Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle demi-pédale de sustain ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa900 Quelle demi-pédale de sustain ?

    Bonjour à tous,

    Mon souhait:
    Je voudrais, avec mon PA900, disposer d'un effet de pédale de sustain progressive ("demi-pédale", "half-pedal", half damp, continous damp...)
    En effet je trouve que le tout ou rien (on/off, donné par une pédale "switch") a tendance a donner un son brouillon (quand appuyé), pas très nuancé, pour les sons de piano surtout...
    Je ne suis pas un vrai pianiste, mais maintenant que je "progresse un peu", je trouve que cette nuance me manque.:roll:

    Ma pédale actuelle:
    J'ai actuellement une pédale Roland "DP quelque chose" (je vais l'appeler "DP9", mais cette référence n'existe pas): en fait elle a le boîtier d'une DP10, mais elle a un jack mono (au lieu de stéréo sur la DP10) et elle n'a pas de switch sur le côté pour la mettre en mode "continu" (donc pour faire du half damp), et elle n'a aucune référence à part "Roland". J'ai mesuré sa sortie à l'ohmètre, et démontée aussi: c'est un interrupteur ! !!! (donc on/off, hélas !!!)
    On me l'a "donnée" lors de mon achat (vers 2005) de mon Roland RD300SX (avec le stand en V Roland, lui est très bien ...). A mon avis maintenant, c'était une "sous-pédale" de démo ...
    Donc ce n'est pas une vrai DP10 (et sur internet elle n'existe pas !!! ???):mefie
    Elle fonctionne bien avec mon PA900 en on/off (je suis passé par la calibration en global): j'ai les bruits "tic" à l'appui et "toc" au relèvement du pied (étouffoirs) (vers les 2/3 de la course de la pédale). Tout ça est "normal".
    Jusque là j'ai toujours cru avoir une DP10 !!:deçu

    Mon hésitation:

    Korg recommande la pédale de sustain progressive: DS-1H. Mais sur ce forum on l'a critiquée au niveau fiabilité. Elle a un jack mono. Ce serait le choix "de marque": sûr d'être compatible PA900 mais fiabilité?, pas sûr de compatibilité RD300SX.

    Roland a la pédale DP10: elle a cette languette caoutchouc que l'on déplie:super, et qui pour moi est très pratique pour éviter de "perdre la pédale" !! (comme ma "DP9" actuelle). Cette languette est pour moi devenue presque indispensable, mais on peut aussi en bricoler une :mefie ....
    Elle a un jack stéréo. Ce serait le choix "pratique": pas sûr de la compatibilité de plage (cf ci dessous) avec PA900, bonne ergonomie pour moi, compatible RD300SX.

    Ma tendance:
    Je serai plutôt pour la DP10.

    Mon interrogation:
    Ma grosse question est: est ce que la plage de variation de la pédale DP10 convient aux PA.
    Je sais que les différentes marques calibrent différemment (en dehors de la polarité, qu'on peut choisir sur un PA).... et je ne veux pas me retrouver avec une pédale avec laquelle il faut jouer au 1/100e de mm de course pour avoir l'effet voulu... Je veux évidemment que ça soit "jouable", pouvoir nuancer le sustain ...

    Mon évolution probable (pour les pédales)
    Si la DP10 convient en sustain progressif, je mettrai ma "DP9" sur l'autre prise pédale ("assignable") pour avoir le "sostenuto" (qui est on/off) que j'aime beaucoup ... quitte a "scotcher" les 2 pédales ... (et leur 2 languettes qui sortiraient de chaque côté ...).
    J'aurais ainsi un petit pédalier qui me conviendrait bien ... (efficace, simple et léger ...:super)


    Merci de répondre à "Mon interrogation" (le reste était pour expliquer le contexte et essayer d'être clair !!), surtout ceux qui ont une pédale DP10 sur un PA ....

    Bien musicalement,
    Alain
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    UP
    Je reformule ma question en beaucoup plus court !!!!:

    Qu'est ce vous utilisez comme pédale de sustain sur un PA ?

    Musicalement,
    Alain
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Alain44 Voir le message
      Ma grosse question est: est ce que la plage de variation de la pédale DP10 convient aux PA.
      :mefie Pas évident, à en croire Kronos Foot Damper pedal

      Commentaire


      • #4
        Salut Iaorana,

        Merci pour ton lien.
        J'ai retrouvé aussi ton commentaire #10 sur cette page:

        (j'avais pourtant passé du temps à chercher sur AK...)

