Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un piano portable qui sonne ! (choix difficile)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un piano portable qui sonne ! (choix difficile)

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de me dire qu'il me faut un nouveau clavier (idée récurrente...)
    Je suis pour l'instant possesseur d'un Korg Triton Extreme 88 et d'un Nord Stage Compact.
    Ce qui est déjà bien.
    Ce que j'aimerais maintenant c'est un instrument qui mette vraiment l'accent sur le piano.

    - Clavier portable 88 touches lestées avc une mécanique la plus réelle possible, que l'on se rapproche un max du vrai.
    - Son de piano à toute épreuve, avec suffisamment de couches de vélocité, suffisamment de polyphonie, un beau timbre et une crédibilité en tant que piano sans avoir besoin de passer par 2000 EQ et du matos de pro.
    - haut-parleurs intégrés de bonne qualité (si possible)
    - Poids raisonnable (je demande pas du 12kg, mais disons pas du 35 !)

    Ça me serait très utile de savoir ce qui vous vient à l'esprit.
    J'ai de mon côté pensé à Kawaï (ES6) et à Roland.

    D'avance merci pour vos bons conseils et bonne soirée!
    Renaud
    Bon ben... NORD STAGE 2 !
    ___________________________________________
    Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

  • #2
    Bonjour Koun,
    J'ai un FP-7, de chez Roland of course ! Qui répond à tes souhaits. Reste le son. Que je trouve bon. Mais qui est comme les goûts et les couleurs !! A toi de voir, ou plutôt d'écouter. Toutefois tu disposes de réglages qui permettent d'adapter le son original à tes goûts personnels. Avec une bonne marge de variation. Rien cependant ne vaudra jamais un essai.
    Pa1x, et pis aussi un tourne-disques et un lecteur de CD

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Koun Voir le message
      Bonjour à tous,


      - Clavier portable 88 touches lestées avc une mécanique la plus réelle possible, que l'on se rapproche un max du vrai.
      - Son de piano à toute épreuve, avec suffisamment de couches de vélocité, suffisamment de polyphonie, un beau timbre et une crédibilité en tant que piano sans avoir besoin de passer par 2000 EQ et du matos de pro.
      - haut-parleurs intégrés de bonne qualité (si possible)
      - Poids raisonnable (je demande pas du 12kg, mais disons pas du 35 !)
      Ce que tu dit est contradictoire car les touches lestées avec une mécanique la plus réelle possible.. Essaye plutôt des toucher lourds avec mécanique marteau , tu t'approchera dans ce que tu cherche après les modèles va essayer SV1 de korg, cp33 de yam ou FP7 de Roland sinon en clavier lester essaye le FP4 de Roland , pas lourd très bon son de piano, un enregistreur 3 pistes et quelques sons intéressant notamment l'orgue.
      Le génie c'est 1% d'imagination et 99% de transpiration. (T. Edison)

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        Est-ce que tu cherches le "meilleur piano portable" possible ou un instrument qui mette l'accent sur le piano mais qui soit également assez polyvalent ?
        >SV1 de korg, cp33 de yam ou FP7 de Roland
        +1 en "pur piano" (et pur Rhodes pour le SV1 ce qui ne gâche rien)

        Si c'est pour un instrument avec d'autres sons, n'oublie pas d'essayer aussi le S90XS qui t'offrira en plus d'un excellent piano une palette ultra-complète de sons complémentaires.

        Après, comme toujours, c'est une affaire de goûts et de compromis...
        Ah, et n'oublions pas les derniers Yamaha CP 1 / 5 / 50, on commence à voir le CP1 chez certaines enseignes dont nous sommes obligés de taire le nom...

        A+
        Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

        Commentaire


        • #5
          Comme dit plus haut, un bon toucher, il aura son poids...

          Le Roland FP-4, pour l'avoir joué pendant 4 mois l'automne passé en accompagnement d'un choeur de Gospel, le son est vraiment bon, et il me semble qu'il est encore transportable, dans le sens qu'il fait env. 20 kg.

          Sinon, il y a de nouveaux pianos qui vont arriver sur la marché qui seront peut-être très intéressants. Comme le Nord Piano (18 kg) ou les nouveaux Yamaha CP. Pas besoin de prendre le CP-1 à 5'000 Euros ou le CP-5 avec ses touches en bois, qui va très certainement peser son poids...Mais le CP-50, si les sons de pianos sont autant bons que dans les démos du CP-1, ça peut être une alternative à considérer aussi.

          Et le SV-1 qui est déjà sur le marché depuis l'automne passé, dont les sons de pianos semblent faire l'unanimité sur ce forum.

          Commentaire


          • #6
            Pas facile à faire comme choix ! Je suis passé par là aussi et ça m'a causé quelques maux de tête ! lol !

            Blague à part, je me suis offert un Yamaha CP33 que je trouve bien placé en terme de poids, toucher et son de piano. J'insiste sur le toucher qui est vraiment, à mon sens, bien meilleur que celui du FP4. Le son de piano possède plusieurs variations et il est très facile de l'adapter à son goût. Je le trouve par exemple plus doux et mélodieux que celui du FP4 qui me parait plus métallique. Quant au poids, il fait 18 kgs ce qui est somme toute, raisonnable.

