Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment déclencher une caisse claire par la vélocité de la main droite?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa1000 Comment déclencher une caisse claire par la vélocité de la main droite?

    Ceux qui me connaissent savent combien j'aime les Big Band !

    Durant ma découverte du PA1000 j'ai pu apprécier combien cet instrument pouvait m'offrir de satisfactions en la matière !

    Il reste une fonction qui existe peut-être mais que je n'ai pas encore trouvée.

    Si l'on écoute attentivement un morceau interprété par un de ces grands orchestres on entend souvent le batteur souligner des notes du solo à la caisse claire (souvent sur des noires).
    Ce que j'aimerais faire c'est déclencher ces coups de caisse claire avec la vélocité des notes de la main droite, si possible sans mobiliser un des trois canaux "upper".

    Je suis convaincu que les solutions ne manquent pas, mais je n'ai pas encore d'idée de la direction dans laquelle chercher pour rencontrer la meilleure !

    Merci d'avance pour vos suggestions ! À bientôt...
    Dernière modification par galettouille, 02 septembre 2018, 22h06.

  • #2
    avec la vélocité des notes de la main droite, si possible sans mobiliser un des trois canaux "upper".
    Main droite sans les uppers?? faut que tu m'expliques alors.
    Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

    Commentaire


    • #3
      et en te servant de ton pédalier pour envoyer un message de note on D2 sur le canal 10?
      Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par anthour Voir le message
        et en te servant de ton pédalier pour envoyer un message de note on D2 sur le canal 10?
        Bonjour Dany,

        Bien sûr, c'est une solution, mais du point de vue pratique ce n'est pas évident !

        Quand j'ai dit "si possible sans mobiliser un des canaux upper" je pensais plutôt à "fabriquer" un instrument spécial composé de plusieurs "oscillateurs" décalés par la vélocité, dont l'un serait, par exemple un trombone et l'autre une caisse claire, ainsi, cet instrument composite n'occuperait qu'un seul canal... je ne sais pas trop si c'est possible de mélanger et si il est possible qu'un oscillateur ne suive pas la note jouée, en effet la note de la percussion doit rester toujours la même !

        Merci et bonne journée.

        Commentaire


        • #5
          Tu penses bien que c'est la première solution que j'ai testé.
          Mais les samples de batterie ne sont pas dans la banque qu'utilisent les oscillateurs des autres sons. (à moins d'en rajouter un en Ram peut être).
          Dans ce dernier cas il suffirait de mettre le Pitch slope à zéro pour avoir ta caisse claire sur tout le clavier sans modifier la hauteur des notes
          Suis dispo si tu veux m'appeler.
          Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par anthour Voir le message
            Tu penses bien que c'est la première solution que j'ai testé.
            Mais les samples de batterie ne sont pas dans la banque qu'utilisent les oscillateurs des autres sons. (à moins d'en rajouter un en Ram peut être).
            Dans ce dernier cas il suffirait de mettre le Pitch slope à zéro pour avoir ta caisse claire sur tout le clavier sans modifier la hauteur des notes
            Suis dispo si tu veux m'appeler.
            Merci, je vais fouiller un peu de ce côté... Je ne suis pas encore vraiment à l'aise pour naviguer dans le système, alors, il faut que je relise le chapitre concernant l'ajout d'échantillons, car je crois que tu tiens la bonne solution ! Je n'ai pas souvenir d'avoir croisé ce "Pitch Slope" dans mes aventures, mais ça ne saurait tarder !! Rien que le nom me dit que cela ne peut que remplir exactement la fonction nécessaire !

            Aujourd'hui, j'ai pas mal de boulot à faire pendant les beaux jours, mais peut-être ce soir....

            Encore merci et bonne journée.

            Commentaire


            • #7
              Quand tu te trouves dans l'édition des sons tu vas sur Menu puis Pitch.
              Le Pitch Slope se trouve tout en haut.
              A +1.0 ton clavier joue normalement à -1.0.... je te laisse découvrir.
              Oublies pas de mettre les oscillateurs en solo pour faire tes tests.
              Dernière modification par anthour, 03 septembre 2018, 09h40.
              Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

              Commentaire


              • #8
                Merci, à bientôt...

                Commentaire


                • #9
                  J'ai fait un rapide examen. J'ai trouvé un "Stéréo Snare drum" en position 981. Je l'ai affecté en second oscillateur en compagnie d'un trombone en premier. Avec une Velocity zone bottom à 98, le fonctionnement est celui que je souhaitais. Même pas besoin de toucher le pitch slope de la caisse claire, le son est le même sur tout le clavier. En revanche le son de cette seule caisse claire disponible est assez minable ! Il reste à creuser cette excellente piste. Ensuite, il me faudra apprendre à jouer avec, et là, c'est une autre histoire !!

                  Merci Dany, à bientôt.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui j'avais également trouvé quelques échantillons de caisses mais rien de potable pour que je le mentionne.
                    Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                    Commentaire


                    • #11
                      A mon sens le problème vient moins de la qualité du sample de SD que du son de phasing quand on plaque un accord. J'ai pas trouvé le moyen d'obliger un seul oscillateur à travailler en mono.

                      Commentaire


                      • #12
                        Comme je possède WaveExtractor j'ai exporté un des samples de caisse claire que j'ai ensuite importé dans le PA600 puis sauvegardé en Multisample.
                        Ensuite j'ai pris un ensemble brass, rajouter un oscillo dans lequel j'ai mis ce nouveau sample. Réglage de la vélocité à partir de 100 et PitchSlope à zéro.
                        Ça marche nickel.
                        Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par anthour Voir le message
                          Comme je possède WaveExtractor j'ai exporté un des samples de caisse claire que j'ai ensuite importé dans le PA600 puis sauvegardé en Multisample.
                          Ensuite j'ai pris un ensemble brass, rajouter un oscillo dans lequel j'ai mis ce nouveau sample. Réglage de la vélocité à partir de 100 et PitchSlope à zéro.
                          Ça marche nickel.
                          Bonsoir,

                          Je n'ai pas Wave Extractor, ce qui fait que j'ai tenté d'enregistrer une caisse claire en Mp3, puis je me suis rendu compte qu'il fallait impérativement un Wav ou un AIFF...
                          Ensuite, j'ai repris la peinture des volets !!!

                          Peux-tu m'envoyer ton wav ? (je crois que tu connais mon mail)

                          Je savais bien que tu arriverai à un résultat probant ! En revanche je ne comprends pas pourquoi un Multisample. La caisse claire est sur un seul Wav non ??

                          Merci et à bientôt.

                          Commentaire


                          • #14
                            Un multisample sans vraiment en faire un.
                            Si je sauvegarde le sample on ne le voit pas dans la liste des samples en Ram alors que les multi oui.

                            Non ce n'est pas seulement un Wav dans le PA.
                            J'ai extrait (au hasard) celui attribué au C3 que j'ai alors du descendre d'une octave mais il y en a plusieurs dans la liste des PCM sauf que c'est le bordel car ils sont répartis dans les 99 emplacements.
                            Je vais essayer de t'en extraire quelques uns.

                            ça y est je t'ai envoyé ça.
                            Dernière modification par anthour, 04 septembre 2018, 18h30.
                            Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je te remercie beaucoup. J'ai en effet vu dans la doc qu'il y a même un format spécifique à korg....

                              Bonne soirée.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X