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Quels claviers pour la scene

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  • Quels claviers pour la scene

    Bonjour à toi lecteur

    je sais que tu te tiens bien informé du matériel nouveau qui sort chaque jours

    moi ce n'est pas mon cas, et j'ai du mal a suivre tant les modules sont techniques

    Voici mon problème

    Je joue actuellement sur un clavier yamaha p120 , qui me convient bien pour le jazz et la salsa

    J'ai intégré un orchestre de variété récemment, et la , problème je n'ai pas la banque sons suffisante,

    je cherche un clavier qui me permette de jouer à la fois des tubes anciens et moderne, en exemple pour mieux comprendre :

    maniac, i'm just can't get enaught, waterloo, hot stuff,new years day, born to be alive, black or white, puple rain, proud mary, respect, it's rain a man (geri halliwell), 80s Blondie, ABBA , Céline Dion , Johnny Halliday , Pointer Sisters, Muse , Mae christoph, Phill Collins, Pink floyd, Kesha, Gold, Toto, Katy Perry, Junior Caldera, etc......

    c'est surtout pour la scène, je pourrais utiliser ce nouveau clavier avec l'ancien, afin d'éviter de devoir splitter tout le temps,

    j'ai entendu dire que sur certains claviers on pouvais téléchargez de nouveaux sons, ça m arrangerai que celui soit évolutif afin que je ne doive pas en racheter un dans deux ans

    Quels conseils peux tu me donner, si tu peux m'en donner

    ps: je ne roule pas sur l'or , ya t'il des choses correct dans les 600 euros ou faut il investir 2000 ou 3000 euros pour avoir du bon materiel?

    merci

    guillaume

  • #2
    Bonjour, le choix d'un nouveau clavier fait tj un peu fliper, mais c'est aussi du plaisir heureusement. Dans ta gamme de prix et pour un instrument typé "live", Korg a sorti récemment le PS60 qui est pile dans ta gamme de prix en neuf. Il y a aussi la gamme juno qui peut le faire (juno di et juno stage), après il faut essayer et voir, enfin plutôt entendre :oups, c'est selon ta sensibilité!

    De ma propre expérience, je sais que ça vaut le coup de faire le sacrifice du gros investissement (style se saigner à blanc pour la machine de rêve) car une fois qu'il est payé, un super instrument reste un super instrument pour toujours, je sais que j'ai jamais regretté d'avoir bouffé de la patate pour ça! Mais c'est un choix perso, pas forçément évident de toute façon. dans ce cas, un nordstage, c'est sûrement un super choix avec le côté évolutif que tu souhaites (banque de sons...) de même regarde du côté de Kurzweil, certains modèles ont un rapport qualité prix excellent (tout comme le son). Vois dans le topic Kurzweil, tu trouveras des infos auprès des membres du forum (comme pour les autres marques).
    Bon choix (et bonne gamberge! )
    Canapee/jamendo

    :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






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    • #3
      .. effectivement en neuf, pas grand chose à ce prix là ... Roland Juno Di et Korg PS60, on a à peu près fait le tour.
      Pas d'évolution ni d'aftertouch à ce prix là, mais une ergonomie bien pensée pour la scène.
      En occase, un Motif ES, un Fantom X6, dans les 600/700 euros ça se trouve. Là, il y a pas mal d'option pour faire évoluer les sons ou des banques à rajouter. Les banques integrées couvrent bien les années dont tu parles, et une carte SRX07 sur le Fantom peut bien aider aussi.
      Chez korg, un triton studio ou extreme doit pouvoir faire le boulot aussi.