            Mais le mieux est que tu puisses te faire ta propre idée, car nous avons tous des oreilles et des goûts différents ;-)
            Dernière modification par black-raven, 02 mars 2010, 18h59.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par black-raven Voir le message
              Pas facile à faire comme choix ! Je suis passé par là aussi et ça m'a causé quelques mots de tête ! lol !

              Blague à part, je me suis offert un Yamaha CP33 que je trouve bien placé en terme de poids, toucher et son de piano. J'insiste sur le toucher qui est vraiment, à mon sens, bien meilleur que celui du FP4. Le son de piano possède plusieurs variations et il est très facile de l'adapter à son goût. Je le trouve par exemple plus doux et mélodieux que celui du FP4 qui me parait plus métallique. Quant au poids, il fait 18 kgs ce qui est somme toute, raisonnable.

              Mais le mieux est que tu puisses te faire ta propre idée, car nous avons tous des oreilles et des goûts différents ;-)
              tout a fait le Cp33 a un meilleur toucher que le FP4 ,tres réaliste alors que le fp4 un peu mou et le FP7 une sensation de taper un mur en fond de touche !! au niveau son je pense qu'on se lasse moins a la longue avec le Yam . De mon coté j'attend vraiment d'essayer le cp5 et le cp50 pour voir.
              Le génie c'est 1% d'imagination et 99% de transpiration. (T. Edison)

              Commentaire


              • #8
                Si c'est encore meilleur que le CP-33, il risque de faire très très mal...

                Commentaire


                • #9
                  Avec ton matos pourquoi pas prendre un sonic cell avec une srx11 et une 02 ? tu auras de super piano

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci à tous pour vos réponses !
                    Comme vous le mentionnez, il est évident qu'il faut que j'essaie pour me faire ma propre idée, mais je souhaitais avoir d'abord quelques modèles de référence pour ne pas débarquer dans le néant dans mon magaz de musique ! C'est maintenant chose faite grâce à vos bons conseils.

                    Désolé si je n'ai pas été clair dans les termes "lesté" / "mécanique à marteau". En fait, je ne suis pas très au clair moi-même sur les différentes technologies mécaniques de ces pianos !

                    Pour répondre à mistral_73, la priorité est vraiment le piano. Après, si pour quelques sous en plus j'ai du bonus, je prends. Un rhodes me semble particulièrement intéressant, en effet.

                    Et à efranck31, en vérité je souhaite un nouveau clavier "physique", car le triton est juste trop intransportable, et le nord est à toucher waterfall ! Mais oui, je précise que j'ai en ma possession un expandeur Roland XV-2020 dont j'avoue je n'ai pas trop expérimenté les sons encore... (il a des places pour des SRX)

                    Salutations à tous !
                    Bon ben... NORD STAGE 2 !
                    ___________________________________________
                    Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Koun Voir le message
                      le nord est à toucher waterfall
                      A toucher "léger", ou "souple" (*)... bref de type "orgue" !

                      Waterfall
                      se réfère seulement à la forme du "nez" des touches : l'avant de la touche est vertical, avec un bord très arrondi, au lieu d'une lèvre débordante et coupante lors des glissandi forcenés. Il existe d'ailleurs des pianos acoustiques à clavier waterfall

                      (*) pas "mou" : pourquoi être péjoratif ? :deçu

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello,

                        Si tu veux vraiment quelque chose d'orienté piano (acoustique + électrique), sans hésitation le SV1. J'aime vraiment la mécanique, il y a vraiment énormément de dynamique, les sons sont vraiment riches. Vraiment facile d'utilisation (y a juste à tourner des boutons). Bref, ça donne juste tout simplement envie de jouer !! Ce que j'aime vraiment c'est que Korg a cherché à revenir aux sons d'origines avec leurs défauts et compte tenu de l'engouement, travaille sur les OS pour tenir compte des besoins des utilisateurs (d'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il devrait y avoir un nouvel OS avec plein de surprises pour Frankfort). La première fois que je l'avais vu, j'avais eu une sorte de coup de foudre. A chaque fois que je jouais dessus, ca me donnait envie d'y revenir. J'ai succombé hier (il faut dire que Michel est assez convaincant, surtout après qu'il ait joué Jump :p).

                        Pour le critère transportabilité, il fait 20 kg. Avec une housse semi rigide sans roulette (Korg doit en sortir une prochainement avec roulettes il me semble), ca reste gérable (j'ai pu me trimballer ça dans le métro lyonnais et marcher pas loin de 5/10min. On est content quand on arrive quand mm :ppp).

                        Après c'est une question de gout : son, touché et seul ton avis compte sur ces points.

                        Stéphane

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par spookyman Voir le message
                          Si c'est encore meilleur que le CP-33, il risque de faire très très mal...
                          Il ne devrait pas y avoir photo sur ce coup-là. La modélisation physique des sons piano et le toucher bois du CP-5 parlent d'eux-même:-)!
                          Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

                          Commentaire


                          • #14
                            Et certains d'entre vous ont-ils un avis sur les Kawai (ES6 ou MP) ou les Roland RD700?
                            (je vais tenter un essai cet aprem )
                            Bon ben... NORD STAGE 2 !
                            ___________________________________________
                            Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

                            Commentaire


                            • #15
                              Si tu vas les essayer, pourquoi demandes-en tu un avis ? Essaie, et donne-nous ton avis
                              Hello, World!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X