Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvel utilisateur arrangeur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa500 Nouvel utilisateur arrangeur

    Bonjour,
    je viens d'acquérir un PA500, ce qui est mon 1er arrangeur.
    Je pense que je vais avoir pas mal de questions à soumettre à ce forum, j'en remercie par avance les contributeurs ! :super

    Actuellement je me familiarise avec l'appareil. Ça se passe bien, les fonctions se dévoilent les unes après les autres.

    Mes questions seront plus sur la façon de travailler en prestation avec un arrangeur : Choix des styles, personnalisation des styles, création d'un songbook, réglages divers etc...
    Je vous l'ai dit, je découvre ce qu'est un arrangeur

    A bientôt pour vraies questions !
    Musicalement.

  • #2
    Bienvenu a toi et bon courage je suis passé par cette étape il y a 6 mois avec un pa600
    Clavier Korg PA3X Le
    Carte son USB Roland tri-capture,
    Micro shure SM58
    Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
    PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
    Cubase Element.

    https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


    Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

    Commentaire


    • #3
      J'ai commencé avec mon premier pa (qui est d'ailleurs le pa500 que je possède en ce moment) il y a deux ans. Et crois moi, avec Audiokeys, tout s'est fait en douceur. N'hésites pas à poser des questions.
      https://worstdna.bandcamp.com/music
      https://www.facebook.com/worstdna
      https://twitter.com/worstdna
      https://www.instagram.com/worstdna/

      Commentaire


      • #4
        Bienvenue Ricardinho chez les "KorgArrangistes" d'Audiokeys :8).

        Mes questions seront plus sur la façon de travailler en prestation avec un arrangeur : Choix des styles, personnalisation des styles, création d'un songbook, réglages divers etc...
        Tu trouveras ici des réponses d'utilisateurs de tous niveaux, pas seulement d'experts de haute volée !

        2 conseils préliminaires, si tu permets :

        - aie toujours sous la main le Mode d'emploi du Pa500 - de préférence en version "électronique" (fichier PDF) afin de profiter d'une fonction "Recherche" performante (et son complément Advanced Edit) ;

        - consulte les excellents tutos écrits ou compilés par des AKiens pédagogues sur le SongBook, les Performances, les STS etc.

        Commentaire


        • #5
          Je me permets à mon tour de te souhaiter la bienvenue parmi les "Korgistes" d'AK et de te régaler avec ton arrangeur.
          Quelqu'un a fait un commentaire récemment sur le forum (*): il y disait en gros (je cite) que nous sommes devenus des consommateurs, on achète une machine, on consomme les 3000 sons qu'elle a dans le ventre, on fait mumuse avec 2 ou 3 potards, et hop, on passe à la suivante, sans chercher à rentrer dans le coeur de la bête.
          L'essentiel est dans l'usage de son instrument, sa découverte et le jeu qu'on peut lui adjoindre et on doit se satisfaire d'en explorer toutes les ficelles avant de passer à un autre parce que la mode évolue et qu'on se précipite sur le "dernier cri" avant même d'avoir bien profité de l'instrument qu'on a entre les mains.
          J'ai trouvé la remarque assez juste et je te souhaite vraiment de profiter à fond de ce Pa500 qui t'apportera, j'en suis sûr de vrais plaisirs.

          (*) http://www.audiokeys.net/forum/showt...hez-Korg/page2
          KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
          Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

          Commentaire


          • #6
            Merci pour tous ces soutiens fraternels ! :super
            Si je comprends bien, je n'ai pas intérêt à virer chez Yamaha maintenant ou il va m'en cuire !!!

            Première remarque, le niveau de sortie (line out) du pa500 me parait faible. Il est plus faible que celui du Juno D qui n'est déjà pas très viril de ce coté là.
            Je dois pousser le gain sur la table de mix. Gare aux bruits parasites sur une sono. Ça me rends un peu perplexe.
            Vous avez souvenir de ça ?
            Merci.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ricardinho Voir le message
              (..) le niveau de sortie (line out) du pa500 me parait faible.
              C'est un des péchés mignons des arrangeurs Korg série Pa :oups. Il y a quelques années, j'ai fait quelques mesures sur mon Pa800 : pour un signal à la limite de l'écrêtage numérique (convertisseur NA), la tension en sortie "ligne" avoisinait 760 mVcc, soit -9,2 dBu (ou -11,4 dBV). Ce peut être insuffisant pour une connexion directe à certaines enceintes actives, mais pas à une console de mixage, qui dispose toujours d'une ample marge de gain, même en entrée "ligne". Exemple :
              Mixette Behringer Xenyx 802, Line Input :
              Gain Range : -10 dB to +40 dB
              Max Input Level : +22 dBu @ 0 dB Gain


              Je dois pousser le gain sur la table de mix.
              Plus exactement, réduire l'atténuation d'entrée

              Gare aux bruits parasites sur une sono.
              S'il y a "des bruits" (souffle, ronflettes) dans la sono, ils ne peuvent en aucun cas être dus à la - relative - faiblesse du signal de sortie du Pa500 ! Donc :

              - commencer par vérifier les câblages : liaisons (asymétriques !) trop longues ? boucles de masse ? => essayer d'insérer un "boîtier de direct" (aka "DI Box"), avec ground lift éventuel ;

              - régler correctement les gains aux divers niveaux de la chaîne d'amplification/mixage !!!