      /*EDITH !!! */
      Si un Modo passe dans le coin, merci de mettre ce thread dans la rubrique Synthé/Divers
      Merci d'avance

      /* EDITH2 !!! */ (meu non il n'y en a qu'une et unique!!)
      Bienvenue Guillaume.
      Je veux pas faire mon VCM, mais je pense raisonnable de te demander expressement de revêtir au plus vite un Avatar, ça fait partie du Dress Code ici
      Se promener sans Avatar, c'est un peu comme aller tout nu au bal chez l'ambassadeur, pour te situer un peu ...
      Dernière modification par snake31, 22 novembre 2010, 20h50.
      INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
      STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
      SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
      .... et quelques babioles ;-)

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      • #4
        Effectivement, sur le marché de l'occase ce sont de très bon choix, preuve qu'un bon instrument dûre... Après il y a qques précautions d'usage à prendre et si tu n'est pas trop branché technique et autres spécifités (références cartes sons etc...) le neuf à l'avantage de plus de "tranquilité", avec en plus l'avantage de la garantie. Néanmoins à un moment donné il faut faire le petit effort de plonger un peu dans tout ça, même sans devenir un spécialiste, ça aide quand même...

        Après, ça dépend aussi de ton projet, si tu souhaites simplement jouer avec un orchestre dans un esprit pur amateur (terme non péjoratif, bien au contraire), un ps60 ou juno di est un choix largement suffisant car tu auras déjà des instruments sérieux. Maintenant, si tu compte jouer avec plusieurs groupes, trouver des engagements réguliers, avoir une marge de progression sur ce plan, un instrument plus "pro" peut aussi devenir une sorte de "carte de visite" et un investissement au sens financier du terme... Pour avoir joué (enfin essayé ) sur de l'entrée de gamme et du haut de gamme au gré de mes moyens variables, on entre carrément dans un autre monde avec certains instruments...

        Donc, juno di ou ps 60 neuf, triton, fantom ou motif d'occase (vois les ventes sur le forum), voilà déjà des pistes par rapport à ton budget. Mon expérience m'a aussi appris que parfois mettre un peu plus, pas forcément énormément, peut faire passer à une autre classe ou type d'instrument , par exemple le Korg M 50 peut aussi être intéressant pour toi, il est juste à l'étage supérieur point de vue budget par rapport au ps60 mais en plus tu as là accès à de la workstation Korg (donc séquencer, drum track etc...). Bonne recherche!
        Canapee/jamendo

        :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






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        • #5
          Sujet déplacé en section synthé divers, merci snake
          Guiguiboy, bienvenue sur Audiokeys et merci de lire la charte du fprum et de mettre un avatar, cela fait partie des régles de la maison.

          Bon surf sur Audiokeys.
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          • #6
            Salut !
            Je joue dans un orchestre variéré-rock et les autres paramètres à prendre en compte dans le choix d'un instrument sont les conditions pas toujours réjouissantes. Entre l'humidité voire carrément la pluie, le sable, la chaleur avec le soleil qui tape sur le synthé, les machines à fumée remplies de mauvais produits, le transport en soute, les coups voire les chutes. Je trouve que Korg et Roland n'ont pas des machines répondant favorablement à ces critères et produisent des instruments qui vieillisent très mal dans ces conditions là. Je voulais me prendre un M3 pour remplacer mon Triton mais j'ai abandonner lorsque j'ai vu l'apparente fragilité de l'ensemble qui fait un peu jouet, pareil voire pire pour le M50. Des potes m'ont confortés dans mon avis vu les problèmes qu'ils ont rencontré. Pareil pour mon Fantom dont certains boutons répondent très mal. Je me tourne désormais vers Kurzweil qui selon certains potes de la profession est fait pour supporter au mieux ces conditions difficiles. En ce qui concerne Yamaha, je n'ai pas d'expérience perso mais selon d'autres personnes, c'est à mettre dans le même sac que Korg et Roland.
            C'est dommage pour korg et Yamaha qui sortent quand même des machines de qualités au niveau sonore et peuvent palier le large répertoire d'un orchestre.
            Ensuite lorsque l'on rencontre de tel risques, nous avons plus facilement affaire au SAV et là, Korg m'a vraiment déçu. Après une chute de mon Triton (oui, je sais, un synthé n'est pas fait pour tomber mais ça peut arriver), j'ai renvoyer ma machine au sav en mentionnant la panne, les raisons, les conditions et surtout en demandant un check-up complet. Ils m'ont juste refait les soudures de la carte des sorties et retour à l'expéditeur. Depuis j'ai eu forcément mille et un problèmes. Ca remonte à un moment donc, ils se sont peut-être améliorés depuis...j'espère...
            J'espère que mon expérience t'aidera à faire ton choix.
            Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

