Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PA4X : Comment Korg crée-t-il ses morceaux de démos?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X PA4X : Comment Korg crée-t-il ses morceaux de démos?

    Comment Korg crée-t-il ses morceaux de démos?

    J'écoutais récemment sur Internet les pièces démo du PA4X. Vraiment impressionnant. La qualité de la majorité des sons accoustiques et des styles est vraiment remarquable. Vraiment, on est rendu loin. Les mix et les rendus (mastering) sont aussi très impressionnants. Le commun des mortels n'y verra que du feux!

    Puis soudain je me suis posé la question suivante? Mais comment diable Korg construit-il ses démos? Le fait-il directement sur le PA avec le séquenceur? Imaginez le travail... Quoique plus on maîtrise un séquenceur, plus rapide et productif on devient. Sur mon Triton, après plusieurs semaines de travail intensif, je suis devenu quasiment aussi rapide avec son séquenceur qu'avec un DAW ! Bon ok j'exagère un peu mais pas tant que ça....


    Bref pensez-vous que KORG construit ses morceaux de démos à partir du séquenceur du PA?
    Dernière modification par tri_tonton, 10 novembre 2015, 12h53.

  • #2
    Bonjour, j'ai retiré la vidéo qui provient d'un magasin qui n'est pas Sun Music.
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par alchemist Voir le message
      Bonjour, j'ai retiré la vidéo qui provient d'un magasin qui n'est pas Sun Music.
      Ah, OK d'accord. Les intéressés pourront donc taper Extraits Korg PA4x : Extraits Musicaux sur un moteur de recherche pour écouter les extraits.








      Commentaire


      • #4
        Envoyé par 4Cat Voir le message
        ...Bref pensez-vous que KORG construit ses morceaux de démos à partir du séquenceur du PA?...
        Bonjour 4Cat, :8)

        Possible mais de toute façon vu le super niveau technique / artistique des démonstrateurs cela ne devrait pas leur prendre tant de temps, chacun a peut être sa méthode et son séquenceur favori qu'il soit interne (du Pa donc) ou externe via ordinateur, tablette tactile, smartphone, ordinateur antique, séquenceur dédié externe, machine à calculer... :oups

        Après il y a aussi des spécialistes qui peuvent améliorer en jouant sur les paramètres Midi pour encore mieux faire "sonner", c'est du Midifile donc peuvent faire quasiment ce qu'ils veulent voir même envoyer du système exclusif (beaucoup se sont certainement déjà posé la question en écoutant de sublimes démos avec d'anciens synthés...).

        Aujourd’hui vu la qualité sonore des arrangeurs, la puissance et la polyphonie généreuse, on pourrait créer directement de très bonnes démos sans trop de modifications.
        Dernière modification par bluedid, 09 novembre 2015, 19h47.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          Salut 4Cat,

          Je comprends ton interrogation.
          Je ne répond pas directement à ta question, mais je cite ma toute petite expérience....

          Quand j'ai "connu" le PA900 (avant achat), les morceaux de démo étaient sur Youtube.
          J'ai dit à un internaute (pas sur AK) que cette vidéo ne montrait juste que le PA900 était un bon lecteur de MIdifiles et que ces Midifiles étaient très bien faits ..., il n'a pas apprécié....

          A l'écoute (seulement) je pense que ces midifiles sont faits sur un DAW relié au PA visé... et ils s'arrangent à faire sonner au mieux la bestiole (c'est bien normal, c'est un constat pas une critique): les vélocités, les glissandos, aftertouch ou effets particuliers à la machine ...

          C'est un peu comme les tests de voitures en ce moment (!), on n'est pas en conditions réelles... AMHA... (à part celles d'un lecteur MIDI ou MP3 ...)
          on ne peut pas faire ça avec ses 10 petits doigts (mais ils ne le disent pas non plus, cependant quelqu'un de non-averti peut le croire ... "ça jette un max !" ... c'est le but des fichiers de démos: accrocher le client pas trop averti ou montrer le max de la bestiole .........)

          Je préfère de loin les démos en vidéos de Michel Deuchst pour Korg (et d'autres pour d'autres marques) ...
          Je me rend mieux compte de ce que je pourrais faire (si j'étais bon au clavier !!!:gogol)

          Ce n'était que mon humble avis perso, d'autres plus compétents pourront largement préciser (ou contredire) ...

          Musicalement,
          Alain

          NB: je n'avais pas vu la réponse de Bluedid (croisement)
          Dernière modification par Alain44, 09 novembre 2015, 19h57.
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            Sinon Korg a une playlist des morceaux de démo du Pa4x sur Soundcloud

            https://soundcloud.com/korg/sets/pa4x-demo-songs (sauf que le lien vers les playlists marche quand il veut, apparemment :oups)

            Pour en revenir à ta question, j'imagine que le matériel a maintenant atteint, et depuis quelques temps déjà, la puissance et l'ergonomie nécessaire à une réalisation "in situ" sur le modèle de clavier lui-même. A mon sens le temps est loin où les compositeurs de démo devaient aller frôler les limites en terme de polyphonie ou de puissance pure au moyen d'astuces parfois impossibles à programmer, ou difficilement, sur les workstations ou les arrangeurs eux-mêmes (program changes "au vol", micro-édition, etc.). Du reste la question ne s'est même jamais vraiment posée pour les expandeurs ou les claviers de toutes façons dénués de possibilités de création de séquence interne, et qui devaient donc rejouer une séquence figée en ROM, ce morceau devait nécessairement provenir d'un autre environnement de jeu.
            « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
            Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

            Commentaire


            • #7
              Merci pour le lien sur les démos Davidplane

              Cela devient de plus en plus réaliste et techniquement au top, quasi prêt à être gravé...

              Manque plus que les ambiances personnalisées à des endroits précis et la foule qui va avec pour un rendu Live parfait !!! :oups
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                Merci pour vos commentaires! Je tente de les interprêter grossièrement:

                1. Impossible de savoir comment Korg procède exactement pour enregistrer ses morceaux de démonstration.
                2. Bien sûr les musiciens et ingénieurs de Korg font un travail top niveau qui nous font voir tout le potentiel des arrangeurs mais la plupart des utilisateurs n'iront pas aussi loin faute de moyens, de temps ou malheureusement aussi, de talents!
                3. Les arrangeurs sont de nos jours d'excellents séquenceurs très puissants, avec des ressources matérielles très performantes. Ils peuvent maintenant lire des midi files externes. Donnez-lui un bon midi file bien fait et le résultat sera surprenant. Donnez-lui un midi file basique et basique le résultat sera ! Pas de miracles.
                4. Possédez une F1 ne nous fait pas gagner la course!




                Dernière modification par 4Cat, 09 novembre 2015, 23h58.

                Commentaire


                • #9
                  Précision : les PA ne reçoivent pas les sysexs qui arrivent par les prises MIDI. Donc une fois que la séquence est faite dans un séquenceur externe, qui reste toujours beaucoup plus puissant que le séquenceur interne et permet de travailler beaucoup plus vite, il est préférable de la recharger dans le sequenceur interne.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X