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DEBAT : Quand le libre devient vraiment pro

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  • DEBAT : Quand le libre devient vraiment pro

    Ce lien pour montrer comment le libre peut parfaitement s'adapter aux contingences pro d'un studio !

    http://tangostudio.tuxfamily.org/for....php?f=4&t=540 :super:super:super


    Et celui-ci pour tous les utilisateurs de TangoStudio !

    Dernière modification par bluedid, 17 février 2013, 16h37.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

  • #2
    J'aime bien les initiative de ce genre, c'est ce qui me plait beaucoup dans Linux, le fait de rendre ce genre de chose possible. :super
    http://deslysproduction.com

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    • #3
      Mais encore ?
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

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      • #4
        Hello,

        Je me permets de réagir :
        - le sujet cité ne mentionne pas que c'est un studio pro (c'est un studio pour une école de musique)
        - tous les pros ne font pas du surgelé industriel
        Dernière modification par alchemist, 16 février 2013, 20h02.
        Hello, World!

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        • #5
          Dans ce cas precis, on pourrait dire que c'est un home studio evolué que quelques uns d'entre nous aimeraient bien avoir à disposition, non ?. Je crois meme avoir remarqué un rack Focusrite qu'on ne peut pas considerer comme du matos de bas de gamme. Et en plus, c'est une initiative publique, ce qui est quand meme assez rare pour ne pas se feliciter de sa realisation, surtout lorsqu'on connait le peu de consideration que les "saltimbanques" de notre genre ont dans notre pays de la part des notables qui nous dirigent. J'espere qu'en Belgique, on respecte un peu plus les artistes qu'en France ! Mais cela est un autre sujet.
          Quant à faire du surgelé, et pour avoir frequenté pas mal de fois, en tant que musicien, quelques gros studios du genre Palais des Congres, Davout et autres "petites" structures, ces derniers travaillent à, on dira, 70% à faire des productions qu'on pourrait qualifier de "surgeles industriels", sinon il y a belle lurette qu'ils auraient mis la clé sous la porte. Et pour certains produits commerciaux sortis de ces studios, on aurait pu faire aussi bien actuellement, sinon mieux, avec les softs et autres plugs que l'on a à notre disposition. Dans ce metier, que je pratique quand meme depuis 45 ans, j'ai appris à faire la difference entre l'alimentaire et la passion, cette derniere ne nourissant pas, malheureusement, son homme ! Mais je ne regrette rien car les rares, tres rares moments de grand bonheurs musicaux restent gravés à jamais dans ma memoire et compensent tout ce que j'ai pu faire d'ordinaire, voire pire, pour pouvoir nourrir ma famille. il y a des jours avec et des jours sans, comme partout.
          Dernière modification par Seagull29, 16 février 2013, 20h34.
          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

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          • #6
            Bien dit Seagull29 :respect

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            • #7
              Je pense que Lylo a bien resumé le probleme. Etre un pro de la musique, c'est en faire son metier quoiqu'on ait à jouer. Et ça consiste aussi à passer un bon nombres d'heures à travailler l'instrument, les partitions, à repeter et tout cela pour quelquefois se retrouver à ne pas bosser pendant un certain temps. Mais ça, ça fait partie du metier et surtout les moments de bonheur que l'on peut y vivre sont irremplaçables. Comme je le dis souvent, il n'y a pas de mauvaise musique, il n'y a que de mauvais musiciens. Et ce sont souvent ceux-là qui sont imbuvables. Bizarrement. Il faut bien compenser par quelque chose, pas forcemment positif.
              Quant au studio, on peut avoir le meilleur matos du monde et des oreilles en beton, ou avoir un petit matos et un certain genie du son. Ceux qui connaissent Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band sauront de quoi je parle. A l'epoque, on travaillait sur un 8 pistes analo et lorsque j'ecoute cet album (dans sa version originale), j'en reste encore pantois.
              J'aime bien la comparaison entre la Ferrari et la Golf !
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