            Korg Triton Classic - Roland Fantom-s + SRX03 - Kurzweil PC361 - Korg Wavedrum - Yamaha Yas25 - Peavey Axcelerator Fretless

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            • #7
              Dadt, tu as raison de pointer cet aspect des choses, je te trouve quand même un peu dur avec le m3, j'en vois pas mal sur scène y compris dans le cadre de grosses tournées? Pareil pour le motif, même si ce n'est pas une utilisation aussi intensive que de la scène, le korg je le bouge quand même pas mal et il a un nb d'heures de vol incaculable sans souci pour l'instant. Par contre c'est vrai les faders font cheap. Pour le sav, c'est effectivement primordial, pas eu encore affaire à korg, par contre nord (bouton "collé") pas de souci même si le compte rendu de réparation m'a laissé songeur "corps étranger se promenant à l'intérieur" ? Lors d'une discussion avec un commercial bossant avec nord, celui-ci m'a dit que c'était sûrement dû à un choc de transport et que ça arrive souvent, donc oui la solidité c'est important... Mais quand je pense aux mecs des boites de transport qui apparement balancent le matos comme des ballons de rugby :censurre...
              Canapee/jamendo

              :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






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              • #8
                Envoyé par swinhoë Voir le message
                Dadt, tu as raison de pointer cet aspect des choses, je te trouve quand même un peu dur avec le m3, j'en vois pas mal sur scène y compris dans le cadre de grosses tournées? Pareil pour le motif, même si ce n'est pas une utilisation aussi intensive que de la scène, le korg je le bouge quand même pas mal et il a un nb d'heures de vol incaculable sans souci pour l'instant.
                Je ne sais pas dans quelles conditions tu utilises ton M3 mais entre le transporter confortablement installé dans une voiture et dans une soute d'un bus ou la caisse d'un camion, ce n'est pas la même chose. Pour les grosses tournées, si je ne m'abuse, ils ont les moyens d'avoir un suivi régulier voire un remplacement immédiat en cas de problèmes. Je me répète, je n'ai jamais eu le M3 donc je donne un avis subjectif ou par rapport aux expériences de quelques potes ou connaissances. Avec mon groupe on voyage et dort dans un bus, on fait une soixantaine de dates par an dont 80% entre juin et septembre. Mes machines sont dans les soutes avec la chaleur que ça inclus et lorsqu'on joue plusieurs jours d'affilés, elles ont mal ! Mon korg et mon Roland ne sont pas fait pour supporter ça et du coup, vieillissent très mal. D'ailleurs dans la notice du Roland, ils disent clairement de ne jamais placer la machine dans un endroit soumis à des températures extrêmes, à l'humidité ambiante, endroits poussiéreux ou soumis à de trop fortes vibrations. D'après les dires d'autres musiciens, Kurzweil supporterait mieux.
                En aucun cas je ne souhaite casser gratuitement une marque ou une autre. Ce n'est qu'un avis suite à un retour d'expérience et il est clair que ce sont des conditions indignent pour du matériel électronique.
                Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

                Korg Triton Classic - Roland Fantom-s + SRX03 - Kurzweil PC361 - Korg Wavedrum - Yamaha Yas25 - Peavey Axcelerator Fretless

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                • #9
                  Loin de moi l'idée que tu casses le m3 gratuitement Au contraire, ton retour d'expérience est intéressant, c'est sûr que quand je sors mon M3 c'est pire que si je sortais la Reine Mère , dans le cadre d'une tournée ça n'a rien à voir bien sûr... La fiabilité et la solidité sont effectivement primordiales dans ce cadre.
                  Canapee/jamendo

                  :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






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                  • #10
                    Perso, j'ai pas beaucoup de recul sur la fiabilité Korg, mais sur un panel de matos Roland datant en moyenne de 2006, acheté en 2eme main, je suis vraiment satisfait de la fiabilité. TOUS les potars/sliders/inter fonctionnent.
                    Même un AX1 de 10 ans qui a tourné pas mal avec son proprio précdent marche nickel, pourtant il est pas fait en titane...
                    C'est vrai, les seuls claviers que j'ai déplacé quelques 10aines de fois, ce sont mes Fantom, mais dans une housse bien rangé dans le break/master rayer mention inutile.
                    Ton témoignage en conditions "extrèmes" est interessant.... on peut voir cela comme un test en vitesse accélérée par rapport à des utilisateurs "standards".