              Commentaire


              • #8
                Mauruuru iorana pour ces précisions.
                Il s'agit donc de quelque chose de récurent sur ces appareils, et que l'on retrouve également sur le pa800.
                Il faut donc qualifier ça de normal.
                J'ai tout de suite pensé à compenser ce "manque" par une paire de DI au besoin, mais je n'en suis pas encore là, heureusement.
                Nana et encore merci !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par iaorana Voir le message
                  S'il y a "des bruits" (souffle, ronflettes) dans la sono, ils ne peuvent en aucun cas être dus à la - relative - faiblesse du signal de sortie du Pa500 ! Donc :

                  - commencer par vérifier les câblages : liaisons (asymétriques !) trop longues ? boucles de masse ? => essayer d'insérer un "boîtier de direct" (aka "DI Box"), avec ground lift éventuel ;

                  - régler correctement les gains aux divers niveaux de la chaîne d'amplification/mixage !!!
                  Je l'ai déjà évoqué sur un autre topic, mon Pa800 génère une "masse" (et c'est bien lui et non les câbles) dont je ne suis jamais arrivé à me débarrasser sans interposer une table de mixage ou un autre appareil avant l'ampli externe. C'est bien gênant et j'ai trouvé comme seul remède de le priver de la terre sur la prise secteur (avec un adaptateur comportant juste la phase et le neutre). Depuis, plus de problème, mais ça reste du "bricolage".
                  KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                  Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Semantix Voir le message
                    Je l'ai déjà évoqué sur un autre topic, mon Pa800 génère une "masse" (et c'est bien lui et non les câbles) dont je ne suis jamais arrivé à me débarrasser sans interposer une table de mixage ou un autre appareil avant l'ampli externe. C'est bien gênant et j'ai trouvé comme seul remède de le priver de la terre sur la prise secteur (avec un adaptateur comportant juste la phase et le neutre). Depuis, plus de problème, mais ça reste du "bricolage".
                    Essaye plutôt la solution propre et sans danger suggérée ci-dessus : un boîtier de direct muni d'un ground lift (52 €).:super
                    Dernière modification par iaorana, 25 août 2013, 18h56. Motif: corr.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par iaorana Voir le message
                      Essaye plutôt la solution propre et sans danger suggérée ci-dessus : un boîtier de direct muni d'un ground lift (52 €).:super
                      merci Alain
                      KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                      Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Une question d'ordre pratique : Dans le cas d'un set live à 2 claviers superposés, comment les disposer ?
                        Je découvre les avantages du grand écran tactile, c'est très pratique. Mais en même temps, je constate que ça limite et contraint conséquemment l'agencement que l'on peut vouloir préférer.
                        C'est à dire que tout va bien si l'on dispose le pa500 au dessus de l'autre clavier. Mais si je veux faire l'inverse et/ou si mon 2ème clavier est lui aussi pourvu d'un grand écran tactile, comment faire ?
                        Par rapport à vos expériences, avez-vous des astuces à me proposer ? Un type de stand à me conseiller ? etc...
                        Par avance merci. :super

                        Commentaire


                        • #13
                          bonjour a tous,

                          j'ai un korg pa500 et je cherche des set orientaux "rai,kabyle,staifi,chaoui.." tout les styles algerien,marocain,tunisien...si quelqu'un peut m'aider c'est urgent svp c'est pour une soirée.

                          merci d'avance pour celui ou ceux qui voudront bien m'aider

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par bourvill25 Voir le message
                            bonjour a tous,

                            j'ai un korg pa500 et je cherche des set orientaux "rai,kabyle,staifi,chaoui.." tout les styles algerien,marocain,tunisien...si quelqu'un peut m'aider c'est urgent svp c'est pour une soirée.

                            merci d'avance pour celui ou ceux qui voudront bien m'aider
                            Tu aurais dû créer un nouveau sujet pour ça. D'autre part, la charte stipule qu'il te faut un avatar, et enfin, as-tu été voir dans la section téléchargements si tu ne trouvais pas ton bonheur ?
                            KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                            Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X