo alors que les samples qui y seront affectés sont mono, ça doublera la polyphonie utilisée et la mémoire de multisamples utilisée, mais le principe du multisample stéréo est exactement le même qu'en mono sauf qu'il gère automatiquement 2 multisamples mono en parallèle (***-L et ***-R)

                          11 - répéter les étapes 7 à 11 jusqu'à ce que tous tes samples soient assignés à un multisample

                          12 - faire un "save all"

                          la suite sera d'affecter tes programmes sur les pads au sein d'une combi
                          mais pour l'instant je te laisse te familiariser avec la création de multisamples et des programmes associés
                          NB : il est également possible de créer des multisamples contenant plusieurs samples sur l'étendue du clavier, c'est même d'ailleurs leur but principal, mais la procédure est plus compliquée (mais il faut bien commencer par quelque chose !)
                          n'hésites-pas si tu as des soucis, moi ou d'autres pourront t'aider...
                          YAMAHA W5
                          TRITON proX (MOSS / PCM01 / PCM05 / SCSI / 64Mo)
                          M3-73 (RADIAS / 320Mo)
                          DOEPFER LMK2+

                          AKAI DPS16 + MINDPRINT Envoice + ART Dual MP + RODE NT1000
                          BEHRINGER DDX3216 + 4 MACKIE SRM350 + 2 MACKIE SWA1501 (+ PEAVEY KB300 :p)
                          ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci cher R12, tu es absolument FOR-MI-DABLE ! Je vais commencer par appliquer la première leçon et je te tiens au courant.

                            Pour répondre à la question que tu m'as posée, à savoir si je voulais affecter un ou plusieurs échantillons dans un multisample, je suis en mesure de te dire que je souhaite en effet créer 1 multisample/1 programme qui contienne les 6 échantillons à la fois. De ce fait, je pourrais sans doute affecter chaque échantillon sur un pad différent du panneau de commande.

                            Bon, je vais m'y coller... merci Professeur !

                            Chambeyron
                            YAMAHA Motif XS8 - Korg M3 Xpanded 73 notes - 2 enceintes de studio Tannoy Active - Table de mixage Behringer UB1832FX-Pro et mixette Yamaha - Caque d'écoute Shure SRH 440 + Ear-monitor Shure SCL5-CL + 2 enceintes amplifiées FBT 400Max

                            Commentaire


                            • #15
                              Professeur R12,

                              J'ai bien appris ma leçon et j'arrive maintenant à assigner un échantillon à un programme de mon choix. Ton tutoriel était limpide, il faut dire.... Poussé par un élan irrépressible et la soif d'apprendre (!) j'ai même poussé la manip jusqu'à éditer mon nouveau programme pour affecter la note C4 au pad de mon choix. J'suis trop firer

                              Sinon, j'ai une question : Que se passerait-il si, dans la fenêtre Convert Multisample, je cochais la case "Use destination Program Parameters ?

                              J'attends avec impatience la prochaine leçon : la création d'un multisample ! Je pourrais peut-être alors déclencher la restitution de plusieurs échantillons à partir d'un même programme, selon la note (ou le pad) que je presse ?

                              Merci, je te souhaite une bonne journée...
                              YAMAHA Motif XS8 - Korg M3 Xpanded 73 notes - 2 enceintes de studio Tannoy Active - Table de mixage Behringer UB1832FX-Pro et mixette Yamaha - Caque d'écoute Shure SRH 440 + Ear-monitor Shure SCL5-CL + 2 enceintes amplifiées FBT 400Max

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X