Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Votre avis sur le tactile pour la MAO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Votre avis sur le tactile pour la MAO

    Salut à tous !
    Je voudrais savoir ce que vous pensez des ordinateurs à écran tactiles pour une utilisation musicale.
    Plus précisément j'hésite fortement à m'offrir un ordi comme celui ci :

    L'utilisation serait uniquement destinée à la musique, utilisation de cubase sx 3 avec carte son m-audio fast track pro. Ce qui m'attire au premier abord est de tout "avoir sous la main" (sans trop galérer avec la souris sur les différents potards de cubase).

    Qu'en pensez-vous ?

  • #2
    Tu auras mal au bras, à force de le lever.

    Commentaire


    • #3
      Je compte l'avoir vraiment à portée de main, vraiment très proche des synthés principaux et pas trop en hauteur. Donc normalement je n'aurais pas vraiment à me lever. (ou alors je devrais investir dans un bras à ralonge :d :d :d)

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par e-miel Voir le message
        Tu auras mal au bras, à force de le lever.
        Oui, et ça arrive rapidement ! Avec l'écran posé sur le pupitre du clavier, c'est supportable tant qu'il ne s'agit que de "tourner les pages" d'une partition électronique ou déclencher une action sporadique.

        Pour des opérations plus complexes (lancer un logiciel, sélectionner un fichier, une zone sur une piste de DAW etc.), une souris sans fil est AMHA beaucoup plus confortable - et ça fonctionne sur à peu près toutes les surfaces, même une cuisse velue...:oups

        Commentaire


        • #5
          Si l'interface tactile est à la même hauteur et inclinaison que l'interface d'un clavier ou d'un bureau, il n'y a pas de raison que cela soit plus fatigant que d'editer sur n'importe quel autre synthé ou workstation...
          Si c'est pour l'accrocher au mur et garder les bras levés, c'est sur c'est naze

          Les utilisateur adaptent leur position de travail tout naturellement en fonction de l'ergonomie.
          Nous sommes passé de la feuille et du crayon à l'ecran avec souris sans soucis, nous nous sommes adaptés à ce nouvel environnement et les choses evoluront probablement vers d'autres configurations...
          Peut etre un retour à l'horizontal avec un ecran tactil legerement incliné et des capteurs de mouvements peripheriques.

          Si l'on met le tactil de côté, je trouve la tablette wacom bien plus appropriée, naturelle et precise qu'une souris.
          En tout cas j'ai grande hate que les interface tactiles se démocratise.




          Et puis comment font les peintres avec leur chevalet ?
          Comment faisaient les dessinateurs sur leurs planches à dessin ?
          Comment faisaient les programeurs sur les modulaires gros comme des meubles ?
          ...comment fait la menagere qui pends son linge ? (euh non... :oups)
          Le tactile n'impose à personne de rendre son utilisation inconfortable ;-) (voir photo des ecrans/tablette wacom plus haut)
          On adapte sa position et sa configuration en conséquence.
          Personne n'aurait l'idée d'accrocher son clavier azery sur son ecran et de pianoter les bras en l'air.
          là c'est pareil, les ecrans tactils seront utilisés avec le même bon sens...

          Comment travaille notre ami Melies ?
          Dernière modification par Teuf, 14 décembre 2010, 13h48.
          Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
          Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

          Commentaire


          • #6
            Ben, de mon côté, ce n'est pas l'ordinateur qui est tactile, mais un écran additionnel (le ACER T231H) qui est posé directement sur le bureau et qui peut s'incliner très facilement. Je l'utilise avec un angle d'environ 45° (sachant qu'on peut encore le baisser, mais il faut trouver le bon compromis avec la lisibilité) et il est posé tout au bord de mon bureau. Aucun problème avec le bras !

            Voir les photos ici : http://www.audiokeys.net/forum/showt...l=1#post317348 et sinon, on en parle ici : http://www.audiokeys.net/forum/showt...ouch.../page11

            Ce n'est pas utilisable ou pratique pour tout (les doigts, c'est quand même pas hyper-précis), mais certains VST sont vraiment très bien faits pour le tactile (par exemple le MS20 de Korg, c'est l'éclate), et c'est également le cas de BloXpander qui est l'un de mes hôtes VST de choix (Forté est également assez pratique de ce point de vue).

            Le tout est de bien (re)prendre ses repères et après, ça roule tout seul... bon, pour une utilisation en studio, c'est un peu un luxe, mais en live (avec un écran moins grand quand même !), j'y vois tout de suite les avantages quand on travaille avec du soft + une surface de contrôle à côté.

