Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

questions mixage cubase

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • questions mixage cubase

    Hello les gens !
    Bon je patauge un peu. Je travaille sur un projet avec une configuration dont je n'ai pas trop l'habitude et comme j'en ai un peu marre de bricoler à l'arrache par manque de temps je voudrais demander l'avis de ceux qui maîtrisent bien le mixage avec Cubase.
    J'ai entre autres plusieurs pistes audio de guitare avec différentes instances de Guitar Rig (et ça plus le reste ça consomme vite de la ressource donc faut que j'optimise un poil).
    Le point important c'est que j'ai besoin d'utiliser le même effet de guitare pour plusieurs pistes différentes.
    De fait je ne peux pas mettre Guitar Rig en insert sur chaque pistes audio.
    Autre point important, j'ai besoin de jouer sur le volume avec l'automation, et évidemment je veux que ça baisse tout, pas juste l'effet ou juste la piste audio.
    Enfin j'ai besoin d'utiliser une seule réverb pour plusieurs pistes choisies.

    Quelqu'un saurait me dire comment configurer tout ça de manière optimale ?

    Actuellement les moyens que j'ai un peu testés/étudiés c'est :
    - Mettre chaque instance de Guitar Rig dans une piste FX ou une piste groupe séparée (j'arrive pas trop à savoir ce qui est le mieux d'utiliser)
    - Mettre cette piste FX/groupe en send sur les pistes audio de guitare ou ... mettre la piste groupe en sortie de la piste audio
    - et avec tout ça je sais même pas trop où mettre la reverb
    - J'ai testé aussi de ne pas mettre de bus de sortie à la piste audio (tout passe dans le send => piste fx => stereo out)

    Mais bon comme je suis pas expert en mixage et que j'ai jamais fini tous mes manuels ... je m'y perds à savoir quelle est la meilleure méthode.

    Des conseils ?
    Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
    Moniteurs : Focal Alpha 50
    PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
    OS : Windows 10
    Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
    DAW : Cubase PRO 10
    Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
    Guitare Hagstrom Ultra Swede


    https://soundcloud.com/mithnaur/

    La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

  • #2
    Salut Ishvara.

    Je ne suis pas un expert en mixage, mais je connais un peu Cubase.

    Alors je te propose la méthode suivante, en partant du principe que tu utilises des guitares saturés, clean et lead. Tu crées une piste groupe de chaque type et tu mets en insert tes effets Guitar Rig. Sur les pistes de guitares, tu diriges la sortie vers la piste de groupe correspondante et non plus vers la sortie stéréo principale. Admettons que tu es 24 pistes de guitares, tu n'en auras plus que 3 à traiter/mixer. Et là encore, tu n'auras plus qu'à automatiser les pistes de groupes pour arriver au résultat que tu souhaites.

    Pour ce qui est de la réverb, créer une piste FX et l'utiliser en send est une meilleure alternative que la piste de groupe.

    En gros, les pistes de groupe pour regrouper les pistes de même type, les pistes FX pour traiter les pistes avec le même effet/réglage.

    Pour moi, un mixage réussi est celui dont on est content du résultat final. Il n'y a pas de méthode "type", même s'il doit y avoir quelques règles à respecter.
    :8)
    https://www.facebook.com/48Heures
    https://marksatedah.bandcamp.com/releases

    Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup pour ta réponse et tes détails bassryche !
      Finalement c'est à peu près la toute première méthode que j'avais employée mais je me disais que ça devait pas être bon vu qu'il y avait les pistes fx, et surtout je m'y perdais un peu dans la place des effets entre insert et send ...
      Après je suis tout à fait d'accord avec toi ce qui compte c'est le rendu
      Mais disons que sur pas mal de morceaux j'ai souvent fait un peu du bricolage et ça manquait d'optimisation.

      Bon je vais remanier tout ça ce soir ;-)
      Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
      Moniteurs : Focal Alpha 50
      PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
      OS : Windows 10
      Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
      DAW : Cubase PRO 10
      Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
      Guitare Hagstrom Ultra Swede


      https://soundcloud.com/mithnaur/

      La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

      Commentaire


      • #4
        De rien Ishvara. Mais je n'ai pas trop de mérite. Je me suis acheté un DVD sur Cubase 4 http://www.elephorm.com/audio-mao/fo...-cubase-4.html, après l'achat de ce dernier. Il y a des astuces bien intéressantes. Et de temps en temps, je replonge dedans pour y trouver ce que je peux avoir oublié.

        Les effets et leurs gestion sont au premier abord un peu déroutant, j'en conviens. Voici un petit lien bien utile et qui m'a permis d'y voir un peu plus clair : http://www.espace-cubase.org/page.php?page=cubfx
        Les exemples sont donnés sur Cubase 4, mais ça fonctionne de la même façon sur les versions ultérieures.
        :8)
        https://www.facebook.com/48Heures
        https://marksatedah.bandcamp.com/releases

        Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

        Commentaire


        • #5
          Plus generalement, sur ce genre de daw, on peut faire un protocole simple et adaptable à toutes les realisation:
          - les inserts FX sur les pistes instruments servent, en general, à inserer des compresseurs, des limiteurs, des EQ et d'autres effets qui s'appliqueront exclusivement à l'instrument.
          - Pour ce qui est des reverbs, on route les pistes vers un Bus sur lequel on aura inseré une reverb specifique
          - Il en sera de meme pour tout effet commun à plusieurs instruments. En general, ces bus, une fois qu'on a trouvé le bon reglage, ne bougent plus.
          Ensuite, comme le dit bassryche, on automatise tout cela question mix en faisant des groupes sachant qu'un pre_mix des differents instruments a deja ete realisé, ou on route tous les instruments concernés et pre-mixés sur un bus specifique, ce qui fait que tout le monde bougera (par l'intermediare du bus, donc un seul fader à automatiser) en meme temps tout en respectant l'equilibre du pre-mix.
          C'est une methode simple qui offre l'avantage de limiter la conso de ressource.
          En fait, c'est le principe qu'on utilise en studio sur une console de mixage.
          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

          Commentaire

          Chargement...
          X