Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

YAMAHA TYROS 5 et Lien USB HOST

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • YAMAHA TYROS 5 et Lien USB HOST

    Bonjour,

    J'ai un mal fou à faire reconnaître le Tyros 5 avec mes logiciels comme Cubase, Cubasis, KaraWinPro... A priori je n'ai pas su exploiter la documentation technique de référence très succincte d'ailleurs sur le sujet. Quelqu'un pourait-il m'aider ? Surtout pour me dire comment paramétrer le midi dans FUNCTION. Je pense que mon pb vient de là et le temps me manque pour expérimenter et faire des bêtises par la même occasion. PS j'ai les deux câbles connexions Midi traditionnel (Fiches DIN) et USB/HOST. J'ai essayé avec les deux, pareil...
    Merci d'avance.
    Musicalement.
    Georges
    Coprah66.
    La musique est le moyen d'évasion le plus sûr et le plus efficace. Il ne tue pas LUI !

  • #2
    Petite question: as-tu installé le driver USB pour ton Tyros sur ton ordi ? Sinon, va voir sur le site Yamaha musique et telecharge le.:oups
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir la Bretagne,
      Que oui. Driver 65 bits de chez Yamaha installé dès la première mise en route. Version T5 1.11. Je me connecte parfaitement bien en mode accès direct HDD. Le nouveau driver cubase est aussi installé ( provenance Yamaha).En mode midi, le PC me signale la connexion T5.
      C'est dans le réglage des fonctions qu'il me parait y avoir un os.
      Bien cordialement.
      Georges
      Coprah66.
      La musique est le moyen d'évasion le plus sûr et le plus efficace. Il ne tue pas LUI !

      Commentaire


      • #4
        C'est à dire ? Qu'entends tu par "au niveau des fonctions" ?:mefie
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          J'entends la touche Function du T5 qui donne accès au paramétrage midi. Ce matin, il y a la foire exposition à Perpignan où je vais aller avec une copain qui a un T5 aussi. Nous allons rencontrer un présentateur de Yamaha France. J'en profiterai pour lui exposer mon pb. Je te dirai ce qu'il en est.
          Cordialement.
          Coprah66.
          La musique est le moyen d'évasion le plus sûr et le plus efficace. Il ne tue pas LUI !

          Commentaire


          • #6
            Yamaha FR m'a répondu. Je dois prendre contact avec leur délégué local. Il est occupé cette semaine...

            J'ai continué mes essais et j'ai constaté que le driver Yamaha USB MIDI en 64 bits est bien installé. Le Tyros est reconnu lorsque je le branche mais il n'est pas commandé. J'ai essayé différents petits logiciels qui sont systématiquement sans effets sur le Tyros dès que je lance la lecture d'un morceau ou d'un style. Un seul petit applicatif lui permet de jouer le morceau que je lui envoie. Malheureusement, il ne dispose d'aucune possibilité pour voir le paramétrage. C'est intégré et je pense qu'il s'agit du général midi et non pas du fonctionnement détaillé par canaux. C'est dans ce dernier mode que je souhaite pouvoir travailler.
            CUBASIS VST 4.0 fonctionnait parfaitement avec le T1. Depuis que je suis passé au T5, big bug. Même en ayant installé les drivers qui sont signalés sur le site de Yamaha. Puisque CuBASIS est l'ancètre de Cubase, j'ai même installé le driver Cubase pour vérifier. Pas plus d'effet.

            J'en arrive à penser que le problème est PARAMETRES PC et/ou Logiciel. J'aimerai essayer une petite chose avant de rappeler le délégué Yamaha.

            Si quelqu'un dispose d'un PC WIN 8.1 - 64 bits et d'un Tyros 5 et que les deux fonctionnent parfaitement ensemble avec un quelconque logiciel je suis vivement intéressé par une explication du paramétrage du PC notamment quel driver général (Contrôleur USB) est utilisé par la ligne relative à la prise du Tyros. J'ai débranché et rebranché le T5 pour la repérer ?
            Ensuite, quel est le driver midi WINDOWS qui est désigné et le cas échéant où est-il caché dans l'ordi ?
            Pour terminer, quel est le paramètrage du logiciel utilisé ?

            Je demande beaucoup de temps et j'en suis désolé.

            En vous remerciant par avance et toujours musicalement vôtre.
            Coprah66.
            La musique est le moyen d'évasion le plus sûr et le plus efficace. Il ne tue pas LUI !

            Commentaire


            • #7
              Je ne comprends pas exactement ce que tu veux faire. Peux tu donner un exemple ? :mefie
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #8
                Pas compliqué du tout. Faire fonctionner mon Tyros 5 à partir d'un mixer informatique du style Cubasis ou Cubase.
                J'ai tout installé comme indiqué sur les sites et ça ne marche toujours pas.
                Si quelqu'un a une installation à peu près similaire à la mienne, il me serait agréable et certainement très utile qu'il m'indique comment est paramétré le midi de son système.
                Merci d'avance à toutes et à tous.
                Musicalement vôtre.
                Coprah66.
                La musique est le moyen d'évasion le plus sûr et le plus efficace. Il ne tue pas LUI !