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              • #8
                Nous sommes d'accord sur le fond Spidouz, je voulais juste signaler comme tu le dis que "Pro" c'est gagner sa vie à l'aide d'une activité, laquelle donne le qualificatif de "pro" en retour.
                Et certains confondent "pro" qui brille avec compétences sans voir que "pro" qui ne brille pas peut être très compétent sans générer beaucoup de revenus.
                J'ai un potes qui tient un petit studio en bordure de Paris, à une certaine époque son studio ne payait pas de mine et on aurait pu penser qu'il n'était pas "pro".
                Pourtant c'est bien avec ça qu'il gagne sa vie (et celle de sa famille) depuis 20 ans et au fil du temps il a su patiemment faire évoluer son espace qui était un peu fait de bric et de broc au départ.
                Par ailleurs j'ai bien du mal avec cette notion "pro" qui pour moi ne veut strictement rien dire pour la musique.
                On est musicien ou on ne l'est pas, être "pro" ne veut rien dire au regard de ça, c'est une notion tellement pusillanime par comparaison (bon je m'enflamme, c'est vrai que là on parle de studio d'enregistrement :oups ).
                http://deslysproduction.com

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                • #9
                  J'irais meme jusqu'a dire qu'on nait musicien car c'est un don. Apres, on peut n'etre qu'un joueur de notes, tres technicien mais sans ame.
                  Je crois qu'il en est de meme pour le son, une sorte d'instinct naturel qui fait que quelque soit le matos, on arrive à le faire sonner et obtenir des resultats etonnants.A propos, Lylo, que penses-tu de Petrucciani (helas disparu ) ?

                  PS/ 1000€ pour un home studio correct, ça me parait quand meme un peu leger, meme si les softs sont gratos ! ;o)
                  Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                  "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

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                  • #10
                    Envoyé par Seagull29 Voir le message
                    J'irais meme jusqu'a dire qu'on nait musicien car c'est un don. Apres, on peut n'etre qu'un joueur de notes, tres technicien mais sans ame.
                    Je crois qu'il en est de meme pour le son, une sorte d'instinct naturel qui fait que quelque soit le matos, on arrive à le faire sonner et obtenir des resultats etonnants.A propos, Lylo, que penses-tu de Petrucciani (helas disparu ) ?

                    PS/ 1000€ pour un home studio correct, ça me parait quand meme un peu leger, meme si les softs sont gratos ! ;o)
                    Je vois plus ça comme une conviction et un mode de vie plutôt qu'un don.
                    Pour ce qui est du son que l'on a dans la tête ça me fait penser au jour où j'ai fait ma première répétition avec un groupe de musique sud africaine (en 1994), j'avais halluciné de tomber sur un batteur qui avait à disposition une batterie pas terrible et qui la faisait sonner en groovant comme je n'avais pas l'habitude de l'entendre avec les batteurs de jazz avec qui je jouais à l'époque et qui se plaignaient tout le temps de leur matériel pour expliquer pourquoi leur affaire ne tournait pas un caramel.
                    Petrucciani ? Quelqu'un qui a fait beaucoup pour vulgariser (si on peut dire comme ça) le piano moderne, un gars qui a su se faire une belle vie malgré son handicap et qui m'a servit de modèle le jour où je me lamentais sur mon sort parce que je n'arrivais pas à me motiver pour bosser mon piano (autour de la vingtaine).

                    Spidouz, oui je suis d'accord avec cette analyse, néanmoins ce que je reproche à certains "pro" c'est le manque d'humilités dont ils peuvent faire preuve, se croyant forts et bon musiciens, sans voir que s''ils sont "professionnels" s'est surtout parce qu'ils font tout simplement du corporatismes en ayant bien compris le système.
                    http://deslysproduction.com

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                    • #11
                      Envoyé par Lylo Voir le message
                      Petrucciani ? Quelqu'un qui a fait beaucoup pour vulgariser (si on peut dire comme ça) le piano moderne, un gars qui a su se faire une belle vie malgré son handicap
                      Ou grâce à son handicap, selon certains musiciens ! Bruno Micheli l'a dit dans ce forum il y a quelques années : bourré de talent et travailleur acharné, avec les résultats que nous connaissons :respect, Michel Petrucciani n'aurait probablement pas atteint sa notoriété s'il n'avait pas eu son handicap... Triste à admettre :roll: !

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                      • #12
                        Merci Seagull pour l'info

                        Pour le débat, je n'ai pas eu le temps de suivre cause pb personnels. Il y a des choses intéressantes de dites...

