Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une partie de MONOPOLY ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une partie de MONOPOLY ?

    Il y a longtemps que je lorgne sur le pack Korg Legacy Collection. Je suis époustouflé par la somme de travail que représente la reconstitution des ces synthé mythiques, et par leur stabilité, leur consommation en CPU très raisonnable, par le soin apporté à l’interface et par la technologie CMT.

    Mais malheureusement mes finances (et surtout ma femme) ne me permettent pas cette dépense. Alors je me suis décidé à l’achat (pour le moment) d’un seul synthé du pack. Comme je voulais partir sur de l’analogique, je pouvais m’orienter vers le MS 20 ou le Polysix. Mais si je peux faire un reproche commun à ces deux vsti (excellents quoi qu’il en soit), c’est le manque de visibilité et d’ergonomie de l’interface. On ne voit rien du tout et être obligé de s’y prendre en deux fois pour voir tout le MS20 ou contempler un Polysix rétréci, je trouve ça vraiment dommage. De plus, le Polysix et le MS 20 sont sinistrés au niveau effets, pas de portamento pour le Polysix (tout comme l’original, mais l’ajout sur le soft aurait été bienvenu), une gestion des patchs que je trouve vraiment mal faite…. Enfin bref, je n’accrochais pas.

    Alors je me suis tourné vers le Monopoly que j’avais un peu dédaigné et j’ai vraiment été cette fois ci séduit. Voici ce qu'en gros j’ai découvert :


    4 oscillateurs, avec onde triangulaire (modifiable en sinusoïdale parait-il via le filtre), dent de scie, PW, gestion poussée de PWM et de la synchronisation
    2 MG en guise de LFO, dirigeables a souhait via la matrice, MG synchronisables et réenclanchables au début de la forme d’onde sur chaque note (mais pas de délai ni de fade)
    128 voix de polyphonie et 16 voix en unisson
    1 arpégiateur un peu limité, certes, mais avec une fonction Latch (l’arpégiateur utilisé en mode poly original et qui joue les 4 oscillateurs en boucle est un vrai régal)
    1 matrice monumentale à 8 emplacements proposant 159 combinaisons possibles (4 sources peuvent même être des CC configurables dans le menu global) plus les EG VCF et VCA qui peuvent piloter parallèlement d’autres paramètres
    Un menu global justement très fournit (on peut choisir de qu’elle manière les infobulles disparaissent de l’écran ou changer les noms de catégories des banques)
    4 banques de programmes de 256 emplacements en tout hyper accessibles

    2 slots de16 effets très complets avec tous les grands classiques et même le «Polysix ensemble» (j’ai pas honte de dire que sur certains effets je m’y perd un peu) et 127 modèles d’effets prêts a l’emploi
    20 modèles de programmes pour bien démarrer une sur une idée
    Fonctions de copier/coller/échanger pour transférer des réglages entre oscillateurs, enveloppes, MG, effets et même au niveau des modèles d’accords
    Fonctions chord
    2 modes de polyphonie et un mode Audition
    Commandes Trigger et Analog
    Et bien sur le portamento (ha ha !) ainsi qu’une multitude d’autres petites inventions.

    Bref, ni une ni deux, je me suis procuré la bête sur le site Korg et j’ai donc joué au MonoPoly toute la journée.

    PS : comme à mon habitude, j’ai traduit la doc en français pour vraiment découvrir le potentiel de ce synthé. Vous pouvez la consulter pour estimer les possibilités du vst ou pour le redécouvrir encore un peu plus. J’ai également intégré au PDF la doc officielle du (vrai) MonoPoly, en français au vrai format texte (exit les anglais et les allemands) et avec les illustrations pimpantes « nettoyées ».



    Bon, vivlamusik !

  • #2
    Merci pour ton travail.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      sympa ce soft . avec 128 voix ça fait quand même un synthé puissant . dommage qu'il n'y ai pas un mode multitimbral ou bitimbral . mais bon on ouvre plusieurs instances .
      merci Abacab
      DOMINIQUE
      KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
      ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
      PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
      AKG K701 K271 K241
      CONSOLE TASCAM 2524
      MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
        dommage qu'il n'y ai pas un mode multitimbral ou bitimbral . mais bon on ouvre plusieurs instances
        Plusieurs instances sans pb, car peu gourmand en ressources (on peut même faire du copier coller de données de l'une à l'autre). Mais étant donné que les EG peuvent piloter plusieurs paramètres, on a l'impression sur certains programmes d'entendre deux sons distincts.

        Commentaire


        • #5
          Sacré boulot, merci ! :super

          Effectivement, et bien qu'il ne soit plus tout jeune, il est toujours d'actualité ce VST, d'autant qu'avec sa consommation CPU raisonnable, c'est facile d'en utiliser plusieurs !
          Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
          Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            dommage qu'ils ne l'aient pas intégré dans le Kronos . J'aurais préféré çà à un polysix ou même un ms20 .
            DOMINIQUE
            KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
            ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
            PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
            AKG K701 K271 K241
            CONSOLE TASCAM 2524
            MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

            Commentaire


            • #7
              Bonjour, très sympa comme travail et partage. Pour le MS-20, dans le pack, je le trouve décevant, en revanche, il est nettement plus intéressant et je trouve plus performant dans sa version Ipad.

              Commentaire

              Chargement...
              X