                Commentaire


                • #9
                  Bon, on y voit plus clair. En fait, ça ne peut fonctionner comme ça que si tu te sers de ton T5 comme expandeur avec un DAW, chaque partie de ton fichier MIDI que tu feras sur Cubase ou Cubasis, par exemple, reagira au controle 7 (volume)de chaque parties que tu programmeras, sachant que chaques part du direct sur le T5 a un canal midi bien defini (voir manuel de reference).
                  A mon avis, pour mixer directement le T5, il faut passer par une surface de controle ou programmer tes changements de sons ou de volumes dans tes styles via les perfs.
                  De toute maniere, c'est une programmation d'automation qu'il faudra faire sur ton DAW et synchroniser les deux, T5 et DAW.
                  Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                  "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,
                    Je vois que j'ai affaire à un pro et ce n'est vraiment pas mon cas.
                    Qu"est-ce que c'est qu'un DAW ?
                    J'ai toujours utilisé Cubasis sans trop me préoccuper de ça. J'ouvrais un fichier MIDI par exemple et je bidouillais les voies pour changer l'instrumentation par exemple. Dès que je mettais sur PLAY, le Tyros 1 jouait le morceau. Depuis que j'ai le T5, je ne peux plus le faire et pourtant j'ai installé tous les drivers recommandés par YAMAHA et comme il disent de le faire.
                    Ce que je ne comprends pas et c'est là mon problème relève de la reconnaissance de l'interface midi par le logiciel. Il la voit. Mais il ne la joue pas en fait, il ne doit pas ouvrir le PORT.
                    Je pense que c'est vraiment une histoire de configuration du PC et du Logiciel qui coince. Ou bien c'est le Tyros 5 qu'il faut paramétrer spécialement. Que ce soit en fonctionnement MIDI d'origine Yamaha ou en l'ayant réglé différemment pour essayer, il ne répond pas au logiciel mais l'ordinateur le voit. Quand je suis en mode accès direct au disque dur du Tyros, je peux travailler directement dessus. Bref. J'ai encore pas mal à chercher mais je trouverai ou quelqu'un trouvera la solution.
                    Merci en tout cas.
                    Musicalement et Cordialement.
                    Georges
                    Coprah66.
                    La musique est le moyen d'évasion le plus sûr et le plus efficace. Il ne tue pas LUI !

                    Commentaire


                    • #11
                      Un DAW cest par exemple Cubase, Cubasis ou autre sequenceur.
                      Ok, donc on parle de Midi Files. Tout d'abord, il faut parmetrer ton Cubasis de maniere à ce qui y rentre ou en sort lorsque tu enregistre ou lis une piste, par exemple, soit le Tyros. Normalement, tu devrais trouver ça dans les parametres MIDI de la piste concernée par instrument. Ensuite, si tu veux changer de sons, il faut telecharger le MEGAHancer sur le site de Yamaha et l'installer. Ce programme fait en sorte de transformer un Midi File de maniere à utiliser les Mega Voices du Tyros, ce qui ameliore grandement la qualité sonore.
                      Maintenant, si tu veux intervenir directement sur le morceau dans Cubasis, il faut tenir compte des parametre de programme son LSB et MSB (banques) et du numero de programme. Pour connaitre ces parametres, refere toi au Manuel de reference sur lequel tu trouveras la liste des sonorités et leurs numeros de programme pour le Program Change. Essaie deja cette piste et tiens nous au courant.
                      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                      Commentaire


                      • #12
                        OK, Merci, je vais tenter ça demain. Mais le problème est qu'il ne veut rien savoir en lecture simple et en midi général.
                        Je vais continuer mes recherches plus tard.
                        Merci encore et bon pont...
                        Musicalement.
                        Coprah66.
                        La musique est le moyen d'évasion le plus sûr et le plus efficace. Il ne tue pas LUI !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Coprah66 Voir le message
                          Mais le problème est qu'il ne veut rien savoir en lecture simple et en midi général.
                          Peux tu preciser ?:mefie
                          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                          Commentaire


                          • #14
                            Un peu en retard, désolé.
                            J'ai profité de ma journée pour faire pas mal d'essais. Je peux enregistrer sur l'ordi ce que je joue sur le T5. Je ne peux pas lire ce que j'ai enregistré ni aucun autre fichier importé. Le problème est juste là.
                            LE SEUL ET UNIQUE LOGICIEL QUI ME PERMET DE DECLENCHER LE TYROS DEPUIS LE PC est Midi2Styles. C'est le seul qui accepte de faire lire ce que je modifie au T5 et lequel accepte de le faire. Je n'ai absolument aucun accès au programme pour en connaître sa prog. Je pense qu'il le commande en Général Midi. Mais au moins il le commande. Le pb revient que ce n'est pas un séquenceur. Je ne peux pas faire la même chose qu'avec pour travailler les canaux individuellement, mettre des effets et autres...
                            La question qui vient maintenant est évidente : pourquoi avec Midi2styles je peux déclencher le Tyros depuis le PC et avec aucun autre cela ne fonctionne ?
                            Par contre en enregistrement, je peux le faire. Il va me falloir me résigner en attendant une réaction de Yamaha : exporter depuis le séquenceur à partir d'une clé USB. Mais ce n'est pas la panacée, très loin même. Les déplacements entre le clavier et le PC les modifs à faire unitairement et vérifier l'effet obtenu. Vive l'informatique....
                            Passe une bonne soirée et encore merci.
                            Bien musicalement.
                            Coprah66.
                            La musique est le moyen d'évasion le plus sûr et le plus efficace. Il ne tue pas LUI !

                            Commentaire


                            • #15
                              Essaie de voir dans la page MIDI si ton Tyros reçoit bien (Fonction - Midi - All parts- Edit - System - Message SW) et verifie que tout est sur "On". Ensuite, verifie que les pistes de ton DAW sont bien paramétrées pour envoyer dans le Tyros. Normalement, tu dois etre sur "Digital Workstation", si c'est comme sur Logic. Tu devrais mettre une copie d'ecran de tes parametrages de ton Cubase par rapport aux pistes, on devrait y voir plus clair.MP avec ton mail et je me ferai un plaisir de la faire parvenir.
                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X