                        Quand au débat pro / pas pro, artiste / pas artiste, spécialiste / pas spécialiste... je ne m'engagerai pas c'est trop complexe avec beaucoup de subjectivité et l'on pourrait en écrire des pages avec malheureusement développement des trolls... ...très peu pour moi :roll:

                        Il n'y qu'une chose que je sais avec certitude c'est que quand l'on aime ce que l'on fait, tout devient plus facile
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

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                        • #13
                          Spidouz, quand je dis "ce que je reproche à certains pros", j'écris dans la phrase "à certains" ce qui veut dire bien entendu que je ne mets pas tout le monde dans le même sac.

                          Ce n'est pas parce qu'un musicien est professionnel qu'il est un mauvais musicien, ce n'est pas ce que je dis, ça n'a strictement aucun sens.

                          Je dis simplement qu'à mon sens un musicien professionnel n'a pas besoin de se targuer de l'être s'il l'est vraiment, rien de plus.

                          Quant au boulanger qui est au coin de ma rue et bien désolé, son pain est dégueulasse, je ne vais pas lui apprendre pourquoi, il s'avère que je n'en sais rien, je ne vais pas lui dire non plus, je n'y peux rien si sa conscience
                          professionnelle ne lui signale pas mais je ne vais lui acheter du pain que quand je suis vraiment en panne parce que j'ai été imprévoyant lors de mes dernières courses au supermarché.

                          Et le train que prend ma femme tous les jours est trop souvent en retard pour me faire oublier qu'il fut une époque où les horaires de trains servaient de références pour désigner la ponctualité.

                          Reste Sébastien Loeb dont je suis plutôt content qu'il arrête les rallyes de lui même plutôt qu'il attende qu'un accident y mette un terme, parce que je considère que c'est le plus grand pilote de tous les temps et que je ne voudrais pas qu'à trop rouler il en paye le prix fort.
                          Dernière modification par bluedid, 17 février 2013, 19h10.
                          http://deslysproduction.com

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                          • #14
                            Encore une discussion qui ressemble au serpent qui se mord la queue.

                            Tout dépend de ce que l'on attend de l'écoute d'un morceau.

                            Perso je préfère écouter un pianiste en live ,même avec une prise pas toujours parfaite, qu'une daube supermixée, mastérisée ,etc.. je serais presque tenté de dire aseptisée.

                            Les "sons" de référence produits par des studio pros, font que tous les artistes "sonnent" pareil.

                            Vous écoutez sur des chaines télé spécialisées les tubes du moment le son est identique d'un morceau à l'autre .

                            Avec certains logiciels même les voix finissent par se ressembler étrangement. Il faut "sonner" bien calé dans le moule imposé par les majors.

                            A une certaine époque un morceau à bousculé les habitudes de l'époque ou il est sorti , c'était pourtant du "fait main" composé et mixé dans un home studio , il s'agit de marcia baila composé par Fred Chichin.

                            Comme quoi ....

                            Mais après tout, libre à chacun de préférer un produit super fini mais au final assez fade, à un produit plus artisanal mais avec des imperfections qui font de celui ci le fait qu'il est unique.

                            C'est finalement le débat du produit artisanal face au produit fabriqué à la chaine et ce n'est pas valable que pour la musique.

                            Il faut de tout pour faire un monde et enfin de compte nous sommes riches de nos différences.

                            Cordialement

                            Serge
                            Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

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                            • #15
                              A noter que ce que tu souligne azrael est le processus qui a sévit dans le monde de la musique classique.
                              Des disques qui donnaient des interprétations de plus en plus parfaites au fil du temps du fait du montage audio.
                              Des musiciens qui se sont de plus en plus mis à hauteur du niveau de perfection technique apparent sur les disque de façon à ne pas décevoir le public qui venaie en concert en ayant appris le disque par coeur.
                              Un niveau de réalisation technique qui a fait un bond phénoménal en 20 ans et au final des musiciens classique qu'il devient de plus en plus difficile à différencier avec un son qui s'est formaté au fil du temps.
                              Pas forcément un mal en soit mais le résultat d'un processus.

                              Et que dire de l'évolution d'artiste tel qu'Elton John qui livrait des albums concept dans les années 70 (Captain Fantastic and the Brown Dirt Cowboy, Goodbye Yellow Brick Road) pour ensuite se rabattre sur le format radio comme tous ces alter egos parce qu'il n'était pas possible de faire autrement pour rester dans le mouvement.
                              http://deslysproduction.com

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