            A+
            Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
            Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              Wahou joli coin studio ! Bel écran !
              Merci pour vos réponses, je pense que je vais me laisser tenter par l'ordi tactile (je veux vraiment un ordi ne servant que pour la musique).
              Si je vous ai bien lu, l'aspect négatif du tactile va être la gestion des soft. Au pire il y a toujours la possibilité d'avoir une souris en secours. Le positif va, je pense, être l'organisation des séquences et des samples dans cubase.

              Commentaire


              • #8
                Pour la precision, c'est aussi une histoire de proximité, j'ai un convertible 12 pouce tactil et j'arrive à tout utiliser avec l'ongle et pourtant windows vista n'est pas particulierèment optimisé pour cette utilisation.

                Mon seul soucie c'est la qualité de l'ecran resistif qui repond mal aux glissements. Mais depuis les écrans se sont ameliorés de ce coté là.
                Il n'y a qu'a voir l'iPAD.

                D'ailleur question precision, est ce qu'un ecran capacitif est aussi precis qu'un écran resistif ?
                Peut on utiliser l'ongle ? je n'ai pas essayé.
                Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
                Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

                Commentaire


                • #9
                  C'est la grande question.
                  Je pense qu'il faut tester le matos pour être satisfait à ce niveau là.

                  Commentaire


                  • #10
                    mais certains VST sont vraiment très bien faits pour le tactile (par exemple le MS20 de Korg, c'est l'éclate)
                    J'ai la version soft dans la suite Legacy et je l'ai aussi avec l'Ipad. Et là, le tactile pour patcher c'est vraiment extra, c'est très agréable. C'est une toute autre sensation qu'avec la souris. C'est plus fun.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello, :8)

                      j'aurais un avis vraiment tranché sur la question :

                      - Écran tactile pour le live (rapidité, encombrement)

                      - Écran normal pour le studio (précision)

                      Après on peut s'adapter (par exemple en live, je n'ai pas d'autres choix que celui d'utiliser un ordinateur portable pour l'instant et pas sur que Linux gère bien tout ceci...).

                      En Home Studio, je me vois (pour la même raison citée au dessus) dans l'obligation d'utiliser une souris et un clavier (avec un écran 23" qui est déjà bien assez près ! car je ne peut avoir beaucoup de recul) et puis les doigts au moment de l'apéro sont trop gras et glissants à cause des chips et des olives :oups .
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Teuf Voir le message
                        Si l'interface tactile est à la même hauteur et inclinaison que l'interface d'un clavier ou d'un bureau, il n'y a pas de raison que cela soit plus fatigant que d'editer sur n'importe quel autre synthé ou workstation...(..)
                        Et puis comment font les peintres avec leur chevalet ?
                        Comment faisaient les dessinateurs sur leurs planches à dessin ?
                        Tous ces gens-là ont ou avaient la maîtrise de la distance entre eux-mêmes et leur chevalet ou planche à dessin ! Nous autres claviéristes avons devant nous ce :censurre de clavier d'au moins 1,20 m de large et 0,30 à 0,40 m de profondeur ! De plus, on ne joue pas le ventre collé contre le clavier . Dans ces conditions, où mettre un écran (ou une tablette) tactile qui ne nécessite pas d'allonger le bras - sans aucun repose-coude ?

                        Il y a quelque temps, j'ai exposé mon idée d'un clavier très peu profond (pas de boutons hard) qui comporterait un couvercle, articulé au plus près des touches et "tapissé" d'écrans tactiles. Ceux-ci seraient ainsi dans la même configuration qu'un écran de PC portable vis-à-vis du clavier AZERTY :8)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Teuf Voir le message
                          D'ailleur question precision, est ce qu'un ecran capacitif est aussi precis qu'un écran resistif ?
                          Peut on utiliser l'ongle ? je n'ai pas essayé.
                          Tout dépend de la techno d'écran capacitif. Sur le HTC Desire, la précision est correcte mais le multitouch (dual touch plus exactement) a un gros problème pour suivre deux doigts qui se croisent (fonctionnement par grille qui ne permet d'être sûr de la position des deux points de contacts que lors d'un appui à un moment différent).

                          Pour l'ongle, ça ne fonctionne pas. Par contre il existe des stylets pour écrans capacitifs.

                          Kawai MP10
                          Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                          guitare WSL White beauty
                          Hohner Melodica Fire
                          Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                          Sonar Platinum
                          Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par X-dark Voir le message
                            Pour l'ongle, ça ne fonctionne pas. Par contre il existe des stylets pour écrans capacitifs.
                            Sur mon Dell XT2 "bi-technologie", l'ongle est inopérant. Quant à la précision, elle est évidemment incomparable entre "gras du doigt" et stylet

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X