Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une "branche" du forum dédiée au Pa3X ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une "branche" du forum dédiée au Pa3X ?

    Vu le nombre de topics dédiés au Pa3X et pour donner de la lisibilité au forum, je pense qu'une arborescence supplémentaire ne serait pas du luxe.
    Je me demande même si on ne pourrait pas fractionner la branche Korg avec à minima les Pa1X, Pa2X, Pa3X, Pa500, Pa600, Pa800, et futur Pa900.
    L'équivalent dans les autres marques d'arrangeurs est-il nécessaire ? En tous cas, ici, je trouve que c'est surchargé. Et pour cause: si chacun s'efforçait de mettre un titre incluant le type d'appareil pour lequel il poste, on pourrait déjà mieux s'en sortir, mais comme la discipline n'est pas obligatoire, alors il faut peut-être s'y prendre différemment.
    Qu'en pensez-vous ?
    (notez que, volontairement, je n'ai pas lancé de sondage par respect des admins et modos, car il s'agit avant tout d'une simple suggestion).
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

  • #2
    Il est vrai que la branche "Arrangeurs Korg" est très fournie (euphémisme) ! Pour moi qui y fais de fréquentes recherches, il est parfois difficile d'y retrouver ses petits => je suis assez favorable à la suggestion de Semantix !

    Commentaire


    • #3
      Hello,

      Si on commence comme ça, on va exploser les autres sections, car je ne vois pas pourquoi on ne ferait cela que pour le PA3X et pas les Motif, Kronos et Cie...
      Hello, World!

      Commentaire


      • #4
        C'est exactement ce que je me disais aussi Alchemist
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          A titre d'essai, je viens d'ajouter la possibilité de mettre des préfixes dans les titres pour la seule section Arrangeurs Korg, si c'est satisfaisant on pourra peut etre généraliser à d'autres sections du forum.

          Dites moi ce que vous en pensez...


          PS : j'ai ajouté les prefixes sur quelques sujets pour que vous voyez ce que ca donne...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par alchemist Voir le message
            Hello,

            Si on commence comme ça, on va exploser les autres sections, car je ne vois pas pourquoi on ne ferait cela que pour le PA3X et pas les Motif, Kronos et Cie...
            Pour les Motif, OK, mais pour "les" Kronos, la situation n'est AMHA pas comparable : en 12 ans, Korg a sorti plus d'une douzaine de modèles de claviers-arrangeurs, répartis en 4 familles techniquement distinctes (celles des Pa80, Pa1X, Pa2X, Pa3X) !

            Une solution intermédiaire pourrait être celle des Korg Forums, qui distinguent :
            Korg Arrangers (General)
            Korg Pa3X
            Korg Pa600
            Korg Pa2X Pro, Pa800, Pa500, Pa588
            Korg Pa1X, Pa1Xpro
            Korg PA80, PA50


            Et il n'y a chez eux, pour le moment, qu'un seul forum Kronos.

            On peut se demander pourquoi ils "individualisent" le Pa600 qui est manifestement un dérivé du Pa3X ? Si quelqu'un pose une question concernant le Pa3X, la réponse a pas mal de chances de s'appliquer aussi au Pa600 ; donc un regroupement des 2 modèles semble raisonnable. En revanche, ce n'est pas du tout le cas entre Pa50 et Pa3X !

            Les anglo-saxons sont gens pratiques qui, dans ce genre de situations, ne s'embarrassent pas de considérations cartésiennes : il se vend - et va se vendre - énormément de Pa600, notamment en version QT pour l'énorme marché "oriental" - 10 fois, 20 fois plus que de Pa3X ? :roll: Le nombre de posts relatifs à ces modèles risque de suivre les mêmes proportions...

            On peut rappeler (lapalissade ?) que le principal intérêt des classements arborescents (documents, fichiers etc.) est d'éviter leur stockage en vrac, préjudiciable à leur consultation, leur recherche etc.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par iaorana Voir le message
              On peut rappeler (lapalissade ?) que le principal intérêt des classements arborescents (documents, fichiers etc.) est d'éviter leur stockage en vrac, préjudiciable à leur consultation, leur recherche etc.
              Ouaip, mais à l'inverse trop d'arborescence tue l'arborescence ! Il faut rappeler que là par exemple on est déjà dans les sous forum Korg, du sous forum Les Arrangeurs, du sous forum Besoin d'aide...

              C'est plus simple de le faire pour Korg Forums, ils ne parlent que de Korg et n'ont pas tout le reste autour

              Commentaire


              • #8
                Ta proposition est intéressante Dv, à voir à l'usage.
                Mais si "l'ultrarborescence" te fait peur, ce qui m'inquiète quant-à moi, c'est le nombre de posts dédiés à ce seul instrument qu'est le Pa3X.
                Je n'ai pas les statistiques, mais en faisant une simple recherche, j'ai trouvé 98 post pour cet instrument (sorti relativement récemment comparé au Pa2X/pa800 qui font respectivement 100 et 97 !)
                KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Dv Voir le message
                  Ouaip, mais à l'inverse trop d'arborescence tue l'arborescence ! Il faut rappeler que là par exemple on est déjà dans les sous forum Korg, du sous forum Les Arrangeurs, du sous forum Besoin d'aide...

