Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

problème puissance sortie audio PA500

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • problème puissance sortie audio PA500

    Bonjour,
    J'ai branché mon PA500 sur mon ampli 150W et là grosse déception, j'ai beau mettre le volume à fond, j'ai pas plus de son que sur les HP du Korg !
    Le niveau de sortie peut-il se régler ailleurs que sur le master volume ? faut-il impérativement utiliser un pré-ampli ?
    Merci pour vos réponses.
    A+
    Fabrice, 25, Korg PA500 :super

  • #2
    Bonjour faloug25 et bienvenue sur Audiokeys,
    Jettes un coup d'oeil sur cet excellent tuto: http://www.audiokeys.net/forum/showt...a-sonorisation
    Et celui-ci: http://www.audiokeys.net/forum/showt...ceintes-active
    Je trouvais aussi que mon pa500 avait un niveau de sortie faible, cela semble normal car les Korg pa ont un niveau de sortie de son très faible.
    Dernière modification par vinch57, 23 juillet 2012, 21h33.
    https://worstdna.bandcamp.com/music
    https://www.facebook.com/worstdna
    https://twitter.com/worstdna
    https://www.instagram.com/worstdna/

    Commentaire


    • #3
      Merci vinch57,

      Ça me rassure de voir que je suis pas le seul !
      Bon, je vais rechercher une petite pré-amplification dans le genre +40 dB, ça devrait le faire !
      Merci A+:super
      Fabrice, 25, Korg PA500 :super

      Commentaire


      • #4
        Je ne sais pas si c'est le cas sur le Pa500, mais sur le Pa800, il y a deux sorties dont le niveau peut être ajusté, y compris depuis le panneau par les potentiomètres. Si c'est aussi le cas sur la Pa500, ça peut régler une partie du problème. Ceci dit, j'utilise un ampli externe de marque Régent qui comprend une adaptation en impédance (non négligeable sur une sortie déjà très atténuée par sa conception même). Je suis, moi aussi, contraint à pousser le volume de l'ampli suffisamment fort pour compenser une sortie un peu faiblarde mais malgré tout correcte. Saturer une sortie amplifiée aurait sans doute affecté la qualité de celle-ci, et c'est peut-être un choix volontaire de Korg que d'être resté en deçà des capacités de l'ampli interne (?). Pour terminer, un pré-ampli de 40 dB me paraît excessif (c'est un rapport de 10W), mais c'est à toi de voir.
        KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
        Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Semantix,
          Je vois pas où ajuster le niveau des deux sorties sur le PA500, sauf à pousser quelques dB sur le master equalizer dans le menu global audio setup ; résultat : plus de puissance mais j'ai l'impression que ça génère des trous de fréquences !
          Tu as raison pour le pré-ampli, je vais plutôt me rabattre sur du +20 dB. Merci A+
          Fabrice, 25, Korg PA500 :super

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par FALOUG25 Voir le message
            Je vois pas où ajuster le niveau des deux sorties sur le PA500, sauf à pousser quelques dB sur le master equalizer dans le menu global audio setup ; résultat : plus de puissance mais j'ai l'impression que ça génère des trous de fréquences !
            Ce n'est pas étonnant : ces réglages se situent dans la partie audio-numérique, avant la conversion en analogique ! En poussant le gain via le master equalizer, on risque de saturer (écrêter) le signal numérique terminal, avec un effet audio catastrophique :oups

            J'ai publié sur ce forum, il y a 2 ou 3 ans, des relevés de niveau max sur mon Pa800, à partir de signaux sinusoïdaux Digital Drawbars 8' :

            Upper 1, pas de modulation, pas d'effet, Volume 127, pas d'EQ, volume de sortie max.

            La milieu => 90 mVeff sur chaque voie L ou R.

            L'écrêtage apparaît si l'on joue simultanément 2 notes ou plus (La et Si b par exemple).

            Je vous laisse traduire en dBu : plutôt faiblard, n'est-ce-pas ?

            Tu as raison pour le pré-ampli, je vais plutôt me rabattre sur du +20 dB.
            + 1

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par iaorana Voir le message
              La milieu => 90 mVeff sur chaque voie L ou R. Je vous laisse traduire en dBu
              ~ 40 dBuV (-20 dBm), ça justifie le préampli conseillé.
              KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

              Commentaire


              • #8
                OK, merci pour vos analyses scientifiques confirmant le choix + 20dBm.
                Iorana, le matos à bord, j'en reviens pas, il faut au moins un 30m pour caser tout ça !
                A+
                Fabrice, 25, Korg PA500 :super

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Semantix Voir le message
                  ~ 40 dBuV (-20 dBm), ça justifie le préampli conseillé.
                  Dans mes tests de uma nota (Jobim ), j'étais assez loin de l'écrêtage, puisque celui-ci apparaissait lorsque je jouais simultanément 2 notes ou plus, disons vers 180 mVeff (2), soit -15 dBV : c'est 5 dB en dessous du "niveau ligne" standard pour un équipement audio grand-public (Consumer audio nominal line level) .

                  Vu ainsi de façon théorique, ce déficit pourrait ne pas sembler trop catastrophique, mais ce serait oublier :
                  • que j'avais mis tous les potards de volume et/ou expression à fond (1),
                  • que la distorsion audio qui résulte d'un écrêtage numérique est extrêmement dure à l'oreille,
                  • que la dynamique du signal numérique produit par le "moteur de son" d'un clavier-arrangeur peut être très élevée (cumul d'un grand nombre de pistes, sliders de volume manipulés en cours de jeu...),
                  • que le Pa800 n'a pas de compresseur/limiteur global !

                  Il faut donc AMHA se ménager un headroom très important, probablement supérieur à ceux habituellement utilisés ou préconisés pour le mixage avec des consoles numériques (?).

                  Les 20 dB de pré-amplification envisagés par FALOUG25 ne semblent donc pas un luxe (?).

                  (1) A propos, une question à la cantonade : quand vous vous apprêtez à jouer sur votre Pa, sur quelles graduations positionnez-vous "par défaut" les potentiomètres (sliders) de volume (clavier, style, général) ?

                  (2) Raisonnement grossier car on n'est plus en présence d'un signal sinusoïdal, ni d'un signal d'amplitude gaussienne, mais bon...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par FALOUG25 Voir le message
                    Iorana, le matos à bord, j'en reviens pas, il faut au moins un 30m pour caser tout ça !
                    Oh non : un cata de 12,20 m (40') suffit - tu peux le voir sur mon site :8)

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par iaorana Voir le message
                      (1) A propos, une question à la cantonade : quand vous vous apprêtez à jouer sur votre Pa, sur quelles graduations positionnez-vous "par défaut" les potentiomètres (sliders) de volume (clavier, style, général) ?
                      en général, balle au centre ! (tous les réglages "hard" au milieu). Ca me laisse de la réserve. Exception : "quand je veux faire du bruit"
                      Envoyé par iaorana Voir le message
                      Oh non : un cata de 12,20 m (40') suffit
                      ... de long ! car il fait 53 m de large :oups
                      KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                      Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X