Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gresillement dans les hauts parleurs dès l'allumage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa800 Gresillement dans les hauts parleurs dès l'allumage

    Bonjour

    Complètement nul en technique, je vous pose la question.
    Entendre un petit grésillement dans les hauts parleurs de l'arrangeur PA 800, dès l'allumage, signifie-t-il une panne sérieuse ?
    Est-ce facilement réparable ?
    Merci d'avance pour vos conseils.
    Dernière modification par papy, 25 mars 2015, 10h44.
    Arrangeurs Yamaha S 950 et Korg PA 800 -sono PHONIC Pod 620 - Honda 125 shadow 1999
    Mes textes et mes amis compositeurs et interprètes d'AK
    http://www.myspace.com/christianbonnemaison


  • #2
    Il faut quelques précisions:
    - ces grésillements se produisent-ils sans qu'aucun appareil (micro, ampli, ...) ne soit raccordé au Pa ?
    - s'agit-il de "grésillements" de type "friture" (craquements de faible niveau souvent discontinus et d'intensité variable) ou un bruit de masse (plus sourd et continu) ?
    - se produisent-ils quand aucune note ni style n'est joué (clavier au repos) ?
    Une fois ces éléments éclaircis, la solution passe par une ouverture du Pa (voir mon tuto) puis une recherche de soudure défectueuse sur la câblerie des HP (ce n'est pas très compliqué, mais il faut être minutieux). Tiens-nous au courant (si je puis dire).
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

    Commentaire


    • #3
      Merci Semantix

      Précisions : il s'agit plutôt d'un gresillement continu, audible alors qu'aucune note n'est jouée. Le gresillement est couvert par la musique dès que je joue. Aucun appareil extérieur n'est connécté au clavier.
      Arrangeurs Yamaha S 950 et Korg PA 800 -sono PHONIC Pod 620 - Honda 125 shadow 1999
      Mes textes et mes amis compositeurs et interprètes d'AK
      http://www.myspace.com/christianbonnemaison

      Commentaire


      • #4
        à tu essayer de changer les cables ?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par richard26 Voir le message
          à tu essayer de changer les cables ?
          Je n'utilise qu'un seul cable, celui de l'alimentation.
          Arrangeurs Yamaha S 950 et Korg PA 800 -sono PHONIC Pod 620 - Honda 125 shadow 1999
          Mes textes et mes amis compositeurs et interprètes d'AK
          http://www.myspace.com/christianbonnemaison

          Commentaire


          • #6
            Je n'y connais pas grand chose, mais ça me fait penser à un volume poussé trop fort (une ou deux fois) et qui aurait abîmé la menbrane des HP.
            Ca me fait ça sur une paire d'enceintes de monitoring que j'ai dû abîmer en poussant un peu trop le volume.

            Quand tu allumes ton arrangeur, est-ce que le volume est toujours au mini? Car cela également peut venir du fait fait qu'à chaque allumage le volume est déjà engagé et provoque ce "claquement" qui nous fait dire trop tard "m*rde, j'ai oublié de couper le volume à l'allumage".

            Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un souci qui disparaîtra avec le temps.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Foreverchild Voir le message
              J...et provoque ce "claquement" qui nous fait dire trop tard "m*rde, j'ai oublié de couper le volume à l'allumage".
              Jamais eu un truc comme ça sur mon Pa800, même volume poussé à fond.

              Quant-au problème soulevé par papy, si le son est continu, il est sans doute plutôt assimilable à un grondement sourd qu'un grésillement. Comme je l'ai précisé plus haut, les "grésillements" sont un terme plutôt adapté aux phénomènes de mauvaise connectique qui se traduit concrètement par des changements de tension sur les HP, un peu comme si on les branchait et débranchait très rapidement (à une vitesse qu'on ne peut reproduire manuellement). Pour les plus anciens parmi nous, ce "grésillement" était souvent la problématique de la téléphonie analogique (il y a de la friture sur la ligne). Quand le son est continu, il s'agit plus souvent d'un problème d'équilibre électronique qui génère des bruits parasites amplifiés par le système audio embarqué. Ça ressemble à un ventilateur qui tournerait en permanence. En jargon on parle de "bruit de masse". En effet, c'est souvent lié à des branchements malheureux entre appareils. Comme ça n'est pas ton cas, mais que, personnellement, j'ai déjà eu la chose sur un ampli raccordé à mon Pa, tu peux faire le test suivant: mettre une prise sans terre entre la prise secteur et ton Pa et écouter si le bruit disparaît. Si c'est le cas, ne cherche plus, le Pa800 semble avoir une petite faille de ce côté. Au fait, quand tu bouges ton potar de volume, ce son change t-il d'intensité ?

              En passant, papy, inutile de répéter le modèle d'instrument dans le titre d'un post si tu l'as déjà sélectionné dans la liste, en l'occurrence, il est en double dans ton titre (ce que tu peux d'ailleurs encore éditer)
              KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

              Commentaire


              • #8
                Petite question bete: Y-a-t'il une lampe eco ou un neon à proximité ?:oups
                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Seagull29 Voir le message
                  Petite question bete: Y-a-t'il une lampe eco ou un neon à proximité ?:oups
                  Non, et ce grésillement est apparu soudainement alors que rien n'avait changé dans mon installation.

                  à Semantix : Titre de mon message corrigé.
                  Arrangeurs Yamaha S 950 et Korg PA 800 -sono PHONIC Pod 620 - Honda 125 shadow 1999
                  Mes textes et mes amis compositeurs et interprètes d'AK
                  http://www.myspace.com/christianbonnemaison

                  Commentaire


                  • #10
                    relance
                    Envoyé par Semantix Voir le message
                    Au fait, quand tu bouges ton potar de volume, ce son change t-il d'intensité ?
                    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X