                  C'est plus simple de le faire pour Korg Forums, ils ne parlent que de Korg et n'ont pas tout le reste autour
                  Je suis tout à fait d'accord avec toi pour avoir expérimenté les arborescences lors de l'élaboration d'une bibliothèque numérique dans ma profession. Plus il y a de ramifications, plus on s'y perd !

                  J'aime bien l'idée du suffixe. Mais serait-il possible de mettre en place un tri sur le suffixe ? Car le tri sur l'intitulé n'est pas pertinent, sauf lorsqu'on nomme de façon homogène le début de l'intitulé, par exemple "[PA3X] titre" ou "[PA3X] [RESOLU] titre", mais cela demande de la discipline pour les posteurs et pour les modérateurs qui éditeraient derrière. Un peu lourd à mettre en place ...

                  A moins qu'il soit possible d'avoir une fonction de spécification du modèle à la création du sujet (exemple : préciser modèle d'arrangeur Korg, dans une case à remplir ou avec une liste déroulante voire saisie semi-automatique) et pourquoi pas une case à cocher pour les problèmes résolus (exemple : marquer comme résolu). Ainsi on aurait un intitulé automatisé grâce aux champs pré-remplis comme par exemple : "[PA3X] [RESOLU] titre".
                  Voilà mes quelques idées
                  Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

                  Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
                  Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
                  Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
                  Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
                  BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
                  Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par klairzaki Voir le message
                    Mais serait-il possible de mettre en place un tri sur le suffixe ? Car le tri sur l'intitulé n'est pas pertinent, sauf lorsqu'on nomme de façon homogène le début de l'intitulé, par exemple "[PA3X] titre" ou "[PA3X] [RESOLU] titre", mais cela demande de la discipline pour les posteurs et pour les modérateurs qui éditeraient derrière. Un peu lourd à mettre en place ...
                    Pas possible directement, mais en passant par une recherche avancée, tu peux sélectionner le ou les préfixes qui t'intéressent et sortir la liste des messages correspondants...

                    Envoyé par klairzaki Voir le message
                    A moins qu'il soit possible d'avoir une fonction de spécification du modèle à la création du sujet (exemple : préciser modèle d'arrangeur Korg, dans une case à remplir ou avec une liste déroulante voire saisie semi-automatique)
                    C'est ce qu'il se passe, quand tu créés un nouveau sujet, dans le champ avant le titre tu as un menu déroulant qui te permet de selectionner le modèle...

                    Envoyé par klairzaki Voir le message
                    et pourquoi pas une case à cocher pour les problèmes résolus (exemple : marquer comme résolu). Ainsi on aurait un intitulé automatisé grâce aux champs pré-remplis comme par exemple : "[PA3X] [RESOLU] titre".
                    Pas possible pour la case a cocher en plus, par contre on peut dédoubler les préfixes disponibles s'il faut (on aurait donc Pa2x, Pa2x Résolu, Pa3x, Pa3x résolu, etc...), mais là aussi attention a ne pas tomber dans les excès...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par klairzaki Voir le message
                      ...cela demande de la discipline pour les posteurs
                      tu as tout dit dans cette phrase
                      KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                      Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Dv Voir le message
                        A titre d'essai, je viens d'ajouter la possibilité de mettre des préfixes dans les titres pour la seule section Arrangeurs Korg, si c'est satisfaisant on pourra peut etre généraliser à d'autres sections du forum.

                        Dites moi ce que vous en pensez...


                        PS : j'ai ajouté les prefixes sur quelques sujets pour que vous voyez ce que ca donne...
                        a l'usage, ça s'avère peut-être une bonne solution (en tous cas, j'apprécie, c'est beaucoup plus aisé depuis).
                        KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                        Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi aussi, comme Semantix, je trouve cette idée bien pratique!:super
                          :DClair de lune musique
                          KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
                          HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

                          HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
                          )

                          Commentaire


                          • #14
                            Content que cela vous plaise.

                            Est-ce que je laisse comme ca ou faut-il modifier quelque chose ? Sur de nombreux forums les préfixes sont utilisés avec des crochets [ et ], cele vous semble-t-il utile ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Dv Voir le message
                              Content que cela vous plaise.

                              Est-ce que je laisse comme ca ou faut-il modifier quelque chose ? Sur de nombreux forums les préfixes sont utilisés avec des crochets [ et ], cele vous semble-t-il utile ?
                              Personnellement, la couleur rouge évoque un truc très important, donc si la souplesse du forum le permet, je pense qu'une couleur moins agressive conviendrait tout autant (même du vert peut-être ?) par contre je le verrai bien en gras en permanence. Donc à peu près comme ceci:

                              KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X