Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Synthé en DIY

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Synthé en DIY

    Bonsoir,

    Qui connaît les synthés de Mutable Instruments ?
    Ça se passe ici : http://mutable-instruments.net/

    @+


  • #2
    J'ai prévu d'en construire un bientôt ...
    Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
    http://www.aodyo.com

    Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.
    De quoi faire un peu de bruit quoi ...

    Commentaire


    • #3
      Oui, j'en connais le concept même si je ne les ai jamais essayés.

      L'avantage, c'est donc de pouvoir customiser le synthé, avec des composants parfois rares et anciens, des filtres de vieux Roland, ensoniq, etc.

      Commentaire


      • #4
        Dans le même style mais en beaucoup plus simple, il y a le meeblip de James Graham au Canada:

        très simple à assembler, peu coûteux, c'est un jouet intéressant.
        En gros un petit synthé numérique 8 bit qui reprend un schéma classique:
        - 2 oscillateurs qui passe dans un filtre résonnant numérique tout cela trituré par une enveloppe ADSR (bientôt remplacée par deux enveloppes AD dédiées au filtre et à l'amplitude) et un lfo.
        J'ai ça sous la main, c'est amusant mais le défaut jusqu'à présent est l'absence de possibilité de mémoriser les patches dans la bestiole (c'est en passe d'être corrigé). Tous les paramètres sont directement accessibles via 8 potentiomètres et 16 inters et 4 des potentiomètres ont une double fonction. En tout 27 paramètres. Et il n'y a pas d'écran .

        Par contre le Shruti-1 d'Olivier Gillet est bien plus riche en fonctionnalité. Je regrette un peu de ne l'avoir découvert qu'après.
        Il s'agit plus d'un hybride numérique/analogique bien plus élaboré qui rappelle un peu l'Evolver de Dave Smith.
        L'architecture est particulièrement bien pensée en séparant la partie numérique (qui gère le MIDI, les oscillateurs et les enveloppes et LFO) et une partie analogique (qui gère le filtrage et la partie sortie audio) sur deux cartes différentes ce qui permet de proposer différents types de filtre.

        Il y a donc de fait plusieurs modèles de Shruti selon la carte de filtrage utilisée:
        - 1 à base de CEM 3379 (utilisé dans les Ensoniq ESQ1/SQ80, le prophet 2000, ...)
        - 1 à base de SSM 2044 (utilisé dans le kawai K3, les korg monopoly et polysix, les PPG, certains prophet 5, le siel Opera, ...)
        - 1 à base de IR 3901 Roland (utilisé dans les SH-101, MC202, Jupiter 4/6/8, Juno 6, JX-3P)
        - 1 passe bas 4 poles à base de composants plus courant/standard
        - 1 double multimode à 2 poles à base de composants plus courant/standard
        - 1 numérique utilisant un microcontroleur pour générer des effets plus typés numériques

        Pour le moment il n'y a qu'une carte digitale mais elle offre à elle seule toute une palette de synthèse incluant les classiques dent de scie, triangle et rectangulaire mais également des choses inspirée de la distortion de phase des CZ casio, de la FM à 2 opérateur, des tables d'ondes ...) et prend en charge les 2 enveloppes et les 2 LFO et la matrice de modulation (12 "emplacements", 20 sources, 16 destinations).
        La partie programmation passe ici par un écran 2 lignes de 16 caractères, un encodeur, 4 potentiomètres et 6 poussoirs pour proposer un choix de 32 paramètres en dehors de la matrice de modulation ...
        L'accès au paramètres méritera à mon avis l'utilisation d'un contrôleur midi genre BCR2000 ou Bitstream 3X. Je compte faire des templates dès que j'aurais assemblé mon premier Shruti...

        Par ailleurs, le Shruti est chaînable par MIDI à la manière des dernières productions DSI ...
        Dernière modification par HUROLURA, 11 août 2011, 03h28.
        Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
        http://www.aodyo.com

        Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.
        De quoi faire un peu de bruit quoi ...

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          J'ai fini mon Shruthi au début du mois de juillet. C'est mon premier synth hard et j'en suis fou amoureux.
          Il mérite effectivement un contrôleur externe, son implémentation midi est extraordianaire. Pour ma part je séquence mon matos avec du soft, c'est donc mon nanokontrol qui s'y colle.
          (Je lui ai par la suite trouver d'autres copains et compte bien continuer ma collec).
          Je suis très intéressé par le midivox et par le sammich fm, si quelqu'un suit ces projets avec plus d'attention que moi, feedback bienvenu.

          Commentaire


          • #6
            Je viens de "terminer" mon Shruti-1 et c'est sans comparaison avec le Meeblip (s'il fallait choisir).
            Tous les deux ont encore les puces à l'air.

            Par contre, j'ai tenté d'utiliser le Meeblip comme sub-oscillateur du Shruti-1 en connectant la sortie du meeblip dans l'entrée de la carte filtre du Shruti et c'est assez intéressant comme empilage ...
            Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
            http://www.aodyo.com

            Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.
            De quoi faire un peu de bruit quoi ...

            Commentaire

            Chargement...
            X