Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

QuteCsound 0.6.0 et Winxound 3.3.0 pour une synthèse subtile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • QuteCsound 0.6.0 et Winxound 3.3.0 pour une synthèse subtile

    Pour ceux qui ont de la patience, qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis en se confrontant à quelques lignes de code pour obtenir une des plus belles synthèses, précise et subtile, les dernière moutures de deux interfaces pour CSound sont sorties.
    Pour le Mac, c'est QuteCsound 0.6.0 ou Winxound 3.3.0. C'est le cas logiquement aussi pour windows mais je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la version windows de QuteCsound. Il manque un dll pour le lancer.
    Je conseille plutôt Winxound 3.3.0, d'autant qu'il est immédiatement configuré pour les deux plateformes, ce qui n'était pas le cas lors des précédentes versions. De plus, je le trouve au niveau de la lecture des fichiers moins susceptible que QuteCsound.
    Ceci étant, QuteCsound propose un interface plus actuel que Winxound avec ses widgets pour le temps réel. De plus, outre quelques exemples de compositions, dont le classique Studie II de K. Stockhausen, il y a un certains nombre de modèles d'instruments qui sont intégrés et qui peuvent être utiles pour ceux qui souhaitent découvrir les possibilités de CSound
    Et celles-ci sont grandes. Rappelons que c'est le digne successeur de la série des Music V, 10, de Max Mathews et qu'on peut dans l'absolu réaliser des choses très complexes. Et soulignons, qu'on peut assez facilement se créer des modèles d'instruments qui permettront d'obtenir des résultats qui sortent de l'ordinaire.

  • #2
    Merci pour l'info !

    Utilises-tu CSound ?
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Utilises-tu CSound ?
      Oui, alchemist, mais pas de façon constante, quand j'en ai besoin. Disons, que je me fais des modèles d'instruments et sur lesquels j'adapte mes scores. Notamment pour des résultats que je ne peux pas avoir avec Max Msp ou Max for Live ou d'autres softs comme Absynth ou Reaktor. Je me souviens - il faut que je retrouve le fichier - d'avoir fait évoluer une simple sinusoïdale en un timbre gorgé d'harmoniques assez monstrueux dans le résultat. Ca m'avait rappelé un concert que j'avais vu au Palace, quand il était encore salle de concert, avec La Monte Young.
      Sinon, pour ma part, en terme de qualité, c'est la synthèse que je préfère, c'est pour moi la plus puissante, la plus belle, tellement elle est dépouillée, subtile dans ses développements. Et ce, bien plus que ce qu'on peut obtenir avec Max Msp, PD et autres.
      Ceci étant, je ne suis pas forcément objectif car je suis aussi nostalgique dans la mesure où je retrouve ce fameux son Ircamien quand j'ai fait le stage de 40 jours à l'Ircam durant l'été 1981. A l'époque, on travaillait sur Music 10 en temps différé. C'était long, mais diablement puissant. Et, puis, pour le temps réel, il y avait la fameuse 4X...

      Et toi, travailles-tu aussi avec Csound ?

      Commentaire


      • #4
        J'ai essayé, mais pas encore pris le temps de m'en imprégner.
        Pour l'instant, je m'attaque à la FM avec deux bouquins et un TX802
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          J'ai essayé, mais pas encore pris le temps de m'en imprégner.
          Ca vaut vraiment le coup de s'y mettre. Le jour, où tu souhaites le faire, dis-le moi, je t'enverrais des fichiers que j'ai récupéré et sur lesquels il est possible d'extraire des parties d'instruments, de modifier la partition. Ca permet de bien s'imprégner de la philosophie du soft, de comprendre son fonctionnement. Sinon, tu as ce tuto fait par un des membres de Codelab, il est très bien fait, c'est une bonne base de départ.

          Pour l'instant, je m'attaque à la FM avec deux bouquins et un TX802
          Ah oui, et quels sont ces bouquins ? La FM, on la programmait justement sur Music 10. Sinon, oui, le TX802, j'aimerais bien m'en procurer un, il complèterait bien mes deux Yamaha.
          Concernant la FM, connais-tu ces tutoriaux en anglais sur la FM et celui-ci aussi qui avec ses diagrammes est explicite.
          De même, il y a le portrait Polychrome de John Chowning fait par le GRM qui est vraiment bien fait.

          Commentaire


          • #6
            Même 3 bouquins, que je vais lire dans l'ordre :
            - Maîtrisez la FM (Cassagnau)
            - The Complete DX7
            - Le Chowning

            "Maîtrisez la FM" me semble très empirique, et j'aime bien le côté matheux de Chowning.
            Hello, World!

            Commentaire

            Chargement...
            X