Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Pa500 Nouvelle aquisition - Aide

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa500 Korg Pa500 Nouvelle aquisition - Aide

    Bonjour,

    Cela fait quelques jours que j'ai acheté le Pa500. Je commence à m'y retrouver dans ses fonctionnalités mais j'avoue cela n'a pas été sans lire la notice à tiroir...
    L'approche est quand même bien différente du Yamaha (en tout cas du E433).

    Je recherche de l'aide dans certaines fonctions :

    - Je n'ai pas bien compris les termes : Pistes Upper1, Upper2, Upper3 ? Cela veut-il dire que l'on peut séparer le clavier en 3 voir 4 avec la partie Lower ?

    - Existe-il une méthode pour organiser les styles dans les "banques de style" autrement que de passer par la fonction "RECORD" puis "Write Style" qui est assez fastidieuse ?

    - Existe-il une méthode pour "Loader" un style au format .STY directement dans un emplacement libre d'une banque sans en effacer tout son contenu ?
    Aujourd'hui je passe par MEDIA, puis je sélectionne le fichier .STY et j'utilise la Banque User2 (que je laisse libre pour cette tâche) puis je déplace le style dans une des banques avec la méthode juste au dessus.
    C'est pas pratique...

    - Enfin, pensez-vous que je puisse trouver des styles ou Songbook ou autres données intéressantes pour mon Pa500 dans la section privée réservé aux membres qui ont plus de 10 contributions ? (Ceci afin d'éviter de poster 3 contributions complémentaires bêtement uniquement pour avoir le quota).

    Ci-dessous une présentation de mon profil : Amateur, je pratique la musique pour mon loisir. J'aime me faire plaisir en interprétant des chansons plutôt française. Je ne suis pas un virtuose. J'utilise le clavier uniquement pour sa fonction styles : Je joue les accords main gauche et ce que je peux de la main droite.

    Ecusez-moi pour cette prose
    Dernière modification par tri_tonton, 05 mars 2014, 13h36.

  • #2
    Les pistes Upper1, 2 et 3 sont les pistes que tu peux jouer de la main droite en choisissant de muter 1 ou 2 pistes ou aucunes. Tu peux jouer ainsi de 1 à 3 instrus simultanément de la main droite si 2 à 0 pistes sont "mutés."

    Si tu fais un topic de présentation tu passes à 8 messages
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

    Commentaire


    • #3
      Merci, j'utilisais cette fonction sans savoir que c'était les Upper

      Pour la présentation, cela a été fait le jour de mon inscription le 28/01 conformément à la charte

      Commentaire


      • #4
        Il y a plein de styles pour les PA2x/500/588/800 donc je te conseille ... de passer à 11 messages
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par pama35 Voir le message
          Je recherche de l'aide dans certaines fonctions :
          - Je n'ai pas bien compris les termes : Pistes Upper1, Upper2, Upper3 ? Cela veut-il dire que l'on peut séparer le clavier en 3 voir 4 avec la partie Lower ?
          Upper 1 à 3 supportent des instruments (simples ou multi-voix (jusqu'à 16 simultanément) et tu peux affecter chacune de ces "pistes" à une partie du clavier. Par défaut, elles seront placées à droite de ton point de split, mais avec la connaissance de l'instrument, tu verras qu'il est possible de les fractionner sur tout le clavier. Lower, c'est donc à gauche du point de split. Le son affecté à Lower suit l'accompagnement main gauche.
          - Existe-il une méthode pour organiser les styles dans les "banques de style" autrement que de passer par la fonction "RECORD" puis "Write Style" qui est assez fastidieuse ?
          oui et non. Sans faire intervenir un "outil" externe au Pa, tu n'as pas d'autre recours que d'enregistrer une banque à un autre endroit et de faire la manip pour chaque déplacement. Ça peut rapidement devenir assez laborieux. Aussi, je te propose une solution plus simple: tu sauvegardes tes banques de styles dans un SET (mettons pama_1.SET). Ensuite, tu "nettoies" tes banques en chargeant des banques vierges (pour éviter de te retrouver avec des redondances par la suite). Puis, tu reprends ton SET et tu recharges une par une les banques en les organisant à ta convenance. Ensuite, tu n'oublies pas de faire une nouvelle sauvegarde dans un nouveau SET (l'ancien te permettra de revenir en arrière en cas d'erreur).
          - Existe-il une méthode pour "Loader" un style au format .STY directement dans un emplacement libre d'une banque sans en effacer tout son contenu ?
          En fait, tu as une arborescence dans un SET dont l'élément de base est un emplacement dans une banque (style, son, ...). En ouvrant les SET comme une série de poupées russes, tu arrives au niveau du style que tu peux charger individuellement à un emplacement précis (c'est ce que je suggérais ci-dessus). C'est comparable aux "dossiers" sur un PC.
          Aujourd'hui je passe par MEDIA, puis je sélectionne le fichier .STY et j'utilise la Banque User2 (que je laisse libre pour cette tâche) puis je déplace le style dans une des banques avec la méthode juste au dessus.
          Oui, mais attention: ne pas confondre une banque entière avec ses éléments de base. Par exemple si tu charges USER 2, tu écrases tout ce qui s'y trouve avant le Load (y compris les parties vides (Empty)). C'est pour cela, qu'il est fortement recommandé de faire des sauvegardes avant de commencer à manipuler les banques, comme ça, en cas de pépin, tu as toujours de quoi revenir sur tes pas. Autre recommandation du même type, fais un backup complet de ta bécane (de préférence "vierge").
          - Enfin, pensez-vous que je puisse trouver des styles ou Songbook ou autres données intéressantes pour mon Pa500 dans la section privée réservé aux membres qui ont plus de 10 contributions ? (Ceci afin d'éviter de poster 3 contributions complémentaires bêtement uniquement pour avoir le quota).
          Bien entendu, et plus encore (des sons par exemple). http://www.audiokeys.net/forum/forumdisplay.php/46-Korg
          Ci-dessous une présentation de mon profil : Amateur, je pratique la musique pour mon loisir.
          c'est le cas de nombreux AKiens
          J'aime me faire plaisir en interprétant des chansons plutôt française. Je ne suis pas un virtuose. J'utilise le clavier uniquement pour sa fonction styles : Je joue les accords main gauche et ce que je peux de la main droite.
          Ce qui n'est déjà pas si mal.
          Ecusez-moi pour cette prose
          la prose est une forme de poésie
          KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
          Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