        Pour les pédales switch ça à l'air simple (polarité pas grave).
        Souvent dans les posts les gens disent "ça marche", mais ils précisent rarement s'ils s'en servent en switch ou en half-damping....(peut être que peu de gens ont besoin du half-damping?)
        Pour le half-damping, chaque marque à l'air donc de choisir son "standard" :mefie(comme souvent): polarité (pas grave), et valeur de résistance, peut être même linéaire ou log, jack mono ou stéréo ...
        Donc une jungle si on ne peut pas essayer directement sur la bécane.

        Je pense m'orienter maintenant vers la DS-1H (prévue pour, c'est plus sage), et peut être bricoler une languette, comme sur la Roland DP10, que je trouve bien pratique.


        Musicalement,
        Alain
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Alain44 Voir le message
          Donc une jungle si on ne peut pas essayer directement sur la bécane.
          Oui.

          Je pense m'orienter maintenant vers la DS-1H (prévue pour, c'est plus sage), et peut être bricoler une languette, comme sur la Roland DP10, que je trouve bien pratique.
          La Korg DS-1H est évidemment parfaitement adaptée au Pa900. AMHA, il ne faut pas trop "psychoter" sur les pb de fiabilité dont certains utilisateurs - dont moi-même - avaient souffert il y a quelques années : on peut raisonnablement penser que Korg, conscient du défaut, a réagi, en changeant de marque de potentiomètre par exemple :roll:

          Commentaire


          • #6
            Merci beaucoup Iaorana (Alain) pour ton aide précieuse ....

            Je suis d'accord avec toi sur "le psychotage" ....
            (au cas où, il y a toujours la garantie d'un an, quand ont est pas trop loin ....)

            Finalement j'ai commandé DP10 (pour mon Roland RD300SX) et DS1H (pour mon Korg PA900) (!):banana
            (je suis resté dans chaque marque ...)... "au diable les varices":gogol .... si ça convient c'est l'essentiel ... !!!:super

            Je ferai un retour d'expé quand j'aurai testé ... (d'ici quelques semaines ...)... car j'ai envie que ce soit présent sur le net
            (c'est une telle galère :mefieà trouver ce renseignement assez simple ma foi ....)

            Merci encore à toi de m'avoir répondu ("y a pas foule en ce moment" cause vacances "métro" aoûtiennes en France ... ....)
            Y a pas "SOLEIL" en emoti-assez-cons ... alors je mets ça ...:trinque........

            Musicalement,
            Alain
            Dernière modification par Alain44, 20 août 2015, 15h54.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Retour sur mes pédales de sustain pour PA900:

              - DP10 (Roland):
              en mode switch (ON/OFF) elle fonctionne sur le PA900
              MAIS en mode "continuous" (ce qui m'intéresse) quand on fait la calibration sur le PA900 j'ai le message d'erreur "Out of range", et donc elle NE fonctionne PAS sur PA900 !!
              Donc se méfier sur les autres Korg... vérifier avant ...

              -DS1H (Korg):
              elle fonctionne parfaitement

              Les 2 pédales ont un jack stéréo.

              La mécanique DS1H est très silencieuse (plus que la DP10).
              La DP10 a une languette caoutchouc dépliable que j'aime bien, mais la DS1H (sans languette) a un meilleur anti-dérapant dessous, donc la DS1H ne dérape pas trop pour mon utilisation.

              Au jeu avec la DS1H sur des sons de piano, sur PA900:
              on entend le "tic" vers la fin de course d'appui (passage en ON) et le "toc" vers la fin de course de relèvement (passage en OFF) (étouffoirs).
              La course entre le "tic" et le "toc" est assez petite (ce n'est pas la course totale), il faut s'habituer au pied pour avoir le dosage ... le pied est souvent vers la mi-course totale...

              En écoutant bien ce qu'on fait, même sur des choses simples (de toutes façons je ne sais pas faire des choses compliquées !!!), le jeu est agréable et l'effet de sustain est plus varié, nuancé... c'était mon but :super.

              Je trouve que ça vaut le coup d'avoir une pédale de sustain "progressive" (et pas seulement ON/OFF), même pour un non-pianiste comme comme moi ...

              (j'utiliserai ma DP10 uniquement sur mon Roland RD300SX)

              Si jamais j'avais un problème de fiabilité de la DS1H (qui avait été évoqué), je le signalerai ici ...

              NB1: il va falloir aussi que je regarde aussi dans le PA900 les réglages du damper :mefie (damper mode, damper trigger...)
              NB2: je vais essayer aussi de calibrer la DS1H différemment dans le PA900 (pas tout appuyé, ou tout relâché), pour peut être augmenter la plage de nuance (avoir les "tic" et "toc" vraiment en début et fin de course mécanique), à voir...


              Musicalement,
              Alain
              Dernière modification par Alain44, 28 août 2015, 17h57.
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire

              Chargement...
              X