Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

WINE : Grilles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • WINE : Grilles

    Grilles est un logiciel libre et gratuit disponible ici : http://program.grilles.free.fr/ au format .exe et fonctionnant sur Linux via Wine http://fr.wikipedia.org/wiki/Wine

    bluedid_grilles_wine_2013_01_21ombre.jpg


    Il permet donc la conception et l’édition de… …grilles (comme son nom l’indique ).

    Vous pourrez aussi entendre du son via le lecteur d’échantillons Timidity.

    Voici la procédure d’installation à partir d’un Wine fraichement installé (testé sur distribution Ubuntu 10.04 Tango Studio 1.2).

    Au premier lancement de Grilles via un terminal (ou console) wine Grilles.exe, vous aurez un message avec cette indication : err:module:import_dll Library MSVBVM60.DLL qui indique le manque de cette dll. Il faut la télécharger ici : http://www.fichier-dll.fr/msvbvm60.dll,2729 et l’installer dans le dossier .wine/drive_c/windows/system32

    Au deuxième lancement un autre message apparait avec une indication de manque de langage français. Même procédure: téléchargez la .dll ici : http://www.fichier-dll.fr/vb6fr.dll,4270 et l’installez-la aussi dans le dossier .wine/drive_c/windows/system32

    Le message suivant : Erreur d’éxécution 482 indique un bogue Microsoft : http://support.microsoft.com/kb/242483/fr il faut dans ce cas télécharger le paquet .deb Winetricks : http://pkgs.org/ubuntu-10.04/wine-i386/winetricks_0.0+20120308~ppa1_i386.deb/download/ puis l’installer (en cliquant dessus).
    Au lancement de Wineticks, il faudra le paramétrer.


    • cocher : install a windows DLL or component
    • puis installer vcrun 2010


    Grilles se lancera enfin (il y aura juste un message d’erreur mais sans conséquence).

    Vous pouvez paramétrer la taille pour l’impression et le son (à condition d’avoir installé tout ce qui concerne Timidity via le gestionnaire de paquets Synaptic).

    N’oubliez-pas de sauvegarder.

    bluedid_grilles_wine_exemples_2013_01_21ombre.jpg

    En mode affichage, vous pouvez aussi choisir la taille.

    > Astuce : je fais une capture puis dimensionnement et sauvegarde au format image (jpg) afin de pouvoir les visualiser sur plusieurs support (tablette, mobile, ordinateur) sans avoir besoin du logiciel, pratique

    Merci à Seagull pour m’avoir fait découvrir cet excellent logiciel très utile pour les musiciens d’orchestre de bal par exemple !

    BlueDid 2013 :8)
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Merci Didier, pour ce petit tuto, qui peut être fort utile.
    Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

    Commentaire


    • #3
      Merci Didier .

      Opinion strictement perso : ce logiciel m'apparaît inexploitable, comme tous ses congénères que je connais. Le défaut rédhibitoire est la "mise en page" des noms d'accord dans chaque case, trop sommaire pour profiter de la place disponible, même en ajustant la taille de la police au maximum sans débordement. Et pourquoi ces marges inutiles, entre cases et entre lignes, qui aggravent le défaut :deçu ? Résultat : c'est illisible en live, à la distance "normale" de lecture d'une grille manuscrite - du moins en jazz où les accords sont souvent assez "riches".

      J'en reste donc à la saisie manuelle sur des fiches perforées au format A5, pré-imprimées selon un design perso (fruit de plus d'un demi-siècle d'expérience ). Je scanne ensuite la fiche pour la rendre archivable, lisible sur PC, liseuse, smartphone etc. via un lecteur PDF, MusicReaderPDF ou autre.

      Mieux : apprenez la grille par cœur, puis déchirez la fiche et avalez-en les morceaux (une façon comme une autre de recycler le papier) ! Pardon ?... OK,:je sors

      Commentaire


      • #4
        Grilles.png J'ai simplement inséré le fichier vb6fr.dll dans le dossier d'execution de Grilles (ici, le Grilles Prg 4.4) et lancé Grilles.exe sans passer par Konsole. Cela fonctionne sans probleme mis à part le petit message qui s'affiche au depart ( voir copie ecran) mais qui, une fois supprimé, n'empeche pas le programme de fonctionner correctement. Et pour l'impression, pas de probleme car je sors la grille en PDF, puis impression normale sur imprimante si besoin est. Ce probleme se retrouvait d'ailleurs avec XP .

        Donc,si je resume:
        - Telecharger le programme puis le decompresser. On obtient alors un dossier Grilles Prg 4.4 ou 3.2, suivant la version telechargée
        - Telecharger le fichier vb6fr.dll et l'ajouter dans le dossier obtenu precedemment
        - Lancer l'application Grilles.exe et si le message d'erreur apparait, le virer, cela n'empeche pas le logiciel de tourner correctement.

        Encore un grand merci à notre maitre es Linux, j'ai nommé Bluedid.
        Quant aux reserves emises par laorana, certes, certes, mais, dans une utilisation courante, ça suffit largement. Le jazz n'est pas la seule expression musicale qui existe,cela dit sans vouloir vexer personne. Mais son conseil est bon: apprenez vos morceaux par coeur car cela permet de mieux se concentrer sur l'interpretation.:trinquebanana
        Dernière modification par Seagull29, 22 janvier 2013, 13h40.
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Seagull29 Voir le message
          Quant aux reserves emises par laorana, certes, certes, mais, dans une utilisation courante, ça suffit largement. Le jazz n'est pas la seule expression musicale qui existe,cela dit sans vouloir vexer personne.
          Certes, certes :8)

          Commentaire


          • #6
            Grilles est libre et gratuit ne l'oublions pas !

            Ah tiens, je n'ai même plus le message d'erreur au lancement...

            De toute façon, je vais transformer au format images au fur et à mesure et la plupart seront en tête car c'est franchement plus pratique sur scène
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Oui mais bon... gratuit et libre ne signifie pas "qui doit être de mauvaise qualité et mal dessiné". Après, on se demande pourquoi Linux n'est pas entré auprès des utilisateurs lambda, en restant confiné aux barbus autistes (dont je suis).
              Hello, World!

              Commentaire


              • #8
                Question lisibilité sur papier, pas de probleme, c'est simple, clair et bien ecrit. Pour avoir discuté avec le concepteur, il m'a dit qu'il y aurait quelques ameliorations pour certain signes, comme les Coda, par exemple, mais que ce logiciel doit rester simple et accessible à tous. Je le rejoins completement sur ce terrain. Question graphisme, c'est amplement suffisant et loin d'etre mauvais. et si ce logiciel n'etait pas pratique et mal fait, je ne l'utiliserais pas depuis presque 10 ans maintenant. On peut simplement regretter qu'il n'y ait qu'une division de la mesure binaire mais s'il y a un developpeur doué qui voudrait y remedier, avec un choix au depart, ce programme serait quasi parfait pour une utilisation courante.
                C'est quand meme un mal français que de vouloir systematiquement compliquer les choses, non ?
                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                Commentaire


                • #9
                  J'aurais rajouter "intéressant" à mon commentaire...

                  Perso il suffira à mes besoins et à beaucoup de musiciens (de scène je précise) qui vont le trouver bien pratique.

                  Envoyé par Seagull29 Voir le message
                  ...Question graphisme, c'est amplement suffisant et loin d’être mauvais. et si ce logiciel n'etait pas pratique et mal fait, je ne l'utiliserais pas depuis presque 10 ans maintenant...
                  Voilà, un mauvais logiciel et bien on ne l'utilise pas
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X