          Commentaire


          • #6
            Merci beaucoup Semantix pour ta réponse très complète.
            Envoyé par Semantix Voir le message
            tu verras qu'il est possible de les fractionner sur tout le clavier.
            J'ai le clavier depuis Samedi, J'avoue que je n'ai pas encore tout lu le manuel. Tu me diras qu'il n'y a que 306 pages ! Il a du potentiel ce clavier.
            Envoyé par Semantix Voir le message
            tu sauvegardes tes banques de styles dans un SET ...
            Je vais commencer par trouver cette fonctionnalité. Merci cela me parait plus simple et rapide. :8)
            A tout hasard, je n'ai pas encore essayé de raccorder le clavier au pc via USB, y a t-il un interêt pour cette manipulation ?
            Envoyé par Semantix Voir le message
            Bien entendu, et plus encore (des sons par exemple).
            Vivement que j'ai l'accès alors , aller plus qu'un post
            Dernière modification par pama35, 06 mars 2014, 23h46.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par pama35 Voir le message
              J'ai le clavier depuis Samedi, J'avoue que je n'ai pas encore tout lu le manuel. Tu me diras qu'il n'y a que 306 pages !
              lire tout le manuel comme un livre n'a (à mon avis) aucun intérêt, sinon celui de te perdre et peut-être même te décourager. Réserve cette option pour dans quelques mois. En attendant, familiarise-toi avec les fonctions dites "de base".
              Je vais commencer par trouver cette fonctionnalité.
              C'est aussi au chapitre "Media", mais cette fois en utilisant "Save" à la place de "Load"
              A tout hasard, je n'ai pas encore essayé de raccorder le clavier au pc via USB, y a t-il un interêt pour cette manipulation ?
              oui et non. Ça devient utile quand tu as bien compris ce que tu peux en tirer, mais franchement, mis à part pour une utilisation extrêmement précise, je ne le raccorde jamais à mon PC.
              Vivement que j'ai l'accès alors, aller plus qu'un post
              encore un peu, je sens que tu vas y arriver !
              Dernière modification par Semantix, 07 mars 2014, 16h54.
              KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Semantix Voir le message
                ...lire tout le manuel comme un livre n'a (à mon avis) aucun intérêt, sinon celui de te perdre et peut-être même te décourager. Réserve cette option pour dans quelques mois. En attendant, familiarise-toi avec les fonction dites "de base"...
                Bien vu ! J'ai juste regardé la notice juste avant d'avoir eu le Pa600 puis quand je l'ai reçu j'ai manipulé et joué, c'est beaucoup plus convivial et au besoin la rubrique Korg arrangeur ici présente recèle d'informations précieuses divulgués par des membres passionnées et talentueux
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Je n'ai pas eu trop de mal à trouver l'essentiel pour sortir un son et jouer le premier jour. J'utilise la notice lorsque je veux trouver un fonctionnement détaillé. Par contre c'est une notice à tiroir. Je ne la trouve pas super simple. Elle fait souvent référence à des pages en amont ou aval.

