Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sorties audio : forcément symétriques ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sorties audio : forcément symétriques ?

    Bonjour,

    Les sorties audio des synthés (depuis les années 90) sont-elles forcément symétriques ?
    En fait, histoire d'utiliser les bons câbles, j'aimerais savoir ce dont il en retourne.

    Si besoin, voici la liste du matériel pour lequel je me pose la question :
    - Quasimidi Technox ;
    - Roland D-550 ;
    - Roland JV-1080.

    Sinon, je crois que, dans le doute, il vaut mieux utiliser des câbles symétriques car ceux-ci sont compatibles avec l'asymétrique, alors que l'inverse n'est pas vrai, non ?

  • #2
    La réponse est non, du moins pour les Roland. Je ne connais pas beaucoup de synthés avec sorties symétriques.
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par alchemist Voir le message
      La réponse est non, du moins pour les Roland. Je ne connais pas beaucoup de synthés avec sorties symétriques.
      Il y a quelques exceptions Les sorties Main de mon V-synth GT sont symétriques, ainsi que celles de mon Intégra-7

      Le plus simple pour Pevets est de regarder dans les docs des machines, dans les descriptions (panneaux arrières), c'est précisé.
      Poupouye

      L'abus de Net nuit à la nuit

      Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

      Commentaire


      • #4
        Merci à vous deux.

        Envoyé par Poupouye Voir le message
        Le plus simple pour Pevets est de regarder dans les docs des machines, dans les descriptions (panneaux arrières), c'est précisé.
        Justement, je n'ai rien trouvé dans les manuels utilisateurs. Sinon, sur les panneaux arrières, ce serait spécifié de quelle manière ?

        Commentaire


        • #5
          je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi les claviers n'avaient pas de sorties symétriques (du moins pour la grande majorité) .

          pas necessairement des xlr, mais au moins des jacks sysmétriques.... le coup est super faible pour symétriser un clavier. ils sont peut etre de mèches avec les vendeurs de boitiers de direct :oups

          par contre, petite anecdote :
          j'ai travaillé en orchestre de bal des années sans boitiers de direct, les claviers reliés au multipaire avec des simples adaptateurs jack-xlr, et j'ai jamais eu aucun probleme de buzz ou autres. :mefie
          https://www.facebook.com/bynight.rockband
          http://www.bynightrockband.fr

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Pevets Voir le message
            Merci à vous deux.


            Justement, je n'ai rien trouvé dans les manuels utilisateurs. Sinon, sur les panneaux arrières, ce serait spécifié de quelle manière ?
            C'est rarement écrit sur les machines, j'ai écrit "dans les docs, dans les descriptions (panneaux arrières)"
            exemple chez Roland pour l'Intégra-7 page 22 du manuel en dessous de la représentation graphique de l'arrière "Seules les prises A (MIX) L/MONO, R sont symétriques"
            Poupouye

            L'abus de Net nuit à la nuit

            Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

            Commentaire


            • #7
              pour controler si une sortie jack est symtrique, il y a quelques astuces :
              le plus simple : brancher un casque stéréo sur la sortie jack droite ou gauche de l'appareil, et vérifier si il y a du son des 2 cotés. si il y a qu'un seul coté, ce n'est pas une sortie symétrique. ( brancher bien sur le casque sur la sortie R ou L , pas sur la sortie casque)

              ou alors, avec un cable type "insert" , c'est a dire jack stéréo d'un coté, et 2 jack mono de l'autre, brancher le jack stéréo sur une sortie du clavier (L ou R) et branché les 2 jacks mono sur la table de mixage, si les 2 entrées de la table de mixage recoivent un signal, c'est une sortie symétrique, si il y a qu'un seul signal, c'est assymétrique.
              https://www.facebook.com/bynight.rockband
              http://www.bynightrockband.fr

              Commentaire


              • #8
                Merci pour cette astuce simple en effet
                Poupouye

                L'abus de Net nuit à la nuit

                Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour l'astuce.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X