                    En contrpoint à cela, un truc me chifonne, le poids élevé permet d'utiliser des materiaux plus resistants (en principe, car beaucoup de 88 touches sont sur une base de bois en aggloméré, même en haut de gamme) mais en même temps, l'inertie superieure fait que les chocs sont d'autant plus violents...
                    Je me suis coincé les doigts en portant le RD700GX, je vous jure que dans les mêmes conditions, j'aurais rien senti avec un juno di ....
                    ... pour en finir avec les problèmes de poids (WW approved) il me semble qu'un poids minimum est utile pour que le clavier ne bouge pas trop quand un joue "un peu fort". Ma faible experience me fait placer la barre de "confort" aux environs de 10 kg. les claviers tres légers (ceux dont on parlais au début) risquent d'être instables sur un pied en X basic. (ça irait mieux sur un pied super pro à 300 euros, mais d'habitude, on ne met pas plus d'argent dans le pied que dans le clavier )
                    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                    .... et quelques babioles ;-)

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                    • #11
                      meilleur clavier pour la scène

                      Salut,
                      Je joue de la variété/rock depuis une vingtaine d'années, et j'ai testé et usé pas mal de claviers. En fait, il me semble nécessaire de séparer deux aspects du problème :
                      - la qualité "physique" du clavier, qui doit être solide, fiable et bien répondre au toucher (surtout si on a une formation de pianiste)
                      - la qualité des sons
                      Je n'ai pas trouvé de machine qui réunisse ces deux conditions : de mon expérience
                      - Yamaha (facteur de pianos) construit les meilleurs claviers maitres, qui durent dans le temps (j'ai un KX88 depuis 1985, toujours en état)
                      - Kurzweil a un concept de synthèse sonore + des échantillons qui permet d'avoir quasiment tous les sons, avec une excellente qualité.

                      Donc sur scène j'utilise un 88 notes "lourdes" Yamaha (mon vieux KX88 ou un S90ES plus récent) indispensable pour les sons de type piano, associé (par MIDI) à un Kurzweil K2661 qui n'a que 61 notes "légères" mais convient pour les cordes, orgues etc...

                      NB : il n'y a pas de miracle, si on veut disposer de tous les sons (au moins ceux des titres que l'on joue) il faut passer beaucoup de temps à s'approprier la synthèse sonore. Celle de Kurzweil, dont le principe est toujours le même depuis les années 90, est complexe mais permet de reproduire quasiment toutes les sonorités acoustiques, analogiques ou de type FM par ex. C'est une question de temps et de volonté.

                      Bon courage

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                      • #12
                        Côté fiabilité, le Triton Ext tient plus le coup que le classic, mon TE a duré 4 ans et il est actuellement inutilisable, presque tous les switchs sont HS ! De toute façon, faut pas se faire d'illusion la fiabilité va pas aller en s'arrangeant... Le M3 me faisait peur aussi, et en fait son apparence jouet, on s'y habitue avec le temps... sauf que des fois il plante, système error, c'est une première pour moi de voir ça sur un synthé.
                        L'idéal en fait pour la scène, c'est le système clavier maitre + racks car les racks tiennent beaucoup mieux dans le temps, c'est tout con mais déjà la position verticale fait que les potards prennent moins la poussière... Le seul hic c'est que des claviers maitre, ça se fait plus !!
                        Un bon set avec un KX88 + un Elka MK55 pour le toucher léger ça te tiens 30 ans, et après tu collectionnes les expandeurs.... J'ai toujours un Elka MK88 à la maison, clavier maitre fantastique au niveau MIDI, mais le toucher pas terrible, dommage...
                        Côté sonorité pour répondre au sujet, je pense que le Triton est le plus polyvalent pour faire de la reprise variée, si tu peux de trouver un Triton Extreme d'occase en bon état, ça vaut peut être le coup.
                        Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                        Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

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