                  Envoyé par Semantix Voir le message
                  je te propose une solution plus simple: tu sauvegardes tes banques de styles dans un SET (mettons pama_1.SET). Ensuite, tu "nettoies" tes banques en chargeant des banques vierges (pour éviter de te retrouver avec des redondances par la suite). Puis, tu reprends ton SET et tu recharges une par une les banques en les organisant à ta convenance.
                  Je n'ai pas trouvé comment exporter toutes les banques. C'est toujours USER01.STY et USER02.STY que je retrouve dans mon SET.
                  De plus, je ne sais pas ouvrir le fichier STY pour ograniser les styles dans la banque ? ai-je loupé un détail ?
                  Nota : J'ai bien vérifier "Factory Style and Pad protect"

                  Commentaire


                  • #10
                    Semantix tu dis .......

                    Upper 1 à 3 supportent des instruments (simples ou multi-voix (jusqu'à 16 simultanément) et tu peux affecter chacune de ces "pistes" à une partie du clavier. Par défaut, elles seront placées à droite de ton point de split, mais avec la connaissance de l'instrument, tu verras qu'il est possible de les fractionner sur tout le clavier. Lower, c'est donc à gauche du point de split. Le son affecté à Lower suit l'accompagnement main gauche.

                    J'ai du mal a te suivre sur ce point il n'y a qu'un seul split possible comment fais tu pour les fractionner sur tout les clavier ?????
                    Clavier Korg PA3X Le
                    Carte son USB Roland tri-capture,
                    Micro shure SM58
                    Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                    PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                    Cubase Element.

                    https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                    Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Parce que en plus du point de split, chaque "upper" dispose d'une "zone" de clavier et d'une plage de vélocité indépendante :
                      MENU>Keyboard Ensemble>Key-Vel Range>Top Key...etc...
                      Donc chaque upper peut jouer sur une zone de clavier précise, et selon une force de frappe déterminée. On peut avoir par exemple des cuivres qui ne jouent que dans la dernière octave, et seulement si on tape très fort.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Alex pour ce cours particulier
                        Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                        Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                        Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                        Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                        Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                        Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                        Waldorf>> Q, Blofeld
                        Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour ses renseignements
                          Clavier Korg PA3X Le
                          Carte son USB Roland tri-capture,
                          Micro shure SM58
                          Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                          PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                          Cubase Element.

                          https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                          Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je n'ai pas trouvé comment exporter toutes les banques. C'est toujours USER01.STY et USER02.STY que je retrouve dans mon SET.
                            De plus, je ne sais pas ouvrir le fichier STY pour ograniser les styles dans la banque ? ai-je loupé un détail ?
                            Nota : J'ai bien vérifier "Factory Style and Pad protect"
                            Malheureusement, l'interieur d'un fichier STY contient plusieurs styles et ne peut pas être manipulé avec les outils PC disponibles actuellement. Au mieux, certains outils permettent de lire le nom des styles inclus.
                            Pour la limitation de l'export à USER01 et USER02, je sais que sur PA600, si tu selectionnes ALL avant la sauvegarde, tu peux sauvegarder les styles d'usine, les favoris et les utilisateurs. Ce serait étonnant que ce soit différent sur PA500, mais à confirmer tout de même.

                            Pour la réorganisation des styles directement sur le PA, il faut procéder par "jeu de taquin", avec des copier-coller.

                            Attention au setting "Factory Style and Pad protect", il repasse à OFF à chaque extinction du PA (par mesure de sécurité).
                            Yamaha : Montage 7 White - MU100R - TG77
                            Korg : M3/Radias - Pa600

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci à tous pour votre expérience et aide précieuse.
                              Envoyé par MamieNova Voir le message
                              Malheureusement, l'interieur d'un fichier STY contient plusieurs styles et ne peut pas être manipulé avec les outils PC disponibles actuellement.
                              C'est bien domage

                              Envoyé par MamieNova Voir le message
                              Attention au setting "Factory Style and Pad protect", il repasse à OFF à chaque extinction du PA (par mesure de sécurité).
                              J'ai constaté en effet.

                              Envoyé par MamieNova Voir le message
                              Pour la limitation de l'export à USER01 et USER02, je sais que sur PA600, si tu selectionnes ALL avant la sauvegarde, tu peux sauvegarder les styles d'usine, les favoris et les utilisateurs. Ce serait étonnant que ce soit différent sur PA500, mais à confirmer tout de même.
                              Je n'ai pas réussi. Par contre j'ai fait banque par banque et là cela fonctionne.

                              Donc si j'ai bien compris, il me faudra organiser les banques manuellement via les copier-coller et une fois une banque pleine alors je peux la sauvegarder et la remplacer à ma guise. (cela assure non )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X